Arts et spectacles

  • Paroles d'argile est un témoignage bouleversant de Jabbar Yassin Hussin. Écrits à vif au moment où se préparait la guerre de 2003, voici une dizaine de textes et conférences parus dans la presse arabe ou prononcés devant les parlements de Paris et Strasbourg. Jabbar Yassin Hussin raconte la condition de l'exilé puis son douloureux retour dans Bagdad occupé. Selon Edgar Morin, préfacier de ce livre : « Jabbar l'exilé est devenu un étranger, même dans cette patrie refuge, la France, où il incarne un Orient étrange et mythique. Même dans les pays arabes, il n'est plus au premier abord reconnu comme arabe. L'Irak des trente années de dictature lui était devenu étranger, mais au profit d'un Irak profond où son âme a pris racine. C'est cette racine mésopotamienne profonde de l'Histoire humaine qui pour l'âme de Jabbar irrigue, identifie et justifie l'Irak d'aujourd'hui. » Dans le désarroi de Jabbar, dans le tumulte de ces heures, la nature même de l'exil se déchire, se dévoile. L'auteur, ancien militant du parti communiste irakien, poursuivi et torturé par le régime de Saddam, témoigne aussi pour les siens, contre l'effacement de l'Histoire, pour la parole réappropriée, devenant le porte-voix d'une culture profanée par la dictature, les bombardements, les pillages.

  • Tout le mystère, les secrets, la liesse de ce carnaval pas comme les autres, vu par deux journalistes et photographes, plongés au coeur de la fête.
    Ouvrage de référence, le premier consacré à cette célébration unique, ce livre est une initiation qui permet de comprendre et de partager ce qui se joue derrière les masques, chaque année, depuis le Moyen-Âge.
    Illustré de 40 photographies pleine page

empty