Arts et spectacles

  • Crépuscules

    Thierry Di Rollo

    • Actusf
    • 2 Novembre 2010

    Thierry Di Rollo est l'une des voix les plus passionnantes de la science fiction en France. Chacune de ses histoires possède une force peu commune avec une poésie du désespoir effroyablement belle. Si ses univers sont noirs, c'est pour mieux dénoncer la folie humaine et tous les abus de notre société.
    En six nouvelles, il nous entraîne dans des futurs qui déchantent et qui interpellent. Vous visiterez les mines de la planète Loren III, découvrirez d'étranges hippopotames chercheurs d'or, assisterez à des crucifixions puis, dans un autre récit, à l'étrange résurrection de cadavres... Des textes superbes dans lesquels la mort n'est présente que pour mieux célébrer la vie.

    Né en 1959 à Lyon, Thierry Di Rollo est l'auteur de plusieurs romans dont La Lumière des Morts, La Profondeur des tombes et Le Syndrome de l'éléphant. Après Cendres, Crépuscules est son deuxième recueil chez Actusf.

  • Star Wars, un monde en expansion part du constat selon lequel l'univers créé originellement par George Lucas constitue l'une des franchises cinématographiques les plus lucratives de tous les temps : l'étude de ses ramifications à travers différents produits dérivés - comic books, romans, jouets, jeux vidéo, etc. - est riche d'enseignements sur la culture de masse actuelle. Afin d'examiner comment se joue (dans un sens à la fois théorique et ludique), à travers l'expansion d'un monde inauguré par la première trilogie produite par Lucas, l'exploitation des pouvoirs de la fiction et du récit, l'auteur de ce volume discute en particulier un type d'artefacts très souvent ignoré dans les études sur le cinéma : les jouets. Envisagés en tant que composantes et prolongements d'un univers, figurines Kenner et modèles LEGO® passent enfin sous la loupe d'un théoricien des médias.

    « Les Collections de la Maison d'Ailleurs » est une série d'ouvrages qui réfléchissent aux thématiques phares de la science-fiction, tout en s'appuyant, à chaque fois, sur le fonds patrimonial du seul musée européen dédié à la « Culture SF ». Cette série a également pour vocation de montrer comment la science-fiction cherche à cerner ce que signifie être « humain » à l'heure des sciences et des technologies.

empty