Droit pénal

  • Matière vivante et technique, mue par la recherche constante d'un équilibre entre protection de l'ordre public et sauvegarde des droits et libertés fondamentaux, la procédure pénale est indispensable à l'application du droit pénal. Très sensible aux évolutions législatives et jurisprudentielles, elle nécessite une veille constante et une actualisation annuelle.
    À la fois concis, précis et à jour des dernières réformes, cet ouvrage dispense les fondamentaux de la matière et comporte de nombreux éclairages sur les décisions de jurisprudence les plus récentes.

  • À jour des différentes réformes et de la jurisprudence récente, ce livre expose le pouvoir que ces administrations mettent en oeuvre et les techniques procédurales qu'elles développent dans les différents cadres juridiques pour mener à bien les enquêtes qui leur sont confiées par l'autorité judiciaire. Les règles de fonctionnement de ces différents services et les principes que tous les magistrats appliquent au quotidien dans leur mission de direction et de contrôle de la police judiciaire sont expliqués.
    L'auteur accorde une large place aux nombreux aspects de droit international qui ont profondément modifié la matière. Il offre des aperçus historiques pour bien appréhender la constante évolution législative qui la caractérise.

  • Droit pénitentiaire ; tout le cours

    ,

    • Vuibert
    • 10 Septembre 2019

    Tout le cours de droit pénitentiaire, à jour des dernières réformes.
    Ce livre offre une vision globale et actualisée de l'univers carcéral et du droit pénitentiaire. Il traite notamment la surpopulation carcérale, évasion, récidive, prise en charge de délinquants sexuels, suicide en prison, lutte contre la radicalisation. Assorti de statistiques et de représentations graphiques, il permet d'appréhender, dans leur globalité, les règles qui gouvernent la vie des prisons.

    La nouvelle édition intègre les dernières réformes et notamment la loi du 23 mars 2019 sur l'individualisation judiciaire.

  • Procédure pénale

    Gildas Roussel

    • Vuibert
    • 28 Août 2018

    Ce livre de procédure pénale propose en un seul volume : tout le cours + des conseils méthodologiques Matière vivante et technique, mue par la recherche constante d'un équilibre entre protection de l'ordre public et sauvegarde des droits et libertés fondamentaux, la procédure pénale est indispensable à l'application du droit pénal. Très sensible aux évolutions législatives et jurisprudentielles, elle nécessite une veille constante et une actualisation annuelle. À la fois concis et précis, cet ouvrage dispense les fondamentaux de la matière et comporte de nombreux éclairages sur les décisions de jurisprudence les plus récentes.

  • Procédure pénale

    ,

    • Vuibert
    • 25 Août 2020

    Tout le cours + des conseils méthodologiques et des QCM corrigés en ligne.

    Matière vivante et technique, mue par la recherche constante d'un équilibre entre protection de l'ordre public et sauvegarde des droits et libertés fondamentaux, la procédure pénale est indispensable à l'application du droit pénal. Très sensible aux évolutions législatives et jurisprudentielles, elle nécessite une veille constante et une actualisation annuelle. La nouvelle édition propose ainsi un contenu actualisé qui prend en compte les évolutions réglementaires récentes.

    À la fois concis, précis et à jour, cet ouvrage dispense les fondamentaux de la matière et comporte de nombreux éclairages sur les décisions de jurisprudence les plus récentes.

  • Procédure pénale : tout le cours Nouv.

    Procédure pénale : tout le cours

    ,

    • Vuibert
    • 17 Août 2022

    Matière vivante et technique, mue par la recherche constante d'un équilibre entre protection de l'ordre public et sauvegarde des droits et libertés fondamentaux, la procédure pénale est indispensable à l'application du droit pénal. Très sensible aux évolutions législatives et jurisprudentielles, elle nécessite une veille constante et une actualisation annuelle.
    À la fois concis, précis et à jour des dernières réformes, cet ouvrage dispense les fondamentaux de la matière et comporte de nombreux éclairages sur les décisions de jurisprudence les plus récentes.

