Les études réunies dans ce recueil explorent de nouvelles voies d'accès pour l'étude du changement linguistique en français : l'apport de sources encore inexploitées, la représentation de l'oral dans les textes médiévaux et la question du rythme des changements linguistiques.
Une autotraduction est une traduction faite par l'auteur du texte original. L'objectif de cet ouvrage est de proposer une réflexion transversale sur ce phénomène particulier qui ne retient l'attention que depuis quelques années, en développant une perspective théorique à partir de plusieurs cas de figure.
Le Père Peinard, virulent hebdomadaire publié par Émile Pouget en 1889, est vite devenu une référence incontournable de l'argot. La présente édition critique annotée du texte intégral des 23 premiers numéros, écrits dans la «langue du populo», témoigne de l'esprit et du style libertaires de leur rédacteur.
L'analyse de corpus oraux montre que les structures langagières imposant une contradiction sont familières dans le discours spontané. L'aporie qu'elles manifestent à première vue met en scène une énonciation singulière qui (ré-)organise le discours. Cette étude en présente les différentes formes.
Cet ouvrage s'attache à ces mots inscrits dans l'histoire du pouvoir autant que dans notre histoire collective, façonnés dans le rituel de l'incarnation présidentielle. Il nous éclaire sur toutes ces «paroles d'en haut» , ces mots de l'autorité, qui, depuis l'Antiquité, se déploient dans l'espace public.
Dans une enquête qui le mènera à travers une série d'expérimentations ayant lieu du côté des adaptations, des images et du temps, le lecteur aura l'occasion de se questionner sur la place de l'oeuvre et de la pensée de Marcel Proust dans le cinéma, mais aussi sur le rôle du cinéma dans celles-ci.
Cet ouvrage cherche à «retrouver Saussure» sur les points les plus aigus de ses perplexités, voire de ses angoisses. Car la langue et les autres systèmes de signes sont pour lui à la fois «système serré» et «substance glissante». Pour le suivre, le trajet, ardu, est de bout en bout passionnant.
Le thème de la corruption n'est pas à l'époque classique que l'expression d'un souci médical, philosophique ou politique, elle est une sorte de ferment discursif, dont le rôle dans la genèse de la tragédie, de la médecine, de la philosophie et de l'histoire est significatif, voire essentiel.