Sciences politiques & Politique

  • Décrypter la novlangue d'Emmanuel Macron

    Marc Weinstein

    • Breal
    • 22 Mars 2022

    La novlangue est une violence faite à la langue, à sa capacité de dire des vérités et de désigner des réalités. Après une brève mise au point théorique sur la novlangue en général, l'ouvrage passe à la pratique en examinant la novlangue d'Emmanuel Macron.
    Cette analyse est destinée à mettre en éveil toutes celles et ceux qui s'inquiètent de l'affaissement de la démocratie : la violence faite à la langue n'est séparable ni des violences physiques faites aux corps humains par les pollutions industrielles ni des violences morales et affectives faites aux sensibilités par la techno-économie (informatisation de la vie, surveillance sanitaire-Covid, chômage de masse).

  • De la révolution à 2017, l'auteur explore le paysage politique et constitutionnel de la France apportant un éclairage précieux sur les courants, les idées, les hommes et les événements qui ont construit l'Etat actuel.

  • La justice en France : acteurs et enjeux

    Emmanuel Dupic

    • Breal
    • 9 Septembre 2021

    Institution surmédiatisée, juridictions engorgées, moyens et effectifs souvent critiqués, la justice reste un rouage majeur de notre démocratie. Cet ouvrage présente ses principes d'organisation, les lieux où elle s'exerce et décrit l'ensemble des métiers du monde judiciaire.

  • 100 fiches pour comprendre l'Union européenne

    Arcangelo Figliuzzi

    • Breal
    • 11 Juillet 2020

    Un ouvrage synthétique et complet pour réussir les épreuves portant sur l'UE. Des thèmes variés abordant différents aspects de la construction européenne : politique, sociologique, historique et économique.
    Des fiches de synthèse accessibles et fondées sur les dernières données.

  • Droit de l'esport et agent de joueurs

    Caroline Encarnacao

    • Breal
    • 12 Octobre 2021

    Les joueurs de jeux vidéo professionnels (contrats, sources de rémunération, emploi de l'e-sportif mineur) Les structures e-sportives (création d'une structure e-sportive, obtention et retrait de l'agrément) Les compétitions de jeux vidéo (organisation des compétitions, consignations des gains de l'e-sportif mineur, tricherie et paris) L'agent sportif (activité d'agent sportif, rôle de l'agent sportif, avocat mandataire sportif)

  • L'Inde, une puissance vulnérable

    Kamala Marius

    • Breal
    • 16 Février 2021

    Une synthèse claire, documentée et mise à jour pour comprendre la place de l'Inde dans le jeu géopolitique contemporain.
    En dépit de la montée en puissance du nationalisme hindou et à l'exception de la période d'état d'urgence (1975-1977), la République indienne essaie de préserver depuis près de 70 ans un système démocratique et séculariste grâce à un pouvoir judiciaire indépendant qui fait respecterl'autoritéde la loi et les droitsfondamentaux.
    6e puissance économique mondiale, la croissance indienne est très inégalement répartie tant sur le plan socioéconomique que géographique. Comment ce pays émergent entre puissance et vulnérabilité arrivera-t-il à relever les nombreux défis en matière de justice sociale et environnementale et à maintenir cette stabilité dans un environnement régional et mondial troublé?

  • Pourquoi la Russie vient-elle d'être exclue pendant 2 ans des compétitions sportives internationales ? Comment le sport est devenu entre 2000 et 2020 un instrument de soft power incontournable pour les autorités russes ? Qui gouverne le sport en Russie ? Pourquoi Vladimir Poutine se met-il en scène régulièrement en train de faire du hockey sur glace ou de pratiquer le judo ? Ce livre propose de répondre à ces questions grâce au concept original de « sportokratura» : un néologisme formé par l'auteur qui désigne le système politico-économico-sportif russe unique au monde construit depuis 20 ans par V. Poutine. L'ouvrage repose sur une enquête de terrain menée de 2014 à 2020, des dizaines d'interviews, et une observation in situ. Véritable exploration de la mécanique du système russe actuel, il révèle ainsi les liens qui existent en Russie entre sport, politique et économie. Un regard inédit sur la géopolitique du sport russe sous Vladimir Poutine à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

  • Les grandes idées politiques

    Fabrice Flipo

    • Breal
    • 7 Avril 2017

    La crise démocratique contemporaine est largement avérée. Elle se manifeste principalement par l'abstention lors des scrutins, un défaut important de confiance envers les élites et des votes se dirigeant vers les extrêmes, par exemple l'élection de Donald Trump ou le niveau élevé du Front national. Une telle situation demande de revenir sur certains grands repères.
    L'objectif de Fabrice Flipo est d'éclairer les débats contemporains avec les auteurs classique de philosophie et de sociologie politiques, de manière à ce que « l'honnête homme » puisse mieux comprendre et situer les partis politiques dans une perspective plus large pour éviter les pièges de la rhétorique habituelle : séduire, discréditer, faire peur, dire ce que le public a envie d'entendre...
    L'originalité de cet ouvrage est de concilier la rigueur de la recherche et un ancrage fort dans les grands débats contemporains pour aider chaque individu dans ses choix.

