Vie pratique & Loisirs

  • Fleurs

    ,

    • Alain ducasse
    • 4 Novembre 2021

    Après Fruits et Opéra, je souhaitais rendre hommage à ma maman, elle qui me disait qu'avec une simple fleur on peut conquérir le monde. Pour moi, il n'y a pas plus élégant que le pochage d'une fleur. Pocher une crème, une ganache ou une meringue permet de donner un équilibre esthétique et gustatif à un dessert.

    En formant des courbes, des volutes et des pétales, je cherche à dessiner une fleur à chaque fois différente, pour transformer un simple gâteau en cadeau. Les fleurs sont un terrain de jeu infini pour un pâtissier. Symbole de vie, d'élégance et de pureté, elles permettent de jouer sur les couleurs, les formes et les ingrédients. Elles sont extrêmement inspirantes, et j'avais envie de les rendre comestibles !

    Découvrez ici plus de 80 recettes, toutes créées avec passion et patience. À vous de jouer et de me faire rêver !

  • La France des pâtisseries

    ,

    • Alain ducasse
    • 14 Octobre 2021

    La France est riche de traditions sucrées et de talents pâtissiers. Ce livre fait honneur à cet artisanat en présentant 50 pâtissiers et 100 recettes à faire saliver tous les amateurs. De ville en ville, nous découvrons des créations personnelles, mais aussi des spécialités régionales réinterprétées avec brio : cannelé, kouglof, bugne, tropézienne, kouign-amann, gâteau nantais, gaufre du Nord, etc.Parcourir la France des pâtisseries, c'est aller à la rencontre des recettes de personnalités déjà célébrées - Thierry Bamas à Anglet, Sébastien Bouillet à Lyon, Christophe Felder à Mutzig, Christine Ferber à Niedermorschwihr, Vincent Guerlais à Nantes, etc. - mais c'est aussi se laisser tenter par les meilleures recettes d'une nouvelle génération haute en couleurs. Ces pâtissiers sont tous incontournables et forment ici un précieux carnet d'adresses.

  • Infusions : terroirs des simples

    ,

    • Alain ducasse
    • 28 Octobre 2021

    Claire et Adrien Poirrier sont producteurs de plantes aromatiques et d'infusions en Bretagne. Leur passion pour ce métier les a poussés à entreprendre un tour de France des jardins des simples. Chaque portrait de producteur est le récit d'une aventure humaine enrichie d'un partage de connaissances et de savoir-faire respectueux de l'environnement. Tout au long de ce livre, il est question de gestes de cueillette et de méthodes de récolte, mais aussi de spécificités gustatives et d'art de l'assemblage.
    Les plantes choisies dans chaque terroir sont à l'origine de propositions d'associations qui vous permettront de créer une multitude de recettes d'infusions équilibrées. Plus précises encore, des recettes d'assemblages viennent enrichir la découverte d'une nouvelle vision du monde des infusions.

    « Au-delà de leurs vertus, nous avons souhaité profondément transmettre le goût des plantes. Explorer leur potentiel, choisir des variétés, expérimenter des stades de récolte et des techniques de séchage pour révéler un maximum de saveur. Ce chemin a construit notre objectif, faire de l'infusion un produit gastronomique. » Claire et Adrien Poirrier.

  • Des gâteaux et des saisons

    ,

    • Alain ducasse
    • 23 Septembre 2021

    Avec ce premier livre, Claire Damon nous ouvre avec beaucoup de sensibilité son grand herbier de la pâtisserie moderne. Proche de la nature qu'elle vénère et défend, étroitement liée à ses origines auvergnates et aveyronnaise, Claire Damon a construit un univers végétal que l'on suit au rythme de ses gâteaux de saisons et de l'évolution de la végétation.

    72 recettes de tartes, entremets, galettes et autres gâteaux ont pour point de départ une exigence absolue du choix des produits selon leur exacte maturité à la bonne saison. Il faut par exemple écouter Claire Damon nous parler des pommes en faisant mentir les étals de primeurs qui voudraient nous faire croire qu'elle se consomme douze mois sur douze. Pour cette cheffe pâtissière, chaque variété de pomme a son propre goût, toutes ne se prêtent pas à la cuisson et aucune ne caramélise de la même façon. De la pomme à la verveine sauvage, chaque ingrédient fait l'objet d'une réflexion. Quelle est sa provenance, son mode de culture, qui est son producteur ?

