L'harmattan

  • "Quel est le récit politique de la Chine ? Quels arguments développe-t-elle ? Quelles histoires la Chine raconte-t-elle pour convaincre l'Europe de son modèle et de sa puissance, les deux étant selon elle incontournables ? Au XXIe siècle, les États savent que l'influence et la communication passent par un récit et ses arguments sur des thèmes ou espaces géographiques. Le Soft power, soit l'attractivité d'une culture et de valeurs, les Nouvelles routes de la soie dans les Balkans et la diplomatie publique à Bruxelles de la Chine sont des exemples de cette mise en récit en direction de l'Europe. Cet essai montre les lignes de force du discours du gouvernement chinois et du modèle qui l'accompagne. Il le compare avec celui de l'Europe pour un voyage entre mots de la Chine et mots de l'Europe. - - "

  • La politique de réforme du Laos et sa transition économique vers le socialisme de marché, amorcées depuis trente-cinq ans, n'ont pas été le fruit d'un conflit ou d'un changement de régime : les regards sur le Laos se sont singulièrement transformés. Ce livre présente une analyse globale de la situation du Laos en matière de gouvernance, valorise les avancées significatives ou souligne les insuffisances observées depuis une vingtaine d'années et décrit le rôle et la responsabilité des acteurs nationaux, les enjeux de l'appropriation ainsi que les orientations prioritaires définies par le gouvernement. Il porte un regard critique sur l'évolution des institutions politiques, les attentes de la population sur le plan de la gouvernance politique et économique ainsi que les difficultés rencontrées pour les satisfaire et met en exergue des initiatives susceptibles de montrer la voie. - -

  • "Boukhara fut une étape incontournable sur la route de la soie reliant l'Orient et l'Occident et un centre religieux important à l'époque médiévale. Cet ouvrage s intéresse à l interaction entre histoire(s) et mémoire(s) dans l espace urbain boukhariote. L'étude des traces de l'histoire et les traces de la mémoire dans l'espace ont permis de comprendre la planification urbaine de la ville, la construction de l'habitat soviétique et leurs rapports au patrimoine historique et touristique. L'étude des pratiques sociales a apporté une connaissance des habitus boukhariotes et des transformations sociales de l'espace. Elle a mis à jour une relation dialectique entre le passé, le moderne et le contemporain qui fonde les conditions d'un patrimoine vivant dépassant les dualités communes de nos sociétés occidentales. - - "

  • "Aujourd'hui, la montée des puissances autocratiques, comme la Chine, et le déclin relatif des puissances démocratiques, comme les États-Unis, exercent une forte pression structurelle sur la stabilité du système international. L objectif de la stratégie chinoise, par le biais de la ""nouvelle route de la soie"", est la construction d un nouvel ordre mondial. L'indulgence de la part des puissances démocratiques envers le comportement chinois débridé (concurrence déloyale, violation des droits de l homme notamment), pourrait simplement réconforter son ambition mondiale. Pour résister à l ambition chinoise, l auteur prône le renforcement de la coopération, de la coordination stratégique entre l'Europe et les démocraties en Asie orientale, dont la principale puissance démocratique libérale est le Japon. La consolidation de cette relation stratégique est la clé pour l'avenir de la communauté internationale fondée sur les valeurs démocratiques. - - "

empty