    - Le libéralisme est-il le laisse-faire ?
    - Le socialisme est-il forcément paternaliste ?
    - Les courants minoritaires sont-ils de véritables idées politiques ?
    - Tous les courants sont-ils compatibles avec la démocratie ?
    - L'espace international est-il vide d'idées politiques ?
    - La Constitution française - Qu'est-ce qui est politique ?

  • Un ouvrage synthétique et complet pour réussir les épreuves portant sur l'UE.
    Des thèmes variés abordant différents aspects de la construction européenne : politique, sociologique, historique et économique.
    Des fiches de synthèse accessibles et fondées sur les dernières données.

  • - 14 problématiques regroupées en 3 parties pour avoir une vue synthétique du sujet :
    1. la période 1945-1975 et la notion de « gestion et liquidation des héritages » (fascismes et démocratie, la crise de 1929, les systèmes coloniaux, le monde bipolaire...) 2. les relations de 1960 aux débuts des années 2000 (les sources d'énergie, la mondialisation, le fondamentalisme religieux, la place des États-Unis) ; 3. les perspectives des années à venir (questions écologiques, grandes migrations).
    - Pour chaque problématique, les faits à connaître et les différentes grilles d'analyse et leurs interprétations parfois contradictoires pour comprendre les enjeux des relations internationales.
    - Un ouvrage essentiel pour développer l'esprit critique.

  • La France (nouveau programme)

    Collectif

    • Breal
    • 26 Juin 2018

    La France : un pays entre crise et résilience.
    Environ 70 fiches structurées, augmentées de cartes, de graphiques, de données récentes pour comprendre l'état de la France.
    Des fiches indispensables pour les écrits et les oraux.
    La collection « Le monde en fiches » présente sur le marché depuis plus de 20 ans. Conforme aux programmes. Une référence pour les concours.

  • Mot après mot, la philosophie se présente comme une langue particulière, d'autant plus déroutante qu'elle semble reprendre le vocabulaire de tout le monde, mais en lui donnant un sens qui n'appartient qu'à elle. Ce rapport ambigu de continuité et de rupture avec la langue commune expose à bien des malentendus, que le présent ouvrage voudrait faire éviter au débutant, en précisant le sens des notions essentielles par des définitions critiques et raisonnées. C'est ce que l'auteur a tenté de refaire ici, en reprenant à son compte les programmes officiels des examens et concours français, ainsi que leur division en cinq domaines de notions (le sujet, la culture, la raison et le réel, la morale, et la politique).

    L'originalité de l'ouvrage réside en effet dans l'effort pour proposer un véritable vocabulaire, et non un simple dictionnaire impersonnel comme il en existe déjà : un ensemble de mots dont dispose une personne (en l'occurrence l'auteur) et, au-delà, tout un groupe (la communauté des philosophes), ensemble dont est montrée la dimension problématique ainsi que la fonction logique. Car chaque philosophe crée son propre vocabulaire en singularisant le sens qu'il donne aux notions qu'il emploie, création qui répond autant aux besoins propres de son système qu'aux discussions qui l'opposent aux autres. Les définitions qui en résultent apparaissent alors non plus comme arbitraires, mais justifiées par leur genèse et leur finalité.

