Généralités sur l'art

  • Les organisations créatives et culturelles sont marquées par un développement sans précédent et témoignent d'un intérêt croissant pour les échanges économiques et touristiques, notamment au plan international. Les secteurs créatifs, tels que l'art, le design, la publicité, l'artisanat, la mode, les musées, les bibliothèques, la gastronomie ou encore l'architecture, constituent des leviers essentiels pour le patrimoine et le développement des territoires.

    Cet ouvrage étudie les organisations créatives et culturelles sous un angle économique et managérial dans un contexte récent de recul des financements publics. Il traite de questions longtemps négligées par le monde académique (mutation de la demande, attractivité touristique, défis architecturaux, créativité territoriale, digitalisation, médiation éducative et thérapeutique) et prend ainsi la mesure de la complexité d'activités émergentes dans notre société. Il offre un ensemble de stratégies originales et innovantes autour des organisations créatives et culturelles, qui renouvellent les espaces et l'environnement tout en respectant l'ancrage culturel et artistique du patrimoine.

  • Au moment où le management aimerait parfois se penser comme un art, l'art recourt chaque jour davantage au management. La liaison est parfois tumultueuse, toujours source d'interrogations sur les mutations sociétales.

    Musées et management : vers la mondialisation culturelle traite de questions actuelles et essentielles : soutien des pouvoirs publics à la culture, concurrence des financements publics et privés, omniprésence du monde numérique, éducation culturelle et apprentissage, diversité des comportements et des attentes dupublic.


    Au siècle du management, la valorisation de l'innovation permanente, de la performance et du divertissement bouleverse la relation traditionnelle entre l'art, la culture, le savoir et l'intérêt général. L'institution muséale s'inscrit dans une mondialisation culturelle qui met au défi de préserver sa principale justification : offrir à l'humanité une connaissance indispensable de son histoire qui dépasse les mutations technologiques et les choix économiques, financiers, sociaux ou politiques.

empty