Jeunesse

  • Ça s'est passé où ? raconte aux enfants quelques événements fondateurs de l'histoire de France qui ont eu lieu dans des monuments ou des sites que l'on peut encore visiter aujourd'hui.
    Un choix astucieux de dates et de lieux permet aux jeunes lecteurs, à partir de 6 ans, de voyager à la fois dans le temps et dans l'espace et d'imaginer le décor d'événements historiques célèbres ou moins connus.
    Pourquoi Homo sapiens s'enfonça profondément dans des grottes pour peindre ? Comment les Vikings assiégèrent longuement l'île de la Cité ? Quand les caravelles quittaient-elles le port d'Aigues Mortes pour traverser la Méditerranée ? Comment se passèrent les derniers jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie ?
    Des châteaux (Versailles, Villers-Cotterêts), des ports (La Rochelle, Aigues-Mortes), des champs de batailles (Verdun, Alésia), des funérailles (Victor Hugo), des couronnements (Napoléon), des sièges (le Mont Saint-Michel, la Cité), des révoltes (Mai 68), des moments de liesse (la libération de Paris), etc. : au fil des pages, les enfants voyagent de la Préhistoire au XXe siècle.
    Un texte court et simple contextualise l'événement et apporte les informations nécessaires à sa compréhension. Les dessins, extrêmement documentés, ouvrent l'imagination sur une scène particulière, de celles qui nous ont marqués et dont on se souvient encore, une fois grand !

  • L'album Où vivent les hommes ? présente de manière originale et vivante l'évolution de l'habitat privé au fil des siècles. Grâce aux illustrations ludiques et au contexte historique et artistique, le jeune lecteur est immédiatement plongé dans le quotidien de ces hommes. Un vrai album à remonter le temps !

    De la morphologie des maisons aux gestes de nos ancêtres, le jeune lecteur découvre pourquoi les hommes habitent ainsi et ce qui se cache derrière la forme des maisons.

    Ce documentaire retrace chronologiquement l'histoire de l'habitat privé en France. Un résumé situe le contexte historique et artistique, puis décrit les inventions et évolutions qui ont ponctué la construction : comment les hommes ont construit et vécu au fil du temps. L'illustration pleine page s'attache à représenter la vie quotidienne des hommes dans et autour de leur « maison ».

    Pour chaque période, une dizaine de termes sont expliqués et illustrés. Ils concernent des mots clefs de l'architecture et de la construction : technique, évolution des moeurs, découvertes, mode... qui se répercutent sur l'habitat.

  • Elena Selena présente aux enfants l'univers de Marie-Antoinette de manière contemporaine et graphique, dans un jeu très étudié de couleurs primaires. Avec une étonnante économie de moyens, elle restitue cependant l'univers foisonnant de la reine et de son époque. Les jeunes lecteurs sont invités à découvrir cet univers tout en exprimant leur créativité : ils achèvent le décor de la chambre de la reine ; imaginent de nouvelles coiffures pour les dames de la cour ; ornent des ombrelles de motifs de dentelle ; habillent une poupée en papier d'une robe splendide ou fabriquent un éventail ; recherchent dans une salle de bal les diamants, la lettre d'amour ou le petit chien égarés par Marie Antoinette et ses amies. Ce cahier d'activités de 24 pages offre au jeune public plus de treize jeux (coloriages, dessin, calligraphie, découpages, mots croisés, message codé) pour découvrir tout en s'amusant une belle page d'histoire.

  • Les petits chefs revisitent avec légèreté l'histoire et les traditions et s'inspirent des lieux et des monuments au gré des saisons: les marmitons fêtent les rois au palais du Tau et jettent l'esprit de Noël dans l'hôtel de Sully ; châteaux forts et vieilles abbayes dévoilent leurs secrets : celui du gâteau-château de Salses, celui des remèdes de moines du Thoronet, celui des biscuits du Mont-Saint-Michel.

    Leurs recettes faciles, jolies ou délirantes, s'amusent des tendances : gâteau à étages, maison de pain d'épice, chips et hamburgers maison, gâteau de bonbons.

    Ils décorent les lieux sur les thèmes de la ferme, de Halloween ou d'un pique-nique, fabriquent leurs propres présentations (étal de marchande ou décoration des verres), imaginent des invitations fabuleuses en forme de bouteille de pirate. Bref, les petits chefs donnent une foule d'idées de jeux et d'univers pour faire des fêtes et des anniversaires !

  • Afin d'accompagner la monographie La Tapisserie française, les Éditions du patrimoine ont souhaité proposer un titre jeunesse, sous la forme d'un album de coloriage.
    Comme de grandes bandes dessinées, les tapisseries - du Moyen Âge à nos jours - racontent des histoires... Démons et licornes, dragons et archanges, chevaliers en armures, héros aux pouvoirs fabuleux, tout un univers à explorer et à colorier en famille !

    Avec une sélection de plus 30 coloriages, cet album retrace 700 ans de l'histoire et des secrets de la tapisserie. L'occasion de découvrir un patrimoine d'une incroyable richesse... et de profiter ensemble d'un moment de détente.

