Sciences humaines & sociales

  • Citoyens curieux, militantes ou étudiants, vous découvrirez dans cet ouvrage les grands acquis de la recherche en sciences sociales. Vous comprendrez les ressorts qui se cachent derrière nos choix, actions, croyances et traditions.
    Fourmillant d'exemples issus de la vie quotidienne et de références qui parlent à tous, cet antimanuel apporte des réponses vivantes et argumentées aux questions que l'on se pose sur la liberté, l'oppression, les injustices, le nationalisme ou la révolte.

  • Décrypter la novlangue d'Emmanuel Macron

    Marc Weinstein

    • Breal
    • 22 Mars 2022

    La novlangue est une violence faite à la langue, à sa capacité de dire des vérités et de désigner des réalités. Après une brève mise au point théorique sur la novlangue en général, l'ouvrage passe à la pratique en examinant la novlangue d'Emmanuel Macron.
    Cette analyse est destinée à mettre en éveil toutes celles et ceux qui s'inquiètent de l'affaissement de la démocratie : la violence faite à la langue n'est séparable ni des violences physiques faites aux corps humains par les pollutions industrielles ni des violences morales et affectives faites aux sensibilités par la techno-économie (informatisation de la vie, surveillance sanitaire-Covid, chômage de masse).

  • Une étude « raisonnée » de la crise du vivre ensemble traversée par la société française à l'aune du défi écologique et de la crise sociale. Une présentation claire des mécanismes économiques, sociologiques et historiques utiles à la compréhension du monde social actuel. Des propositions réfléchies de politiques publiques pour résoudre l'exclusion sociale.
    La capacité des individus à vivre ensemble dans la société française semble mise en péril. De là vient l'urgence de ce travail à l'heure où, à l'aune du défi écologique, il nous faut être uni pour changer notre mode de développement. Cet essai présente certains mécanismes économiques, sociologiques et historiques nécessaires à la compréhension du monde social. Il propose de penser les difficultés que les individus ont de faire société aujourd'hui. Et enfin, il recommande la mise en place de politiques publiques pour résoudre le problème désormais défini de l'exclusion sociale.

  • L'Amérique latine

    , ,

    • Breal
    • 9 Février 2022

    L'ouvrage incontournable pour comprendre la nouvelle question de géographie du CAPES, se préparer efficacement et réussir.

    La nouvelle question de géographie du CAPES externe d'histoire-géographie dans la collection CAPES Amphi Géographie. Trois parties (Comprendre, Recherche, S'entraîner) pour comprendre les enjeux de la question, maîtriser les connaissances essentielles et les différentes épreuves. Un ouvrage indispensable pour se préparer au concours et le réussir.

  • 100 fiches pour comprendre l'histoire grecque

    Violaine Sebillotte Cuchet

    • Breal
    • 9 Décembre 2021

    Grâce à ses 100 fiches synthétiques, ses repères (chronologie, cartes, iconographie, lexique), cet ouvrage apporte une lecture claire et précise de la Grèce archaïque et classique où notre modernité a puisé, depuis la Révolution française, ses cadres politiques et sociaux.

  • Comprendre la pauvreté Nouv.

    Comprendre la pauvreté

    ,

    • Breal
    • 3 Mai 2022

    Alors même que le monde n'a jamais été aussi riche qu'en ce début du XXIe siècle, la pauvreté est toujours présente, que ce soit dans les pays avancés ou dans les pays en développement.
    Si le manque d'argent constitue une dimension importante de la pauvreté, le dénuement dans lequel vivent les pauvres résulte aussi d'autres facteurs. C'est pourquoi cerner les contours de la pauvreté est une tâche complexe dont ce livre tente rendre compte.

  • Un ouvrage indispensable pour avoir rapidement accès à l'essentiel en sociologie :
    - des synthèses claires, accessibles, mises à jour ;
    - une introduction aux principaux sociologues ;
    - une présentation des notions sociologiques fondamentales ;
    - des grilles de lecture pour comprendre la société français.

  • Cet ouvrage propose des articles sur la question d'histoire médiévale au programme de l'agrégation externe 2022 : Villes et construction étatique en Europe du Nord-Ouest du XIIe au XVe siècle (Empire, anciens Pays-Bas, France, Angleterre) Les lecteurs, étudiants, enseignants et grand public pourront découvrir les contributions des spécialistes du sujet dont Adrien Carbonnet, Jean-Dominique Delle Luche, Christopher Fletcher, David Kusman, Aude Mairey, Elisa Mantienne, Gisela Naegle, David Rivaud, Ambre Vilain.
    L'ouvrage indispensable pour la préparation de l'agrégation mais aussi un ouvrage de référence.

