Musique

  • Bandes originales Nouv.

    Bandes originales

    Jean-Vic Chapus

    • Gm editions
    • 5 Mai 2022

    « Bernard Herrmann avait l'habitude d'écrire seul toutes ses partitions. Exactement comme le faisaient Bach, Beethoven ou Stravinsky. Je ne saurais dire pourquoi ce genre de chose se passe dans l'industrie du cinéma.» Derrière ce constat du maestro Ennio Morricone, une réalité´ : pour peu démonstratifs qu'ils sont dans la sphère publique, ces étranges animaux - parfois dotés de l'oreille absolue - que restent les compositeurs de B. O., sont devenus les héritiers des maîtres de la musique symphonique d'antan. Mieux, les thèmes qu'ils ont écrits pour certains films, séries et même jeux vidéo, sont devenus des marqueurs de la pop culture globale.

  • La musique à travers le jazz, le blues, le rock & roll, la pop, le reggae, la world music, l'électro, le hard rock, la soul... est un vaste territoire. Cette culture est dense, irriguée par de multiples courants dans lesquels nous pourrions nous noyer, mais avec délectation.
    Elle est ce dénominateur commun qui rassemble des genres qui paraissent aux antipodes les uns et des autres et parfois en farouche opposition.
    Dans cette collection nous avons voulu que chacun des courants musicaux soit représentés à travers une sélection d'albums rares et souvent cultes ! « PÉPITES » se veut didactique de par ces choix éditoriaux, des chroniques écrites par des auteurs connus et reconnus de la presse musicale française et internationale.

  • Black is beautiful Nouv.

    Black is beautiful

    Sophie Rosemont

    • Gm editions
    • 5 Mai 2022

    Black is beautiful. Quoi qu'on dise, le noir est une couleur. Le noir est une couleur aux multiples reflets, dont les voix se veulent protestataires, engagées, festives, cosmiques, romantiques, rebelles, novatrices. Le noir est une couleur aux reflets cuivrés et remarquablement rythmés. Malgré les stigmates de l'esclavagisme, une ségrégation agressive, une discrimination persistante et des abus d'autorités qu'ils subissent encore aujourd'hui, les Afro-Américains ont façonné la texture sonore des États-Unis, en parallèle de leur lutte pour leurs droits. L'unité, c'est ce qui rend incontournable leur musique, aussi plurielle soit-elle, et qui la fait toujours vibrer dans nos tripes comme dans nos coeurs.

  • Guitaristes de légende

    Manuel Rabasse

    • Gm editions
    • 3 Février 2022

    Ce petit opuscule donne un coup de projecteur sur quelques-uns de ces héros, avec, on le reconnaîtra, un net penchant pour la version électrique de notre planche à six cordes - enfin sept voire huit pour les plus novateurs ! C'est un voyage dans le temps qui remonte jusque dans les années trente, avant justement l'apparition de l'électricité et de celui que l'on considère comme le fondateur du blues moderne, Robert Johnson.
    Nous nous attardons sur les pionniers tels que le Franco- Belge Django Reinhardt ou l'Américain Les Paul avant de s'égarer un peu sur les plages de Californie avec les rois de la guitare surf, Dick Dale et Link Wray.

  • David Bowie, l'enchanteur

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    • Gm editions
    • 10 Novembre 2021

    Tour à tour Greta Garbo, Ziggy Stardust, Major Tom, Thin white duke... Combien de masques David Bowie a-t-il portés puis tombés au cours de son existence ? Bowie est un personnage caméléon, qui se réinvente dans et à travers les média et les scènes artistiques où il évolue. Trois auteurs, tous universitaires anglo-saxons, se sont emparés du sujet protéiforme qu'est David Bowie, se penchent et réfléchissent à son importance culturelle et artistique, partent à la recherche de son vrai moi sous les masques.
    Ils écrivent un texte à trois voix, où chacun s'empare d'un fragment de la personnalité ou de l'image de David Bowie, qu'ils dissèquent en quatre parties : (1) Comment Bowie crée un certain type d'espaces - urbain, extraterrestre, touristique et intergalactique - dans lesquels il existe ; (2) comment il subvertit et renégocie le temps et le temporel à travers des thèmes liés à la résurrection, la nostalgie et le désir ; (3) comment il incarne le genre, la race et la sexualité en ouvrant des capacités transgressives ; (4) comment son oeuvre génère, reproduit et appelle la mémoire et permet la mémorisation par le son, la vision, l'allusion, le souvenir et l'oubli.
    Sous un éclairage provocateur, les auteurs tentent de débusquer l'être de Bowie sous les alter ego qu'il crée, puis tue pour toujours renaître sous une autre forme. Ils nous aident à comprendre l'importance de son influence et la force de son attraction dans le monde entier et sur plusieurs générations. Au final apparaît le portrait d'un enchanteur, d'un ensorceleur. Il ne s'agit pas ici d'une biographie linéaire mais, à l'instar de la personnalité même de Bowie, d'une biographie mosaïque, passionnante parce qu'ouverte aux différentes incarnations d'un artiste qui est resté iconique jusqu'au bout. De ses débuts à l'ultime album, Blackstar, David Bowie, l'enchanteur entend rendre justice à l'oeuvre considérable d'un artiste hors norme tout en montrant les nombreuses façons dont son oeuvre enchante la vie sociale et culturelle contemporaine.

