Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022
La brutale répression du printemps grec en juillet 2015, l'enlisement en Espagne de Podemos après des débuts politiques prometteurs, le gouvernement du Bloc de gauche portugais sous surveillance étroite de la BCE, cinq mois de protestation contre la loi El Khomri, le Brexit... Autant d'événements en apparence très divers et que rien ne semble lier. Pourtant, ils renvoient tous à leur manière à la question lancinante et récurrente qui hante la construction européenne depuis ses débuts, celle de la démocratie, de son exercice et tout simplement de son avenir sur un continent qui l'a vue naître.
Cet ouvrage veut révéler comment les étapes de la construction ont parcouru un étrange chemin marqué par la mise à distance de plus en plus brutale des peuples, jusqu'à leur mise sous tutelle. L'acmé de cette violente dépossession s'est traduite par une brutalité inédite en temps de paix à l'égard de la Grèce, devenue le laboratoire de la fabrique monstrueuse d'un libéralisme désormais autoritaire. L'Union européenne, dans ce voyage au bout de la nuit démocratique, peut-elle survivre ? L'Angleterre, quittant le navire Européen, désignerait-elle alors l'avenir de l'Union européenne : une future désintégration ?
Alors que l'Europe est confrontée à de multiples crises depuis de nombreuses années (dettes souveraines, Grexit, réfugiés, Brexit...), que le processus de construction de l'Union semble actuellement en panne et que l'on a du mal à discerner notre futur européen, on peut se demander ce qu'est l'Europe aujourd'hui.
C'est à cette question d'une grande actualité que répond cet ouvrage en utilisant toutes les sciences sociales. L'histoire indique que le choix de l'élargissement s'est sans doute fait au détriment de l'approfondissement supranational. Avec l'économie, on observe que l'Europe est un « géant économique » fragilisé. Avec les sciences politiques, on constate qu'elle reste un « nain politique » ayant encore le plus grand mal à s'affirmer sur la scène internationale. Notamment parce qu'elle peut difficilement s'y exprimer d'une seule voix.
Au total, L'Europe d'Anouchka Dybal offre l'essentiel sur un projet inachevé nous concerne tous.
L'Europe, trop grande pour être unie ?
L'Europe, un « géant économique » ?
L'Europe, un nain politique ?
L'Europe peut-elle parler d'une seule voix sur la scène internationale ?
L'Europe, un « soft power » ?