Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
Éditeurs
Arts et spectacles
-
J'ai trois amies. Elles sont prodigieuses et elles sont bergères. À force de les photographier, j'ai voulu moi aussi partir en montagne avec les brebis. Et c'est comme ça que j'ai commencé à garder. Devenir bergère comme une façon de me bricoler un espace de liberté dans un monde trop étroit. Mais à l'heure où les forêts n'en finissent pas de brûler, cet espace est bien fragile et le terrain accidenté. En mêlant textes et photographies, je livre un récit intime qui déborde du pastoralisme pour s'emparer de questions plus larges telles que l'écologie, le genre, le travail... Vanessa Chambard
-
La fascinante histoire du pigeon de rue
Luisa Maria Stagno
- Arnaud Bizalion
- Photographie D'aujourd'hui
- 26 Novembre 2024
- 9782369802105
Luisa Maria Alvarez Stagno cherche à susciter une réflexion profonde sur notre relation avec les animaux sauvages en milieu urbain. Cette série photographique remet en question nos jugements précipités envers les pigeons, ces êtres souvent mal compris. En découvrant leur beauté et leur grâce, le public pourra reconsidérer ses perceptions et développer une plus grande appréciation pour ces créatures emblématiques de nos villes.
-
La forêt est un personnage de contes et de légendes, un lieu à la fois sacré et sauvage, tour à tour attirant et inquiétant. Notre lien ancestral à la forêt reste très profond et toujours intact. Cette affinité entre l'homme et l'arbre accompagne Alexandre Vigot depuis son Auvergne natale jusque dans la réserve du Dja au coeur du bassin du Congo. Sa quête spirituelle, sensorielle et humaine l'emportera sur les traces du peuple Baka et de ses traditions, où les cérémonies et les danses servent d'appel à la manifestation de l'esprit des bois : le Djengui. Dans la forêt hantée par les êtres naturels, la magie n'est jamais loin.
Les photographies de ce livre, fruit de cinq années de
travail, sont réalisées au moyen format argentique, en noir et blanc. Au gré des rencontres avec les chefs de tribus de la sylve et les défenseurs forestiers français, il renoue avec le végétal et avec son histoire familiale.
Au fil des voyages comme réponse au questionnement d'Alexandre Vigot, se dessine la portée du lien essentiel entre forêt et humanité. -
Photos buissonières
Jacques Terrasa, Jean Arrouye, Marie-Christine Amar
- Arnaud Bizalion
- 5 Novembre 2024
- 9782369802099
Photos Buissonières regroupe le travail photographique de Pierre-Jean Amar sur la nature dans une vision rapprochée. Cet ensemble recouvre la période 1972-2024. Ces images argentiques ou numériques en noir et blanc sont quelques fois colorées par des virages. « Faire des photographies est pour moi le seul moyen que j'ai de transmettre aux autres ce que je ressens en face de la nature. Je ne cherche pas à en montrer les beautés extraordinaires, qui sont presque des monstruosités car elles sont l'exception, mais au contraire je suis touché par les choses plus communes mais que personne ne regarde, la nature nous fait tant de merveilleux cadeaux que l'on oublie de recevoir ».
-
Fragments de différents reportages, ces photographies ont pour fil rouge ces zones de transition entre la vision première et ce que l'on ressent au-delà de l'image. Le cadre (im)posé sert alors à convoquer l'imaginaire vers le hors champs, à donner à voir autre chose. Une première étape vers l'ailleurs. Ce thème a inspiré Lucile Bordes à la fois sur la posture et le propos. Elle a écrit comme à la fenêtre, depuis la première personne du singulier, avec en tête les motifs universels de la frontière.
