Vie politique dans le monde

  • REVUE HERODOTE n.184-185 ; l'Amérique post-Trump ?

    Collectif

    • La decouverte
    • 31 Mars 2022

    Éditorial. « L'Amérique post-Trump » ? par Frédérick Douzet.
    La Californie à l'avant-garde de la lutte contre le changement climatique : un immense défi politique, entretien avec Bruce E. Cain.
    La géographie politique des États-Unis lors des élections de 2020, par Laura Uribe, Micah.
    Farver, Alex Zhao et Thad Kousser.
    La dislocation de l'électorat républicain sous Trump ? Analyse des tendances électorales de 2016 à 2020 dans le Wisconsin et l'Arizona, par Roman Vinadia.
    Comment Trump a gagné la Floride. Et amélioré son score, par Léa Le Pezron.
    Les élections comptent. Remarques sur l'évolution de la politique électorale du mouvement Black.
    Lives Matter, par Charlotte Recoquillon.
    Créer une dépendance républicaine à un « sentier trumpien » : la stratégie de Trump World pour les élections de 2022, par Maxime Chervaux.
    Un droit de vote à deux vitesses : le système électoral à l'épreuve des années Trump, par Olivier Richomme.
    De quoi le 6 janvier est-il le signe ? Essai d'histoire immédiate, par Simon Grivet.
    La liberté d'expression étudiante mise au service de l'alt-right, par Simon Ridley.
    QAnon et le futur de la politique américaine, par Mike Rothschild.
    Les réseaux sociaux et l'administration Trump, par Valère Ndior.
    « Under control » : soft power et diplomatie sanitaires états-uniens à l'épreuve du Covid-19, par Élisabeth Fauquert.
    The Long Goodbye : les États-Unis et le désengagement militaire du Moyen-Orient, par Jean-Loup Samaan.
    Le « retour de l'Amérique » dans les instances multilatérales : entre trumpisme résiduel et stratégie de ralliement autour des priorités états-uniennes, par Alexandra de Hoop Scheffer.
    Réticences et limites de la politique russe de l'administration Biden, par Marlène Laruelle.
    Une guerre froide fluide : les États-Unis, la Chine et la concurrence autour de la technologie numérique, par Adam Segal.
    L'Indopacifique des États-Unis ou comment maintenir la primauté états-unienne en Asie, par Isabelle Saint-Mézard.
    Hérodote a lu.
    Résumés.
    Abstracts.

  • Documentation photographique n.8143 ; Iran, paradoxes d'un nation

    Documentation Photographique

    • Cnrs
    • 4 Novembre 2021

    Depuis la révolution islamique de 1979, les Iraniens ont traversé des épreuves dramatiques. Ils sont épuisés - et souvent révoltés - par les contraintes qui leur sont imposées à l'intérieur comme à l'extérieur de leurs frontières, mais l'Iran est un pays émergent et une nation résiliente, toujours dynamique et créatrice. Une nouvelle classe moyenne d'origine populaire, disposant d'une solide formation, est en train d'émerger, sans renier son héritage islamique et national, dans un pays ou interagissent nation, islam et mondialisation.