  • Ls forment plus qu'une tribu, plus qu'une nation, plus qu'un continent. Ils sont nombreux et divers, ils sont une légion internationaliste qui danse désormais tout autour la planète au son de l'électro.
    Au départ observée comme une musique de savants fous, l'électro au sens le plus large du terme a ensuite été mise au ban de la bonne société. Il fallait se méfier de la house de Chicago (trop clandestine, trop noir, trop gay), de la techno de Detroit (trop industrielle et violente, pas assez musicale) À toute époque on a craint les utopies. Et puis tout a convergé, frotté, muté. Le crossover a fait son office. Internet et le logiciel libre ont transformé celles et ceux qui le souhaitent en acteurs de ce mouvement planétaire qui n'en est pas un.

  • The Clash : l'expérience

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    • Gm editions
    • 14 Octobre 2021

    Maud Berthomier raconte l'histoire des Clash année par année tout en mettant l'accent sur l'expérience à la fois musicale et culturelle que cette histoire représente aux yeux des plus grands fans du groupe. Un livre tout en souvenirs et témoignages, et des plus rares - ponctué à l'issue de chaque chapitre par des chroniques du journaliste Christophe Conte, des albums The Clash à Combat Rock.
    L'expérience Clash, cette histoire vécue - qui est peut-être la vôtre - est celle de musiciens aussi différents que Joe Talblot et Robert Del Naja des groupes Idles et Massive Attack ; celle de critiques de rock anglais, américains ou français sous l'ombre tutélaire de Lester Bangs comme Jim DeRogatis, John Ingham et Serge Kaganski. Ou encore celle d'hommes de l'image issus de la photographie, avec Richard Schroeder, ou du cinéma, avec F.J. Ossang. Maud Berthomier a interrogé chacun d'eux et dans les sept entretiens au long cours qu'elle a orchestrés, tous racontent en quoi les Clash ont changé leur existence et les ont inspirés.
    Avec les Clash, la musique devient une façon d'être au monde. Elle questionne l'art, le sexe et la politique, elle est un facteur de révélations, voire d'émancipation et de révolte. Alors, si vous êtes fan du groupe ou juste curieux de l'époque, jetez-vous dans ces pages et vous y (re)trouverez ce que les Clash étaient et restent encore aujourd'hui : les fers de lance d'une immense joie de vivre, d'un élan d'empathie et de générosité sans bornes, et d'un profond gage de franchise et d'exigence musicale. Et que puisse ainsi, avec vous, continuer le combat rock !

  • L'antidiscothèque idéale vol.2

    Christophe Conte

    • Gm editions
    • 21 Mai 2021

    Après le succès du volume 1 paru voilà cinq ans, Christophe Conte revient avec L'Anti Discothèque idéale #2 pour nous proposer à nouveau des disques sublimes qui ont échappé aux sempiternelles estampilles de « classique », « incontournable », « monument » etc. Sa mission, fouiller dans des discographies oubliées pour en remonter des choses à sauver, d'un éclat plus secret ; extraire des bijoux inconnus d'artistes qui ne le sont pas moins ; ou encore, aller fouiner dans le grenier d'artistes dont on pensait tout connaître pour dénicher l'enfant du placard, le disque maudit, escamoté, et lui offrir une seconde chance de briller. Ce n'est pas ici le livre d'un collectionneur compulsif mais celui d'un explorateur qui arpente dans tous les sens les nombreux territoires rarement explorés de la vaste histoire musicale des décennies passées. Un chercheur de pépites sonores qui nous balade dans des coins reculés des Etats-Unis jusqu'aux faubourgs de Londres, de Brisbane en Australie, la campagne de Grenoble ; et à l'intérieur de cerveaux souvent en ébullition, voire en implosion. What went wrong? Nothing and everything. Christophe Conte commence son livre en citant Nick Hornby. Les cent disques qu'il nous présente ici ont tous manqué quelque chose. Quoi au juste ? La question reste entière tant on est saisi par les splendeurs de ces musiques jusqu'alors délaissées que la plume de l'auteur nous donne l'envie de découvrir et d'écouter.