-
Arles 2019, je montre mon portfolio. La photographie de rue n'y est pas en vogue. « Anecdotique » dit-on de mon bricolage d'autodidacte. Le sérail ne m'a pas ouvert ses portes mais les commerçants m'ouvrent leurs murs. Je colle des affiches, on m'invite dans une exposition collective improvisée, les curieux affluent. L'affiche a un caractère artisanal, alternatif, elle est vouée à disparaître. C'est cette pulsion, cette photographie dans la rue, de rue, par quelqu'un d'un peu à la rue, qui interpelle le public. Mettre les gens au coeur de l'expérience arlésienne. Étienne Racine
-
La transhumance de Marcel Coen : du pays d'Arles au Mercantour
Marcel Coen, Patrick Fabre, Benoît Coutancier, Jean-claude Duclos
- Arnaud Bizalion
- Photographie D'aujourd'hui
- 16 Novembre 2023
- 9782369801139
En 1951, après quatre ans de captivité en Allemagne, un jeune photographe épris de liberté, Marcel Coen, décide de suivre une transhumance, de la plaine de Crau aux alpages du Mercantour : « J'étais heureux parmi ces gens simples menant leurs bêtes à la montagne ; la marche lente, la musique de toutes les cloches et clochettes vous fait baigner dans un monde irréel et vous coupe littéralement de l'existence ». C'est, avec la sensation d'assister au spectacle millénaire, d'hommes et d'animaux profondément unis aux espaces qu'ils traversent, la même plénitude qu'il exprime dans ses photos. Ici commentées par son propre journal de route, prolongé d'analyses sur le rayonnement de ces photos et ce qu'elles disent aujourd'hui, que cet ouvrage paraît tandis que la transhumance accède au patrimoine immatériel de l'Unesco.
-
In Arles
Christophe Berthoud, Pierre Parlant, Bernard Picon, Laëtitia Talbot, Jean Chalandas, Bernard Plossu
- Arnaud Bizalion
- 22 Juin 2023
- 9782369801764
Depuis 50 ans, le photographe Bernard Plossu pose son regard sur la ville d'Arles deux fois millénaire. Un regard contemporain sur l'illustre passé et sur les deux siècles traversés : 20ème et 21ème. Bernard Plossu nous livre cette moisson faîte de petites choses du quotidien et d'illustres beautés propres à cette ville : lieux sacrés, lumière unique, ombres et lumière jouent à cache cache dans cet écrin. Le centre ancien, les Alyscamps, le musée réattu, le musée arlaten, les bords du rhône, les grands monuments, mais aussi, l'Arles d'aujourd'hui ainsi que l'abbaye de Montmajour et les plaines de la Camargue. Des textes d'écrivains, romanciers, historiens accompagnent cette symphonie.
-
Le sentiment du dessin : Voir dans le paysage des corps deviner des âmes
Chiara Parisi, Nicolas Misery, Jean de Loisy
- Arnaud Bizalion
- Art D'aujourd'hui
- 31 Août 2023
- 9782369801108
Le [mac] musée d'art contemporain de Marseille présente Le sentiment du dessin, exposition temporaire (31/08>19/11) autour des collections des Musées de Marseille, du FRAC Picardie et des Beaux-arts de Paris, sous le commissariat croisé de Chiara Parisi, Jean de Loisy et Gérard Traquandi. Dialogue entre époques, géographies et techniques du dessin du 15e au 21e siècle, ce projet déploie autant de choix sensibles au sein de ces trois collections de référence dans le champ des arts graphiques pour questionner le rapport intime au dessin, son inscription dans l'histoire de l'art et ce qu'il parvient à révéler, masquer, suggérer, affirmer à travers ses formes les plus diverses. Une exploration sensible et exigeante sur ce qui nous meut.
-
Le passage du citadin dans ses rues, la quête d'une éclosion visuelle. Tempo se cherche dans l'alliage de trois acteurs physiques, les lumières, les passants, les murs.
Tempo ? Le livre se tricote en suite chorégraphique avec des corps traversants, Il y a accélérations et ralentis ; les arrière-fonds et environnements sont les éléments de l'orchestre. Le passant révèle l'espace. L'espace ne peut se passer du passant. -
En Islande, la force du territoire impose le respect, mêlé à ce sentiment étrange que ces paysages sont habités. Au fil des routes, aux détours des champs de lave et des falaises de basalte, s'égrènent des sites aux histoires troublantes, peuplés de trolls, d'elfes et d'huldufólk (« le peuple caché »). Mais il en est de même à Reykjavik, dans les villes-banlieues ou les villages reculés. Ça et là, des rochers de lave sont laissés intacts entre deux immeubles, à quelques mètres d'une villa ou encore au centre d'un îlot de résidences. La toponymie des rues ou des quartiers confirme la personnification de ces lieux : Álfhóll « la butte de l'Elfe », Enbui « l'ermite », Borgir « la Cité », la pierre Latur « le paresseux », Dvergastein « la pierre à nain »... Cette cohabitation étonnante au premier regard et qui prête à sourire illustre pourtant une double réalité : la modernité de la société islandaise et son urbanisme en plein développement depuis les années 80, et la prégnance de la tradition et des croyances millénaires. Michel Eisenlohr, photographe de la trace, de la lumière et du sensible, entreprend ici de relever un défi : photographier l'invisible... Inspiré par les contes et légendes, guidé par les recherches des ethnologues, géographes et archéologues, il nous offre une immersion dans ces lieux naturels ou urbains et nous rend compte par l'image de cet héritage immatériel. Un dialogue inédit entre modernité et croyances.
