Sciences politiques & Politique

  • Pouvoir(s) en Palestine

    Confluences Méditerranée

    • L'harmattan
    • 29 Juillet 2021

    "Ce numéro analyse les sources, les pratiques et les mécanismes du pouvoir - ou des pouvoirs -, ainsi que leur rôle et leurs dimensions symboliques dans la Palestine d aujourd hui. Les contributions montrent que le pouvoir et la résistance à la domination politique ne sont jamais confinés aux élites, aux structures institutionnelles et aux élections, mais qu ils sont aussi mis en oeuvre dans des domaines et des formes complexes et multiples. Les contributeurs tentent de comprendre quels sont les mécanismes par lesquels le pouvoir s exerce et s exprime."

  • Stratégies islamistes

    Revue Confluences Méditerranée

    • L'harmattan
    • 18 Mars 2011

    Ce numéro montre la complexité et les spécificités des stratégies islamistes qui ont évolué en fonction des configurations nationales dans lesquelles elles se trouvent. Pas plus que d'autres acteurs politiques, ces mouvements ne peuvent être réduits à des organisations qui seraient imperméables au temps qui passe et insensibles aux mutations à l'oeuvre dans les tréfonds de leurs sociétés respectives.

  • GARE DE L'EST n.4

    Gare De L'Est

    • L'harmattan
    • 5 Mai 2015

    Au sommaire de ce numéro : - La dernière interview de Boris Nemtsov ; - L'Ukraine bouleversée ; - Bosnie : parcours de combattantes ; - Le temps long du Transsibérien.

  • Revue africaine n 1 d'etudes politiques & strategiques

    Collectif

    • L'harmattan
    • 13 Août 2014

    Au sommaire de ce premier numéro : Démocratisation et monitoring électoral au Cameroun; Gouvernance et ajustement au Cameroun; Critique épistémologique de la perception des changements politiques en Tunisie et en Egypte sous le prisme du concept de révolution; L'exploration africaniste du politique autrement; le vote de rupture: l'élection présidentielle de 2011 au Bénin; Asian approches to regional cooperative peace and security.

  • Afriqu'orient

    ,

    • L'harmattan
    • 22 Septembre 2014

    Si l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, d'une part, et l'Afrique subsaharienne d'autre part font chacune l'objet d'une littérature abondante, force est de constater que les relations entre ces deux aires régionales constituent, elles, un thème peu exploré et peu analysé. Au sommaire de ce numéro, entre autres : L'Afrique subsaharienne et le monde arabe : des espaces agricoles déconnectés ; Les origines africaines du droit au Maghreb ; Liens bancaires et financiers entre le monde arabe et l'Afrique subsaharienne...

  • Révolutions et contre-révolutions dans le monde arabe

    Confluences Méditerranée

    • L'harmattan
    • 17 Décembre 2020

    "Dix ans après le début des mouvements dans le monde arabe, ce nouveau numéro de Confluences Méditerranée propose un décryptage avec au sommaire, notamment : Géopolitique comparée des révolutions et des contre-révolutions arabes ; Syrie : révolution, barbarie et occupations ; La quadrature du cercle libyenne : révolution avortée ou reportée ? ; Le système de pouvoir en Algérie, son origine et ses évolutions ; Caresser ou mordre la main de l étranger : le jeu international des acteurs égyptiens en situation révolutionnaire ; Ambitions émiriennes sur la région : avancer ses pions en contournant les récifs des révolutions."

  • Ce deuxième numéro d'Afroscopie souhaite penser et repenser, dans une rationalité critique, le paradigme de la diaspora en vue de comprendre davantage les enjeux éthiques d'un leadership politique, économique et social que peuvent assumer les diasporas africaines et noires. Les auteurs veulent mettre les diasporas devant leurs responsabilités multiformes face à leur propre développement, au développement du continent africain et du monde noir en général.

  • Le capitalisme est-il naturel ?

    Revue Esprits Libres

    • L'harmattan
    • 1 Novembre 2003

    Esprits libres est une revue d'anthropologie politique vouée à relancer un débat d'idées honnête et serein en france à partir d'une approche néo-conservatrice, approche souterraine - voire dissidente -, dans nos sociétés modernes souvent tentées par les différentes formes du nihilisme.

    Pourquoi l'esprit libre ? parce que c'est une figure de la liberté de pensée qui rejette le conformisme et la provocation. défenseur de l'esprit critique, il s'attache à redéfinir le statut et la place de l'homme dans la cité.
    Animée par une équipe de chercheurs et de hauts fonctionnaires, la revue esprits libres s'adresse à tous ceux - étudiants, enseignants, hommes politiques et de culture, journalistes, militants ou simples citoyens -, qui ont le souci de donner un sens aux évolutions du temps présent.

