Géographie

  • De quelle manière l'histoire, les flux commerciaux, les enjeux écologiques, les religions, le terrorisme structurent le monde tel qu'il nous apparaît aujourd'hui­? Communauté internationale, clash des civilisations, monde chaotique, où en sont les relations internationales entre les grandes puissances­ ?
    À contre-pied du parti pris occidental et de la vision anxiogène véhiculée par certains médias, Pascal Boniface et Hubert Védrine remettent de la logique là où il semble n'y avoir que désordre. En réintroduisant de la raison et du recul dans l'analyse d'un monde complexe, ils montrent qu'une des clés de l'avenir est de prendre en compte la diversité des visions du monde selon les pays et les peuples.
    En 100 cartes claires et détaillées, les auteurs jettent un regard inédit et englobant sur la planète (États-Unis, Chine, Inde, Europe, Afrique du Sud...) et sur les enjeux du monde contemporain.

  • Organiser collectivement le rapport entre la société et son espace afin de mieux répondre aux objectifs politiques qu'elle se fixe : tel est le but de l'aménagement du territoire. Ce manuel clair et concis vient en présenter les principaux fondements et enjeux, notamment le développement économique, l'accès aux services, le rôle des infrastructures, la transition écologique.
    Cette nouvelle édition enrichie de nombreux exemples empruntés à des contextes variés (en France, en Europe et dans le monde) analyse les principaux débats liés à la construction des politiques publiques d'aménagement et leur mise en oeuvre. Elle propose une lecture critique et stimulante des expériences significatives et marquantes de l'aménagement du territoire, avant d'en interroger les formes à venir.

  • Les productions graphiques, et les croquis en particulier, ont pris une importance croissante dans les épreuves de géographie de nombreux concours et examens, du baccalauréat à l'agrégation, en passant par le CAPES, les écoles de commerce et les Instituts d'études politiques (IEP). Ces réalisations, obligatoires dans la plupart des cas, sont exigeantes et souvent redoutées ou peu maîtrisées par les étudiants.
    Cet ouvrage propose une méthodologie pas à pas, par l'exemple, pour réaliser et réussir tout type de croquis, schémas, graphiques et tableaux : quel matériel utiliser, combien et quels figurés choisir, comment problématiser et organiser une légende, où intégrer la production graphique dans sa copie, etc.
    Un ouvrage tout en couleurs, assorti de nombreux encadrés méthodologiques, de conseils pratiques et d'exemples d'application variés.

  • La géographie sociale étudie la société dans/par sa dimension spatiale. Elle désigne également une approche spécifique qui peut porter sur l'ensemble des faits sociaux (espaces ruraux ou urbains, pratiques culturelles, environnement, etc.).
    Cet ouvrage propose une synthèse des concepts (espace vécu, espaces sociaux...), des méthodes (modèle ternaire, approche multiscalaire, intersectionnalité...) et des grands thèmes de la géographie sociale. Ces derniers abordent aussi bien des questions classiques ou émergentes que des questions d'actualité ou touchant au quotidien des étudiants. Chaque chapitre est assorti d'une étude de cas mobilisant des documents et territoires variés.

  • Cet ouvrage didactique aborde les thèmes fondamentaux de la géographie d'aujourd'hui. Chaque chapitre est structuré de manière claire et pédagogique : une analyse sous forme de cours, une synthèse du thème abordé, les références bibliographiques essentielles, une étude de cas.
    La nouvelle édition développera de nouvelles notions :
    épistémologie, migrations et frontières, environnement, systèmes productifs, régionalisation, territorialisation.

  • Les effets de la mondialisation se font sentir dans des domaines et sur des espaces toujours plus nombreux, à toutes les échelles géographiques. Toutefois, sous l'effet d'un poids démographique croissant, de la progression des inégalités économiques, sociales et territoriales, et de la nécessaire prise en compte des enjeux climatiques, ce phénomène mondial d'une ampleur inégalée semble atteindre ses limites. La surconsommation de terres agricoles par les étalements urbains de métropoles aux populations multimillionnaires ou encore l'accès aux ressources n'en sont que quelques exemples. La nouvelle édition de cet ouvrage thématique présente et analyse les principaux défis auxquels la planète est aujourd'hui confrontée : inégalités dans les domaines de la croissance démographique et de la santé, nouveaux développements des réseaux urbains et de transports, localisations et délocalisations d'activités, avenir de l'agriculture et des espaces ruraux en relation avec les évolutions de la demande alimentaire... Elle vient ainsi mettre en évidence la fécondité de la géographie humaine, qui étudie les modalités d'organisation de l'espace par les sociétés, pour éclairer l'ensemble de ces transformations.