  • Antimanuel de politique

    Arnaud Montebourg

    • Breal
    • 4 Août 2014

    Découvrez Antimanuel de politique, le livre de Arnaud Montebourg. Le " troisième homme " de la primaire socialiste compte bien peser dans le sprint final à l'élection présidentielle. Il n'a pas fini de faire parler de lui... Mais à quoi peut bien encore servir la politique ? Jamais la démocratie n'a été aussi solidement installée et, en même temps, jamais elle n'a été autant menacée par le vide, l'impuissance ou l'abus de pouvoir. Le politique a-t-il encore la main ? Le rouleau-compresseur des marchés a-t-il eu raison de sa superbe ? L'archaïsme des institutions n'a-t-il pas réduit la démocratie française à un théâtre d'ombres ? Les multiples filtres qui s'intercalent entre la sphère politique et le peuple ont-ils vidé le fait politique de son sens, laissant derrière lui des résignés et une société en forme de cocotte-minute ? Et pourtant, si notre démocratie ne cesse de se dévorer elle-même, elle se régénère toujours. En effet, le politique est là, comme une braise sous les cendres, prêt à renaître, prêt à écrire encore quelques belles pages de l'histoire de France. C'est comme une étincelle à côté d'un baril de poudre, car il suffit de peu. Quand le voisin de classe de votre enfant est arrêté sans ménagement à la sortie de l'école, avec ses parents parce qu'ils sont sans-papier, voilà que vous vous mobilisez dans des comités de soutien, que vous faites le tour des élus, que vous interpellez le préfet et que vous organisez des manifs ! Vous, parent d'élève tranquille qui n'avez jamais eu le moindre intérêt pour la cause des sans-papier ! Là est le paradoxe du politique, à la fois décevant, incontournable et enthousiasmant quand la cause s'y prête. Alors, dans ce contexte, comment faire pour changer la vie ? Comment débusquer le prêt-à penser politique ? A qui s'adresse aujourd'hui la politique ? Comment réenchanter ceux qui ne le sont plus ? Où mener le combat politique qui est aussi un combat culturel ? Quelles vieilles certitudes faut-il déboulonner ? Qu'est-ce que l'on a encore à se dire dans notre société et comment la faire tenir ensemble ? Toutes ces questions sont au coeur de cet antimanuel politique qui entend prendre à contrepied les stratèges cyniques, les barons inamovibles, les communicants qui pensent le politique comme une publicité, les ambitieux qui veulent la place à tous prix, les résignés qui méprisent tout... Et pourtant, la stratégie, la communication ou l'ambition sont nécessaires à tout projet politique. Arnaud Montebourg ne décerne ni les bons ni les mauvais points comme le maître d'école, mais prend une distance critique sur la politique, sublime et misérable, et sur le politique, omniprésent et invisible.

  • La richesse des territoires

    René Llored

    • Breal
    • 8 Juillet 2010

    Les révolutions politiques, économiques et technologiques de ces trois derniers siècles se sont produites dans des lieux précis, foyers à partir desquels elles ont ensuite diffusé leurs influences.
    Par des exemples concrets et précis, cet ouvrage tente d'expliquer comment la mondialisation modèle l'organisation sociétale de ces différents foyers et par quels moyens les mécanismes économiques dessinent le paysage urbain.

  • Nos modes de scrutin et notre pratique politique favorisent le clan contre clan et cela a pour effet d'engendrer dans notre pays, depuis des décennies, un climat de guerre civile larvée se caractérisant par des discours radicalisés et souvent irresponsables. De fait, la vie politique française est rythmée par des alternances successives créant ainsi une nouvelle forme d'instabilité politique, tout nouveau pouvoir remettant en cause presque systématiquement ce qui a été fait par le pouvoir précédent.
    En s'appuyant sur les fondements de la Ve République et sur l'évolution de la Constitution, Gérard-David Desrameaux préconise ici de substituer au concept d'alternance celui de partage du pouvoir ; autrement dit de majorités à géométrie variable, pour remédier à cette situation.

  • Moyen-Orient et Occident au XXe siècle

    ,

    • Breal
    • 19 Février 2019

    Qu'est-ce que l'orientalisme ? La France et la Grande-Bretagne ont-elles redessiné la carte du Moyen-Orient lors des accords Sykes-Picot ? Quelles sont les origines du conflit israélo-palestinien ? D'où provient l'islamisme radical ? Pourquoi les États-Unis sont-ils intervenus au Moyen-Orient ? Quel est le bilan des printemps arabes ? Y a-t-il une guerre chiite-sunnite ?

    Certaines questions concernant le passé plus ou moins lointain du Moyen-Orient reviennent sans cesse dans l'actualité chargée et complexe de cette région. Elles mettent souvent en cause le rôle joué par les pays occidentaux dans son histoire, et posent en filigrane la question des responsabilités de l'Occident dans une situation actuelle paraissant inextricable.

    Ce livre fournit de façon claire et synthétique des connaissances historiques indispensables à la compréhension de l'actualité du Moyen-Orient, depuis la chute de l'Empire ottoman jusqu'à la lutte contre l'organisation État islamique.

    Quels sont les héritages de l'Empire ottoman sur l'histoire du Moyen-Orient au XXe siècle ?
    Les mandats au Moyen-Orient, dernier colonialisme ou prélude à l'indépendance ?
    Influences ou « troisième voie » : comment comprendre les effets de la guerre froide sur le Moyen-Orient ?
    Comment la fin de l'arabisme laisse-t-elle la place à de nouvelles idéologies politiques au tournant des années 1980 ?
    Depuis 2001, quel rôle à jouer pour l'Occident dans un Moyen-Orient en crise ?