  • Qatar : jusqu'ou ?

    Revue Confluences Méditerranée

    • L'harmattan
    • 11 Février 2013

    De quoi Qatar est-il le nom ? Cette réflexion revient comme un leitmotiv depuis des mois tant les interrogations sont grandes sur les visées de ce petit émirat de la péninsule arabique qui joue dans la "cour des grands" aussi bien sur les plans diplomatique, financier, culturel, médiatique, religieux que sportif. Au sommaire, entre autres : La stratégie économique du Qatar ; L'implication du Qatar dans les révolutions arabes ; Qatar et l'Islam de France : vers une nouvelle idylle ? ; Qatar : chance ou menace pour les intérêts français ?

  • En se focalisant sur le renforcement du leadership féminin dans les domaines intellectuel, politique et social - dans le cas des communautés africaines au Canada, cette revue poursuit trois objectifs majeurs : la reconnaissance de l'implication des femmes africaines dans la subsistance des familles, l'incitation à plus d'implication des femmes dans les milieux politiques, et l'exhortation à une action d'autocritique pour dévoiler leur certaine responsabilité dans leur statut social.

  • REVUE CULTURES & CONFLITS n.83 ; le genre globalisé

    Revue Cultures & Conflits

    • L'harmattan
    • 30 Décembre 2011

    Ce numéro interroge le processus de globalisation du genre, compris comme un changement d'échelle des enjeux politiques relatifs aux rapports sociaux de sexe. En explorant la singularité d'expériences collectives de femmes au Nicaragua, en Inde, en Israël/Palestine et en Mogolie, ces contributions montrent que la seule analyse d'une uniformisation transnationale des politiques de genre et de l'automaticité de leur réception par les mobilisations et les gouvernements n'est pas suffisante.

  • Ce livre aborde une question centrale concernant les relations entre droit et, exception dans les démocraties libérales européennes.
    À la suite du 11 septembre; 2001, les acteurs politiques ont cherché à légitimer l'adoption de mesures' d'urgence au moyen de procédures exceptionnelles justifiées par la lutte contre la violence politique. Dans ce contexte, comment les juges supranationaux ont-ils répondu, au niveau européen, à cette revendication des Etats à outrepasser le droit au nom de la sécurité collective ? Au travers de l'analyse de la Convention européenne des droits de l'homme, et de son interprétation par la Cour européenne des droits de l'homme, l'auteur explorer le sens de l'Etat de droit dans la quête d'une meilleure protection des droits humains en Europe.
    Professeur Didier Bigo, King's College London, Sciences Po, Paris. Bien qu'il n'y ait pas de plus grande menace aux droits de l'homme que la guerre, l'application des mécanismes sophistiqués de la Convention européenne des droits de l'homme lors d'un conflit armé a rarement été étudiée. A travers cet ouvrage, P Elspeth Guild rassemble les éléments actuellement disponibles sur le sujet en une synthèse des plus utile et accessible.
    Professeur William A. Schabas, directeur du Irish Centre for Human Rightsj National University of Ireland, Galway' ,

  • Revue africaine n special d'etudes politiques et strategiques

    Collectif

    • L'harmattan
    • 10 Février 2015

    Au sommaire de ce numéro spécial : L'État et les associations ethno-identitaires au Cameroun; Représentations économiques, migrations et politisation de la question foncière en Afrique de l'Ouest; Politique et insécurité dans le processus de développement urbain au Cameroun; Analyse politologique du système organisationnel de l'entreprise; L'effectivité du rôle du conseil de paix et de sécurité de l'union africaine dans la résolution des conflits; Les partis politiques ethno-tribaux sont-ils solubles dans l'unité nationale au Cameroun ?; Émergence et insertion de la presqu'île de Bakassi sur l'échiquier africain.

  • REVUE AFRICAINE DES SCIENCES JURIDIQUES n.2014/HS

    Collectif

    • L'harmattan
    • 10 Février 2015

    Ce numéro s'articule autour de deux grandes parties : Droit privé : - L'ordonnance camerounaise du 6 juillet 1974 fixant le régime foncier - La question de la double nationalité sous le prisme du droit international privé - La répression pénale du blanchiment des capitaux en zone CEMAC, etc. Droit public : - Recherches sur les contrats publics d'affaires au Cameroun - Le principe de l'unité de trésorerie en droit public camerounais - La mise en place du Sénat au Cameroun, etc.

  • Revue africaine d'etudes politiques et strategiques

    Revue Africaine D'Etudes Politiques Et Strategiques

    • L'harmattan
    • 22 Janvier 2016

    "Au sommaire de ce numéro: Le processus de décentralisation au Cameroun à l épreuve du transfert de compétences et de ressources aux communes : entre contrôle et autonomie; Fin de crise, réconciliation nationale et identité en Côte d Ivoire: pas décisifs ou pas de Sisyphe ?; Les coopératives agricoles à l épreuve de la réforme territoriale de l aministration publique au Cameroun; Politiques de conservation de la biodiversité faunique des aires protégées au Cameroun."