  • Avec plus de 7,7 milliards d'individus aujourd'hui, et des projections annonçant 9,7 milliards en 2050, la population mondiale devrait dépasser le seuil des 11 milliards en 2100 d'après l'ONU. La remarquable intensité de cette croissance est néanmoins très disparate d'une région à l'autre du monde ; et si elle est très soutenue dans certains pays, d'autres doivent faire face à un immobilisme et à un vieillissement sans précédent.

    Cet ouvrage propose une introduction simple aux notions et concepts utilisés en géographie de la population. Assorti de nombreuses illustrations et de repères faciles à mémoriser, il permet d'aborder et comprendre la grande variété des dynamiques démographiques, et les enjeux pour les populations à venir.

  • La démographie a fortement évolué au gré des transformations de la société, l'obligeant à s'adapter, à pénétrer de nouveaux champs et à affiner ses théories. L'ouvrage offre une lecture de ces évolutions, aussi bien des populations que de la discipline. Il permet de familiariser le lecteur à la « boite à outils » des démographes, d'aborder les notions et les méthodes de base de la démographie, de mieux comprendre les mécanismes qui agissent sur la composition et l'évolution d'une population et de découvrir les théories associées à ces évolutions. Il met ainsi en lumière comment la démographie a diversifié ses thématiques (entrée dans la vie adulte, dans la vieillesse, les vulnérabilités), et a pénétré de nouveaux champs jusqu'alors réservés à d'autres disciplines..

  • La mondialisation est l'objet d'une véritable mythification, suscitant les plus grands espoirs ou les pires craintes. Omniprésente dans l'actualité, jamais une notion n'a été autant utilisée dans les discours et les débats. Et pourtant, sa définition reste méconnue.
    Cet ouvrage a pour objectif de présenter la nature, les structures, les acteurs, les processus et les grandes dynamiques de la mondialisation.
    Si l'on a souvent tendance à la réduire à sa seule dimension économique, la mondialisation désigne avant tout un système de mise en relation des différents territoires, sociétés et ensembles géographiques pavant l'espace planétaire. Elle constitue ainsi une clé d'analyse géopolitique, géostratégique et géoéconomique indispensable pour rendre intelligible le monde contemporain : nouvelle architecture mondiale, grands défis d'avenir (démographiques, sociaux, environnementaux et de développement), nouvelles rivalités de puissance exacerbées, rôle des firmes transnationales, emballement des marchés et des échanges.
    Car loin d'homogénéiser l'espace mondial, la mondialisation se caractérise au contraire par des dynamiques hypersélectives, faisant exploser les inégalités, et dans lesquelles les États et les citoyens ont un rôle essentiel à jouer pour construire un nouvel ordre mondial plus juste et solidaire.

  • Ce manuel propose une méthodologie complète, étape par étape, pour réussir l'épreuve du commentaire de carte topographique au 1/25000e : savoir construire rapidement un plan de commentaire ; maîtriser l'ensemble des termes techniques des différents domaines géographiques ; se familiariser avec les documents qui peuvent venir compléter l'extrait de carte. Il suit une logique thématique : 6 chapitres abordent les différents domaines de la géographie mobilisés pour le commentaire de carte (topographie, hydrographie, paysages et végétation, géographie rurale, géographie urbaine, géographie industrielle, aménagement...), 2 chapitres proposent des conseils méthodologiques spécifiques pour l'organisation du plan et pour la réalisation d'un croquis de synthèse. Pour chaque phénomène, l'ouvrage expliquera : comment il est visible sur la carte, comment il doit être commenté, comment il peut être représenté par un schéma. Un ouvrage assorti de cartes de localisation, et de 6 commentaires de cartes IGN entièrement rédigés.

  • En géographie, l'étude de l'environnement représente un large champ scientifique qui couvre les dimensions biophysiques de la nature, les dimensions sociales associées au cadre de vie des individus et leurs interactions complexes et hybridées dans la construction des questions environnementales contemporaines. Cet ouvrage propose un panorama actualisé des concepts, des méthodes et d'exemples emblématiques (thèmes, objets, pratiques) d'une approche biophysique de l'environnement en géographie. Il vient également mettre en évidence l'apport d'une telle approche dans la compréhension et la gestion des enjeux environnementaux (aide à la décision, production d'indicateurs, rôle politique de l'expertise...). Un ouvrage assorti d'une cinquantaine de cartes originales.

