Arts et spectacles

  • La plupart des cinéastes belges ont choisi Bruxelles pour cadre de l'un ou l'autre de leurs films. Mais sait-on que bien de réalisateurs français ont aussi trouvé des charmes à la capitale de l'Europe ?

  • Jacques Moeschal . un nom qui n'est pas trop connu. Et pourtant, vous le croisez presque tous les jours à Bruxelles. Sans le savoir. A l'occasion du centenaire de sa naissance, voilà un oubli qui sera enfin réparé. A Bruxelles, il y a un véritable musée de plein air d'oeuvres d'art. Dans le lot, il est facile de repérer celles d'un sculpteur, Jacques Moeschal. Fréquenter son oeuvre, c'est pénétrer un univers de merveilles, les subtilités mathématiques des grandes civilisations, avec les techniques du monde actuel. C'est une oeuvre qui concilie la logique avec l'émotionnel, rendue humaine par la poésie qui s'en dégage. Ce livre est un hommage au sculpteur, à l'architecte, à l'artiste et à l'homme qui est à l'origine de tant d'oeuvres qui font partie de notre mémoire collective : la flèche du génie civil, les sculptures de la Porte de Namur, de la Tour du Midi, du « Crédit Communal », de la gare du Midi, de Zaventem, du parking des 2 Portes, du campus du Solbosch, . et de tant d'autres que vous reconnaîtriez certainement instantanément.

  • Livre de photographies contemporaines bilingue (Fr + Nl) rendant hommage à la Senne, le long de son parcours erratique à travers les 3 régions de la Belgique.

  • Le guide Bruxelles Art nouveau, Art déco vient de paraître dans la collection « Bruxelles ma belle » aux éditions 180°.Si les deux tendances ont marqué la capitale belge de leur florilège artistique, elles restent souvent méconnues de ses habitants.Aux côté des incontournables, Bruxelles Art nouveau, Art déco présente une sélection de lieux tout aussi atypiques qu'attrayants. Des oeuvres magistrales d'Horta, aux joyaux de la maison van Buuren, en passant par des brasseries, bibliothèque et statuaire de premier plan, Bruxelles Art nouveau, Art déco montre au lecteur combien la ville est exceptionnelle.

  • "Art & Math : un mariage impossible ? Ou plutôt, comme nous le pensons, une longue et secrète histoire d'amour, où se rencontrent l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse. Ce livre garde trace d'une aventure faite de recherches et de rencontres : la patiente mise à nu de convergences entre les démarches créatrices des artistes et des mathématiciens?; même curiosité, même rigueur au travail, même force d'imagination, même attirance pour le beau et pour le mystère à découvrir, même goût pour la liberté. Plus de 70 artistes contemporains ont montré... ou caché...un petit bout de l'univers mathématique, dans une centaine d'oeuvres visuelles, de la BD aux arts digitaux, en passant par le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie ou les origamis... Les textes qui les accompagnent révèlent la vraie nature des mathématiques portées par les oeuvres. Art & Math propose une invitation au voyage dans un monde culturel décloisonné, où se mêlent joyeusement fantaisie, précision, humour, rigueur, et poésie.
    Avec, entre autres, les oeuvres de Philippe Geluck, François Schuiten, Vasarely, Escher, Kandinski, Da Vinci, Lewis Caroll, Dürer, etc ."

  • Gièsle De Meur, professeur à l'ULB et directrice du MATsch (Laboratoire de recherches en mathématique et sciences humaines)

empty