Linguistique généralités

  • Le combat entre l'écrivain et sa langue

    Claude Hagège

    • Gallimard
    • 24 Septembre 2009

    Claude Hagège, grand linguiste, professeur au Collège de France, nous entraîne ici dans la relation intime que l'écrivain entretient avec les mots, dans son combat permanent avec la langue.

  • L'histoire des langues parlées

    Anne-Marie Deraspe

    • Stanke alexandre
    • 12 Novembre 2021

    En 2021, le site Ethnologue, le Centre de recherche sur l'intelligence linguistique, estimait à plus de 7000 le nombre de langues parlées dans le monde, auxquelles s'ajoutent des milliers de dialectes. La raison d'être fondamentale et l'origine exacte de cette ingénieuse invention demeurent sujet de controverse parmi les spécialistes.
    Par ailleurs, tous s'accordent sur le fait que les langues parlées s'accommodent d'adaptation, de nuances, d'emprunts et de transformations astucieuses, étonnantes, voire amusantes. À titre d'exemple, au Canada, en Belgique et en Suisse, un temps cru se dit pour un temps froid et humide alors qu'en France, c'est un archaïsme. Au Québec, on magasine pour regarder ou acheter des vêtements tandis qu'en France, on fait du shoping ou du lèche-vitrine. En Afrique francophone, cadeauter c'est offrir un cadeau ; radio-trottoir fait référence à la rumeur publique et le deuxième bureau indique une aventure extra-conjugale.
    Enfin, les dix langues maternelles les plus parlées au monde en 2020 étaient les suivantes : le chinois, l'espagnol, l'anglais, l'hindi, l'arabe, le portugais, le bengali, le russe, le japonais et le pendjabi. Le français arrive au 14e rang des langues maternelles, mais il fait partie des six langues officielles de l'Organisation des Nations Unies, avec l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol et le russe.
    C'est donc une illustration de l'histoire singulière de ces langues, dont le vocabulaire ne cesse de s'adapter à la réalité de l'époque, que nous vous présentons dans cet enregistrement.

  • De l'hébreu au chinois

    Claude Hagège

    • Gallimard
    • 12 Mars 2009

    Claude Hagège, grand linguiste, professeur au Collège de France, est aussi polyglotte connaissant une cinquantaine de langues dont l'italien, l'anglais, l'arabe, l'hébreu, le russe, le hongrois, le turc, le malais, l'hindi, le peul et le japonais.
    Il nous communique dans ce disque sa fascination pour le chinois et pour l'hébreu, deux langues extrêmement anciennes qui, tout en évoluant, ont bravé les défis du temps et continuent d'exister non seulement avec le même nom, mais à peu près avec la même philosophie.
    Au-delà de Pékin et Jérusalem, Claude Hagège nous entraîne sur les chemins de l'écriture phonétique et de l'orthographe dans les langues indo-européennes. Il compare pour nous le chinois et le japonais, l'hébreu et l'arabe, et nous invite à penser les langues.

empty