Généralités sur l'art

  • Figures de l'ornement

    Stéphane Laurent

    • Massin
    • 9 Janvier 2005

    Les ornements façonnent notre quotidien et sont présents dans l'art et la décoration.
    S'adaptant sans cesse aux objets, aux costumes et à l'architecture, ils inspirent de tout temps les artistes, y compris dans la création contemporaine. A l'aide d'une vingtaine de figures clefs, précédées d'une histoire de leur représentation, cet ouvrage permet de connaître l'origine, les différents aspects et l'évolution des ornements au travers des passionnants transferts culturels qu'ils ont subis.

  • Capitale de la culture par excellence, Paris est riche de ses magnifiques musées. Il y a bien sûr les plus connus (le Louvre, l'Orangerie, Maillol, Orsay les Petit et Grand Palais...), les plus insolites (le musée du Fumeur, le musée de la Contrefaçon, le musée de l'Eventail, le musée de la Magie), les plus emblématiques (le musée Edith Piaf, le musée du Vin, la Maison de Victor Hugo)... ce sont près de soixante-dix musées qui nous ouvrent leurs portes et nous dévoilent leurs secrets.

    Ce livre est découpé par arrondissements auxquels sont associés plusieurs musées.

  • Après le succès de "Reconnaître les façades", Jean-Marc Labordière nous emmène à nouveau dans les rues de Paris pour y (re)découvrir le style Art déco, qui a connu son apogée dans les années vingt. Façades d'immeubles privés, ferronneries et revêtements décoratifs, magasins et salles de spectacle, pavillons, édifices publics : la richesse artistique et culturelle des Années folles se dévoile à travers plus de deux cents photos.

  • Le milieu du xviie siècle voit les migrations des verriers accélérer et favoriser la diffusion des styles et des techniques.
    L'art du verre, maîtrisé par l'angleterre, avec l'invention de son célèbre cristal en 1672, et par les etats des habsbourg avec les verriers de bohême, participe au mouvement baroque. en france, le miroir " coulé ", à l'origine de la galerie des glaces, suscite l'admiration des autres souverains, éblouis par les fastes de la cour de louis xiv. aux pays-bas, le talent des " graveurs sur verre " est époustouflant.
    Désormais, tout est possible : le verre atteint une transparence et une luminosité jusqu'alors inégalées. on approche de l'idéal recherché depuis des siècles : trouver un matériau qui puisse être travaillé comme le cristal de roche. pour l'art du verre, le " siècle des lumières " est aussi le " siècle de la lumière ".

  • Objets de toutes les attentions, voire de toutes les vanités, les boucles de costumes ont orné chaussures, culottes, cols et ceintures pendant plus d'un siècle et demi, de 1650 à 1830 environ.
    Ce livre met en lumière un accessoire de mode, bien présent dans la peinture de cette période, dont on mesure encore incomplètement aujourd'hui l'importance dans les coutumes d'habillement de l'époque. il analyse méthodiquement les boucles que l'on pouvait fixer puis retirer des vêtements selon son humeur. de nombreux orfèvres ont ainsi créé ces objets en marge d'une fabrication traditionnelle. quelques-uns en ont même fait une véritable spécialité.
    Ce dictionnaire offre ainsi à l'amateur une nouvelle approche de la production de certains orfèvres, avec des dessins de poinçons, souvent inédits. deux tables de recherche, par initiales d'une part, et par devises d'autre part, permettent de retrouver et d'analyser des poinçons de maîtres.

empty