Une mise en page claire et synthétique sur les principaux saints.
Un mémo précieux pour aider à identifier les saints et leurs attributs lors de la visite de monuments historiques.
Pour garder en mémoire l'essentiel des connaissances.
Reconnaître les saints et les personnages de la bible dans la peinture, la sculpture et le vitrail.
Ce guide iconographique permet de reconnaître les saints ainsi que les personnages de la bible comme pierre, andré, cécile, moïse, david ou abraham. le classement alphabétique des attributs ainsi que l'interprétation des épisodes les plus célèbres de la bible, apportent au visiteur de monuments ou de musées, ainsi qu'à l'étudiant, une aide précieuse et utile à leur recherche d'identification.
Né à Albi dans une famille de la grande aristocratie, Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec Monfa choisit la voie artistique en raison du handicap dont il est atteint. Après un apprentissage dans les ateliers académiques de Bonnat puis de Cormon, Lautrec s'affirme comme un peintre de la vie urbaine et de la nuit parisienne de la fin de siècle. Affiches, estampes, dessins et tableaux conservés dans le musée qui porte son nom permettent une approche complète et variée d'un art dépouillé de toute convention.
Conservateur en chef du Patrimoine et Directrice du musée, Danièle Devynck nous propose de partager sa connaissance de l'artiste en parcourant les collections albigeoises.
Une mise en page claire et synthétique sur les principaux saints.
Un mémo très utile pour aider à comprendre les grands thèmes de la Bible.
Une notice claire et précise sur les thèmes principaux.
L'exil breton des tableaux du Louvre en 1870 ? Le vol de la Joconde ? Belphégor, fantôme du Louvre ? Le plan secret d'Hitler pour s'accaparer les oeuvres du musée ? Le Da Vinci Code ?...
Autant d'histoires, de mythes tournant autour du plus plus célèbre des musées du monde que Serge Prigent, guide conférencier de la Réunion des Musées Nationaux, démystifiera pour vous, ou pas ! En vous faisant découvrir la grande histoire de ce merveilleux palais.
Dans l'europe occidentale, la france offre le plus riche panorama monumental médiéval.
Durant les longs siècles du ive au xvie, les hommes ont construit dans les campagnes et dans les villes : églises paroissiales, châteaux de plaine et de montagne, cathédrales, palais, hôtels, maisons, en bois d'abord, en pierre ensuite dont une partie a survécu à la modernisation. au détour du chemin, se découvre un château ignoré ou une ville neuve abandonnée. les travaux archéologiques ont mis au jour des sites engloutis sous la terre remontant aux temps des premiers chrétiens.
Cryptes et oratoire (germigny-des-prés) évoquent la renaissance carolingienne. la plus grande richesse relève de l'époque romane, de la période gothique. le midi est resté attaché à la première esthétique alors que le nord se lançait dans l'aventure gothique. les architectes ont été à chaque occasion des créateurs toujours plus audacieux qui ont fait appel à des professionnels de haut niveau pour réaliser des oeuvres toujours plus exceptionnelles.