Peinture / Arts graphiques

  • Dans cet ouvrage, au modèle de Flamboyant Second Empire, Xavier Mauduit et Cédric Lemagnent nous invitent à un passionnant et étonnant voyage dans le monde des impressionnistes.
    Chaque année des centaines de milliers de visiteurs se rendent dans les musées français pour voir leurs tableaux (627 000 par an pour la maison de Monet à Giverny). Nous connaissons tous leurs plus grandes oeuvres, mais que savons-nous vraiment de la vie de ces artistes qui révolutionnèrent la peinture et, de façon plus générale, la manière de voir le monde ?
    Ce livre, truffé d'anecdotes, nous dresse un portrait sans concession des artistes impressionnistes et démonte un grand nombre d'idées reçues.

  • Peintre, sculpteur, inventeur. Scientifique, musicien, architecte. Le génial Léonard de Vinci demeure un des personnages les plus énigmatiques de l'histoire. Les interrogations autour de sa personnalité sont nombreuses : pourquoi n'a-t-il pas réussi à achever un seul de ses travaux, comme dans le cas de la Joconde, Pourquoi un scientifique de sa qualité a-t-il réalisé une Cène si fragile ? Pourquoi ne parvenons-nous pas à identifier avec certitude aucun de ses portraits, comme pour la Belle Ferronnière ?
    La vie et l'oeuvre de Vinci sont un rébus que ce livre déchiffre en utilisant les tableaux comme un fil d'Ariane dans l'exploration du labyrinthe mental de l'artiste. Chaque oeuvre permet d'approfondir un pan de la personnalité de Vinci : tous les domaines de recherche qu'il a explorés, de l'anatomie à l'étude de la nature, de l'ingénierie à la musique, trouvent à s'exprimer à travers son pinceau.
    L'auteur nous aide à comprendre ces détails qui, comme les pièces d'un puzzle, contiennent les indices qui révèlent un tableau plus vaste : Léonard de Vinci lui-même. Captivant et fascinant, ce livre est un parcours pour comprendre l'homme aux inépuisables secrets, un itinéraire qui déconstruit les mythes et révèle une vérité cachée, un véritable voyage dans le monde d'un génie, captivant et mystérieux comme ses chefs-d'oeuvre.

  • Fondée en 1971 par la Société des études romantiques et dix-neuvièmistes. Littérature, arts, sciences, histoire trouvent leur place depuis la création de la revue de la Société des études romantiques et dix-neuvièmistes qui étudie ce siècle dans son ensemble, à travers l'expression de voies nouvelles qu'offre l'interdisciplinarité. Concernant l'ensemble de l'Europe et lues dans le monde entier, les contributions de chercheurs français et étrangers participent à la connaissance des différents courants littéraires, artistiques, scientifiques, historiques, politiques...

  • Le Bal du Moulin de la Galette, un des plus célèbres tableaux de Renoir, exposé au musée d'Orsay, n'a pas dévoilé tous ses mystères. Ni son énigme. Car l'image enchantée que cette toile donne de la jeunesse, de la vie et de Paris ne témoigne-t-elle pas aussi d'un temps révolu, après l'écrasement de la Commune en 1871 ?
    À l'issue d'une enquête passionnante, l'auteur nous convie à une vision nouvelle où la peinture serait là également pour refermer les plaies de l'histoire, mettre fin aux combats fratricides entre Français et affirmer des valeurs communes, la liberté et la fraternité.

  • Le repas des paysans, le plus célèbre tableau des trois frères le nain, exposé au louvre, n'a pas dévoilé tous ses mystères. ni son énigme. car cette scène, apparemment banale, de la vie quotidienne des vingt millions de français qui peuplaient alors le royaume de louis xiii et de louis xiv, ne témoigne pas seulement d'une réalité matérielle et sociale.
    à l'issue d'une enquête passionnante, elle nous convie à partager, le temps d'un regard, un acte de charité évangélique et une communion qui nous transporte ainsi au coeur même du grand siècle. ce siècle qui fut aussi le « siècle des saints ».

    Spécialiste du xviie siècle, auteur de nombreux ouvrages, notamment sur l'histoire politique, joël cornette, ancien élève de l'école normale supérieure de saint-cloud, est professeur à l'université paris viii vincennes-saint-denis. il a obtenu le grand prix d'histoire de l'académie française pour l'ensemble de son oeuvre.

empty