  • Droit pénitentiaire (2e édition)

    ,

    • Vuibert
    • 30 Août 2013

    Cet ouvrage présente la réglementation et la procédure en vigueur en suivant le déroulement chronologique du "parcours du prisonnier" placé sous main de Justice : institution, détention, exécuion de la peine, prévention de la récidive, etc.

    Cette construction juridico-chronologique est complétée par des données connexes (criminologie, statistiques, prospectives) ainsi que par le droit comparé. Des encadrés présentent les textes fondamentaux.

  • Procédure pénale (4e édition)

    ,

    • Vuibert
    • 30 Août 2013

    Matière vivante et technique, mue par la recherche constante d'un équilibre entre protection de l'ordre public et sauvegarde des droits et libertés fondamentaux, la procédure pénale est indispensable à l'application du droit pénal. Très sensible aux évolutions législatives et jurisprudentielles, elle nécessite une veille constante et une actualisation annuelle. A la fois concis et précis, cet ouvrage dispense les fondamentaux de la matière et comporte de nombreux éclairages sur les décisions de jurisprudence les plus récentes.

  • Procédure pénale (3e édition)

    ,

    • Vuibert
    • 31 Août 2012

    Tout le cours parfaitement actualisé et des exercices corrigés La procédure pénale désigne l'ensemble des règles qui régissent le procès pénal. Elle a un rôle central dans le cadre de la justice répressive. En effet, elle conditionne l'exercice des pouvoirs accordés à cette dernière. De ce point de vue, c'est une conquête contre l'arbitraire. Elle recherche un équilibre entre la protection des libertés individuelles (notamment les droits de la défense) et l'efficacité de la répression destinée à protéger la société.
    Cet ouvrage présente les principes directeurs du procès pénal et les principales phases de la procédure pénale. Il s'adresse aux étudiants en licence et master de droit, aux étudiants préparant l'examen d'entrée au barreau (CRFPA), ainsi qu'aux candidats aux concours de la sécurité et de la justice.

  • Droit pénal général (3e édition)

    ,

    • Vuibert
    • 4 Juillet 2011

    Théorie et pratique du droit pénal général : le cours, des conseils méthodologiques, un QCM, des sujets corrigés.
    L'étude du droit pénal général constitue le premier pas dans l'approche des disciplines du champ répressif. Elle est indispensable à la compréhension des principes juridiques à l'oeuvre, ainsi que des grandes évolutions de la politique criminelle.
    L'ouvrage est à jour de la loi Loppsi 2 et de la loi sur la piraterie maritime.

  • Procédure pénale 2009 (2ème édition)

    Martine Herzog-Evans

    • Vuibert
    • 25 Septembre 2008

    La procédure pénale désigne l'ensemble des règles qui régissent le procès pénal.
    Elle a un rôle central dans le cadre de la justice répressive. en effet, elle conditionne l'exercice des pouvoirs accordés à cette dernière. de ce point de vue, c'est une conquête contre l'arbitraire. elle recherche un équilibre entre la protection des libertés individuelles (notamment les droits de la défense) et l'efficacité de la répression destinée à protéger la société. cet ouvrage présente les principes directeurs du procès pénal et les principales phases de la procédure pénale.
    Il s'adresse aux étudiants en licence et master de droit, aux étudiants préparant l'examen d'entrée au crfpa, ainsi qu'aux candidats aux concours de la sécurité et de la justice.

