Arts et spectacles

  • « Cet ouvrage fait le point sur tous les bouleversements et les revers de fortune que traversent ces gens incroyables. Il s'attache à décrire leur humanité et leur identité. Il démontre qu'ils sont un peuple à part entière - au même titre que nous sommes un peuple - et pas de simples objets exotiques. Il nous dit qu'ils ont un droit fondamental à notre respect et que nous avons l'obligation de protéger les territoires, l'environnement et le mode de vie qui sont les leurs. » Sting

  • Un guide pratique pour photographier les animaux à leur insu, sans les déranger, et profiter des scènes incroyables ou drôles qui se jouent au fond du jardin ou en pleine nature.

    Qui n'a rêvé de savoir quel animal était passé par là ? Au fond du jardin, sur la berge de la rivière où les traces se mêlent, dans ce petit terrier, à quelle heure, combien sont-ils ? Autant de questions que l'on peut essayer de résoudre avec un piège-photographique, ou « caméra automatique ». Cet ouvrage vous guidera pour l'acquisition d'un piège-photo et dans sa mise en place.

    Il s'agit bien ici d'apprendre à utiliser ces caméras à des fins de connaissance naturaliste, ce qui n'exclut pas de faire de belles images, agréables à regarder et à partager. C'est réellement vers la connaissance des animaux et notamment des mammifères si difficiles à voir que ce livre est tourné.

  • Un tour de France intime des races domestiques patrimoniales, de leurs terroirs, de leurs éleveurs et des chefs qui les valorisent en cuisine.

    En France, il existe toute une constellation d'éleveurs qui ont choisi de maintenir des races rustiques et patrimoniales, souvent à petits effectifs et en mode extensif, inséparables du terroir où elles se sont développées. Leur élevage se fait principalement dans le cadre de circuits courts mettant en contact direct - avec parfois le seul intermédiaire du transformateur - l'éleveur et le consommateur qui souhaite se nourrir mieux et plus sainement.
    Ces races sont aussi la somme d'une longue coévolution avec leur terroir, leur écosystème et le savoir-faire de l'éleveur. Il est donc naturel que le produit final soit de grande qualité, voire d'exception.
    Côté cuisine, les chefs, à la recherche des meilleurs produits, de préférence issus du terroir, mettent en avant la race domestique qui en est à l'origine et l'artisan qui les a façonnés. Eux aussi, à leur façon, contribuent à la sauvegarde de ces animaux remarquables.
    Ce livre passionnant propose un tour de France qui révèle cette chaîne vertueuse allant de la race patrimoniale à notre assiette, englobant le terroir, l'éleveur, l'artisan et, éventuellement, le cuisinier dont la touche ultime élève le produit à l'excellence.

  • Au travers d'images inoubliables, Paul Nicklen présente les ours polaires du Canada et de Norvège sous un angle intime et personnel. Il donne aussi à voir les mystérieux ours-esprits des rivages de la Colombie britannique, les ours noirs et les grizzlys de cette même Colombie et du Yukon.

    Paul Nicklen utilise l'image pour dissiper les mythes et révéler des comportements rarement observés, suscitant plus d'empathie pour ce prédateur encore parfois mal connu, incompris bien qu'essentiel à la l'équilibre de la nature. Associées à des textes empreints de sensibilité, ses photographies contribuent à la prise de conscience des agressions dont sont victimes ces majestueux mammifères du Nord.

  • Cet ouvrage présente les essences de bois les plus communément utilisées aujourd'hui pour la fabrication de mobilier, la menuiserie ou la charpenterie, le tournage, la sculpture ou la gravure. Richement illustré, il décrit en détail plus de 200 essences de bois existant dans le monde. Pour chacune, les propriétés, les diverses méthodes de séchage, les utilisations les plus communes et les mesures de sécurité à respecter sont développées.
    Des photographies permettent d'identifier facilement la couleur et la veine. On trouvera également, comme source d'inspiration, de nombreux modèles de pièces terminées. L'ouvrage comprend aussi une brève description de 200 autres essences plus rares qui méritent d'être mieux connues. Enfin, des croquis d'arbres vivants, de leurs feuilles, fleurs et fruits, apportent une touche unique qui permet d'apprécier d'autant plus la beauté de la matière première du travail du bois.

  • Cet ouvrage somptueusement illustré détaille le matériel et les techniques liés au grossissement (objectifs, bonnettes, etc.) et à la lumière, qu'elle soit naturelle, avec flash intégré ou flash cobra. Il propose également un rappel sur les notions de base de la photographie, telles que la composition et le cadrage, et des conseils de prise de vue pour chaque sujet (diptères, coléoptères, arachnides, gouttes d'eau, fleurs...) Vous y trouverez aussi de nombreuses astuces "terrain": attitudes à adopter, comportement naturaliste...