-
John Deneuve développe depuis des années un univers plastique protéiforme qui passe par la création de dessins, de situations et de textes généralement mi-distanciés, mi-ironiques. Elle y parodie la plupart du temps les clichés, les néologismes de la communication ou le non sens. Elle adopte une fonctionnalité naïve et directe, en réalisant des dessins au Bic, rudimentaires mais très expressifs en regard de textes poétiques. Le dessin ou le texte prennent alors un sens nouveau. Le lecteur est invité à participer au projet du livre en opérant des rapprochements ludiques et personnels.
-
Jeudi 17 septembre 1975. Les aubes dorées, la griserie, la bourlingue... Ça ne réinvente rien. Rien qu'un sursis contre le quotidien. Septembre déjà et ses grands oiseaux noirs, bientôt la bise glacée, les ailes battantes... Bien des années après, un homme revient à ce journal d'étudiant qu'il tenait, dans la chambre 812. Touchée par ce dialogue entre deux époques d'une vie, une femme élabore en écho, un récit photographique qui parle de fuites, de rêveries et de rencontres dans l'espace clos d'une chambre.
-
Les oubliés : les oubliés de la mondialisation
Fabien Dupoux, Jean-Christian Fleury, Léo Charles
- Arnaud Bizalion
- 9 Février 2023
- 9782369801542
Tandis que les flux commerciaux s'accroissent de façon illimitée, la part de l'économie mondialisée dans ces échanges se fait toujours plus importante. Pourtant, ceux qui sont à l'origine de la création de ces richesses restent à peu près invisibles. Depuis quinze ans, Fabien Dupoux les photographie un peu partout dans le monde. En Inde, aux Philippines, en Indonésie, au Mexique ou en Bolivie, il va à leur rencontre, documentant leur labeur. Leurs gestes, leurs visages, les lieux où ils travaillent témoignent de l'effroyable condition qui leur est imposée.
-
Avant l'écho
Noémi Pujol, Michel Dieuzaide
- Arnaud Bizalion
- Photographie D'aujourd'hui
- 8 Novembre 2022
- 9782369801283
Une traversée de moments que les lieux n'homogénéisent pas ni n'unifient ni les époques; le temps y est gommé et tressé par le chaînage des saisies. Ce qui relie les images vient de consonances dans l'atmosphère, dans le formel, le lumineux ou vient d'un rappel, une allusion. Les photographies s'organisent insensiblement par strophes, elles s'engendrent et proposent un jeu de ricochets, une navigation à fleur des écumes reçues.
-
Yosef Joseph Yaakov Dadoune : 1996 - 2022
Joseph Dadoune, Marie-Laure Bernadac
- Arnaud Bizalion
- 23 Mai 2023
- 9782369801405
La pratique protéiforme et complexe de Joseph Dadoune se dévoile au fil de l'ouvrage sous des formes qui entremêlent architecture, installation, vidéo, photographie, dessin, peinture et même production sonore. Elle soulève des interrogations multiples allant de l'intime au politique, du corps de l'individu au corps social, touchant les questions de l'exil, du genre et de l'identité.
