Arts et spectacles

  • Chiaroscuro

    Cokney

    • Classic
    • 10 Juin 2015

    Dans son premier ouvrage conçu en deux volumes indissociables aux formats identiques, Chiaro / Scuro, Cokney confronte sa vie et son oeuvre alternative avec la vision qu'en ont les agents de la brigade anti-graffiti. devenus dans son cas, critiques d'art à charge.

    Livre 1: Chiaro - N°10012A12/10112A12, le livre blanc.
    À l'issue de sa garde à vue lors de sa première arrestation en 2012, Cokney s'est vu remettre par les policiers deux pellicules argentiques encore non développées. Pellicules n° 10012A12 et 10112A12. L'artiste n'a pas encore voulu voir les photos sauvées de ce scellé manquant à son dossier judiciaire : il les découvrira - comme tout lecteur - dans ce premier volume qui réunit entretiens, souvenirs, analyses et manifestes; des textes de sa signature et d'auteurs convoqués pour l'occasion.
    Livre 2: Scuro - N°1203264038, le livre noir.
    Violemment arrêté en 2012 par la brigade anti-graffiti face aux caméras du JT de TF1, Cokney a été condamné à 228.000€ de dommages et intérêts. N° de dossier : 1203264038. Documents d'enquête, analyses graphiques, photographies, plaintes, devis de nettoyage obscures et souvent en double ou en triple qui gonflent l'addition. Tous ces documents brutalement photocopiés sont aujourd'hui considérés par l'artiste comme des oeuvres constitutive de son travail artistique et sont ici publiés.
    Sur une idée originale de : Cokney & Hugo Vitrani Préface : Me Thierry Lévy Textes : Hugo Vitrani, Cokney, Claire Bablon-Müller, Me Xavier Lagrenade, Thibault Choay Photographies : Cokney Conception graphique & direction artistique : Twice

  • 60°43' nord ; Molécule

    Romain Delahaye

    • Classic
    • 28 Janvier 2015

    34 jours sans escales, une traversée de 4896 miles, des lames de 17 mètres de haut, 200 kilos de matériel son, 13 heures d'enregistrements.
    Plus que des chiffres, 60°43' Nord symbolise une aventure humaine et un véritable dé artistique lancé par le musicien et producteur Romain Delahaye alias Molécule. Sa folie douce, embarquer pour un périple de plus d'un mois à bord du chalutier Joseph Roty II et partir pour une intense campagne de «pêche aux sons» dans les conditions extrêmes de l'Atlantique Nord, en plein hiver.
    Son dogme: composer, in situ, une oeuvre musicale totale et singulière. Se confronter à un environnement extraordinaire pour initier un processus de création inédit et une nouvelle source d'inspiration, ersatz d'anthropologie sonore.
    Aux commandes de son «boat studio», mic mac de synthétiseurs, guitare, microphones, tables de mixages et autres boites à effets, il échantillonne son environnement autant industriel que naturel pour mettre en musique cette découverte de la tempête et cette expérience du grand large.
    De cette odyssée sonore, il en ressort un carnet de bord musical où le recueil de textes et de photos est accompagné d'un album indissociable.

empty