  • Dans le contexte d'une urbanisation croissante de l'espace et des sociétés, l'objectif de cet ouvrage est de comprendre la place et les enjeux que représentent les espaces ruraux dans le monde, en termes de pratiques, d'usages, de fonctions, de représentations, mais aussi en termes de conflits d'acteurs et de politiques d'aménagement.
    Après une introduction exposant les grandes problématiques, les objectifs de connaissance et les notions clés à maîtriser, le cours constitué de 8 chapitres permettra de saisir la complexité et la diversité de ces espaces.
    Chaque chapitre se conclue sur une page de bilan, une page d'entraînement et sur une étude de cas originale choisie dans différents contextes territoriaux (Nords, Suds et pays émergents).
    /> Les méthodes d'analyse spécifiques aux espaces ruraux sont ensuite présentées avec des applications commentées.

  • Avec des prévisions annonçant près de 75 % de citadins dans le monde à l'horizon 2050, la question urbaine est devenue un thème incontournable de toute étude géographique.
    Après avoir délimité et défini la ville et exposé les grandes problématiques qui lui sont liées (Introduction), cet ouvrage permet en 8 chapitres de comprendre en quoi consiste le fait urbain à l'échelle mondiale, ses grandes dynamiques et ses enjeux politiques et sociétaux.
    Chaque chapitre est assorti d'une page de bilan, d'une page d'entraînement et d'une étude de cas présentant des exemples à différentes échelles.
    L'ouvrage présente ensuite 6 grandes méthodes d'analyse spécifiques aux espaces urbains et leurs applications commentées.

  • Cet ouvrage est un manuel de cartographie complet, en phase avec les évolutions techniques et scientifiques récentes. Le fil conducteur du manuel est basé sur la nature subjective des cartes, largement admise par la communauté scientifique depuis les années 1990. Il permettra notamment de décrire les composantes de la carte et d'indiquer les règles importantes à suivre lors de la construction cartographique mais également celles qu'il faut mettre à mal afin d'en améliorer le message et sa communication. Les 4 phases de la construction cartographique (conception, sélection, représentation, mise en scène) y seront largement détaillées. Au-delà de l'aspect technique de la construction cartographique, ce manuel s'appuiera également sur des réalisations cartographiques inédites permettant de donner aux étudiants des éléments palpables et opérationnels concrets. 

  • Cette introduction est construite comme un véritable guide d'initiation aux systèmes d'information géographique.
    Son objectif est de permettre aux étudiants de comprendre les concepts et les méthodes clés qui sous-tendent les processus de traitement de l'information géographique au moyens des SIG et de leur donner les bases solides pour s'initier aux différents logiciels.

    Un ouvrage méthodologique assorti de nombreux conseils et mises et gardes, et illustré de nombreux exemples concrets, de figures et de méthodes.

  • Les notions de ruralité et d'espace rural sont fondamentales pour la géographie française. Cet ouvrage s'interroge sur leur devenir depuis un demi-siècle et appréhende les mutations contemporaines qu'ont connues les campagnes selon une approche géohistorique : complexification des relations villes-campagnes, extension du phénomène résidentiel et accroissement des mobilités, territorialisation des politiques publiques. Autant de questions qui sont au centre des enjeux d'aménagement des espaces ruraux.

    Cette nouvelle édition présente l'ensemble de ces mutations : le développement des produits de qualité, l'agriculture biologique ou les circuits courts. Elle revient également sur des problématiques telles que la désertification médicale, l'accès aux services publics, les nouvelles lois d'aménagement du territoire ou les évolutions des politiques européennes.

  • Les géographes se sont longtemps considérés comme des artisans : ils apprenaient un métier à base de cartes, de terrain et d'enquêtes et s'interrogeaient peu sur les fondements de leur discipline. La situation a profondément changé, et de nombreux travaux sur l'histoire de la discipline et sur ses bases épistémologiques se sont multipliés, motivés notamment par l'impact sur la recherche de nouvelles technologies (télédétection, télématique, statistique spatiale). Cet ouvrage vient faire le point sur les débats qui se sont ainsi multipliés depuis une génération, afin de faire comprendre les enjeux de la géographie qui s'écrit aujourd'hui.

  • Un milliard de touristes internationaux chaque année, 250 millions d'employés, 10% du PIB de la planète : le tourisme est devenu en une vingtaine d'années un phénomène à la fois économique, social et politique incontournable et d'une ampleur considérable. En ce qu'il touche aux espaces, aux mobilités, à la mondialisation, il est aussi un objet éminemment géographique, et dont l'étude est en plein renouveau.
    Cet ouvrage dresse une géographie complète du fait touristique à l'échelle mondiale. Il propose une analyse du tourisme comme un système d'acteurs, de pratiques et de lieux ;
    Observe sur le temps long la mise en tourisme du Monde et pose la question de la "mondialisation touristique" ; interroge les lieux du tourisme (site, comptoir, station et ville) pour comprendre leur dynamique ; identifie la circulation des modèles, tant sur les pratiques que les aménagements (duplications, proximités et innovations).

