Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Beaux livres divers
-
Nul n'échappe au désir de s'écarter momentanément de l'ordinaire et de se détacher de ses obligations quotidiennes : les uns veulent se « vider la tête » pour se délester de la pesanteur des jours, les autres faire le plein de sensations pour donner du relief à leur existence. La fête et les décors pleins d'invention qui lui sont associés sont là pour ça...
De la procession religieuse au festival de musiques actuelles, de la fête foraine à la croisière sur un paquebot, les décors où se déroule la fête sont protéiformes. Leurs concepteurs sollicitent de nombreuses compétences techniques et artistiques pour immerger la foule dans des univers originaux, où l'histoire est revisitée et les espaces mis en scène de façon inattendue. -
Kline : territoires du soin
Yann Leborgne, Christophe Halais
- Revue 303
- 4 Novembre 2022
- 9791093572826
Fruit de l'investigation portée entre 2014 et 2015, aux CHU de Rouen, Angers et Caen sur le patrimoine culturel immatériel des communautés hospitalières, ce beau livre questionne la dimension sensible des pratiques soignantes.Entre 2014 et 2019, les CHU de Rouen, Angers et Caen se sont mis en quête de leur « patrimoine culturel immatériel ». Cette investigation, menée par le chercheur Yann Leborgne et le photographe Christophe Halais, visait à mettre en lumière les valeurs de l'hôpital public et répondre aux souffrances des soignants en proie au sentiment de leur dévalorisation. Accueillis au sein des services de soins, les auteurs ont recueilli la parole des soignants et les ont photographiés dans leur quotidien. Ce livre, fruit de cette enquête ethnologique singulière, interroge le sens et la dimension sensible des pratiques hospitalières, à travers la parole des soignants.Cette expérience montre que, dans les hôpitaux, les hommes ne luttent pas seulement contre les pathologies qui les assaillent sur les plans physique et biologique. Ils combattent également pour sauvegarder une éthique du soin et l'accueil de tous. Les communautés hospitalières, éprouvant l'humanité jusque dans ses limites les plus extrêmes, parfois tragiques, se révèlent porteuses de puissants ressorts anthropologiques et culturels qui concourent à leur étonnante capacité à se dépasser et surmonter les moments les plus critiques. Ce livre souhaite leur rendre hommage.
-
Revue 303 Hors-Série : images de Jules Verne
Revue 303
- Revue 303
- Revue 303
- 20 Novembre 2014
- 9791093572048
Plus que tout autre écrivain, Jules Verne fait image(s).
Celles - plus de quatre mille - qui accompagnent les éditions originales de ses romans.
Celles - innombrables - qu'il n'a depuis cessé d'inspirer. Cette profusion a pu faire passer l'oeuvre elle-même au second plan, et contribuer à son statut de littérature de second ordre. Mais elle constitue surtout un véritable art poétique qui entre en résonance avec le talent de paysagiste de l'écrivain et son ambition de déchiffrer le monde ; elle dialogue aussi avec de multiples formes artistiques, contribuant à son immense notoriété, témoignant de sa puissance d'évocation et de sa modernité.
C'est ce fabuleux patrimoine iconique que se propose d'explorer ce numéro de la revue 303 à travers éditions illustrées, adaptations en bandes dessinées, mode du steampunk, spectacularisation à la scène et à l'écran, oeuvres plastiques. Un réseau de filiations plus ou moins assumées, mais d'une richesse extraordinaire.
-
Légende noire ou mythe doré ? L'histoire donne d'Aliénor d'Aquitaine un portrait sans cesse ambivalent. Femme politique au pouvoir redoutable, Aliénor d'Aquitaine déchaînait les passions de son temps et reste une des figures féminines parmi les plus captivantes de l'histoire de France. Mère de onze enfants qui constituent un formidable outil d'alliances politiques, Aliénor d'Aquitaine sème son époque d'intrigues et de légendes. Exceptionnelle par l'ampleur de son pouvoir politique, elle le fut aussi par sa longévité. Elle est morte en 1204, à l'âge de 80 ans à l'Abbaye Royale de Fontevraud.