    Découvrir les gâteaux de Claire Damon, c'est aussi comprendre les jeux sur les accords et les mélodies gustatives. La tarte Vert absinthe, c'est toute la beauté des petits matins d'été dans l'Aveyron. Fracas sur la banquise est un gâteau à la vanille et au chocolat pour le creux de l'hiver. Suivent avec beaucoup de poésie des gâteaux aux agrumes (calisson mandarine), puis tendres comme la rhubarbe (bâton de rhubarbe), puis rouges carmins (J'adore la fraise et cheesecake framboise), puis bruns comme l'automne (chou noisettes et moellon marron).

    Si la nature est terriblement inspirante pour cette cheffe pâtissière, elle n'est pas la seule à déterminer la construction d'un dessert. Une fragrance orientale, un jus qui claque ou le parfum du foin coupé éveillent aussi son imagination. Claire Damon travaille à la manière d'un parfumeur, avec une note de tête, une note de coeur et une note de fond. La dégustation doit être fluide, déclencher des émotions évidentes. Le moelleux Shahzadeh qui reprend l'accord pistache/rose est ainsi marqué par des notes douces et très orientales.

    Préserver l'ingrédient, en restituer le goût le plus justement possible est une discipline dont Claire Damon livre ici les secrets. Qu'il s'agisse de prélever les zestes d'agrumes ou de peler les fruits, la main est une alliée irremplaçable. Afin de respecter la morphologie des fruits et ne pas écraser les fibres, rien ne vaut la lame d'un couteau en inox aiguisée à la perfection. A la fin de chaque recette, la cheffe insiste sur les techniques qui lui semblent primordiales. Souvent, il est question du temps. Le temps, c'est aussi ce qui donne de la valeur au travail d'une pâtisserie accomplie. Le temps du feuilletage, temps de repos et temps de pousse. Un luxe que le lecteur apprend ici à s'offrir.

    Le temps de voir défiler 72 recettes qui rendent compte du passage des saisons et de leur extraordinaire traduction pâtissière.

  • Les routes des épices

    , ,

    • Alain ducasse
    • 14 Octobre 2021

    Sur les routes de 23 pays, Hisanobu Shigeta propose 63 recettes de plat et dessert et Ikhlef Ali Cherif invente 23 cocktails. Respectivement chef de cuisine et directeur du restaurant Spoon installé à la Bourse, à Paris, ces auteurs réalisent le miracle d'un voyage immobile à travers les parfums des épices qu'ils connaissent et qu'ils aiment. C'est cette expérience hédoniste et nomade que cet ouvrage vous propose de vivre.
    J'espère que ce voyage culinaire sur les routes des épices vous régalera autant qu'il vous fera rêver.

    Alain Ducasse.

  • Avec près de 80 recettes, Le Grand Livre du Snacking s'inspire des tendances actuelles, des recettes du monde et des grands classiques traiteur, pour livrer des créations originales à la fois esthétiques et gourmandes.
    Du jambon-beurre à la quiche lorraine, en passant par le lobster roll, le fish & chips, les falafels ou le feuilleté jambon, nos quatre chefs mettent en commun tout leur savoir-faire et dévoilent une offre plurielle et savoureuse.
    À l'heure où les restaurants se réinventent, la cuisine à emporter s'affranchit dans cet ouvrage des clichés du fast-food, pour offrir une voie inédite à la création culinaire.

  • Donburi

    ,

    • Alain ducasse
    • 28 Octobre 2021

    Sur une base de riz, le donburi est un plat populaire au Japon servi dans les cantines de rue mais aussi en famille ou entre amis. Le chef Julien Lemarié, installé à Rennes et passionné par le Japon, propose dans ce livre une multitude d'associations de saveurs mettant en valeur les légumes rôtis, les viandes cuites ou crues émincées finement, les crustacés et les poissons frais laqués, marinés ou juste saisis. Afin de sublimer ses 46 recettes de donburi, le chef dévoile également les recettes de 38 condiments à préparer à la maison et qui font toute la différence : confiture d'algue, huiles parfumées, légumes fermentés, pickles, vinaigrettes, sauces, etc.
    Ce voyage au pays des produits locaux bretons inspirés par le Japon se complète avec des recettes de soupe et dessert, mais aussi avec le portrait de producteurs d'algues, de boeuf Wagyu, de miso et de tofu de l'ouest.