  • Nouvelle question d'histoire

    Collectif

    • Breal
    • 26 Octobre 2021

    L'analyse de la nouvelle question est divisée en trois parties :
    - Comprendre ou Comment aborder la question ?
    Cette première partie fournit les repères simples (cartes, chronologies, bibliographie de base) pour comprendre les points à travailler et commencer une préparation efficace.
    - Rechercher ou Comment approfondir les thèmes majeurs de la question ?
    Pour chaque thème, un développement structuré et la bibliographie spécifique attendue.
    - S'entraîner Des exemples corrigés de dissertation et de commentaire de documents avec des conseils méthodologiques.

  • 100 fiches sur les mouvements littéraires

    Geneviève Winter

    • Breal
    • 9 Septembre 2021

    La littérature française se comprend par la connaissance des modèles qui lui ont permis d'exister et de se renouveler entre continuité et évolution.
    Ce 100 fiches est donc un outil clair et essentiel qui :
    - présente les courants et les mouvements principaux ;
    - situe les principes définis par les textes théoriques et les manifestes dans le contexte de leur époque ;
    - examine l'influence de ces courants sur l'oeuvre des écrivains ;
    - analyse les débats suscités par ces mouvements par quelques batailles légendaires.
    Plan chronologique du XVIe au XXe siècle étudiant Humanisme et Renaissance, Baroque, Lumières, Romantisme, Réalisme et naturalisme, Symbolisme et décadence, Dadaïsme, Existentialismes et littératures de l'absurde, « Nouveau roman », l'OuLiPo.

  • Nouvelle question de géographie 1

    Alexandra Monot

    • Breal
    • 9 Septembre 2021

    L'analyse de la nouvelle question est divisée en trois parties :
    - Comprendre ou Comment aborder la question ? : cette première partie fournit les repères simples (cartes, schémas, bibliographie de base) pour comprendre les points à travailler et commencer une préparation efficace.
    - Rechercher ou Comment approfondir les thèmes majeurs de la question ? : pour chaque thème, un développement structuré, des cartes et la bibliographie spécifique attendue.
    - S'entraîner : des exemples corrigés de dissertation et de commentaire de documents avec des conseils méthodologiques.

  • L'Odyssée, d'Homère

    Geneviève Winter

    • Breal
    • 21 Septembre 2021

    L'essentiel pour comprendre L'Odyssée de Homère.
    Cet ouvrage propose une étude approfondie de L'Odyssée de Homère, les repères essentiels sur l'oeuvre et son auteur, des analyses thématiques, des prolongements vers d'autres textes et, en annexe, des informations complémentaires utiles à la compréhension de ce poème.

  • Antimanuel de philosophie

    Michel Onfray

    • Breal
    • 7 Mai 2001

    Quatrième de couverture 0n peut philosopher en charentaises, tranquille; sans mettre en jeu le monde comme il va ; on peut,aussi user de la philosophie comme de la dynamite - en nietzschéen. C'est ce que propose Michel Onfray dans cet Antimanuel qui interroge philosophiquement le monde réel à partir de questions très contemporaines : (esclavage généré par les sociétés libérales, les nouvelles Limites de la liberté dessinées par le Net, la possible production génétique de monstres, la haine généralisée pour l'art contemporain, la passion du mensonge chez les politiciens, etc.
    Les lieux communs de l'époque, Les tabous issus des religions monothéistes, les réflexes politiques conservateurs; les hypocrisies mondaines, les valeurs utiles aux mensonges sociaux s'en trouvent mis à mal avec humour et ironie valeurs défendues par les philosophes cyniques de l'antiquité grecque. On retrouvera dans ces pages des masturbateurs, des babouins, des fumeurs de haschisch, des cannibales, des sportifs, des policiers, des surveillants généraux, d'anciens nazis, des présidents de la république et toute une faune baroque attablée autour d'un banquet philosophique que n'aurait pas renié Socrate.
    Ce Livre transfigure les contraintes du programme scolaire des élèves de terminale de Michel Onfray en une série de Leçons socratiques et alternatives dans lesquelles la jubilation n'empoche pas la pensée - puisqu'au contraire elle la rend possible.

  • 50 fiches pour comprendre les mythes littéraires

    Geneviève Winter

    • Breal
    • 9 Septembre 2021

    Du déluge aux sirènes, 50 fiches pour comprendre l'origine des plus grands mythes littéraires, leur utilisation en littérature et leur récupération dans des genres plus modernes (cinéma, publicité, séries télévisées).

