Généralités sur l'art

  • Tout nouveau, tout beau !
    Le Muséum de Bordeaux a ouvert ses portes en mars 2019 !
    Ce guide vous permettra de découvrir le muséum en profondeur, tout en s'attachant à raconter sa longue histoire...

  • Entre le phare de Biarritz, sentinelle avancée sur la mer et l'énigmatique " folie " du baron de l'Espée qui surplombe la Côte Basque, il y a encore la Vierge pour embrasser de son rocher toute l'étendue océanique.
    Dans le somptueux écrin du golfe de Gascogne à la courbe majestueuse, Biarritz a gardé son " labyrinthe inextricable de rochers, de chambres, d'arcades, de grottes et de cavernes, étranges architecture jeté pêle-mêle au milieu des flots " qu'admirait déjà Victor Hugo. Mais à peine évoque-t-on la " reine des plages et la plage des Rois " que deux silhouettes altières se hissent pas-dessus les toits d'un palais aux allures impériales.
    L'infatigable entrepreneur Napoléon III et Eugénie la divine inspiratrice demeurent encore l'âme de l'ancien port baleinier, et, dans leur sillage, les audacieux Biarrots n'ont-ils pas commis " la folie de bâtir en trois ans plus de trois cents maisons " ? Si l'époque actuelle a réussi à fixer les restes magnifiques de son éclectisme architectural hérité de tous les coins de l'univers, elle dote également la ville des jalons aussi indispensables que controversés de sa marche vers l'avenir : Médiathèque, Ecole de Musique, Cité du Surf, etc.
    Les auteurs de cet ouvrage sont partis à la recherche de ce grain de folie qui a fait la renommée et continue d'animer Biarritz. Les fraîches aquarelles de Claude Marissal explorent à merveille les replis les plus secrets des rivages biarrots et font découvrir une architecture souvent méconnue dont Alexandre de la Cerda s'applique à reconstituer la vie palpitante et parfois démesurée.

  • Le Musée d'Aquitaine a depuis quelques années une politique d'accueil du public très active. Sa fréquentation, en hausse constante, en fait l'un des sites touristiques les plus visités en Aquitaine.
    Le Musée a commandé aux Éditions Sud Ouest un catalogue grand public, très illustré, à prix modéré, pour en présenter les moments forts.
    Chaque période est illustré par quelques oeuvres majeures.
    - la préhistoire (ex. la Vénus de Laussel), - l'Antiquité (l'Hercule de Bordeaux) - le Moyen Âge (la rosace), L'accent est mis sur les nouvelles salles des XVIIIe et XIXe siècles, à l'histoire de l'esclavagisme et du commerce colonial.
    Ce catalogue, écrit par 6 conservateurs des 6 grandes périodes représentées dans le Musée, en présente les oeuvres majeures.

    1 autre édition :

  • Écrit par les conservateurs du musée d'Aquitaine, ce catalogue en présente les plus belles pièces.Il séduira tous ceux qui s'intéressent à ce musée en perpétuel renouveau (nombreuses expositions temporaires, scénographie très moderne).

empty