  • Traité de boulangerie au levain

    Teffri-Chambelland T

    • Alain ducasse
    • 17 Octobre 2019

    Avec le volume 1, Thomas Teffri-Chambelland livre pour la première fois au grand public les connaissances théoriques nécessaires pour mieux comprendre les phénomènes de panification. Biologie de la farine, du sel et de l'eau, biologie et analyse du levain, analyse de la structure et qualités nutritionnelles du pain au levain : autant de sujets illustrés de schémas et traités avec pédagogie pour vous donner toutes les bases fondamentales à l'exercice de la boulangerie.

    Le second volume vous accompagnera durablement dans votre pratique boulangère de professionnel ou d'amateur. Vous y découvrirez une description technique des différentes étapes de la panification ainsi que de nombreuses recettes de pains au levain à base de farines de blé, de seigle et de farines sans gluten telles celles de riz et de sarrasin. Vous y trouverez également des recettes de viennoiseries au levain dont celle du fameux panettone. Au total, plus de 35 recettes accompagnées de pas à pas illustrés.

  • Le grand livre de la viennoiserie

    , ,

    • Alain ducasse
    • 10 Septembre 2020

    Après le succès du Grand Livre de la Boulangerie, Le Grand Livre de la Viennoiserie est le nouvel outil indispensable du boulanger. À travers 80 recettes dont certaines en pas à pas illustrés, nos quatre experts Jean-Marie Lanio, Thomas Marie (MOF), Olivier Magne (MOF) et Jérémy Ballester vous transmettent leurs connaissances pour faire de vous les prochaines stars de la viennoiserie. Avec ce beau livre d'apprentissage, techniques de beurrage et de tourage, créations originales du concours MOF, viennoiseries tendance, brioches du monde et grands classiques de la viennoiserie n'auront plus de secret pour vous. Un véritable ouvrage de référence pour tous les professionnels et amateurs de la viennoiserie, soucieux de développer leur savoir-faire et de parfaire leur technique !

  • Fruits

    Cedric Grolet

    • Alain ducasse
    • 26 Octobre 2017

    Les desserts de Cédric Grolet sont de ceux qui vous procurent une émotion inoubliable. Véritables fils conducteurs de sa pâtisserie haute couture, les fruits y sont travaillés pour révéler leur essence et leur puissance.
    Du croquis du chef au dessert photographié comme une oeuvre, on y découvre avec plaisir et fascination le processus de création de Cédric Grolet.
    Sa démarche artistique commence sur une feuille blanche où il matérialise ses idées pour élaborer des pâtisseries à la frontière de la sculpture. Reproduction parfaite d'un fruit à peine cueilli, tartelettes ou gâteaux, à travers 100 recettes le chef met en valeur la richesse infinie de sept grandes familles de fruits.
    - Agrumes : On apprécie leur fraîcheur et leur acidité qui nous rappellent les beaux jours. Cédric Grolet les sublime en baba, en tartelette, sculptés ou en éclair. Baba au citron jaune, Madeleines à la bergamote ou Éclair jasmin-orange nous enivreront.
    - Fruits à noyau : Inutile de chercher un noyau dans les tartelettes abricot et pêche de Cédric Grolet, il n'y en a pas. En revanche, la ressemblance avec les fruits est frappante et il est certain que Tarte abricot-romarin ou Pêche au lait d'amande feront l'unanimité.
    - Fruits à pépins : Pommes, coings, poires, melons, à chaque saison son fruit à pépins.
    Avec ses créations particulièrement esthétiques aux saveurs étonnantes, Cédric Grolet joue encore un peu plus avec nos sens à l'image de sa Tartelette pomme aneth ou sa Tomate coeur de boeuf d'un réalisme à couper le souffle.
    - Fruits exotiques : Des pâtisseries à l'équilibre parfait, assaisonnées à souhait, hors du temps, pour une découverte au-delà des frontières : Éclairs avocat-coco, Tarte soufflée banane, verveine, citronnelle ou Saint-Honoré litchi argenté nous promettent un voyage gustatif exquis.
    - Fruits rouges et noirs : Incontournables des pâtisseries traditionnelles, les fruits rouges et noirs sont ici placés au centre de l'assiette.
    Millefeuille aux airelles, Brioche framboise feuilletée et Pain perdu groseille : des créations aux saveurs qui marqueront à coup sûr les esprits des plus curieux.
    - Fruits sauvages : Le jeune Chef cultive sa différence en travaillant ces fruits trop souvent oubliés : Cookies figues, Sphère rhubarbe ou Pains raisin-vanille, des goûts détonants et addictifs.
    - Fruits secs & à coque : La gourmandise est au rendez-vous dans ce chapitre aux saveurs réconfortantes avec le cookies caramel cacahuètes, le Mont-Blanc et bien sûr la célèbre Noisette, pâtisserie signature du Chef.
    Un premier ouvrage très attendu à mettre entre les mains de tous les amoureux du beau et du bon.

