Linguistique généralités

  • Vous avez dit gaga ?

    ,

    • Pu de saint etienne
    • 5 Octobre 2017

    Située aux confins du domaine linguistique du francoprovençal et à proximité de la zone occitane, la ville de Saint-Etienne a vu se développer au fil des siècles une variété linguistique locale, communément appelée "gaga", qui trouve ses origines dans le francoprovençal. Elle a été parlée et écrite à Saint-Etienne jusqu'au début du XXe siècle et est alors souvent qualifiée de "patois". Les traces qui en restent aujourd'hui dans le français local donnent à celui-ci une sonorité particulière.
    Le parler gaga actuel est le résultat de cette histoire et correspond au français régional parlé à Saint-Etienne aujourd'hui. Si l'usage de certaines spécificités lexicales tend à se raréfier, il perdure dans la communication quotidienne quelques expressions et constructions linguistiques très marquées localement et surtout un accent caractéristique de la ville et ses environs. C'est ce parler gaga d'hier et d'aujourd'hui que nous vous invitons à découvrir dans un ouvrage auquel ont contribué chercheurs, passionnés et artistes.
    Ce livre se veut ouvert à tous les publics : personnes intéressées par l'histoire et la culture de Saint-Etienne, scientifiques et amateurs.

empty