Généralités sur l'art

  • Nécropole des rois et reines de France, la basilique de Saint-Denis, édifiée au XIIe siècle par l'abbé Suger, est non seulement le premier chef-d'oeuvre de l'architecture gothique, mais c'est le monument le plus emblématique de l'Histoire de France. Y reposent, entre autres, Dagobert, Clovis, François Ier et Claude de France, Louis XII et Anne de Bretagne, Henri II et Catherine de Médicis, Louis XVI et Marie-Antoinette.
    Cet ouvrage magnifique retrace l'histoire de la fondation de l'église au-dessus du tombeau de saint Denis, comme Saint-Pierre de Rome est bâti au-dessus de la tombe de Pierre, et l'aventure qui verra s'ériger une église que les rois de France éliront comme dernière demeure, et que les papes et les empereurs visiteront souvent.
    Les merveilles de l'édifice gothique sont décrites : son architecture, ses 70 mystérieux gisants royaux, ses vitraux du XIIe siècle. Un tout nouveau mobilier liturgique, doté d'un étonnant faisceau lumineux rejoignant la tombe du saint, garnit le pavement imaginé par Viollet-le-Duc.
    La rénovation de la ville elle-même est évoquée ainsi que le Festival de musique de Saint-Denis, les oeuvres du musée d'Art et d'Histoire de la ville et le fonctionnement de l'ancienne abbaye, devenue la Maison d'éducation de la Légion d'honneur. Cette abbaye prestigieuse, reconstruite magnifiquement aux XVIIe-XVIIIe siècles, recélait nombre de manuscrits superbement enluminés dont l'ouvrage témoigne.
    Le livre aborde la place d'une cathédrale - église paroissiale devenue la figure de proue d'un diocèse créé il y a tout juste 50 ans, ouverte à tous, devenant même parfois le refuge de sans-papiers, au centre d'une ville et d'un diocèse-département (le 93) en pleine évolution, aux religions et cultures les plus variées.

  • Des grands monuments aux scènes de la vie quotidienne, Strasbourg-la-romantique a beaucoup inspiré les artistes du XIXe. L'historien d'art Régis Spiegel raconte ce siècle exceptionnel, de Goethe au funeste bombardement de 1870. Avec 200 tableaux et gravures, dont beaucoup d'inédits.

  • ·Dans la collection « La grâce d'une cathédrale », la réunion inédite des 30 cathédrales de Provence en un seul volume ·33 auteurs : historiens, historiens de l'art, archéologues et les témoignages des 8 évêques de Provence ·550 superbes illustrations dont un reportage photographique inédit de Jean-Pierre Gobillot, photographe d'architecture et fidèle collaborateur de la collection « La grâce d'une cathédrale » et des dessins aquarellés inédits de l'archéologue et artiste Jean-Marie Gassend.

    La Provence, depuis la Côte d'Azur jusqu'au Rhône et aux Alpes, n'est guère perçue comme une « terre de cathédrales » dans l'imaginaire collectif. Et pourtant, cette région profondément romanisée connut les premières traces de communautés chrétiennes organisées des Gaules.
    Près d'une trentaine de cathédrales, parfois éphémères, y ont vu le jour au fil des temps. Toutes portent l'empreinte de l'époque médiévale, inspirée tant par l'austérité monastique que par le classicisme antique. Beaucoup furent marquées par la reconquête catholique dont le baroque exprime l'étourdissant programme. Enfin, les dernières d'entre elles, édifiées au XIXe siècle, sont parmi les plus récentes de France et tentent par un certain éclectisme de rendre hommage à leurs prestigieuses devancières.
    Pour la première fois dans la collection « La grâce d'une cathédrale », voici un ouvrage de synthèse sur plusieurs édifices. Il est composé deux parties, la première donnant les analyses générales avant que la seconde détaille, classées par ordre alphabétique, toutes les cathédrales :
    I. Les cathédrales de Provence dans l'histoire. Quatre chapitres transversaux présentent les particularités provençales : le rôle du clergé, des évêques et des événements marquants ; la place de la cathédrale dans sa cité ; l'histoire des chantiers, matériaux, métiers et techniques de construction ; les spécificités, influences et modèles, ainsi que les éléments qui caractérisent, en Provence, la cathédrale antique, romane, gothique, baroque, contemporaine.
    II. Des monographies retraçant l'histoire de 30 édifices : Aix-en-Provence, Antibes, Apt, Arles, Avignon, Carpentras, Cavaillon, Digne, Embrun, Entrevaux, Forcalquier, Fréjus, Gap, Grasse, Marseille, Nice (avec Cimiez et Sospel), Orange, Riez, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Senez (avec Thorame et Castellane), Sisteron, Toulon, Vaison-la-Romaine, Vence.

  • Tout Hansi

    Collectif

    Aquarelles et caricatures, publicités et enseignes, gravures et peintures... " Tout Hansi " se révèle dans ce catalogue complet, organisé par genre artistique et par période. Avec une introduction de Benoît Bruant, le biographe de Hansi, en forme de mini-encyclopédie.
    En cadeau, inséré dans le livre : le DVD " Hansi entre création et provocation ", diffusé sur France 3 Alsace en juin 2011 (durée 52 minutes).
    Commentaire Roland Muller et Yannick Scheibling.

empty