    Sommaire : Mythes d'origine et mythes bibliques / Lieux, itinéraires et cycles mythiques/ Mythes gréco-romains / Mythes européens / Les femmes fatales

  • La métamorphose de Kafka

    Corinna Gepner

    • Breal
    • 21 Septembre 2021

    L'essentiel pour comprendre La Métamorphose de Kafka.
    Cet ouvrage propose une étude approfondie de La Métamorphose de Kafka, les repères essentiels sur l'oeuvre et son auteur, des analyses thématiques, des prolongements vers d'autres textes et, en annexe, des informations complémentaires utiles à la compréhension de ce roman.

  • Toutes les clefs pour comprendre l'auteur et son oeuvre dans son ensemble.
    L'analyse des notions.
    Des liens avec d'autres oeuvres.
    Un texte et son commentaire : le texte de la deuxième section.
    Des outils : lexique, index des notions, sujets de dissertation, bibliographie.

  • Quatre-vingt-treize de Victor Hugo

    Thanh-Vân Ton-That

    • Breal
    • 21 Septembre 2021

    L'essentiel pour comprendre Lorenzaccio de Musset.
    Cet ouvrage propose une étude approfondie de Quatrevingt-treize de Victor Hugo, les repères essentiels sur l'oeuvre et son auteur, des analyses thématiques, des prolongements vers d'autres textes et, en annexe, des informations complémentaires utiles à la compréhension de ce roman.

  • Cet ouvrage propose un décryptage minutieux et illustré des rouages de la désinformation sur Internet. Révélant les intentions qui sous-tendent ces fakenews, les auteurs démontrent les manipulationsde l'opinion qui sont à l'oeuvre et les conséquences politiques, économiques ou scientifiques qu'elles engendrent. De plus, il propose des solutions et évalue les différentes réponsesenvisagées par les rédactions des grands journaux, les géants du web et les institutions.

  • La France : géographie générale

    ,

    • Breal
    • 22 Juin 2021

    L'objectif de cette nouvelle édition mise à jour est d'apporter aux étudiants les connaissances essentielles sur la géographie de la France afin de faire face au plus large choix possible de sujetsqui pourraient être donnés dans différents examens et concours.
    Les enseignants du secondairetrouveront également dans cet ouvrage des données, des problématiques et des cartes pour la préparation et l'actualisation de leurs cours.

  • Toutes les clefs pour comprendre l'auteur et son oeuvre dans son ensemble.
    L'analyse des notions.
    Des liens avec d'autres oeuvres.
    Un texte et son commentaire : le texte intégral des chapitres IX à XV Des outils : lexique, index des notions, sujets de dissertation, bibliographie.

  • Cet ouvrage publie les interventions des universitaires présents lors de la journée d'étude organisée par l'APHG et l'AHMUF sur « Le monde de l'imprimé en Europe occidentale (vers 1470-vers 1680) » dans le cadre de la préparation à l'agrégation externe en histoire 2021.

    Les lecteurs, étudiants, enseignants et grand public pourront découvrir les contributions de Catherine Kikuchi, Christine Bénévent, Marion Pouspin, Marion Deschamp, Philippe Martin, Xavier Prevost, Anne Béroujon, Malcom Walsby, Yann Rodier, VeroniqueSarrasin et Nicolas Schapira. 9782749550305

  • De la révolution à 2017, l'auteur explore le paysage politique et constitutionnel de la France apportant un éclairage précieux sur les courants, les idées, les hommes et les événements qui ont construit l'Etat actuel.

  • La Guerre froide

    Patrick Godfard

    • Breal
    • 26 Octobre 2021

    La guerre froide a-t-elle été une parenthèse dans les relations internationales, une étape particulière de l'histoire de la mondialisation ou, au contraire, la nouvelle « matrice » des relations internationales ?
    Cet ouvrage fournit les clefs pour analyser ce conflit long de plus de 40 ans et ses conséquences sur les relations internationales contemporaines.

  • La justice en France : acteurs et enjeux

    Emmanuel Dupic

    • Breal
    • 9 Septembre 2021

    Institution surmédiatisée, juridictions engorgées, moyens et effectifs souvent critiqués, la justice reste un rouage majeur de notre démocratie. Cet ouvrage présente ses principes d'organisation, les lieux où elle s'exerce et décrit l'ensemble des métiers du monde judiciaire.

empty