  • REVUE XXI n.38 ; le mystère turc

    Revue Xxi

    • Xxi
    • 12 Avril 2017

    DOSSIER LE MYSTERE TURC.
    Les petits soldats d'Erdo an Ils sont les remparts du nouveau Père des Turcs . Par Emmanuel Carrère La dernière « Rose » d'Anatolie Menacée par ses voisins, soeur Myriam vit cloitrée dans sa forteresse. Par Thierry Oberlé La marieuse d'Antioche Ses clients sont célibataires, veufs ou polygames. Par Sevin Rey-Sahin   EGALEMENT AU SOMMAIRE Reportage photo  : Le grand orchestre A Pau, une association fait découvrir aux enfants des cites la musique symphonique. Par David Le Deodic Le bateau sans nom En cette nuit du 18 avril 2015, une bétaillère de la mer fait naufrage. Par Léna Mauger et Annalisa Camilli Singapour, l'amour sur commande Dans la cite-Etat, les pauvres sont encourages à avorter et les riches a procréer. Par Agnès Noël Mourir à l'ombre Quand la prison devient hospice. Par Mathieu Palain Documentaire «  Raisins amers  » Un faussaire en vins escroque Hollywood. Par Jerry Rothwell et Reuben Atlas Enquête sur l'homme qui se voulait le roi de l'Amazonie Luiz Bang s'est bâti un empire a la force de sa gâchette. Par Jean-Mathieu Albertini Entretien Martin Winckler Médecin, il dénonce le manque d'empathie de ses confrères français. Propos recueillis par Marion Quillard Récit graphique  : La possibilité d'une île Jouer à Robinson avec son fils sur un rocher au large de Madagascar. Par Didier Tronchet Vécu  : Le secret de l'urinoir Il a perce le secret de la plus célèbre oeuvre de Marcel Duchamp. Par Gaspard Delanoë  

  • REVUE HERODOTE n.173 ; géopolitique de l'Inde

    Revue Hérodote

    • La decouverte
    • 11 Juillet 2019

    En avril-mai 2019, l'Inde a conduit ses dix-septièmes élections générales qui ont vu le Bharatiya Janata Party reconduit au pouvoir avec une majorité accrue. Rédigé dans les semaines qui ont précédé la plus vaste consultation démocratique au monde (900 millions d'électeurs inscrits), ce numéro d'Hérodote dresse un bilan géopolitique du premier mandat de Narendra Modi et brosse le portrait d'une Inde en mouvement qui se hausse au rang de cinquième puissance économique mondiale, dépassant ainsi la France et le Royaume-Uni, sans être encore, comme le nationalisme hindou le souhaiterait, une grande puissance incontestable. Sans négliger les dynamiques internes du BJP et l'impact du fédéralisme sur la politique économique, l'essentiel du numéro porte sur l'insertion du pays dans sa région et dans le monde incertain d'aujourd'hui : état présent des questions anciennes mais toujours décisives que sont les relations avec le Pakistan et avec la Chine ; politique de défense et stratégie nucléaire face à ces deux rivaux ; nouveaux horizons que sont les espaces océaniques de l'Indo-Pacifique et l'Afrique. Est interrogée aussi la posture diplomatique indienne vis-à-vis du multilatéralisme, alors que le pays plaide toujours pour une réforme lui ouvrant les portes du Conseil de sécurité de l'ONU.
    Experts chevronnés ou jeunes auteurs, l'équipe réunie pour ce numéro entend éclairer une Inde incontestablement émergente dont les interrogations s'inscrivent dans le grand concert contemporain, entre nationalisme identitaire, volonté d'autonomie, quête de puissance et multipolarité.

  • Stratégies islamistes

    Revue Confluences Méditerranée

    • L'harmattan
    • 18 Mars 2011

    Ce numéro montre la complexité et les spécificités des stratégies islamistes qui ont évolué en fonction des configurations nationales dans lesquelles elles se trouvent. Pas plus que d'autres acteurs politiques, ces mouvements ne peuvent être réduits à des organisations qui seraient imperméables au temps qui passe et insensibles aux mutations à l'oeuvre dans les tréfonds de leurs sociétés respectives.

  • GARE DE L'EST n.4

    Gare De L'Est

    • L'harmattan
    • 5 Mai 2015

    Au sommaire de ce numéro : - La dernière interview de Boris Nemtsov ; - L'Ukraine bouleversée ; - Bosnie : parcours de combattantes ; - Le temps long du Transsibérien.

  • Peuples en migration t.1 ; forteresse Europe ?