  • Les vérités sur la Seconde Alternance doivent venir de la propre capacité critique et autocritique des acteurs et protagonistes qui ont élu le président de la Coalition Macky 2012 à plus de 65% des suffrages. Deux ans après, cette véritable Révolution Citoyenne tangue outrageusement et va droit dans le mur. Le plus tôt la nouvelle élite de pouvoir prendra un compte exact de la situation pour y remédier, le mieux ce sera pour cette expérience que l'Afrique observe et que le monde adoube.

  • "Plusieurs dimensions du populisme est-européen le rendent intéressant. La période de tolérance après 1989 lui a permis à la fois de puiser aux références ultranationalistes historiques et de postuler au pouvoir politique. De nombreux pays d Europe centrale gardent et diffusent une expérience récente de la conflictualité, et connaissent des tensions avec les minorités ethno-religieuses, notamment les Roms. Enfin les exigences de l intégration euro-atlantique ont imposé un gel de façade de ces tensions, qui ont éclaté après l adhésion de ces Etats à une Europe presque sans frontières."

  • Ce numéro revient sur le mouvement des Indignés (ou M-15). Il regroupe les analyses, différentes voire divergentes, de théoriciens et d'acteurs du Mouvement, deux documents du M-15, et l'analyse de Toni Negri sur les composantes du mouvement et ses enjeux. Deux textes concernent la " jacquerie " de Londres et le mouvement d'occupation de Wall Street, deux autres entendent expliciter le sens de l'ensemble de ces mouvements sociaux au plan international. (Contributions en français, espagnol, italien).

  • Ce numéro d'Afroscopie consacré à la figure, à la mission, à la vision et au leadership des intellectuels africains au Canada poursuit une ambition épistémique et politique monumentale, dans une conjoncture planétaire de développement débridé des logiques marchandes à tous les niveaux de l'organisation politique, économique et scientifique du monde.

  • REVUE CULTURES & CONFLITS ; biopolitique et gouvernement des populations

    Revue Cultures & Conflits

    • L'harmattan
    • 15 Mars 2011

    Dans le domaine des relations internationales, les références aux travaux de Michel Foucault ont été exponentielles ces vingt dernières années. Les usages possibles de la biopolitique foucaldienne sont ici déclinés. En s'inscrivant dans le cadre des discussions sur les transformations de l'exercice du pouvoir, cet ouvrage prolonge les réflexions au sujet des formes contemporaines de l'exception politique, des technologies de contrôle et de surveillance des individus ou des pratiques de marquage et de mise à l'écart de certaines catégories de population.

  • REVUE CULTURES & CONFLITS ; iconographies rebelles

    Revue Cultures & Conflits

    • L'harmattan
    • 30 Janvier 2014

    Ce numéro est consacré à la dimension iconographique des phénomènes protestataires. Affiches, graffitis, symboles... Les images ne sont pas ici de simples illustrations, elles constituent le coeur des réflexions qui les appréhendent comme arme et vecteur

  • Au sommaire de ce numéro : Légitimer l'Europe sans Bruxelles ? Un regard sur les petits entrepreneurs d'Europe / La Fédération française des maisons de l'Europe (1960-2000) / Parler(s) d'Europe sur le web / "Devenir les ambassadeurs" / Participer... et après ? L'expérience des Consultations européennes des citoyens 2009 / Vers une politisation du débat public européen ?

  • Bouleversements stratégiques dans le monde arabe ?

    Collectif

    • L'harmattan
    • 30 Décembre 2011

    Les révoltes du monde arabe ont d'ores et déjà forgé ce que l'on peut qualifier de tournant dans l'histoire du monde arabe. Elles s'inscrivent cependant dans un contexte géopolitique plus large, ce que tente d'analyser en partie ce numéro. Au sommaire notamment : Les Etats-Unis et le Printemps arabe ; L'Union européenne : de la munificence à la géostratégie ; La France et les mutations arabes ; La Turquie, le Printemps arabe et la Post-Européanité ; un nouveau paradigme pour la Turquie ; Les forces armées dans les révoltes arabes...

  • Au sommaire de ce numéro : La présidence du Conseil : sociologie d'une institution de l'UE / The reform of the Council Presidency / L'institutionnalisation de la présidence du Conseil européen : entre dépendance institutionnelle et inflexions franco-allemandes / Déplacements structurels, construction des intérêts et stratégies des diplomates au Conseil / Préparer une présidence / The Presidency in EU External Relations : Who is at the helm ?

empty