  • Le seul manuel de première intention sur la discipline.
    Un sujet majeur dans les enseignements et dans l'actualité : 75% de citadins dans le monde à l'horizon 2025.
    Enrichi de nombreuses cartes et graphiques originaux.

  • A l'ère du big data, l'information spatiale devient à la fois de plus en plus riche et facilement accessible à tous.
    Ce manuel a pour objectif d'apporter un cadre rigoureux de lecture, d'analyse et de modélisation des données spatiales sous toutes leurs formes et applicable à tout type de données ou de thématiques s'exprimant dans l'espace.
    Après avoir présenté les théories, concepts et principales définitions de la géographie quantitative, il propose aux étudiants d'explorer pas à pas et de manière progressive l'ensemble des méthodes à connaître - des statistiques spatiales basiques aux techniques de modélisation spatiale les plus avancées.

    Un ouvrage tout en couleurs, assorti de nombreuses figures originales (plus de 60) et d'applications empruntées à tous les champs de la discipline géographique (physique, urbaine, santé, etc.).

  • La géographie culturelle s'intéresse à l'importance des représentations (les images du monde que chacun se construit) pour comprendre le monde qui nous entoure.
    Elle a joué un rôle fondamental dans l'évolution de la discipline géographique en lui permettant notamment de s'inscrire dans le champ bouillonnant des cultural studies, et à établir des liens nombreux et fructueux avec les études littéraires, artistiques, et les sciences humaines et sociales. L'espace et la culture sont en effet inextricablement liés : l'espace, produit social, porte l'empreinte de la culture qui l'a façonné ; inversement, la culture comporte des aspects spatiaux.

    Cette introduction présente l'ensemble des objets de la géographie culturelle, des plus connus (paysage, territoire) aux plus récents (genre, corps, émotion), et ses principales méthodes (cartes mentales, participatives ou sensibles).

  • La géographie économique étudie les relations entre les activités économiques, les entreprises et les territoires. Sous l'effet de la mondialisation, qui a bouleversé le rapport à l'espace et au temps, ces relations sont en constante évolution, et leur compréhension nécessite des méthodes et concepts rigoureux. Cet ouvrage propose une synthèse complète sur les nouveaux concepts de géographie économique, en abordant l'ensemble des champs de la discipline (notamment en prenant en compte les apports de la littérature anglophone). Assorti d'études de cas portant sur des sujets concrets (Airbus, marché des matières premières alimentaires, suprimes) et des territoires variés (Espagne, Liverpool, Mexique...), il s'adresse à un large public d'étudiants (géographes, économistes, mais aussi IEP, écoles de commerce), et vient compléter l'offre d'introductions des grands champs disciplinaires de la collection Cursus géographie.

  • La géographie n'est pas une et ne l'a jamais été. Puisant dans ses origines et son étymologie qui l'orientaient vers la science de la terre et de la nature, elle a su créer de nouveaux concepts, s'imprégner des sciences sociales pour définir de nouveaux outils.  Loin d'être une discipline seulement scolaire et universitaire, elle peut également devenir le sujet d'une sculpture (Ai Weiwei), d'un roman (Houellebecq) ou aider aux prévisions de diffusion d'une pandémie. Les savoirs géographiques sont utiles pour se ocaliser, se déplacer, agir en citoyen ou saisir la complexité du monde en mouvement.  À travers 48 chapitres, les auteurs proposent, à destination des étudiants, des candidats aux concours ou des enseignants, de parcourir les chemins de l'histoire de la science géographique, de mettre au jour ses relations avec d'autres disciplines, d'autres registres de savoirs sur l'espace et d'interroger la construction de ses pratiques et de ses objets. 

  • Depuis vingt ans, des milliers de candidats à l'exil fuient leur pays en guerre ou en crise pour rejoindre l'Europe, certains à bord d'embarcations de fortune surchargées et défaillantes.
    Plus de 20 000 d'entre eux sont morts aux frontières européennes, dont plus de 2 000 en Méditerranée pour la seule année 2015. Dans le contexte actuel de la "crise des réfugiés" (plus de 500 000 personnes arrivées en Europe en 2015), c'est tout le système européen des frontières, des politiques d'accueil et d'immigration qui est à questionner. La nouvelle édition de l'Atlas des migrants en Europe vient dresser une nouvelle géographie cr itique des politiques migratoires européennes prenant en compte les données les plus récentes, et les problématiques nouvelles liées à cette crise d'une ampleur sans précédent : construction de nouveaux murs, délivrance problématique des visas, opérations contestées de l'agence Frontex, camps et nouvelles formes d'enfermement...

empty