  • Référence pour tous les professionnels du secteur, Le Grand Livre de la Boulangerie est le nouvel outil indispensable du boulanger, qui propose 100 recettes de trois experts en la matière : Thomas Marie, Meilleur Ouvrier de France, Jean-Marie Lanio et Patrice Mitaillé, formateurs à l'École hôtelière de Lausanne.

    Les 7 chapitres de ce manuel d'apprentissage moderne décryptent avec précision les techniques de préparation des grands classiques de la boulangerie française et internationale.

    Levains : Comme il n'y a pas de bon pain sans levain, ce premier chapitre pose les bases de toute préparation boulangère afin d'en assurer la réussite.

    Pains régionaux : Certains d'entre eux sont incontournables et contribuent à la réputation gastronomique de notre pays, comme la baguette de tradition. Les autres se dégustent principalement dans nos belles régions, qui regorgent de trésors boulangers tels que la fougasse de Provence-Alpes-Côte d'Azur, le sübrot d'Alsace ou encore le pain rennais de Bretagne.

    Pains du monde : Du fameux pain ciabatta italien à l'étonnant pain mantou de Chine, toutes les spécialités boulangères du monde entier sont réunies dans ce chapitre. Des procédés de fabrication variés et des recettes authentiques venues de tous les continents sont à tester.

    Pains spéciaux : Le trio d'auteurs propose des recettes originales et pleines de goût pour mettre un peu de fantaisie dans votre fourneau : pains aux fruits, pain de mie avec incrustations ou encore pains nutritionnels.

    Brioches et classiques français : Presque aussi célèbres que la baguette, retrouvez les secrets des classiques de la viennoiserie française comme le croissant, le kouign-amann breton, la gâche vendéenne ou le kouglof alsacien.

    Brioches du monde : Du stollen d'Allemagne, célèbre gâteau de Noël, à la gaufre liégeoise en passant par le donut, réalisez un tour du monde en 11 recettes moelleuses venues des quatre coins du globe.

    Douceurs boulangères : Ces gâteaux, que l'on retrouve dans toutes les vitrines, font autant rêver les petits que les grands. Cookies au beurre de cacahuète, far breton, pain d'épices ou croquant aux amandes, des recettes gourmandes et régressives à déguster sans tarder.

    Un livre écrit par des pros pour les pros, qui présente une boulangerie de qualité, dynamique et diversifiée.

  • Le premier livre de référence pour tous les professionnels - confirmés ou en devenir - de la charcuterie !

    Conçu par trois virtuoses du secteur, Le Grand Livre de la Charcuterie est le nouvel outil indispensable à tout bon charcutier digne de ce nom. Arnaud Nicolas, Fabien Pairon et Christian Ségui, tous trois Meilleurs Ouvriers de France, transmettent leur expertise, leurs savoir-faire et leurs astuces à travers 100 recettes de produits de charcuterie modernes destinées à un public de professionnels ou de semi-professionnels dans une Bible de la charcuterie totalement inédite.

    Saucisses, boudins, jambons, mais aussi terrines et pâtés en croûte, retrouvez tous les fondamentaux de la charcuterie issus du riche répertoire de nos trois auteurs, auquel viennent s'ajouter des recettes signature élaborées par des personnalités du monde de la cuisine - grands cuisiniers, traiteurs ou charcutiers - ayant une forte légitimité dans le secteur.

    Un livre écrit par des pros pour les pros, qui présente une charcuterie de qualité, raffinée, dynamique et diversifiée.