  • 50 fiches pour comprendre la science politique permet à l'étudiant de maîtriser les concepts principaux de la science politique et de comprendre la construction et les particularités de la démocratie contemporaine.

  • 50 fiches pour comprendre la science politique

    Lambert Lefranc

    • Breal
    • 24 Août 2012

    50 fiches pour comprendre la science politique permet à l'étudiant de maîtriser les concepts principaux de la science politique et de comprendre la construction et les particularités de la démocratie contemporaine.

  • Quand l'etat est-il né ? qu'est-ce que le totalitarisme ? la démocratie est-elle un régime élitiste ? le citoyen est-il apathique ? faut-il réformer la ve république ? quelle place les partis d'extrême droite occupent-ils en europe ? quels enseignements tirer des élections de 2002 ? quelles différences distinguent le régime présidentiel du régime parlementaire ? rendant compte de la diversité des recherches menées en science politique et présentant un large panorama des problématiques élaborées dans le cadre d'une discipline récente, cet ouvrage intéressera tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement des démocraties contemporaines.

  • De la discrimination positive

    Eric Keslassy

    • Breal
    • 17 Mars 2004

    Engagé et argumenté, cet essai est l'expression d'une conviction sur un sujet sensible et d'actualité : la discrimination positive « socio-économique ». À l'aide d'une mesure objective, cette dernière permet de rendre égales des situations qui ne le sont pas et qui tardent dangereusement à l'être. Plus qu'un idéal, l'égalité des chances doit être selon Éric Keslassy une réalité. Plus qu'un principe, l'égalité doit aussi être un résultat.
    Aussi l'objectif principal de ce texte sera de restaurer la crédibilité des valeurs républicaines.


  • " mal nommer les choses, disait albert camus, c'est ajouter aux malheurs du monde ! " et si mal traduire le conflit israélo-palestinien présentait un risque majeur pour la république française ? si des carences dans l'enseignement de cette question douloureuse et complexe favorisaient la montée des tensions communautaires à 4 000 km de jérusalem ? si les outrances de certains courants d'opinion attisaient racisme et antisémitisme chez certains de nos concitoyens ignorants des réalités ? depuis plusieurs années, l'importation du conflit proche-oriental en france menace la cohésion nationale.
    plus que jamais, une juste présentation du face à face israélo-palestinien, par-delà les mythes et les fantasmes, répond aujourd'hui à une nécessité pour la république.

  • Quand la ville se ferme ; quartier résidentiels sécurisés

    Collectif

    • Breal
    • 25 Septembre 2006

    Dans les grandes villes se multiplient les quartiers résidentiels fermés.
    Lotissements sécurisés, " ghettos " de riches ou de pauvres, gated communities...: ces enclaves urbaines, qui ne sont plus reliées les unes aux autres, font peur, car elles menaceraient la ville d'éclatement. Pourquoi de plus en plus de nantis ont la tentation de vivre entre eux, tandis que les pauvres sont relégués dans d'autres enclaves ? Comment et grâce à qui ces quartiers se forment-ils ? Quelles en sont les conséquences sur l'espace urbain ? Cet ouvrage nous invite à visiter ces enclaves, à rencontrer leurs habitants et leurs riverains, à comprendre leurs choix, à partager leur vie quotidienne.
    En nous parlant des personnes qui y vivent, ce livre permet de saisir la logique de ces quartiers sans en stigmatiser les résidents. Les auteurs, chercheurs français et américains, nous proposent une autre lecture de cette privatisation de l'espace urbain. L'ouvrage est le fruit d'une enquête collective menée essentiellement en Amérique du Nord et du Sud.

  • Démocratie ? Les oligarchies se révèlent impuissantes et sans énergie pour sortir la société du marasme ? Alors rien d'étonnant que, du fond de l'ambiguïté et de l'inquiétude, l'appel au peuple des leaders charismatiques soit perçu comme une solution possible afin de rétablir le sentiment de cohésion.
    Ainsi le populisme s'impose par défaut et la raison cède la place à l'émotion. C'est le moment où le sentiment de changement imprègne les masses en quête d'une issue incarnée par un homme providentiel qui ouvre la brèche. Quand le mouvement est en marche, la question de la peur des conséquences n'est plus à l'ordre du jour : seules comptent la volonté d'action et la fureur des sentiments. "Qu'ils s'en aillent tous", scandent celles et ceux qui ne peuvent plus supporter l'insupportable.
    Voici un livre qui démonte les mécanismes de la fièvre populiste et le processus de contagion de masse... précédant une rupture ?

empty