Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

Généralités autre

  • "L'objectif de ce livre est avant tout théorique et épistémologique et constitue la première étape d'un vaste projet de réflexion : « épistémologiser » l'acquisition du langage par l'enfant. Considérer l'objet d'étude acquisition du langage sous l'angle d'une dynamique d'évolution, invite à proposer une approche complexe et dynamique d'un objet de recherche par essence complexe."

  • "Cet ouvrage poursuit un double objectif, à la fois théorique et pratique. Il présente pour chaque chapitre une définition des notions essentielles, avec éventuellement des remarques complémentaires. Sur le plan pratique, il fournit pour chaque cas étudié une fiche retraçant l histoire phonétique de mots-types du latin au français moderne. Il comprend 15 chapitres permettant de replacer chaque phénomène dans le cadre de son évolution complète, accompagnés de nombreux exercices d application."

  • In his early plastic age, the child presents an asymmetrical growth in what concerns his motor system, when compared with his cognitive system. The latter seems to be far ahead of the former. It consists of many sub-systems the most outstanding of which being language. TRANSFORMATIONAL GRAMMAR has been striving for more than half a century to try and deal with this phenomenon. It has evolved from a model of rules to a model of principles, to end up with the Minimalist Program. This book presents the successive approximations that Transformational Grammar has gone through since its early insemination in1957 up to the Minimalist Program. After which, there is a critical chapter called Occam's Razor . Finally, there is a chapter on Logical Form and an appendix that deals with the major transformations of early transformational grammar.

  • Au Moyen Âge, les cinq sens ont généré abondance de productions artistiques et d'écrits à visée scientifique, spirituelle, morale et littéraire. Ce volume pluridisciplinaire montre comment les sens, en tant que système organisé, engagent tout à la fois une poétique, une esthétique et une éthique.

  • Cet ouvrage examine la parasynonymie des connecteurs concessifs adverbiaux français cependant, néanmoins, pourtant, pour autant, toutefois. Partant du principe que l'économie d'une langue ne saurait tolérer la parfaite synonymie d'un ensemble de termes aussi courants, les auteurs tentent de démêler le sens exact et les spécificités d'emploi de ces connecteurs, recourant pour ce faire à l'analyse en contexte de plusieurs centaines d'occurrences de chaque item ; les corpus étudiés permettent d'intégrer la perspective diachronique puisqu'ils couvrent l'histoire de la littérature française du 16e au 20e siècle. Ces analyses sur les adverbiaux concessifs français sont enrichies d'une confrontation avec quelques autres connecteurs empruntés à des langues proches (grec ancien, latin, allemand). Cet ouvrage collectif est issu d'un travail concerté et de longue haleine entre linguistes et stylisticiens, ce pour quoi il ouvre sur un sujet pourtant déjà bien labouré des perspectives neuves et stimulantes.

  • Le plurilinguisme est l'objet de toutes les attentions scientifiques en sociolinguistique et en didactique des langues etrangères. Il est également l'objectif affiché des politiques éducatives d'un grand nombre d'Etats européens qui suivent en cela les préconisations du Conseil de l'Europe. Le vent ayant tourné en faveur de la « pluralité », sous toutes ses formes, le plurilinguisme est devenu une notion à la mode puisqu'il s'inscrit dans le sacro-saint « respect de la diversité » qui constitue le socle idéologique de la bien-pensance d'aujourd'hui. Dans cette communion collective autour des bienfaits et des avantages du plurilinguisme, on a oublié qu'il devait constituer un objet d'étude plutôt qu'un objet de culte. Cet ouvrage n'est pas une contribution de plus sur le plurilinguisme mais une analyse à la fois des discours scientifiques portés sur le plurilinguisme et des politiques linguistiques et éducatives menées au nom de la pluralité des langues. C'est un ouvrage qui entend bousculer la nouvelle doxa plurilingue et enrayer le cycle de reproduction sans fin des discours convenus sur le plurilinguisme.

empty