  • Droit de la police 2009 (2ème édition)

    Hervé Vlaminck

    • Vuibert
    • 25 Septembre 2008

    Deuxième édition de cet ouvrage de référence consacré aux prérogatives des forces de sécurité intérieure: police, gendarmerie et douanes.
    A jour des différentes réformes et de la jurisprudence récente, il expose les pouvoirs que ces administrations mettent en oeuvre et les techniques procédurales qu'elles développent dans les différents cadres juridiques, pour mener à bien les enquêtes qui leur sont confiées par l'autorité judiciaire. les règles de fonctionnement de ces différents services et les principes que les magistrats appliquent au quotidien dans leur mission de direction et de contrôle de la police judiciaire sont expliqués.
    L'auteur accorde une large place aux nombreux aspects de droit international qui ont profondément modifié la matière. il offre des aperçus historiques pour bien appréhender cette constante évolution législative qui la caractérise. cet ouvrage combine les approches théorique et pratique, et propose de nombreux exemples et cas concrets. il s'adresse à un large public de professionnels (policiers, gendarmes, douaniers, magistrats, avocats) mais aussi aux étudiants qui préparent les différents concours administratifs et examens.
    Au-delà, l'ouvrage intéressera ceux qui souhaitent connaître l'étendue de leurs droits face à la police.

  • L'étude du droit pénal général constitue le premier pas dans l'approche des disciplines du champ répressif.
    Elle est indispensable à la compréhension des principes juridiques en oeuvre ainsi que des grandes évolutions de la politique criminelle. les thèmes de rigueur sont abordés par l'auteur en alliant classicisme et originalité, rigueur descriptive et analyse critique. le lecteur y trouvera notamment : le traitement approfondi des sources (constitution, loi, règlement, sources supranationales, mais aussi jurisprudence, coutume et usages) ; les principes fondamentaux (légalité, territorialité, non-rétroactivité in pejus, personnalité) ; l'infraction (division tripartite, élément légal, moral, intentionnel) ; l'action, la complicité, la tentative ; la responsabilité (chef d'entreprise, personne morale, causes d'irresponsabilité) ; la peine (échelle des peines, causes d'aggravation).
    Parfaitement actualisé, enrichi de nombreuses références et accompagné d'exercices pratiques, cet ouvrage aborde l'intégralité du droit pénal général tel qu'il apparaît traditionnellement dans les programmes des examens universitaires (licence) et professionnels (crfpa) ainsi que des concours administratifs (police, gendarmerie, douane, administration pénitentiaire, magistrature, etc. ). au-delà, l'ouvrage intéressera les praticiens souhaitant compléter leurs acquis.

  • Droit de la police (édition 2010)

    Hervé Vlamynck

    • Vuibert
    • 1 Mars 2010

    À jour des différentes réformes et de la jurisprudence récente, l'ouvrage expose les pouvoirs que police, gendarmerie et douanes mettent en oeuvre et les techniques procédurales que ces administrations développent dans les différents cadres juridiques, pour mener à bien les enquêtes qui leur sont confiées par l'autorité judiciaire. Il explique les règles de fonctionnement entre ces différents services et les principes que les magistrats appliquent au quotidien, dans leur mission de direction et de contrôle de la police judiciaire. Il accorde une large place aux nombreux aspects de droit international qui ont profondément modifié la matière, et offre des aperçus historiques pour bien appréhender cette constante évolution législative qui la caractérise.

  • Droit pénal spécial

    ,

    • Vuibert
    • 19 Octobre 2006


    matière vivante et le droit pénal spécial s'enrichit de nouvelles incriminations spécifiques prenant place aux côtés des infractions classiques.
    son évolution répond aux préoccupations actuelles de la politique criminelle maintenant un équilibre essentiel entre la répression exercée par l'état et la protection des droits et libertés individuels. accompagné d'exercices pratiques, cet ouvrage fait le choix de traiter les infractions usuellement étudiées dans les cours de droit pénal spécial dispensés dans les facultés de droit (livres ii et iii du code pénal) et inscrites dans le cadre des programmes de concours professionnels (crfpa), ainsi que des concours administratifs (commissaire et lieutenant de police, magistrat).
    l'analyse théorique et jurisprudentielle est privilégiée à l'aide de développements sur l'évolution historique, juridique et la présentation des affaires les plus marquantes. d'un maniement facile, cet ouvrage permet : de comprendre et d'assimiler l'essentiel des problématiques des incriminations ; de se familiariser avec le déroulement de la procédure contentieuse ordinaire grâce à une présentation synthétique et claire des règles communes régissant les différentes procédures ; de contrôler ses connaissances à l'aide d'un qcm de 80 questions ; de s'entraîner à l'aide de conseils méthodologiques et d'exercices corrigés.