  • Fromage

    ,

    • Alain ducasse
    • 17 Octobre 2019

    Bernard Antony, éleveur de fromages depuis 40 ans et fournisseur des grandes tables, partage son expérience et ses connaissances pour faire de vous un véritable expert. Fabrication alchimique selon les terroirs, rencontre avec des producteurs fermiers de toute la France, mystères dévoilés et grands principes d'affinage, guide très complet de dégustation... Le fromage n'aura plus aucun secret pour vous. Grâce à cet ouvrage, Bernard Antony vous transmet sa passion fromagère.

  • Pour mieux comprendre cette cuisine de la Naturalité, les recettes sont classées selon les techniques utilisées pour respecter un principe de base : cuisiner l'intégralité du produit. Vous découvrirez ainsi comment, par des procédés de séchage, maturation, fermentation, deshydratation, germination, extraction, salaison, cuisson mais aussi infusion, la cuisine de la Naturalité cherche à extraire l'intégralité des saveurs d'un produit.

    Le mortier et L'extracteur sont les héros de cette révolution. L'extracteur joue par exemple un rôle essentiel en offrant des jus savoureux et concentrés qui forment ensuite la base de toutes les sauces. Les épluchures quant à elles servent à des décoctions pour parfumer les bouillons qu'utilise la cuisine pour aromatiser et cuire. Il s'agit toujours de ne rien jeter par respect pour la nature et pour aller chercher des goûts nouveaux.

  • Le Paris des pâtisseries

    ,

    • Alain ducasse
    • 24 Septembre 2020

    Les 50 MEILLEURS PÂTISSIERS DU MOMENT proposent ici leurs 100 RECETTES de gâteaux à faire saliver tous les amateurs. Des recettes de tous niveaux pour réaliser à la maison les créations favorites de PHILIPPE CONTICINI, YANN COUVREUR, CLAIRE DAMON, MAXIME FRÉDÉRIC, CÉDRIC GROLET, PIERRE HERMÉ et tant d'autres ténors ou jeunes talents.
    Parcourir le Paris des pâtisseries au meilleur de sa forme, c'est naviguer quartier par quartier d'une recette à une autre. Les néophytes gourmands trouveront aussi dans ce livre un précieux carnet d'adresses.

  • Secrets de pâtissiers

    Collectif

    • Alain ducasse
    • 8 Octobre 2020

    Cette nouvelle édition accueille deux immenses personnalités de la pâtisserie française : Cédric Grolet et Jessica Préalpato. Elus l'un et l'autre meilleurs pâtissiers du monde (Cédric en 2018 et Jessica en 2019), ils viennent s'inscrire et signer 5 recettes chacun dans ce livre culte où figure déjà le nom des plus grands : Pierre Herme´, Christophe Adam, Philippe Conticini, Claire Heitzler, Jean-Paul He´vin, Pierre Marcolini et Christophe Michalak.
    Contenu Apprenez a` mai^triser une a` une les recettes de base de la pa^tisserie franc¸aise, puis re´alisez les recettes emble´matiques des plus grands chefs.
    De´marrez par les 40 recettes de base qui sont le socle de la pa^tisserie classique : pa^te sucre´e, pa^te feuillete´e, meringue, pa^te a` choux, pa^te a` brioche, ganache...
    Puis lancez-vous ! Re´alisez 150 desserts incontournables signe´s par la cre`me des pa^tissiers, qu'ils soient pour de´buter ou plus techniques : tartes, macarons, entremets, e´clairs, religieuses, babas, charlottes, madeleines et cakes, et bien d'autres encore.
    Avec ces 180 cours en pas à pas, vous serez enfin en mesure de vous frotter aux recettes des grands noms de la pâtisserie !

  • La cuisine de Bà, recettes vietnamiennes

    Anne-Solenne Hatte

    • Alain ducasse
    • 31 Octobre 2019

    Anne-Solenne Hatte, fervente ambassadrice de la culture vietnamienne, vous emmène à la rencontre de Bà, sa grand-mère. Traversant les âges et les continents, « la Cuisine de Bà » raconte l'exil d'une femme vietnamienne depuis les rizières de Hanoi jusqu'à la Maison Blanche aux Etats-Unis et son arrivée en France en 1964.
    Découvrez l'histoire passionnante de cette famille vietnamienne dont les souvenirs se mêlent aux recettes cuisinées par Bà. Du Phô qu'elle dégustait le matin lorsqu'elle traversait son village natal sur les épaules de son père, au Canard aux pousses de bambou qu'elle a servi au gouvernement américain pour soutenir le discours politique de son mari, Anne-Solenne rassemble depuis 8 ans les recettes de sa grand-mère et vous livre les secrets de 60 d'entre elles. Une cuisine riche et authentique, qui constitue son héritage culturel et, ce faisant, scelle la destinée d'une femme exceptionnelle.
    La Cuisine de Bà, c'est l'histoire d'une transmission qui se passe de génération en génération. Une quête d'identité portée par la recherche de la recette absolue, une cuisine singulière et des photos d'archives personnelles qui vous feront découvrir le Vietnam comme vous ne l'avez jamais vu : vécu et incarné.