  • Tryo : chants des possibles

    Bertrand Dicale

    • Gm editions
    • 1 Octobre 2021

    Tryo est un groupe dont l'identité musicale et textuelle est claire pour ses fans - et même pour les autres. Mais on a l'impression de ne pouvoir en parler qu'avec des colliers de paradoxe : l'incarnation d'une génération depuis plusieurs générations, un groupe plus engagé que militant, très populaire mais passant souvent sous le radar des médias, plusieurs voix et plusieurs écritures mais une unité claire...
    On pourra choisir, donc, de jouer de deux dimensions à la fois : le récit collectif en alternant avec de courts chapitres individuels - des regards personnels sur des épisodes du parcours du groupe, les aventures artistiques ou les engagements personnels de Guizmo, Christophe, Manu, Daniel et Bibou.

  • Queen, the show must go on

    Manuel Rabasse

    • Gm editions
    • 16 Septembre 2021

    Il y a un peu moins de trente ans disparaissait Freddie Mercury. Heureusement, insidieusement la musique du groupe demeurait dans l'air du temps. Un We are the Champions clamé dans les stades du monde entier ; un We Will Rock You derrière une pub télé pour une eau minérale.... Et puis vint la déflagration du film Bohemian Rhapsody qui a fait redécouvrir Queen à toute une génération qui connaissait les chansons sans vraiment connaître le groupe. Nourri par de très riches archives, cet ouvrage soulève le voile sur les zones d'ombres peu ou mal éclairées par le long métrage, tout en en gardant l'esprit positif et exaltant qui a fait de Queen l'un des groupes superstars des années soixantedix quatre-vingt, et désormais du 21e siècle naissant.

  • En 1966, un étudiant africain américain de 25 ans, Stokely Carmichael, utilise pour la première fois le terme de "black power", qui ne peut se réduire au seul prisme politique. Le Black Power c'est toute une culture, vaste, à part entière. Elle s'exprime sous différentes formes, dans la littérature, via des figures comme James Baldwin ou Maya Angelou, les arts plastiques, de Kerry James Marshall à Jamel Shabazz, sur petit et grand écran, grâce notamment à la Blaxploitation ou Spike Lee, ainsi que dans la musique, vecteur crucial.
    De Sam Cooke, qui annonce en 1964 A Change Is Gonna Come à Aretha Franklin, qui réclame le Respect, N. W. A. qui lance Fuck tha Police ... la soul, le jazz, le hip-hop, la house ou encore le funk ont permis de porter les voix des Noirs américains dans des contextes tendus si ce n'est discriminatoires. En témoignent le refus de Muhammad Ali de partir au Vietnam, le poing levé de Tommie Smith aux J.
    O. de Mexico, 1968 ; en témoigne aujourd'hui la vague de protestations suscitée par le meurtre de George Floyd. Suivant un fil chronologique, se partageant entre états des lieux socioculturels, chroniques de disques, films, livres et oeuvres d'art(s) incontournables, portraits ou courts récits d'événements légendaires, Black Power propose un panorama "pop culture" sur plus de cinquante années, des fifties à nos jours, du Mississippi Goddam ! de Nina Simone au Black Lives Matter d'aujourd'hui.
    SOPHIE ROSEMONT Journaliste spécialisée sur les thèmes et sujets culturels, Sophie Rosemont collabore avec Rolling Stone, Vanity Fair, Vogue ou encore Les Inrocks. Chroniqueuse pour La Dispute de France Culture, elle a été également auteure pour Le Nouveau Dictionnaire du Rock dirigé par Michka Assayas ("Bouquins" , 2014) et programmatrice littéraire et musicale en festivals. Par ailleurs, elle enseigne en école de journalisme et à l'annexe française de la Columbia University.
    Son premier livre solo, Girls Rock (Nil), qui porte sur les destins féminins du rock'n'roll, est paru en 2019.