    Jeune photographe autodidacte, Clément Wurmser est né à Nancy en 1981. Passionné d'images depuis toujours, il se voit offrir en 2003 son premier appareil photopour fêter son diplôme d'ingénieur en informatique. Quelque peu " touche àtout " à ses débuts, il s'oriente petit à petit vers la macro. Ses sujets préférés deviennent les insectes et autres araignées, les fleurs et les gouttes d'eau. Bien qu'amateur, Clément participe à de nombreux festivals animalierscomme le Festival Photo Nature de Namur, lors duquel deux de ses photos ont étéprimées. On a pu également voir ses clichés dans Chasseur d'images et Image &Nature.

  • Toutes les meilleures techniques du terrain à l'ordinateur en 250 photos La photographie numérique a fait son entrée en force dans le monde de l'image. Lorsqu'on photographie la nature et les animaux, les apports de cette nouvelle technologie sont encore plus remarquables : faible encombrement du matériel, souplesse dans le traitement de la lumière et du mouvement, stockage facile d'un grand nombre de prises de vues, et tant d'autres...

    Cet ouvrage est là aussi bien pour guider vos premiers pas que pour vous aidez à améliorer des procédés déjà bien maîtrisés. Comment repérer les sites les plus propices ? Comment construire un affût confortable et efficace ? Où placer son trépied sur un terrain accidenté ? Quels sont les réglages adéquats selon la lumière ? Quel type de fichier choisir pour stocker les images, comment les traiter, avec quels logiciels ? Comment optimiser votre écran et votre imprimante pour obtenir de meilleurs tirages ? Comment archiver facilement vos photos ?

  • Les fleurs sont partout : à la maison, dans son jardin, au jardin botanique, en forêt, dans une prairie, en bord d'étang et de rivière. Chaque milieu possède ses avantages et ses inconvénients. Cet ouvrage vous fera découvrir, selon les milieux, quelles fleurs photographier, quels accessoires utiliser ou non. Il n'oublie pas non plus le matériel photographique, les notions de base telles que la composition et la profondeur de champ, les techniques liées au sujet, la manière d'appréhender la lumière.


    Photographe autodidacte, Clément Wurmser s'est rapidement orienté vers la macrophotographie. Ses sujets préférés sont les insectes et autres araignées, les fleurs et les gouttes d'eau. Il participe à de nombreux festivals animaliers comme le Festival Photo Nature de Namur. On a pu également voir ses clichés dans Chasseur d'images et Image & Nature. Il a publié chez Delachaux et Niestlé : La Macrophotographie numérique.

  • Le Muséum national d'Histoire naturelle collecte depuis plusieurs siècles les richesses de la terre. Les objets scientifiques sont archivés par centaines de milliers : minéraux, fossiles, champignons, mollusques, insectes, poissons, reptiles, amphibiens, oiseaux, mammifères... Mais c'est aussi une formidable collection d'êtres humains, bien vivants, et fascinants à de nombreux égards.

    Laissez-vous guider et partez en promenade dans les allées du jardin des plantes et les coulisses du Muséum, à la rencontre des hommes et les femmes qui y oeuvrent en toute modestie et participent discrètement à sa renommée. Leur parcours professionnel a été semé d'embûches, leur voie n'était pas toute tracée. Par véritable vocation ou à cause des hasards de la vie, ils évoluent dans ces lieux historiques et marchent dans les pas des plus grands : de Redouté à Cuvier, en passant par Lamarck et Daubenton.

    Une galerie de portraits incarnés et vivants, touchants, attachants, car passionnés.

  • que nous apprend l'" étiquette énergie " des appareils électroménagers ? quel lave-vaisselle choisir, comment l'utiliser au mieux ? quels sont les avantages des électricités solaire ou éolienne ? comment en profiter chez vous ? au coeur des problématiques contemporaines de l'énergie, ces questions mettent en jeu le bien-être quotidien de tout un chacun.
    optimiser les dépenses énergétiques dans une maison ou un appartement signifie en améliorer le confort... tout en préservant notre porte-monnaie ! et cela revient aussi à agir, du même coup, en faveur d'un changement de mode de vie énergétique indispensable à la sauvegarde de la planète. des ampoules basse tension à la géothermie, cet ouvrage dresse le bilan des solutions concrètes des actions possibles pour vivre mieux en dépensant moins d'énergie chez soi.

  • L'avènement du numérique a rendu la photographie sous-marine plus facile, plus pratique et plus ludique. Des petits appareils-photos qui tiennent dans la paume de la main et que l'on peut emmener sous la surface, au système beaucoup plus imposant de l'appareil reflex dans un caisson étanche muni de deux flashs externes, tous les passionnés d'images sous-marines peuvent maintenant y trouver leur compte.

    Ce livre est autant destiné à guider les premiers pas du débutant, qu'à faire partager aux plus aguerris l'expérience de milliers de plongées dans toutes les eaux du globe.