Cet ouvrage édité à l'occasion de la commémoration de sa mort, tente de cerner une personnalité complexe et de présenter sa riche vie sous ses multiples aspects. Les meilleurs spécialistes français et étrangers de son histoire, et plus généralement de l'histoire politique, sociale, artistique et culturelle du XIIe siècle ont accepté de collaborer à ce volume. Ils apportent des regards croisés sur sa féminité et sa maternité, sur ses décisions politiques, sur son mécénat et son patronage littéraire et musical.
-
Paimboeuf : un avant-port de Nantes
Françoise Lelièvre
- Revue 303
- Cahiers Du Patrimoine
- 3 Novembre 2015
- 9791093572130
En tant qu'élément constitutif de l'aire portuaire de Nantes, le rôle du port de Paimboeuf a été récemment précisé et son développement confronté, à l'échelle de la façade atlantique, à d'autres petits ports nés comme lui sous l'Ancien Régime. Si la fonction portuaire est bien cernée depuis le fleuve, on en connaît en revanche moins sur la formation du bourg soumis à une croissance démographique rapide, et peu sur les modes d'habiter ayant accompagné l'effervescence maritime et fluviale à partir du milieu du XVIIe siècle. Deux maîtrises d'histoire moderne dont celle soutenue par Nicola Harel en 2002 éclairent la société paimblotine entre 1730 et 1789 à partir des registres de la Trève du bas Paimboeuf et les délibérations du général de la paroisse et pointent les liens difficiles entre le bourg, Nantes et le pouvoir central. Mais concernant l'implantation des premiers « colons » des questions restaient sans réponse.
Pouvait-on reconnaître une occupation spontanée de la rive ou, au contraire, était-ce le résultat d'une invention programmée ? Quelle avait été la première réponse architecturale à la demande d'une population composé pour la plus grande part d'émigrés régionaux attirés par l'activité portuaire ? Quelle était l'ampleur des travaux engagés lors d'une deuxième campagne de construction repérée sur le terrain au milieu du XVIIIe siècle après que Nantes fût devenue le premier port d'armement français ? Enfin, pouvait-on évoquer une échelle commune entre l'architecture portuaire nantaise et celle de l'avant-port ?
Aux questions concernant la construction de la ville sont liées celles concernant les infrastructures portuaires dans le contexte large de la politique de développement des côtes à partir du troisième quart du XVIIe siècle. Quelle a été la place accordée à Paimboeuf par les ingénieurs ayant autorisé sur l'espace fluvial et maritime dans la défense de l'estuaire et dans le difficile entretien du chenal navigable jusqu'à Nantes ? À quel moment apparaissent des équipements susceptibles d'être qualifiés d'infrastructures dans un port quasi forain à la fin du XVIIIe siècle ? -
Revue 303 n.84 : arts, recherches et créations
Revue 303
- Revue 303
- Revue 303
- 1 Janvier 2005
- 3812799515002
44 - Projet « Paroles et Territoire » de l'association Peuple & Culture 4449 - Le Tôkaidô du peintre Martin Lersch53 - Exposition Portraits de l'ancien musée des Beaux-Arts de Laval85 - La Place Napoléon : invention de la place civique72 - Illustrations du Roman comique de Scarron303 - Exposition-hommage à l'ancien directeur du Frac, Jean-François Taddei.
-
85 - « La Vache Qui Rit » et Benjamion Rabier ;
44 - Dossier sur Jean-Jacques Audubon, naturaliste ;
72 - Les Mauvaises Herbes de Liliana Motta ;
49 - Dossier sur le musée des Beaux-Arts d'Angers ;
44 - Exposition à Boulevue de Jean-Luc Parant ;
53 - Jean-Charles Haumont et Yves Rattier, architectes ;
85 - OEuvres du peintre Marc Desgrandchamps ;
-
En trois éditions, la manifestation Estuaire Nantes Saint-Nazaire achève de signer une aventure artistique intimement reliée au paysage qui la porte. 29 oeuvres d'art in situ réparties sur 22 sites le long d'un parcours de 120 kilomètres, soit une exceptionnelle collection dont la majorité des pièces respirent à ciel ouvert. De la pointe de Mindin, où le grand serpent de Huang Yong Ping hèle le pont de Saint-Nazaire, jusqu'à l'incandescence rouge traversée de barques de Loire dont Claude Lévêque irradie l'abbaye de Fontevraud, Estuaire agit sur l'ample fleuve comme le charme des rêves.