  • Ce livre retrace une aventure, celle d'une activité pas comme les autres, souvent incarnée par des personnages hors normes dont la vie est remplie d'histoires improbables. Elles sont relatées ici, chacune célébrant ce métier qui a changé la vie de beaucoup d'entre nous. En proposant d'inestimables lieux d'échanges et de rencontres à des mélomanes exigeants comme à des apprentis musiciens, certains disquaires ont contribué à la transformation du monde. Ainsi Brian Epstein qui de son magasin NEMS à Liverpool a lancé les Beatles... De Paris à Rennes, de Nancy à Nantes, de Londres à Bordeaux de nombreuses boutiques de disques ont aidé à enfanter les nouvelles tendances musicales et les groupes qui les façonnaient. D'Étienne Daho à Chrissie Hynde (Pretenders), de Lenny Kaye (Patti Smith) à Miossec en passant par Pierre Lescure et Philippe Manoeuvre, l'auteur s'entretient avec les acteurs petits ou grands, vendeurs, clients, collectionneurs attachés à ce négoce à part qui a marqué plusieurs générations. Il fait le récit vivant d'une passion commune ranimée à la faveur du retour inespéré du disque vinyle et de ses incontournables passeurs de sillons, les disquaires.

  • Bob Marley, le dernier prophète

    Francis Dordor

    • Gm editions
    • 5 Septembre 2019

    Trente-sept ans apre`s sa mort suite a` une fulgurante carrie`re, Bob Marley reste une figure incontournable et des plus influentes. Ses chansons figurent toujours parmi les plus diffuse?es et ses disques parmi les plus vendus au monde. Son aura ne cesse de captiver les nouvelles ge?ne?- rations. Rarement un chanteur a su incarner à la fois la souffrance des plus démunis et l'espérance d'une vie meilleure. Rarement des chansons telles que Get Up Stand Up, No Woman, No Cry, etc., auront été adoptées par autant de gens différents comme hymnes d'un combat visant à s'ar- racher à une condition intolérable. Pour comprendre ce phénomène unique dans l'histoire de la musique, Francis Dordor replonge dans la genèse du personnage, remonte le cours du temps. Nous suivons avec l'auteur le parcours de ce gamin perdu - rejeton d'un colon blanc et une petite paysanne noire - qui va le conduire des ruelles infâmes du ghetto jusqu'à la cime d'une gloire universelle. Il s'y hissera poussé par la force mystique du reggae, en véritable prophète rastafari. Francis Dordor nous conte cette vie qui ressemble à un voyage inouï, à une odyssée sans équivalent. Car pour l'auteur, Bob Marley mérite aujourd'hui d'être revisité comme on revisite les trajectoires d'Ulysse ou de Robin des Bois, héros anciens, devenus mythes. Bob Marley partage avec eux bien des similitudes. Comme eux, il a su insuffler ce courage et cette foi indispensables aux combats, grands et petits, de la vie.

  • Aretha Franklin, amazing grace

    Aaron Cohen

    • Gm editions
    • 20 Février 2020

    Amazing Grace propose une analyse approfondie sur l'enregistrement de cet album emblématique et sur son influence sur la culture populaire. L'auteur fournit un bref historique de l'expérience de Franklin dans l'église gospel et comment les arrangements ont été pris pour enregistrer sa performance de deux jours à la New Temple Missionary Baptist Church. On y retrouve également une analyse de chaque chanson et un aperçu de l'impact de l'album.

  • Raconter l'histoire du blues peut sembler aussi facile que d'en jouer : il suffirait d'en répéter les accords, les thèmes et les lieux communs, comme chaque génération peut le faire depuis au moins 80 ans. Mais dans chaque génération, il y a aussi des musiciens qui cherchent a? innover, a? dévier, a? creuser, a? croiser et plus généralement a? exprimer leur personnalité? et leur propre voie plutôt qu'a? imiter.
    Ils sont les forces vives du blues, Blues Power ! C'est en suivant leur contre-exemple que Stéphane Deschamps s'attache a? raconter le blues autrement, avec humour et gourmandise. Des ancêtres africains du blues à leurs héritiers délurés, de Charley Patton à Jack White, l'auteur creuse et élargit l'histoire de cette musique, mère de toutes les musiques modernes. A? travers des histoires, des anecdotes, des légendes, des analyses, des digressions, une discographie/bibliographie/filmographie commentée, de nombreuses interviews inédites et des souvenirs de reportages qu'il a réalisé, il donne corps a? cette histoire toujours vivante, live, du blues.

  • On parle beaucoup de la mondialisation de la culture par les Américains : Hollywood, le rock'n'roll, le rap, le fast-food, la langue tout court. Mais quelle surprise quand on se plonge dans les années 60, de voir l'Amérique subir de plein fouet une véritable invasion culturelle - musique, cinéma, télévision, art, mode, design, littérature... Il s'agit de la British Invasion, menée par des pionniers comme James Bond, les Kinks, Vivienne Westwood, Stanley Kubrick ou encore J.K.
    Rowling. Ce livre mène sur le rythme d'une conversation réunit les souvenirs et les goûts personnels de 2 anglophones vivant à Paris, mais qui ont vécu l'invasion britannique de chaque côté de l'Atlantique. Richement illustré, il contient 5 DVD choisis par Valli, l'Américaine, et Stephen, l'Anglais.