    Michel Korinman

    • L'esprit du temps
    • 5 Avril 2018

    Les migrations planétaires sont la question géopolitique du XXIe siècle. Les hotspots voulus par Emmanuel Macron sont-ils concevables du point de vue sécuritaire ? Quand l'Italie s'opposait à la France. Varsovie-Budapest vs. Bruxelles : l'Europe coupée en (au moins) deux. Pourquoi les Kosovars abandonnent-ils le Kosovo ? Ce que pense le pape François. Les ONG deviennent-elles un problème ? Le dilemme de la sécurité migratoire et les interconnexions entre Méditerranée et Sahel.
    Dossier camps de réfugiés : Liban, Jordanie, Libye.

  • Après le Brésil, le Chiapas, l'Algérie, le Kurdistan, la Chine, le numéro 14 de la revue internationale de l'Union syndicale Solidaires est consacré à la Palestine.
    La lutte du peuple palestinien pour son autodétermination dure depuis plus d'un siècle, elle a pris plusieurs formes. De la révolte arabe de 1936 contre le mandat britannique, aux luttes « institutionnelles » comme la formation des partis politiques arabes en Israël, de la grève des impôts à Beit Sahour aux manifestations hebdomadaires contre le mur à Bilin, des soulèvements pacifistes à la lutte armée.
    Dans les quatre coins du monde, la Palestine représente une injustice, l'un des derniers avatars du colonialisme occidental, et les Palestiniennes et Palestiniens ont toujours été soutenu·es dans leurs luttes. Les initiatives ont pris différentes formes :
    Le tribunal Russell pour la Palestine a mobilisé les opinions publiques en dénonçant l'impunité dont jouit Israël, les nombreuses flottilles ou marches vers Gaza ont maintes fois tenté de briser le siège, partout des collectifs relaient quotidiennement la parole les Palestinien·ne·s. Enfin, ces dernières années, la campagne Boycott, Désinvestissement, Sanctions a pris beaucoup d'ampleur et permis de nombreuses victoires.
    L'Union syndicale Solidaires a soutenu et participé, chaque fois que cela était possible, aux différentes initiatives pour la Palestine, travaillant à l'unité la plus large avec les autres syndicats, les partis, les associations. Cette nouvelle édition propose quelques repères historiques et géographiques et des cartes, un récit de ce que veut dire « être Palestinien.ne » au fil des années, une description des organisations syndicales, associatives et politiques. On y trouvera des réponses à des questions telles que : comment vit-on à Gaza ? à Hébron ? dans les camps de réfugié.es ? Pourquoi parle-t-on d'apartheid ? Quelle solidarité internationale mettre en oeuvre ?
    De nombreux témoignages complètent l'ouvrage : Pierre Stambul, Dominique Vidal, Omar Barghouti, Bassel Al-Araj, Nithya Nagarajan, Samia Botmeh, Ana Sanchez, Haidar Eid, Samer Salameh, Mousa Tawfiq, Naji Odeh, Saleh M.
    Dghameen, Michel Warschawski

  • Afriqu'orient

    ,

    • L'harmattan
    • 22 Septembre 2014

    Si l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, d'une part, et l'Afrique subsaharienne d'autre part font chacune l'objet d'une littérature abondante, force est de constater que les relations entre ces deux aires régionales constituent, elles, un thème peu exploré et peu analysé. Au sommaire de ce numéro, entre autres : L'Afrique subsaharienne et le monde arabe : des espaces agricoles déconnectés ; Les origines africaines du droit au Maghreb ; Liens bancaires et financiers entre le monde arabe et l'Afrique subsaharienne...