Au premier chef, cet ensemble permet d'envisager l'histoire d'un partage : celui de l'estuaire, ce territoire longtemps méconnu qui se structure à grands pas depuis 2007. Comme une invitation à vivre l'art à l'échelle de ces grands espaces, dans la diversité de leur tissu humain, environnemental et patrimonial, Estuaire s'impose ainsi en instrument de révélation des richesses en présence. Au seuil de cette dernière édition 2012, le devenir de cet atypique « monument dispersé » est riche de promesses : quels récits de l'estuaire peuvent désormais s'inventer par l'art ?
Pour célébrer ce final en beauté, ce numéro de la Revue 303 s'offre un grand voyage rétrospectif pour mieux esquisser, peut-être, certains enjeux futurs. Comment articuler l'art en train de se faire avec le réflexif ? Le présent ouvrage multiplie les lectures critiques, confronte les dynamiques d'échelles du macro au micro, tisse le réel estuarien à la fiction, et donne la part belle aux rencontres avec les acteurs du projet. En ligne de mire, l'envie d'offrir au public un support textuel et iconographique généreux qui explore en profondeur l'identité de cette singulière collection pérenne.
-
Le roi Arthur est l'un des personnages les plus souvent visités par la littérature et par les arts. Depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours, son mythe inspire...› Lire la suite la création poétique, matérialisée dans les oeuvres sans nombre qui nourrissent encore notre imaginaire collectif. Héros militaire à la tête des chevaliers de la Table ronde, il orchestre une aventure où l'errance et la quête du Graal leur font vaincre les forces obscures, qu'incarnent des guerriers maléfiques et des monstres retors. Dans leurs combats surnaturels, Arthur et les siens comptent cependant sur l'aide incomparable d'enchanteurs et de fées : Merlin, Morgane, Viviane... Ils sont aussi larges et raffinés en temps de paix que courageux à la guerre. C'est, en effet, généreusement qu'ils animent la vie des châteaux de Caerleon et de Camelot, encourageant la courtoisie envers les dames et le mécénat littéraire. Des clergeons couchent par écrit leurs aventures, dont ils donnent eux-mêmes le récit à la cour royale. Par une habile mise en abyme, les écrivains fictifs qui traversent si souvent la scène de la légende arthurienne rappellent les créateurs en chair et en os de la littérature médiévale. En effet, la profusion des manuscrits médiévaux qui nous transmettent nombre de leurs récits témoigne de la large diffusion de la matière de Bretagne. Ces ouvrages sont soigneusement calligraphiés. Ils renferment de superbes miniatures, à une époque où la peinture est davantage dans les livres que sur les murs. Pourtant, la plupart des histoires sur les chevaliers de la Table ronde circulent non pas par écrit mais oralement, tandis que des conteurs les interprètent au cours des veillées. L'ouest de la France est particulièrement touché par ce mouvement. Ses traditions orales, le travail de ses copistes et de ses enlumineurs, l'action des rois d'Angleterre de la maison d'Anjou ont considérablement contribué au succès de la légende d'Arthur et de ses compagnons.
-
Revue 303 n.109 : les plaisirs de la table
Revue 303
- Revue 303
- Revue 303
- 4 Février 2010
- 3357320905049
Du simple bol de soupe au véritable festin, ce qui se sert à table a toujours réjoui le coeur de l'homme.
Pour parfaire son plaisir, il a ajouté des épices, inventé la fourchette, diversifié les cuissons, imprimé des livres de cuisine, ouvert des restaurants et comparé leurs qualités.
Autour du beurre, autour du sucre, se sont livrées d'historiques querelles ; cuisine des villes et cuisine de champs, traditions et saveurs exotiques rivalisent au nom du goût, de la morale.
A la question " quel genre de cuisine mange-t-on chez vous ? ", 39% des français répondent en termes culturels et identitaires (" cuisine traditionnelle, française, provençale...) et 31% en termes culinaires (" bons petits plats, cuisine en sauce..."), contre seulement 14% en termes nutritionnels.