-
Mexico Mennonites
Franck Paubel, Marthe Garcia Ortega, Neal Blough
- Arnaud Bizalion
- 15 Septembre 2022
- 9782369801481
La communauté ménnonite est un courant religieux protestant anabaptiste originaire de la Suisse et de l'Europe de l'Est, ayant fui la répression au milieu du 16ème siècle. Aujourd'hui la majorité des ménnonites sont répartis dans de nombreux pays d'Amérique du Sud, notamment au Mexique où vivent plus de 100 000 d'entre eux. Prônant un mode de vie traditionnel et non violent, les plus conservateurs se trouvent dans l'état du Quintana Roo, à l'ouest de la ville de Bacalar où la colonie de 1500 personnes est répartie sur près de 5000 hectares. Ils ont pour principale activité l'agriculture avec la culture de haricots, de maïs et d'avoine.
-
Nos cousins d'Amérique latine : Mexique, Argentine 1981-1995
Jacqueline Colde, Christian Gattinoni
- Arnaud Bizalion
- 22 Juin 2023
- 9782369801252
Jacqueline Colde est née à Alger le 3 Janvier 1941. Professeure d'espagnol, a vécu entre Paris et la Provence puis s'installe à Marseille en 1997. Dès 1975, et sur plusieurs années, Jacqueline Colde suit des stages aux Rencontres d'Arles avec Ralph Gibson, Eva Rubinstein, Charles Harbutt, Guy Le Querrec, Jean Mohr, Pedro Meyer et Alicia d'Amico, Robert Pledge, Marc Garanger. A partir de 1984 elle se consacre entièrement à la photographie documentaire, s'intéressant particulièrement à l'Amérique latine et au thème du déracinement. Elle a ainsi suivi des ouvriers du pétrole dans le Golfe du Mexique, puis plus longuement sur trois communautés françaises (barcelonnettes de la vallée de l'Ubaye, aveyronnais de l'Aubrac, francs-comtois de Champlitte), émigrées au Mexique (Mexico et San Rafael) et en Argentine (Pigüe). Jacqueline Colde décède en 2018.
-
A walking artist : a decision to choose only walking
Hamish Fulton, Camille de Toledo, Nadine Gomez, Muriel Enjalran
- Arnaud Bizalion
- Art D'aujourd'hui
- 8 Juin 2023
- 9782369801160
Hamish Fulton développe depuis près de cinquante ans une oeuvre engagée et concernée par les grands enjeux et défis environnementaux que nos sociétés doivent relever aujourd'hui. Depuis le début des années 1970, cet artiste britannique, parcourt le monde à pied. Il a réalisé plusieurs centaines de marches sur des milliers de kilomètres, qui constituent à elles seules l'ensemble de son oeuvre. Ces expériences artistiques solitaires intègrent une diversité de pratiques qui « tentent » de traduire l'expérience de ces marches : photographies, textes, photos-textes, dessins, peintures murales, livres d'artiste, lectures publiques... Son travail est présent dans de nombreuses collections privées et publiques et présenté sur la scène internationale depuis plus de quarante ans.
Hamish Fulton ne cherche pas à transformer la nature mais à montrer que c'est la nature qui vous transforme : marcher est pour lui un acte militant, politique. Dans une démarche humaniste, sa pratique engagée qui s'est élargie à des pratiques de marches collectives, nous interpelle sur nos liens d'interdépendance avec la nature et sur notre modèle de société productiviste.
Il ne se revendique ni comme artiste du Land Art, ni comme performer ou poète, « Souvent, on me considère comme un sculpteur ou comme un artiste du Land Art. Je ne suis ni l'un ni l'autre. Je suis un artiste qui marche. Je ne travaille pas avec un matériau particulier. Travailler avec un seul élément me paraît douteux. Je n'en privilégie aucun, je suis libre d'associer les médiums qui me plaisent, que ce soit du verre, du bois, de la photo, de la vidéo ».
Pensé comme une expérience en soi, le livre contextualise cinquante ans d'une carrière artistique dédiée à la question de l'altérité et aux modes d'être au monde des problématiques dont les enjeux restent, plus que jamais, d'actualité. -
Derrière les montagnes ; visages et paysages dans la vallée de la Roizonne
Emmanuel Breteau
- Arnaud Bizalion
- 17 Novembre 2020
- 9782369801993
Quelque part, cernée par les prestigieux massifs des Alpes, se niche la discréte vallée de la Roizonne faite de rudes pentes et de torrents. Ici les avalanches peuvent traverser la route, les rivières envahir les villages, et les rochers dévaler la montagne. La carte des risques naturels est au rouge vif. Ses hauts sommets et ses arêtes aériennes aux rochers instables sont fréquentés par la faune sauvage, les bergers et quelques passionnés. Mais en bas, la vie se maintient avec des habitants ancrés au peu de plat offert par leur vallée, retirés, un peu comme dans une île.