    Comment manipuler son matériel ? Quelles précautions doivent guider nos premiers pas ? Quels appareils choisir en fonction de nos contraintes ? Comment gérer le manque de lumière sous l'eau ? Comment rendre des couleurs qui ne sont pas visibles au premier regard ? Quelles règles de composition appliquer ? Quelle optique choisir pour quel sujet ? Comment se comporter pour capter des comportements rares ? Que demander à son modèle ? Quels thèmes aborder sous l'eau ?

    L'auteur, professionnel de l'image sous-marine, dévoile ses « trucs », ses astuces et ses techniques. C'est par de nombreuses images, des conseils pratiques, qu'il souhaite entraîner le lecteur dans le sillage de ses palmes et lui donner le goût de rapporter de superbes souvenirs visuels ou d'améliorer encore la qualité de ses photographies. Outre des conseils techniques et pratiques, ce livre est également une galerie d'images sous-marines, témoignage de sa passion.

  • Markus Varesvuo, photographe naturaliste mondialement connu des amateurs de nature sauvage, capte avec justesse la beauté des oiseaux saisis sur le vif dans leur milieu naturel. Ce livre rassemble ici un remarquable ensemble de ses plus belles photos, accompagnées de courtes descriptions et d'informations techniques. Au total, plus de 335 magnifiques photos capturant des instants fugitifs.

  • Loin de correspondre à quelque besoin de transgression d'un ordre établi pour mieux s'y plier ensuite pour un cycle annuel, les fêtes célébrées dans les campagnes sont, au contraire de celles des villes, des survivances de rituels animistes dont les raisons sont à rechercher dans un besoin profond d'intégration de l'homme dans son environnement et dans l'univers.

    Les fêtes calendaires sont les vestiges de rites antiques donnant accès aux royaumes des Dieux. La déesse Lune est le coeur des systèmes calendaires imaginés par la quasi-totalité des groupes humains de la planète, le dieu Soleil prodigue ses bienfaits. L'adéquation du terme des rondes que l'un et l'autre de ces astres accomplissent autour de la terre, est à l'origine d'une multitude de systèmes de calendriers dits luni-solaires. Ceux des Romains et des Celtes sont donc présentés succinctement avant d'analyser les bases du nouveau calendrier solaire de César. C'est ce calendrier dit « Julien » qui est devenu notre calendrier à la suite de réformes appliquées par l'Église au cours des siècles, notamment par la colonisation des jours pour honorer les martyrs chrétiens par un culte de plus en plus développé.

    La construction du calendrier et sa diffusion dans les pays méditerranéens, permettent de comprendre comment, à partir du IVe siècle, le calendrier chrétien s'est peu à peu substitué au calendrier julien de César pour devenir au XVIe siècle l'instrument universel de mesure du temps sur lequel chaque civilisation indique les occurrences de ses jours importants.

    Que représentent la saint Antoine, la saint Éloi, les saint Jean, Catherine ou Nicolas, et toutes les autres fêtes de saints. Quelles sont leur origine, leur relation avec les Églises chrétienne et orthodoxe, les manifestations et les rituels qui en marquent leur jour de commémoration. Sont-ils vraiment des intercesseurs auprès du Dieu chrétien ou bien les successeurs ou substituts des divinités du panthéon préchrétien de la Rome antique. À moins qu'ils ne soient que la personnification de moments de l'année, c'est-à-dire une date célébrant un lever ou un coucher stellaire ou simplement un équinoxe ou un solstice sous les auspices de la Lune.


  • la photographie numérique a fait son entrée en force dans le monde de limage.
    lorsqu'on photographie la nature et les animaux, les apports de cette nouvelle technologie sont encore plus remarquables : faible encombrement du matériel, souplesse dans le traitement de la lumière et du mouvement, stockage facile d'un grand nombre de prises de vues, et tant d'autres. cet ouvrage est là aussi bien pour guider vos premiers pas que pour vous aider à améliorer des procédés déjà bien maîtrisés.
    comment repérer les sites les plus propices ? comment construire un affût confortable et efficace ? oú placer son trépied sur un terrain accidenté ? quels sont les réglages adéquats selon la lumière ? quel type de fichier choisir pour stocker les images, comment les traiter, avec quels logiciels ? comment optimiser votre écran et votre imprimante pour obtenir de meilleurs tirages ? comment archiver facilement vos photos ? professionnels de l'image naturaliste, les auteurs de photographier la nature en numérique répondent à ces questions et dévoilent leurs trucs et astuces, du terrain à l'ordinateur en passant par l'achat et l'entretien du matériel ou les secrets de la " digiscopie ".
    abondamment illustré des clichés des auteurs, l'ouvrage propose aussi un superbe parcours au coeur du monde animal.

empty