  • REVUE LIGNES n.36 ; les soulèvements arabes

    Collectif

    • Nouvelles lignes
    • 21 Octobre 2011
  • REVUE HERODOTE n.136 ; femmes et géopolitique

    Revue Hérodote

    • La decouverte
    • 25 Mars 2010

    1970-2010, quarante ans de mouvement féministe : "Hérodote" a choisi de marquer cet anniversaire en publiant le présent numéro. Ce qui peut surprendre, car en quoi l'approche géopolitique mise en oeuvre dans cette revue, c'est-à-dire l'étude des rivalités et rapports de pouvoirs sur des territoires pour en prendre le contrôle et celui des populations qui s'y trouvent, peut-elle utile être pour rendre compte des situations que connaissent les femmes de par le monde ? Personne ne contester que les situations de domination qui s'exercent sur les femmes existent sous toutes les latitudes, mais créent-elles pour autant des situations géopolitiques ? C'est à cette question délicate que les auteurs de ce numéro tentent de répondre.

  • La nouvelle revue francaise n.596 ; le roman du XXe

    La Nouvelle Revue Francaise

    • Gallimard
    • 10 Février 2011

    Profiter de l'opportunité du centenaire des Editions Gallimard pour demander aux auteurs contemporains de choisir le roman du XXe, ce n'est évidemment pas dans l'intention de distribuer des palmes académiques, ni d'élire le roman des romans parmi le ruissellement des chefs-d'oeuvre qui ont anticipé ou accompagné les bouleversements du siècle tragique. Partout où il a déployé sa fureur, il s'est trouvé des romanciers pour témoigner. Ces "correspondants" d'un nouveau type nous ont laissé la carte la plus juste, la plus détaillée, de notre ciel de naissance. C'est à parcourir cette constellation poétique que nous convie ce recueil.

  • REVUE HERODOTE n.144 ; l'extrême droite en Europe

    Revue Hérodote

    • La decouverte
    • 19 Avril 2012

    Belgique ont aussi connu la percée de partis politiques d'extrême droite, revendiquant la préférence nationale, dénonçant le cosmopolitisme, le multiculturalisme et, plus directement encore, la présence des étrangers. Les démocraties de l'Europe du Nord, en particulier scandinaves, qui semblaient échapper à cette poussée politique nationaliste, sont à leur tour touchées.
    Et si les scores de l'extrême droite sont encore faibles en Grande-Bretagne et en Espagne, les conditions de leur essor sont bien présentes, surtout si la crise économique s'installe durablement. Les ressorts communs à la montée de l'extrême droite en Europe que sont l'immigration musulmane, la mondialisation (à laquelle la désindustrialisation et la montée du chômage sont associées) et l'Union européenne ne suffisent cependant pas à effacer les particularités des situations nationales de chaque Etat.
    C'est pourquoi Hérodote a choisi de présenter diverses situations européennes pour mieux les comprendre, sans oublier de s'intéresser à la Russie.

  • Qatar : jusqu'ou ?

    Revue Confluences Méditerranée

    • L'harmattan
    • 11 Février 2013

    De quoi Qatar est-il le nom ? Cette réflexion revient comme un leitmotiv depuis des mois tant les interrogations sont grandes sur les visées de ce petit émirat de la péninsule arabique qui joue dans la "cour des grands" aussi bien sur les plans diplomatique, financier, culturel, médiatique, religieux que sportif. Au sommaire, entre autres : La stratégie économique du Qatar ; L'implication du Qatar dans les révolutions arabes ; Qatar et l'Islam de France : vers une nouvelle idylle ? ; Qatar : chance ou menace pour les intérêts français ?

  • REVUE XXI n.32 ; le monde russe

    Revue Xxi

    • Xxi
    • 14 Octobre 2015

    De la Crimée, nouvellement russe, à la mer Caspienne et son or noir en passant par les nouvelles stratégies du Kremlin, toutes les facettes de la Russie s'offrent à nous dans ce nouveau numéro de XXI.
    Nous irons également à la rencontre des « transplanteurs » d'organes de l'hôpital de Caen, ou encore en Californie où la culture du cannabis est monnaie courante. Une enquête sur Pierre Gattaz, le patron du Medef, comme un entretien avec un docteur en physique quantique seront au sommaire.
    La BD sera consacrée aux ouvriers d'une usine, montés en Scop pour sauver leurs emplois.