  • Droit de la police (4e édition)

    Hervé Vlamynck

    • Vuibert
    • 28 Octobre 2011

    À jour des différentes réformes et de la jurisprudence récente, l'ouvrage expose les pouvoirs que police, gendarmerie et douanes mettent en oeuvre et les techniques procédurales que ces administrations développent dans les différents cadres juridiques, pour mener à bien les enquêtes qui leur sont confiées par l'autorité judiciaire.
    Il explique les règles de fonctionnement entre ces différents services et les principes que les magistrats appliquent au quotidien, dans leur mission de direction et de contrôle de la police judiciaire. Il accorde une large place aux nombreux aspects de droit international qui ont profondément modifié la matière, et offre des aperçus historiques pour bien appréhender cette constante évolution législative qui la caractérise.

  • Droit pénitentiaire

    ,

    • Vuibert
    • 11 Avril 2011

    Surpopulation carcérale, évasion, récidive, prise en charge de délinquants sexuels, suicides en prison, autant de thématiques déclinées presque tous les jours non sans sensationnalisme à la "une" des médias! Paradoxalement, rares sont les ouvrages permettant d'appréhender dans leur globalité les règles qui gouvernent la vie des prisons, et qui ont évolué en profondeur à la suite de la loi pénitentiaire du 24novembre 2009.
    Cet ouvrage offre une vision globale et actualisée de l'univers carcéral et du droit pénitentiaire en abordant l'ensemble des notions de la matière.
    Il s'adresse:
    O aux étudiants en droit ou en sciences sociales;
    O aux candidats aux concours de la magistrature, de la police ou des multiples métiers de l'administration pénitentiaire (directeur, personnel de surveillance, conseiller d'insertion ou de probation, personnel administratif);
    O aux professionnels du droit comme aux citoyens curieux d'approfondir les problématiques de privation de liberté.

  • Procédure pénale (5e édition)

    ,

    • Vuibert
    • 8 Septembre 2014

    Matière vivante et technique, mue par la recherche constante d'un équilibre entre protection de l'ordre public et sauvegarde des droits et libertés fondamentaux, la procédure pénale est indispensable à l'application du droit pénal. Très sensible aux évolutions législatives et jurisprudentielles, elle nécessite une veille constante et une actualisation annuelle. À la fois concis et précis, cet ouvrage dispense les fondamentaux de la matière et comporte de nombreux éclairages sur les décisions de jurisprudence les plus récentes.
    NB : à jour de la loi devant être votée avant juin 2014, sur la garde à vue.

  • Procédure pénale (6e édition)

    Martine Herzog-Evans

    • Vuibert
    • 28 Août 2015

    - Un ouvrage à jour des dernières réformes du Code de procédure pénale.
    - Public : étudiants en licence et master ; candidats aux concours administratifs (ENM, ENSP, EOGN) et aux examens professionnels (CRFPA, etc.).
    - Ventes AE = 500 ex.

  • Procédure pénale (2016/2017)

    Gildas Roussel

    • Vuibert
    • 26 Août 2016

    La procédure pénale est une matière extrêmement vivante, pratique et technique, mue par la recherche constante d'un équilibre entre protection de l'ordre public et sauvegarde des droits et libertés fondamentaux. Indispensable à l'application du droit pénal, elle est au coeur du fonctionnement de la justice pénale.

    Cette matière demeure très sensible aux évolutions législatives et jurisprudentielles : elle nécessite une veille constante. À la fois concis et précis, cet ouvrage dispense les fondamentaux de la matière et comporte de nombreux éclairages sur les lois et les décisions de jurisprudence les plus récentes.

empty