  • Naturellement libre

    Romain Meder

    • Alain ducasse
    • 3 Octobre 2019

    « Ce livre, je l'ai imagine´ comme un recueil d'ide´es, de cle´s, pour travailler des produits simples, qui nous entourent : une botte de carottes, une boi^te de sardines du placard ou des pommes en train de s'abi^mer dans le panier a` fruits. (...) Cette cuisine d'instinct, c'est ma fac¸on de travailler au quotidien. » Romain Meder vous propose de cuisiner librement, a` partir des produits que vous avez a` votre disposition.
    En tout, 75 ide´es pour cuisiner l'artichaut, la courge, la fraise ou encore le pain, mais aussi pour re´utiliser les e´pluchures de vos le´gumes ou rendre de´licieux vos fruits abi^me´s.

  • Flowers Nouv.

    Anglais Flowers

    Cédric Grolet

    • Alain ducasse
    • 19 Mai 2022

    After the success of his books Fruit: The Art of Pastry and Opera Pâtisserie, French pastry sensation Cédric Grolet has brought out a new book of haute-cuisine pastry entirely devoted to flowers.

    A bouquet of flowers is traditionally presented as a gift. Through this book, the chef wanted to give an extra dimension to this gift by making it edible.

    Playing with colors, shapes, and ingredients, the chef finds flowers are an infinite source of inspiration. He combines gourmet recipes with the artistry of piping to create original cakes and tarts in the shape of flowers.

    The recipes are simple and can be made with minimal equipment-a pastry bag and tip is sufficient. All that is required is patience and skill. Guided by illustrated, step-by-step directions, you will be able to express your own creativity brought to life through the ingredients, whether a Chantilly cream or a ganache. By piping uniform curves, you will be able to shape a flower, one that is different each time.

    Discover more than 80 recipes for cakes, tarts, and entremets, presented by season, in a wide range of edible flowers.

    The rest is up to you!

  • La cheffe marseillaise Georgiana Viou a grandi à Cotonou au sein d'une famille où la cuisine était une affaire aussi sérieuse que joyeuse. Elle en a gardé le goût de l'enfance qu'elle veut ici transmettre en toute simplicité.

    Aux recettes familiales et intimistes, telles que celles du mantindjan (reine des sauces feuilles), du piron rouge (polenta de gari à la sauce tomate) ou du yèkè-yèkè (Couscous blanc de maïs), viennent s'ajouter de nombreuses recettes de cuisine de rue bien connues au Bénin : ata (Beignets salés de haricots), kluiklui (Gressins à l'arachide), kohuncadas (Bonbons de cacahuètes caramélisées), blèfoutou (Frites de fruit à pain).

    La cuisine du Bénin, à la croisée d'influences multiples, s'appuie sur des ingrédients souvent communs à de nombreux pays de l'Afrique de l'Ouest. Ce livre leur rend aussi hommage avec de superbes photos de reportages notamment dans les marchés de Cotonou.

  • Mirazur

    ,

    • Alain ducasse
    • 21 Juin 2018

    Découvrez à travers ces pages l'univers magique d'un des chefs les plus en vue du moment. Ce beau livre raconte avec poésie et esthétisme la relation qu'il entretient avec ses producteurs, son environnement et les matériaux qui l'entourent, éléments principaux de son processus créatif. Articulé autour de trois environnements naturels fondateurs pour le chef - Méditerranée, Jardins et Montagne - ce livre est une ôde à sa cuisine d'instinct et de mélanges, attachée à ses origines comme à son terroir d'adoption.

    Dans son petit village de Menton niché au coeur de la Méditerranée, Mauro Colagreco combine avec talent et audace tradition et innovation, créant chaque jour de nouveaux plats selon les livraisons de ses producteurs.

