Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Arts et spectacles
-
Les maisons provencales
Hervé Berteaux
- Communication Presse Edition
- Les Sentiers Du Patrimoine
- 17 Septembre 2010
- 9782845037311
Ce livre vous apporte du rêve et vous conduit en même temps à la connaissance du patrimoine dont nous avons hérité. Connaître ce patrimoine, apprendre à le respecter, à le conserver, voilà ce qui va permettre de l'aimer, de l'écouter, de le lire. Cet ouvrage, qui contient de nombreuses illustrations, emmène le lecteur à la découverte du patrimoine architectural de Bourgogne et lui fait comprendre l'importance de ne pas le modifier, de ne pas le transformer. Un livre pour tous les amoureux de notre patrimoine !
-
Les maisons basques
Mixel Esteban
- Communication Presse Edition
- Les Sentiers Du Patrimoine
- 11 Juillet 2008
- 9782845036529
-
Costumes et coiffes folkloriques des terroirs de France
Serge Pacaud
- Communication Presse Edition
- 20 Avril 2012
- 9782365720106
Découvrez Costumes et coiffes folkloriques des Terroirs de France, le livre de Serge Pacaud
-
Basse-Normandie, Manche, Calvados et les îles ; patois et chansons de nos grands-pères
Thierry Jigourel
- Communication Presse Edition
- 4 Novembre 2011
- 9782845039391
" La province s'ennuie " : c'est ainsi qu'Hugues Lapaire, auteur régionaliste, préfaçait son livre consacré au patois en 1903 ! Un siècle plus tard, elle s'ennuie toujours ; à force de centralisation la France s'est uniformisée : plus de particularités locales, plus de spécificités régionales.
Nous parlons le même français partout, nous écoutons tous la même musique anglo-saxonne. Nous allons dans les mêmes grandes surfaces acheter les même marques, les mêmes produits... Le coeur de l'Ardennais est pourtant resté attaché à ses racines, à son histoire et à son terroir... et même à sa langue puisque nos grands-pères et nos arrières grands-pères échangeaient entre eux avec une langue bien à eux.
Ce livre est un recueil de textes et de commentaires qui constituent une cure d'authenticité. Les chansons de nos grands-pères sont retrouvées, une explication nous est donnée sur leurs fêtes populaires... et surtout, le vieux patois est redécouvert avec un formidable glossaire.
-
Patois et chansons de nos grands-pères en Berry
Collectif
- Communication Presse Edition
- 12 Novembre 2010
- 9782845038264
Quoi de mieux pour sauver nos vieux parlages, nos vieux parlers, nos vieux patois...
Ceux de nos ancêtres, que de faire un ouvrage regroupant ces trésors du verbe proprement dit mais aussi la présentation des poètes et chansonniers patoisants et leurs oeuvres les plus connues. Nous ne pourrons bien entendu être exhaustifs tant la production de ces derniers fut importante et de qualité. Les traditions de nos terroirs se perdent et se diluent dans la mondialisation, les partages, patois et autres langues régionales, les vieilles chansons aussi.
Sauvons un bout de notre patrimoine oral !
-
Chez laurette le petit bistrot de papa
Vauquelin Christiane
- Communication Presse Edition
- 19 Juillet 2015
- 9782365720069
-
Marchois ; patois et chansons de nos grands-pères ; Haute-Vienne, Creuse, Pays de Montluçon
Collectif
- Communication Presse Edition
- 12 Novembre 2010
- 9782845038271
« La province s'ennuie ! » A force de centralisation la France s'est uniformisée, plus de particularités locales, plus de spécificités régionales. Nous parlons le même français partout, nous écoutons tous la même musique anglo-saxonne. Nous allons dans les mêmes grandes surfaces acheter les même marques, les mêmes produits... Le coeur du Creusois est pourtant resté attaché à ses racines, à son histoire et à son terroir... et même à ses langues puisque nos grands-pères et nos arrières-grands-pères, qui vivaient dans ce terroir de transition entre Berry, Auvergne et Limousin parlaient entre eux avec des langues bien à eux. Ce livre est un recueil de textes et de commentaires qui constituent une cure d'authenticité. Les chansons de nos grands-pères retrouvées, une explication sur leurs fêtes populaires... et surtout, leur patois redécouvert avec, pour la première fois en librairie un glossaire de patois Marchois, le glossaire de Fresselines réalisé par Maurice Roy. Un cadeau à offrir à tous ceux qui aiment le nord de La Haute Vienne, de la Creuse, les Combrailles et le pays de Montluçon, là où l'on parlait ce fameux patois marchois.