  • Charles Aznavour

    Pascal Louvrier

    • Gm editions
    • 30 Novembre 2018

    Oui désormais, comme aurait écrit Charles Aznavour, vous aurez tout sur notre « génie chantant », ses amis, ses amours, ses emmerdes, avec de nombreuses anecdotes inédites, ainsi que l'ultime confidence confiée à Pascal Louvrier lors d'un déjeuner sous le soleil de Provence.
    Compilation 2CD/40 titres.

  • The Rolling Stones on stage

    Bruno Juffin

    • Gm editions
    • 24 Octobre 2019

    Le plus grand groupe de rock'n'roll au monde en 50 concerts. C'est la proposition détonante de ce livre qui nous conte une passionnante, une prodigieuse, une haletante histoire qui court des clubs des sixties aux stades d'aujourd'hui. Car depuis cinq décennies, une certitude se confirme : les Rolling Stones, c'est sur scène qu'ils sont les meilleurs. Les plus authentiques, les plus virtuoses, les plus inventifs, les plus casse-cou aussi, sans filet ni garde-fou. La scène, terrain de jeu favori de Mick Jagger et Keith Richards, le couple infernal auquel le rock doit des chansons divines. La scène, lieu de l'électricité des corps, de la contagieuse furie des riffs, des embrasements en chaîne. Bruno Juffin délivre une histoire pleine de bruit et de fureur, à jamais associée à des personnages hors norme et des lieux légendaires - le Marquee, l'Olympia, Hyde Park, le Madison Square Garden, Altamont et bien d'autres encore. Ce livre vous invite à les visiter, dans la fosse ou depuis les backstages. En cinquante concerts sélectionnés et autant de moments gravés dans le rock, au gré des étapes du tour Stones on Stage, approchez la magie d'un groupe unique. Place, Ladies and Gentlemen, aux Rolling Stones !

  • Woodstock : 3 days of peace and music 1969

    Michka Assayas

    • Gm editions
    • 6 Juin 2019

    Woodstock est un festival qui a changé le monde. Attirés par l'annonce d'un festival de folk, de blues et de rock psychédélique, des jeunes de la côte Est des États- Unis, de tous les milieux, de toutes les origines, ont convergé vers ce site, dans des proportions jamais atteintes, pour écouter, entre autres, Joan Baez, Janis Joplin, Jefferson Airplane, les Who et Jimi Hendrix.

  • Le mythe du rock s'est forgé à coups de riffs, de beats et de voix qui viennent de l'âme. L'histoire officielle du rock en retiendra un certain nombre de plumes et de mélodies obsédantes. Nous les connaissons bien, nous les avons presque tous.
    Mais il y a une autre histoire, parallèle, clandestine. C'est celle que l'Alphabet du rock vous raconte. Ici, on ne célèbre pas uniquement les princes du rock ni on ne rabâche des discographies mille fois commentées. Tout au contraire. Dans une sélection résolument en marge, on croisera des artistes plus rares ou des discographies alternatives de groupes que l'on pensait pourtant bien connaître.
    Avec 250 chroniques d'albums inattendus et plus de 600 albums répertoriés, vous ne verrez ni n'entendrez plus le rock comme avant.

  • Woodstock ; three days of peace and music

    Michka Assayas

    • Gm editions
    • 30 Novembre 2018

    Histoire de ce festival de musique qui a vu sur trois jours se produire Joan Baez, Janis Joplin, Jefferson, les Who ou encore Jimi Hendrix.

  • Génération(s) Téléphone

    Pierre Mikaïloff

    • Gm editions
    • 2 Novembre 2017

    Avant Te´le´phone, le rock franc¸ais se re´sume a` des promesses non tenues, des espoirs de´c¸us. Qu'ont-ils de plus que les autres ? Avant tout et surtout des chansons qui ont traverse´ le temps et les ge´ne´rations (Hygiaphone, Flipper, Crache ton venin, La Bombe humaine, Cendrillon, Un autre monde...) et qu'ils transcendent sur sce`ne. On peut le voir et l'entendre dans le film de Jean-Marie Pe´rier, Te´le´phone public, qui accompagne Ge´ne´ration(s) Te´le´phone. L'auteur nous y raconte l'histoire de Jean-Louis, Corine, Louis et Richard : belle, e´mouvante, complique´e... comme toutes les histoires d'amour.

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