  • Revue politique africaine n.143 ; mobiliser Fanon

    Revue Politique Africaine

    • Karthala
    • 12 Décembre 2016

    La pensée de Fanon est une pensée qui « empêche de dormir », sans cesse mobilisée dans des débats théoriques virulents ou comme étendard de revendications sociales et politiques. Les catégories qu'il a adoptées, façonnées dans la chair à vif de conflits atroces, n'ont rien perdu de leur acuité pour penser aujourd'hui les contradictions de la situation postcoloniale et la décolonisation de la connaissance, dans un monde où les rapports de domination produisent de nouvelles formes de souffrance et d'assujettissement. Ce dossier reprend quelques aspects d'une pensée inépuisable et indocile, en proposant un retour sur ses thèses les plus controversées : les pathologies de la reconnaissance, les conflits des sociétés africaines, la place de la culture dans la cure de la folie, le rapport entre le politique et l'islam dans la construction des États postcoloniaux, l'incorporation du racisme en situation postcoloniale. D'ailleurs, si l'on ne cesse de convoquer ce spectre et ses paroles « inopportunes et déplacées », n'est-ce pas que quelque chose de son temps - de sa violence, comme il l'avait lui-même prévu - hante encore notre présent ?

  • Brexit !

    Michel Korinman

    • L'esprit du temps
    • 27 Avril 2017

    De Gaulle avait raison : les Anglais restent les Anglais et ils se sont majoritairement exprimés en faveur du Brexit.

    Qu'est-ce qu'un Britannique ? : de Defoe à James Bond.
    L'ascension d'un mouvement populaire.
    Comment l'idée du conservatisme social vint à Theresa May.
    Les élites britanniques et le Brexit.
    Le Parti travailliste en miettes.
    Triomphe de l'UK Independ ence Party.
    La fin du multiculturalisme.
    Singapour atlantique et Global Britain ?
    Un Royaume désuni : Gallois "alliés"; extrêmes Cornouailles ; Ecosse européenne ; Dublin-Belfast, la frontière à nouveau tangible.
    Le Brexit dans le monde : retour au Commonwealth ? Ce qu'en pensent les Canadiens et les Australiens.
    Trump-May et la spécial relationship.
    Pourquoi les Allemands ne sont pas satisfaits.
    Le modèle Brexit en Europe : Grexit, Catalans, nationalistes flamands.
    Quelles leçons pour l'Europe de l'Est.
    Satisfaction russe.
    Ambiguïtés chinoises.
    Etc.

  • L'objectif de cet ouvrage est de montrer la place que prend l'Armée fédérale allemande dans la politique de l'Allemagne, un pays qui participe depuis des années déjà à des opérations extérieures dans un cadre international mais qui continue de se concevoir prioritairement comme une puissance civile. Il rappelle le cadre réglementaire de son action en tant qu'« armée parlementaire » et s'intéresse aux « livres blancs » de la défense qui ponctuent les évolutions de la politique de défense et de sécurité du pays. Il précise les conditions de ses interventions extérieures et les leçons qui en sont tirées et analyse le positionnement de la Bundeswehr face aux nouvelles guerres et aux nouveaux instruments militaires dont elle se dote : guerre hybride, usage des drones, cyberdéfense. Dans une partie plus largement consacrée à la place de la Bundeswehr dans la société allemande, l'ouvrage étudie le positionnement des partis autres que gouvernementaux sur le rôle de la Bundeswehr dans la politique du pays, en particulier des Verts, susceptibles d'entrer dans une coalition gouvernementale, pour faire apparaître les inévitables tensions qui en résulteraient. Pour préciser la place de la Bundeswehr, devenue une armée de métier, dans la société, l'ouvrage s'intéresse à son mode de recrutement, à la persistance des règles de la Innere Führung pour former les jeunes soldats et à la place des femmes en son sein. Il étudie également l'influence que cherche à y prendre l'extrême droite. Enfin, pour conclure sur la santé de la Bundeswehr dans la société, un article rappelle la façon que celle-ci a de commémorer ses morts puisque la Bundeswehr, devenue une « armée en opération », enregistre depuis quelques années des morts et rappelle leur sacrifice. Dans ce contexte, l'évocation du passé national-socialiste s'impose comme un contre-modèle.

