Science Marxiste

  • Le siècle des géants de l'Asie t.2 ; l'Inde (1998-2012)

    Roberto Casella

    • Science marxiste
    • 1 Décembre 2014

    Ce volume rassemble les articles écrits par Roberto Casella et publiés régulièrement dans le mensuel Lotta comunista sous la rubrique « Géants de l'Asie », à partir de 1995.
    Le journal Lotta comunista constitue le « propagandiste, agitateur et organisateur collectif » avec lequel le courant révolutionnaire internationaliste d'Arrigo Cervetto et Lorenzo Parodi a mis en oeuvre la tentative de transplanter le modèle léniniste du parti dans une métropole impérialiste mature telle que l'Italie.
    Ce projet politique - désormais élargi à l'Europe par le processus d'unification du Vieux Continent - a vu le jour à la fin de la Seconde Guerre mondiale, selon une perspective stratégique qui sera exprimée de manière accomplie dans les « Thèses de 1957 » d'Arrigo Cervetto. Au centre de ces thèses, il y avait la prévision d'un long cycle de développement impérialiste extensif dans l'immense périphérie du monde, qui en était encore aux premières phases de construction du capitalisme.
    Pour que les « conditions générales de la révolution socialiste » internationale existent concrètement, « il faut que le secteur à économie arriérée dépasse tout le premier stade de l'industrialisation », peut-on lire dans ces thèses.
    Dans ce cadre stratégique, Lotta Comunista a toujours et constamment prêté une grande attention à l'Asie.
    À partir de la moitié des années 1990, cet intérêt stratégique s'est concrétisé dans cette rubrique consacrée à la Chine et à l'Inde, « Les géants de l'Asie ».
    Le volume que nous présentons ici ne réunit que les articles sur l'Inde. Il fait suite au volume sur la Chine, paru début 2014.

empty