Généralités sur l'art

  • Qu'ils sont surprenants les tas de Kouro ! Kouro prend des photos de tas d'objets observés dans le banal quotidien des paysages urbains ou ruraux qu'il légende de manière cocasse leur inventant un air artistique qu'aucune autre personne n'aurait pu leur deviner.

    Dans ce recueil de plus de 300 photographies, Kouro s'est amusé à faire des tas de clichés de tas d'objets divers que l'on rencontre au quotidien mais qu'il a su savamment accompagner de petites légendes décalées et légères apportant de la fantaisie à la banalité. A parcourir avec plaisir.

  • « Prague ne nous lâchera pas. Cette petite mère a des griffes » notait Kafka, à peine âgé de 19 ans. Toute l'ambiguïté de l'écrivain est contenue dans ces deux phrases : l'amour pour la « petite mère » et le besoin continuel de s'en détacher, de la fuir. La photographe Marinette Delanné est partie avec l'envie de découvrir Prague mais aussi de tenter d'y suivre les traces de son écrivain le plus insondable, celui que l'on n'a jamais fini de lire, Franz Kafka. Il ne lui restait plus qu'à flâner, ressentir, se glisser dans les ruelles et les sous-sols, armer son appareil de pellicules argentiques noir et blanc ; et rêver que Franz était tout proche... Au retour, elle s'est associé un compagnon d'écriture, l'historien du cinéma Daniel Chocron, pour partager cette longue promenade topographique et poétique.

empty