  • La culture Koongo s'organise autour de la palabre : contes, proverbes... Cet ouvrage inaugure une collection, Les enfants écrivains de la brousse, qui entend recueillir les traditions orales pour les enfants et par les enfants. Ce livre est le résultat d'un travail d'équipe - enfants et adultes, néophytes et spécialistes, Congolais et Français - en amitié. Il s'adresse principalement aux collégiens congolais, de la 6e à la 3e, et à leurs maîtres, mais intéressera sous toutes les latitudes.

  • La RD Congo en quête de la paix

    Collectif

    • Eme editions
    • 15 Novembre 2008

    "Ph. Dechamps : Qui détient le pouvoir dans les Grands Lacs ? Dossier : La Conférence de Goma pour la sécurité et la paix au Kivu - T. Musabyimana : La Conférence de Goma pour la sécurité et la paix au Kivu - J.C. Willame : Commentaires sur la Conférence de Goma - E. Nashi : Conférence de Goma : des acteurs aux metteurs en scène - HRW : L'accord de paix n'a pas mis fin aux meurtres de civils, Société et Développement - OCHA RDC : Plan d'action humanitaire 2008 : Révision à mi parcours..."

  • Irak : un destin tragique

    Confluences Méditerranée

    • L'harmattan
    • 20 Avril 2021

    "Ce numéro, le premier de la revue Confluences Méditerranée destiné à l Irak, vise à faire une certaine lumière sur un pays qui n a jamais réussi à s inventer par lui-même après avoir été inventé par d autres. Au sommaire notamment : Le mandat britannique en Irak (1920-1932), péché originel de la division ? ; The role of political parties in the process of national integration in Iraq ; Le nouvel État irakien de 2003 et le piège du communautarisme ; Le quotidien des yézidis du Sinjar : une histoire politique ; Les relations turco-irakiennes : de l'inconstance au ménage à trois ; L'enjeu des énergies renouvelables pour l'avenir de l'Irak."

  • "Plusieurs dimensions du populisme est-européen le rendent intéressant. La période de tolérance après 1989 lui a permis à la fois de puiser aux références ultranationalistes historiques et de postuler au pouvoir politique. De nombreux pays d Europe centrale gardent et diffusent une expérience récente de la conflictualité, et connaissent des tensions avec les minorités ethno-religieuses, notamment les Roms. Enfin les exigences de l intégration euro-atlantique ont imposé un gel de façade de ces tensions, qui ont éclaté après l adhésion de ces Etats à une Europe presque sans frontières."

  • REVUE CULTURES & CONFLITS ; biopolitique et gouvernement des populations

    Revue Cultures & Conflits

    • L'harmattan
    • 15 Mars 2011

    Dans le domaine des relations internationales, les références aux travaux de Michel Foucault ont été exponentielles ces vingt dernières années. Les usages possibles de la biopolitique foucaldienne sont ici déclinés. En s'inscrivant dans le cadre des discussions sur les transformations de l'exercice du pouvoir, cet ouvrage prolonge les réflexions au sujet des formes contemporaines de l'exception politique, des technologies de contrôle et de surveillance des individus ou des pratiques de marquage et de mise à l'écart de certaines catégories de population.

  • REVUE CULTURES & CONFLITS ; iconographies rebelles

    Revue Cultures & Conflits

    • L'harmattan
    • 30 Janvier 2014

    Ce numéro est consacré à la dimension iconographique des phénomènes protestataires. Affiches, graffitis, symboles... Les images ne sont pas ici de simples illustrations, elles constituent le coeur des réflexions qui les appréhendent comme arme et vecteur

empty