-
La méditerranée reste à inventer. Parler d'Alger depuis la France fait immédiatement rejaillir des souvenirs, des blessures, des poncifs.
Stéphane Couturier s'est immergé dans la plus grande cité de logements et l'une des plus déshéritées!: «!Climat de France!».
Il a pu pénétrer dans cette cité fermée, ancien fi ef des islamistes dans les années 1990. onstruite au tournant de l'histoire de l'Algérie entre 1954 et 1957 par l'architecte Fernand Pouillon, c'est une ville dans la ville, 50.000 habitants, peut-être plus, qui représente toutes les contradictions de cette société coincée entre espoir et désenchantement. Entrer dans cette cité, c'est comme entrer à l'intérieur d'un concentré de tous les maux de la société algérienne Comment rendre l'atmosphère!de cette vie au quotidien ? Comment rendre cette force aussi de cette architecture qui, malgré tout, conserve une modernité étonnante!?
-
Porquerolles, les années douces
Bernard Pesce, Bernard Plossu, François Carrassan, Olivier Martocq
- Arnaud Bizalion
- 10 Juillet 2018
- 9782369800880
Bernard Pesce est né et a grandi à Porquerolles dans une famille d'immigré italiens. Dans les années 80, 90, et 2000 il y revient régulièrement et vit à fond ce que lui offre ce joyau de la méditérrannée. Il côtoie les habitants à l'année pêcheurs, artisans, mais aussi les marginaux qui vivent là, à l'abri des lois du continent. Balades, baignades, apèros à l'ombre des canisses, et premières amours. Une photographie sensible, impulsive, sans détours toute en charme.
-
Les fils de Burj Hamud
Brigitte Manoukian, Thierry Fabre
- Arnaud Bizalion
- 10 Février 2022
- 9782369801641
Burj Hamud se situe de l'autre côté de la rivière et de la voie rapide Gemayel, à l'est de Beyrouth. C'est un quartier arménien avec des Arméniens mais aussi des Palestiniens, des Syriens, des Africains. Un quartier que j'ai arpenté et arpenté depuis 2016, pas seulement les rues d'Arax ou Marash mais aussi les rues adjacentes, là où l'on se perd. Ce quartier est un condensé de ce qu'est le Liban : un territoire aux identités plurielles, ayant traversé toutes les catastrophes, guerres, crises, explosions, un quartier désespéré et résilient à la fois, un condensé des paradoxes libanais. Il me fallait des noirs, des gris pour dire mon regard sur les murs à la recherche des traces qui font le récit, comme si c'était la fin d'une histoire, ou le début d'une autre. Une histoire de point de vue. Brigitte Manoukian
-
En 1972, Pierre-Jean Amar, moniteur en histoire de l'art, photographe passionné depuis 10 ans, rencontre Willy Ronis, retiré en Provence, venu enseigner l'histoire de la photographie à la faculté d'Aix-- en--Provence.
Il suit ses cours en auditeur libre.
Ils se lient d'amitié.
Pierre--Jean Amar l'assiste dans certains de ses travaux d'illustration, mais ne connaît pas encore son oeuvre.
En 1976, il la découvre à Arles, lors d'une présentation par Willy de ses 100 meilleures images aux stagiaires de Marc Riboud.
C'est la révélation !
Dès lors, il n'a de cesse de le convaincre de faire un livre pour faire connaître cette oeuvre dont il a reconnu immédiatement l'importance.
En 1978, Willy finit par accepter.
En 1979 paraît Sur le fil du hasard aux éditions Contrejour.
En 1980, Willy Ronis est l'invité d'honneur des Rencontres d'Arles.
À partir de là, il ira de succès en succès et de livre en livre.
S'ensuit une longue amitié jalonnée de moments importants :
Expositions, portfolios, conférences, films, mais aussi partage des temps forts de leur vie privée respective.
Le livre retrace le parcours de cette relation quasi filiale.