  • Jules, Solal et Irène, cousins et aventuriers en herbe, sont enfin en grandes vacances. Départ en train chez les grands-parents à la campagne ! Décidés à s'aventurer dans toute la France, ils inventent avec leur grand-père une machine exceptionnelle, qui remonte le temps et les télétransporte ! Irène, cavalière et très comtesse, Jules, malicieux et très chic, puis Solal, intrépide et blagueur, vont guider nos jeunes lecteurs dans un tour de France des monuments où seuls les jeux, les blagues et les aventures auront leurs mots à dire.
    Avec son riche contenu éducatif servi par des dessins drôles et inventifs et une fabrication soignée, ce livret d'activités offre 96 pages ludiques dans les sites les plus visités de notre patrimoine.
    />

  • corinne albout, après des études d'anglais, se consacre à la littérature de jeunesse. elle a publié une cinquantaine d'ouvrages, principalement des comptines, aux éditions actes sud/junior et bayard. elle se rend fréquemment dans les écoles et les médiathèques pour rencontrer ses jeunes lecteurs. formé à l'ecole supérieure des arts graphiques à paris, david giraudon vit aujourd'hui à mâcon. il a illustré plusieurs romans pour la jeunesse et fourni les dessins de l'ouvrage raconte-moi la terre, qui accompagnent les photos de yann arthus-bertrand (éditions de la martinière jeunesse). chaque jour, ses activités le porte vers la cité clunisienne, où l'atmosphère qui règne dans l'ancienne abbaye, les couleurs des pierres et la lumière changeante selon les saisons sont autant de sources d'inspiration pour ses illustrations.

  • Les graffitis - ces marques, dessins ou simples signatures qui parcourent les murs de nos monuments historiques depuis des siècles - intriguent et fascinent, mais ne sont devenus que récemment l'objet d'un intérêt patrimonial, au-delà de la curiosité qu'ils ont toujours suscité. Ils forment un ensemble hétéroclite, abordant la religion, l'amour, le sexe, la guerre, la politique...
    À travers une vingtaine de textes de chercheurs, anthropologues, historiens ou sociologues réunis pour la première fois, et grâce à des entretiens avec des artistes, le livre interroge leurs définitions et leurs sens multiples.

    Témoignages d'une période, écho d'un événement, description du quotidien des prisonniers ou expression d'une résistance, d'un engagement politique, voire oeuvres artistiques : les graffitis peuvent endosser tous ces différents rôles.
    Cet ouvrage, abondamment illustré, permet d'embrasser leurs multiples facettes, devenues dans notre regard contemporain des traces, ultimes témoins d'un instant révolu.

  • Que sont donc ces drôles de constructions qui se dressent au pied des Alpilles, à Saint-Rémy-de-Provence ?
    L'arc et le mausolée annoncent pour les curieux et explorateurs en herbe le début d'une formidable découverte : celle des vestiges d'une ville antique abandonnée, démolie et finalement oubliée pendant plus de seize siècles !
    Des colonnes ici, un fronton un peu plus loin, un bassin, des autels et, partout, des bases de murs ! Mais comment s'y retrouver dans ce labyrinthe de pierres ? Au fil de textes rythmés et illustrés, Corinne Albaut et Amélie Jackowski aident le jeune lecteur à se repérer dans le site et à découvrir l'histoire et l'architecture de cette antique cité de Glanum fondée il y a plus de 2 600 ans à l'emplacement d'une source sacrée.

  • Dans une boucle de la Seine, le vieux donjon du château de La Roche-Guyon domine d'abruptes falaises de craie. Situé au Moyen Âge à la frontière entre le royaume de France et le duché de Normandie puis le royaume d'Angleterre, le premier château est, à l'origine, une forteresse destinée à contrôler le passage des bateaux sur la Seine. Au fil du temps, il perd cette fonction défensive pour devenir un château de plaisance. Par le jeu des successions, il devient propriété de familles proches du pouvoir royal qui n'auront de cesse de l'embellir pour affirmer leur rang et y recevoir les souverains et autres grands personnages.
    De page en page, Corinne Albaut, dévoile au jeune lecteur l'histoire de ce château aux multiples facettes : forteresse, château classique ou encore sujet de fiction comme dans les aventures de Blake et Mortimer.

  • L'histoire du monastère de Brou commence comme un conte : une jeune princesse épouse un beau seigneur, duc de Savoie. Trois ans après leur mariage, le jeune homme meurt brutalement à la suite d'une partie de chasse. La jeune duchesse, inconsolable, décide, par amour pour son défunt époux, de faire bâtir le plus beau des sanctuaires pour abriter son tombeau. Cet écrin n'est autre que le monastère de Brou, véritable joyau de l'architecture gothique flamboyante, dont l'histoire est intimement liée au destin hors du commun de son commanditaire, Marguerite d'Autriche. C'est cette étonnante histoire, où passion amoureuse et piété se conjuguent pour donner naissance à l'un des plus beaux monuments de notre patrimoine, que Corinne Albaut se propose de faire découvrir au jeune lecteur à travers 18 textes en rimes illustrés par Cyril Farudja.


  • la collection " minitinéraires " prend place à côté des " itinéraires ", bien connus des visiteurs des monuments nationaux.
    elle propose aux enfants une découverte ludique et pédagogique de notre patrimoine architectural.

  • D'où proviennent les pierres de granit qui ont servi à la construction du Mont Saint-Michel ? Qui habitait au château de Vincennes ? Comment faisait-on pour transporter les menhirs ? Quel matériau a été utilisé pour construire le squelette de l'Opéra Garnier ? .... En une vingtaine de comptines illustrées, chaque ouvrage de la collection Minitinéraires répond à de bien légitimes questionnements et propose aux jeunes lecteurs les repères indispensables à la compréhension des monuments et des sites qui constituent notre patrimoine. Histoire, architecture et ornements, mis en scène dans les textes en rimes de Corinne Albaut, sont interprétés et représentés par un illustrateur originaire de la région du monument puis livrés à l'imaginaire des enfants. Corinne Albaut, pour les textes en rimes. Auteur bien connu des jeunes lecteurs, elle publie principalement aux Editions Bayard, Casterman et Gulf-STream. Nathalie Muratet, pour les textes documentaires. Historienne de l'art, elle conçoit également des ateliers pédagogiques dans les monuments historiques.

empty