Comportements électoraux

  • L'ELEPHANT Hors-Série ; présidentielles, mode d'emploi

    Collectif

    • Scrineo
    • 3 Mars 2022

    Titre : Présidentielles, mode d'emploi.

    Grand témoin : entretien avec le politologue Pascal Perrineau.

    État des lieux de la France et de l'état d'esprit des Français.

    Trombinoscope des candidats à l'élection.

    Comprendre le mode de scrutin et les sondages.

    Comment devient-on président et quels sont ses pouvoirs.

    Le président de la République, héros récurrent du cinéma.

    Comprendre les idées politiques depuis l'Antiquité.

  • Papiers n.36 ; la Gauche, c'est par où ?

    Papiers

    • Exils
    • 11 Mars 2021

    "Papiers" la revue de France Culture consacre son numéro de printemps à la politique : "La gauche, c'est par où ?", telle est la question. Pas de démocratie sans alternance et choix devant l'électeur. Or un peu partout dans le monde la gauche semble en miettes, incertaine de sa mission et de ses priorités : les minorités ? l'écologie ? les exclus et les migrants ? Un dossier spécial à l'occasion du 150e anniversaire de la Commune de Paris, où seront revisités les grands acteurs de la gauche, depuis Marx et Jaurès jusqu'à Mitterrand et Coluche.

  • Papiers n.34

    Papiers

    • Exils
    • 2 Septembre 2020

    La revue Papiers propose pour son numéro de rentrée un grand dossier sur les Etats-Unis à la veille de l'élection du président. Avec les entretiens avec les meilleurs écrivains et intellectuels américains. Pour mieux connaître cette Amérique désormais en compétition avec la Chine pour la place de plus grande puissance mondiale.

  • La politique des classes populaires

    Collectif

    • Bord de l'eau
    • 19 Novembre 2021

    Les classes populaires n'ont jamais cessé de faire de la politique. Mais aujourd'hui, leur manière de faire de la politique exprime avant tout un rejet des compromis institutionnels sur lesquels s'était bâtie la Ve République. Au niveau électoral, les classes populaires sont gagnées par l'abstention et par le vote d'extrême-droite. En-dehors du jeu institutionnel, le mouvement des Gilets Jaunes a vu resurgir une force contestataire puissante mais qui n'a pas débouché sur un projet politique cohérent. La polarisation à partir de laquelle le parti présidentiel centriste et l'extrême-droite voudraient reconstruire la vie publique se satisfait de cette dynamique : les classes populaires seraient condamnées au populisme pour se faire entendre, tandis que le vote républicain serait assigné à soutenir un libéralisme antipopulaire. Tout semble indiquer que nous nous trouvons dans une période de crise politique profonde, qui remet en cause les compromis fondamentaux entre les forces sociales et les institutions démocratiques.

  • Esprit ; la société ouverte

    Revue Esprit

    • Revue esprit
    • 16 Novembre 2017

    L'un des enseignements de la campagne pour les élections présidentielles en France a été la ligne de fracture qui semble séparer les tenants de sociétés ouvertes, fluides, en mutation, et ceux d'un retour dans les frontières, les identités, la sécurité que l'on attend d'espaces politiques et sociaux mieux définis, délimités, et même clos. Ce dossier proposera de retracer la généalogie philosophique de cette distinction entre l'ouvert et le clos, en s'appuyant notamment sur l'oeuvre d'Henri Bergson et de Karl Popper, pour interroger les manifestations les plus contemporaines de cette tension, en faisant la part belle notamment à la question des migrations, et au projet européen.

  • Les défis de la présidence Obama

    Collectif

    • Documentation francaise
    • 15 Septembre 2009

    Les défis de la présidence Obama - Ouverture. Héritage lourd, transition douce, rupture forte (Serge Sur) - Barack Obama : les attentes et les contraintes (Ezra Suleiman) - Un cadre politique et institutionnel favorable (François Vergniolle de Chantal) - Réformer une Amérique multiraciale : Barack Obama face à l'irrésistible ascension des Hispaniques (Fédérick Douzet) - Des défis économiques considérables (Jean-François Jamet) - L'état des forces armées au début du mandat (Yves Boyer) - Politique étrangère : des enjeux aussi nombreux que complexes (Joanna Spear) - Le multilatéralisme américain : vers la redécouverte du pragmatisme (Alexandra de Hoop Scheffer) - Barack Obama, de la rhétorique de campagne aux difficultés de gouvernement (Anne Toulouse) Questions européennes - La Suède dans l'Union européenne : une participation prudente mais dynamique (Sophie Enos-Attali) Regards sur le monde - La régulation universelle de l'internet, enjeu économique et culturel (Laurent Bloch) Les questions internationales à l'écran - Quatre films new-yorkais de James Gray : cosmopolitisme, communautarisme, violence et solitude (Jean-Baptiste Féline) Documents de référence - Considérations sur la naissance de la nation et la question raciale aux États-Unis (extraits de François René de Chateaubriand, d'Alexis de Tocqueville, d'Abraham Lincoln et de Barack Obama) Les questions internationales sur internet Abstracts

  • L'Occident en débat (édition 2010)

    Collectif

    • Documentation francaise
    • 16 Janvier 2010
  • La parole publique est-elle audible à l'heure des réseaux sociaux et de l'information en continu ? La république a-t-elle encore un sens ? Faut-il toujours croire en la politique ? C'est pour confronter les opinions sur ces sujets, que Philippe Martinetti a désiré dialoguer avec des intellectuels reconnus, qui ont tous en commun une certaine éthique de la responsabilité.

empty