    Terminez tout naturellement votre voyage à table, avec les recettes détaillées que Mauro Colagreco sert au Mirazur. Une expédition envoûtante !

  • La crème des pâtissiers

    Christophe Michalak

    • Alain ducasse
    • 28 Septembre 2017

    Entre livre de recettes et entretiens sucrés, Christophe Michalak nous offre dans cet ouvrage très personnel la crème de la pâtisserie.
    Il a souhaité rendre hommage à 35 professionnels qui ont su façonner et bouleverser les codes de la pâtisserie pour en faire un métier d'excellence hyper créatif, en phase avec les évolutions de son temps.
    Ces femmes et hommes nous livrent leur histoire, leur parcours et leurs anecdotes à travers un dialogue avec Christophe Michalak.
    Souvenirs et confidences aident à comprendre le processus créatif de ces Chefs, et aboutissent à la présentation de chaque recette signature : la Feuille d'automne de Guy Krenzer, le Fraisier revisité de Christophe Renou ou la Charlotte tonka-poire de Yann Menguy.
    - Les grands inventeurs et parrains : Pierre Hermé - le pape du sucré, Christophe Felder - prince de la pâtisserie, ou encore Philippe Conticini - virtuose du goût, ont été les pionniers du renouveau de la pâtisserie française. Bienvenue dans la cour des grands !
    - Les techniciens de folie : Patrick Roger, Julien Alvarez ou encore Yann Brys ont remporté les concours les plus prestigieux. Meilleur Ouvrier de France ou Champion du Monde de pâtisserie, ils partagent à la fois l'audace créative, la justesse des goûts et le souci constant de la perfection.
    - Les créas « Rock'n'roll » : Une imagination sans limite pour des univers uniques. Inimitables, leurs concepts sont devenus des incontournables du monde de la pâtisserie comme les éclairs de génie de Christophe Adam ou le restaurant à desserts de Jonathan Blot.
    - Les esthètes : Ophélie Barès, Claire Heitzler et Yann Couvreur, ou comment concilier le très beau et le très bon, pour le plus grand plaisir de nos pupilles et papilles !
    - Les intuitifs de haut vol : Instinct, aspiration et subtilité ; des qualités qui rassemblent ces maîtres pâtissiers comme le duo Cyril Lignac & Benoît Couvrand, François Daubinet, ou Nicolas Lambert.
    - Les génies de palace : Cédric Grolet, François Perret ou encore Angelo Musa excellent dans le domaine de la « pâtisserie haute couture ». De la rencontre de l'univers du luxe avec ces surdoués du sucré naissent de vrais chefs-d'oeuvres à déguster.
    Un bel objet à destination de tous les gourmands et becs sucrés curieux de l'envers du décor !

  • Un plat pour tous !

    David Rathgeber

    • Alain ducasse
    • 14 Novembre 2019

    Envie de partager un bon plat en famille ou entre amis ? David Rathgeber, chef du restaurant l'Assiette, ancien chef du bistrot Benoit d'Alain Ducasse et véritable globe-trotter, vous livre une cuisine à son image : conviviale et généreuse. Du pot-au-feu à l'île flottante géante, en passant par le couscous, le tajine de veau aux dattes ou l'épaule de lapin aux olives, (re) découvrez plus de 60 plats généreux à poser au milieu de la table, pour une soirée que vos invités ne sont pas près d'oublier.

  • Opéra

    Cédric Grolet

    • Alain ducasse
    • 7 Novembre 2019

    Cédric Grolet tourne une page et explore un nouveau monde, celui de la pâtisserie-boulangerie. Plus radical dans son approche, il s'émancipe de la technicité de Fruits, son premier ouvrage, pour aller vers encore plus de fraîcheur, d'immédiateté, de goût juste.
    De la baguette tradition au saint-honoré, en passant par le pain au chocolat et la tarte aux pommes, découvrez 100 recettes simples et efficaces pour chaque moment de la journée, en suivant le rythme de sa nouvelle boutique éponyme.
    A 7h, s'en viennent d'abord les viennoiseries du matin. A 11h, les pâtisseries. A 15h, les desserts dressés minute te fruits givrés du goûter. A 17h enfin, la dernière fournée de pains du jour.
    Cédric Grolet, fort de son expérience et de son talent, casse les codes et remet tout en question pour vous proposer une âtisserie inédite, surprenante et inspirée.

empty