Comment une « petite nation » peut-elle exister et subsister dans l'espace culturel mondialisé actuel ? Par quels mécanismes une culture minoritaire peut-elle être exportée et se tailler un créneau dans un marché culturel central surchargé ? Voici les questions auxquelles María Sierra Córdoba Serrano tente de répondre dans ce livre.
L'ouvrage examine les transferts culturels du Canada vers l'Espagne en analysant un corpus de 77 traductions d'oeuvres littéraires québécoises traduites en Espagne, en espagnol et en catalan, entre 1975 et 2004. Les assises théoriques de cette étude reposent sur la sociologie des champs de Pierre Bourdieu appliquée à la traduction et s'appuient, d'une part, sur les études de réseaux et, d'autre part, sur la recherche dans le domaine de la diplomatie culturelle.
Ce livre met en lumière les différentes phases d'un transfert littéraire : d'abord l'initiation et la sélection des biens culturels, puis la circulation, la réception et la reclassification ou création d'une nouvelle image de marque de ces biens cadrant avec la logique des champs sociaux et littéraires cibles où ils se voient recontextualisés et resémantisés. L'auteure montre comment les intérêts propres à chacun des champs culturels concernés - source (canadienne et québécoise) et cible (espagnole et catalane) - se traduisent par des stratégies politiques, commerciales, éditoriales et textuelles différentiées. L'ouvrage porte en outre un regard inédit sur le rôle déterminant (mais non déterministe) des acteurs institutionnels, ici canadiens et québécois : ceux-ci développent des stratégies et des structures visant à promouvoir et à accueillir la littérature québécoise en Espagne et en Catalogne. L'auteure se penche aussi sur l'action d'autres agents (éditeurs, directeurs de collection, traducteurs, professeurs de littérature, etc.) qui jouent un rôle central dans le transfert concerné.
Ouvrage essentiel pour ceux qui veulent soigner et enrichir leur français écrit, Le VocabulAIDE permet de trouver et de repérer les anglicismes et les emplois influencés par l´anglais dans le lexique quotidien. Ce guide de référence aide à acquérir un vocabulaire approfondi et de le rapprocher de l´usage général du français.
Tous les mots et expressions sont présentés avec l´exemple d´une phrase authentique tirée des principaux journaux du pays, le mot anglais qui porte l´influence, des remarques et notes explicatives au sujet de l´emprunt et les équivalents en français général.
Le VocabulAIDE contient :
O Plus de 1200 mots et locutions influencés par l´anglais, courants au Québec, en Acadie, en Ontario et parfois aussi en Europe francophone o Plus de 2000 attestations tirées des journaux et magazines canadiens et européens o Plus de 8000 équivalents en français général o Des centaines de notes explicatives et comparatives sur l´usage canadien et européen contemporain o Un répertoire alphabétique de 350 faux anglicismes et usages en transition