-
Patois et chansons de nos grands-pères en Vendée
Thierry Jigourel
- Communication Presse Edition
- 12 Novembre 2010
- 9782845038301
La province s'ennuie ! A force de centralisation la France s'est uniformisée, plus de particularités locales, plus de spécificités régionales. Nous parlons le même français partout, nous écoutons tous la même musique anglo-saxonne. Nous allons dans les mêmes grandes surfaces acheter les même marques, les mêmes produits... Le coeur du Vendéen est pourtant resté attaché à ses racines, à son histoire et à son terroir... et même à sa langue puisque nos grands-pères et nos arrières-grands-pères parlaient entre eux avec une langue bien à eux. Ce livre de Thierry Jigourel est une vraie cure d'authenticité. Les chansons de nos grands-pères retrouvées, une explication sur leurs fêtes populaires... et surtout, leur patois redécouvert avec un formidable glossaire. Un cadeau à offrir à tous ceux qui aiment la Vendée, qu'ils aient 18 ou 78 ans.
-
La cornemuse est l'image incontournable de la musique celtique.
Cet instrument se compose d'une poche (qui, remplie d'air, permet de relayer le sonneur lors de ses prises d'air, mais aussi d'alimenter plusieurs tuyaux simultanément), de bourdons (tuyaux enrobant le son d'un fond sonore, ininterrompu et grave) et d'un chalumeau à trou, comparable aux autres instruments à vent. Le biniou-braz est l'appellation bretonne de la cornemuse écossaise. Le binioù-koz, est la cornemuse bretonne, importée avant sa cousine (-braz) et aussi appelée bihan, à cause de sa petite taille (la plus petite des cornemuses).
Le uilleann pipe est la version irlandaise de la cornemuse. Tandis que la veuze est une forme de cornemuse répandue en pays nantais. La cornemuse a connu au cours du XXe siècle un essor formidable grâce aux mouvements folkloriques, autant dans le romantisme qu'au sein de mouvements linguistes, ethno logistes, régionalistes. La cornemuse, en surfant sur la vague, a pu de nouveau connaître un essor certain; grâce à son image, toujours liée dans l'esprit du public à celle du berger et donc éminemment rustique et populaire.
Elle fait figure d'emblème tant de la région que des coutumes passées, et est donc plus que jamais vivace en Bretagne
-
-
Les maisons bretonnes
Thierry Jigourel
- Communication Presse Edition
- Les Sentiers Du Patrimoine
- 27 Novembre 2009
- 9782845036772
Maisons de Bretagne, plutôt que " maison bretonne ".
Et un prudent pluriel plutôt qu'un singulier réducteur et péremptoire. Car en matière d'habitations, la vieille Armorique présente une variété presque aussi grandes que l'Hexagone. Mais il est un point commun à toutes ces habitations, c'est qu'elles furent jadis construites avec des matériaux de proximité, qu'elles s'inséraient parfaitement au paysage dont elles étaient une partie intégrante. Et qu'elles constituaient un microcosme harmonieux pour toute une famille au sens large, une famille inclusive qui comprenait plusieurs générations du même sang, toute une galaxie de mevel et de servantes, et jusqu'aux compagnons à quatre pattes qu'un anthropocentrisme mal pensé et mal digéré n'avait pas encore " ghettoisés ".
"La maison bretonne type sort presque tout entière du sol sur lequel on la trouve bâtie" ; écrivait Pierre- Jakez Hélias. N'est-ce pas là une extraordinaire leçon d'humilité et d'équilibre à méditer, à une époque où l'on n'a jamais autant parlé d'économie durable et de respect de l'environnement ?
-
Folklore, traditions et coutumes de France
Serge Pacaud
- Communication Presse Edition
- Il Etait Une Fois Cpe
- 15 Novembre 2008
- 9782845035911
De la picardie à frédéric mistral, l'inventeur des félibres, l'ouvrage récapitule les traditions et les coutumes de nombreuses provinces françaises, en déterminant quelques spécificités remarquables qui firent le sel d'un folklore régional étonnamment dense.
Par une iconographie exceptionnelle et de minutieuses recherches, l'auteur nous plonge dans la france du début du xxe siècle, rurale aux trois quarts, qui se nourrissait encore d'usages issus d'époques immémoriales, mais que les temps modernes allaient gravement compromettre.
-
Limousin ; langue et chansons de nos grands-pères
Louis Gildas
- Communication Presse Edition
- 24 Juin 2011
- 9782845038448
-
Vieux parler nantais et chansons de nos grands-pères
Pierre-Jean Brassac
- Communication Presse Edition
- 22 Avril 2011
- 9782845038455
-
Terroirs de l'orléanais ; patois et chansons de nos grands-pères
Frédérique Rose
- Communication Presse Edition
- 24 Juin 2011
- 9782845038424
-
Les maisons normandes
Collectif
- Communication Presse Edition
- Les Sentiers Du Patrimoine
- 23 Avril 2010
- 9782845036857
-
Festoù-noz ; histoire et actualité d'une fête populaire
Thierry Jigourel
- Communication Presse Edition
- Nos Terroirs Nos Racines
- 10 Décembre 2009
- 9782845036833
Le fest-noz, festoù-noz au pluriel, est un phénomène unique ou à peu près, en Europe.