Des résultats surprenants ? Assurément non, du moins pour un pays comme la France, où deux siècles de discours et de représentations de la cuisine sont envahis par des éléments identitaires.
Pourtant manger reste une fête et continuent de faire scintiller les rêves du gastronome...
-
Revue 303 n.104 : collections et collectionneurs
Revue 303
- Revue 303
- Revue 303
- 17 Février 2009
- 3357320805042
Voilà bien de quoi s'interroger sur la nature de la collection, puisque, on le devine, elle n'est pas immédiatement dépendante des éléments qui la constituent, et sur la figure
du collectionneur, dont on peut constater qu'il n'est pas simplement défini par la somme de ce qu'il a rassemblé. Dans le dévouement prudent aux objets que celui ci retient,
la sollicitude aimante qu'il leur manifeste, l'attention renouvelée à laquelle leur présence le soumet, on pourrait voir l'effort solitaire de ceux qui contribuent à faire l'histoire,
on pourrait aussi bien ne considérer que la manifestation d'une pulsion dont le caractère irrépressible relèverait, dans sa forme aiguë, de la pathologie personnelle ou bien, plus innocemment, d'une tendance foncière de l'humanité à conserver des fragments de ce que son activité a un jour suscité comme de ce que la nature peut offrir de plus
remarquable.
Le détour par l'étymologie oblige à envisager d'abord cette collection comme le simple entassement qui résulte de l'acte de collecter, auquel renvoie le verbe latin: « colligere »...
-
« Chaque mot est comme un vaisseau : il semble d'abord clos sur lui-même, bien enserré dans la rigueur de son armature, mais il devient facilement un départ, il s'évade vers d'autres mots, d'autres images, d'autres désirs », écrivait Roland Barthes dans la préface du dictionnaire Hachette de 1980. Qui ne s'est jamais laissé porter au gré de ces vaisseaux ?
Vertige de la liste, paradoxe de ces successions de mots associés seulement par leurs rimes vers l'avant, les dictionnaires, glossaires, thésaurus ou lexiques ont une longue histoire qu'illustre abondamment le patrimoine linguistique de la région.
Outre ses imposants glossaires carolingiens, la bibliothèque municipale d'Angers conserve deux impressionnants manuscrits du milieu du xve siècle qui comptent parmi les tout premiers dictionnaires à accorder la primauté au français. Ils ont déjà le format de nos Petit Larousse et Petit Robert, mais ils précèdent d'un siècle le premier dictionnaire imprimé avec des entrées en langue française. Leur structure révèle la fabrique du dictionnaire. Ils sont le clou de l'exposition « Dicomania » que présente en ce printemps la bibliothèque municipale d'Angers et qu'accompagne ce numéro de 303.
Lexicographes, chercheurs, conservateurs mais aussi iconographes et toponymistes rendent hommage, à travers leurs approches très diversifiées, à cette passion de la langue, des mots et des dictionnaires illustrée par de nombreux Angevins, de Joachim Du Bellay et Gilles Ménage à l'association Les Lyriades, partenaire de ce numéro.
-
Au pluriel. Parce que le patrimoine est multiple : usines et châteaux, abbayes et marais salants, chansons et littérature... Ce numéro, le centième de la revue 303, s'efforce de comprendre ce mouvement récent qui confère une dignité patrimoniale à l'ensemble des traces du passé. Il s'interroge sur les raisons qui poussent une société à sauvegarder, à un moment donné, ceci plutôt que cela. Enfin, il pose la question de la transmission : que veut-on montrer? À qui ? Et pourquoi ? Le patrimoine ne va plus de soi.
-
Revue 303 n.90 : le Shandong ; une province chinoise
Revue 303
- Revue 303
- Revue 303
- 1 Janvier 2006
- 3357320501906
-
VERSION ANGLAISE Normandie à Saint-Nazaire Chronologie de la vie de Normandie Normandie, un style naissant France Credo Le paquebot France La décoration du paquebot France Que reste-t-il de nos amours ?
Bibliographie France mania