Chaque samedi soir, il draine des milliers, parfois des dizaines de milliers ; de danseurs et de danseuses, de toutes générations et de toutes conditions sociales, vers des salles des fêtes où ils enchaînent an-dro, laridés six temps, ronds de saint Vincent etc. Jusqu'au bout de la nuit. Et au son d'une musique live. La danse a toujours, selon les observateurs et les " folkloristes" du XIXe siècle, été la passion des Bretons.
Un art dans lequel ils excellent autant que dans la musique, dont il est évidemment inséparable. Pratiquée jadis aux noces, aux pardons, ou après les devezhioù bras, les grandes journées agricoles qui voyaient toute la communauté se rassembler pour la moisson, l'aire neuve, le battage du blé noir ou l'arrachage des pommes de terres, la danse accuse aujourd'hui une tendance à l'urbanisation et se plie aux rythmes de vie de ce début de XXIe siècle.
Mais, du fest-noz mod kozh, (" ancien style "), au fest-noz mod nevez, (" nouveau style "), les Bretons perpétuent, contre vents et marées, les danses de leurs ancêtres. Et du petit fest-noz local à la " grand-messe ", hier de Kleg, aujourd'hui du cyber-festnoz ou de Yaouank à Rennes, le phénomène est toujours bien présent et traverse les époques malgré les inévitables " creux de vagues" et les effets de mode.
-
Musiques et fanfares du Loiret
Serge Vannier
- Communication Presse Edition
- Nos Terroirs Nos Racines
- 26 Juillet 2011
- 9782845037298
La musique est un élément indispensable à nos manifestations festives.
Depuis plus d'un siècle, dans le Loiret, des groupes interprètent pour notre plus grand plaisir des airs festifs et chansons françaises : des Tangos, des Valses et autres Cha-Cha, des Biguines, des chansons populaires... En intérieur ou en extérieur, les trompettes, saxhorns altos, trombones et autres cuivres font vivre nos fêtes populaires. Le Loiret est particulièrement riche en fanfares, chaque chef-lieu de canton a la sienne, des associations particulièrement actives, au sein desquelles se retrouvent des musiciens d'une même famille souvent de génération en génération.
L'auteur a su entretenir ses histoires familiales, grâce à des anecdotes et des photos. Un petit bout de l'histoire locale est dans ce livre.
-
Tramways et trains des landes de gascogne
Christian Bonneville
- Communication Presse Edition
- 1 Octobre 2000
- 9782845030565
-
Stone et charden laisse aller la musique
Alain Vernassa
- Communication Presse Edition
- 28 Décembre 2001
- 9782845031142
-
La condition de la femme à la belle époque à travers les cartes postales
Serge Pacaud
- Communication Presse Edition
- Il Etait Une Fois Cpe
- 1 Mai 2003
- 9782845032187
L'ouvrage évoque la vie des femmes à la Belle Epoque, leurs conditions d'existence, qu'elles fussent bourgeoises aisées ou paysannes et ouvrières indigentes.
Grâce à une sélection rigoureuse, 330 documents constitués de cartes postales, témoignent de l'histoire de nos aïeules et nous font revivre les aléas de leurs situations.
-
-
Grands-mères, je vous aime ! ; hymne aux grands-mères
Sylvie Gueunoun-genetre
- Communication Presse Edition
- Reflets De Terroir
- 26 Octobre 2006
- 9782845034853
pourquoi un livre sur les grands-mères ? parce qu'il y a des moments dans la vie de chacun qui marquent le subconscient d'une manière indélébile.
des moments qui reviennent sans cesse. des moments qui vous tirent un sourire ou une larme. des moments d'une infinie simplicité, d'une infinie douceur. trésors cachés dans la mémoire, blottis au fond du coeur et qui aident à vieillir. et souvent ces instants de joie, de bonheur sont associés à une personne, une "grande" personne qui a marqué votre vie, celle qui a fait de votre enfance un bonbon au goût de miel, celle qui vous a permis de passer, sans trop de casse du monde des gamins à celui des adultes : grand-mère, mémère, mamie.
-
Harmonies et fanfares ; en Indre-et-Loire du XIX siècle à nos jours
Christophe Meunier
- Communication Presse Edition
- Reflets De Terroir
- 30 Novembre 2006
- 9782845034372