Jeunesse

  • Désarçonné par son fidèle cheval, Platon, Arghal, jeune garçon de Paysclair, tombe dans un trou au fond duquel vivent les habitants de Mondobscur, dont une petite fille, Azenor, avec laquelle il sympathise.
    Ceux-ci ne connaissent ni la lumière ni le soleil et n'ont, comme vision des objets du dehors, que leurs ombres projetées sur un mur d'une caverne.
    Pour avoir proclamé que les habitants de Mondobscur vivaient dans une illusion, Arghal et Azenor sont enfermés dans un cachot. Socratipop, un des habitants du monde souterrain, vient les libérer. Ayant retrouvé le chemin de la sortie, les enfants rejoignent Paysclair au moyen d'échelles mais Azenor est aveuglée par la lumière qui illumine le pays...

  • Le b-a ba du BAFA

    Elie Laffage


    le bafa, c'est le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur.
    a quoi sert-il ? comment l'obtient-on ? comment s'y préparer ? cet ouvrage pratique et complet a pour but de répondre à ces questions, ainsi qu'à toutes celles que se posent les jeunes (et
    moins jeunes !) qui désirent se lancer dans le monde de l'animation. le lecteur y trouvera de nombreux conseils et exemples de situations vécues. l'auteur y décrit le fonctionnement général des centres de vacances et de loisirs, les démarches à suivre et les compétences à développer pour obtenir le bafa.
    le b-a ba du bafa, ouvrage unique dans ce domaine, constitue la préparation idéale à la formation d'animateur.

  • Ce dictionnaire regroupe plus de 4000 termes, récurrents dans les sept volumes de Harry Potter, et un classement thématique final.

  • Mon papy est parti L'auteur Éric Appéré, ancien éducateur, dessine pour
    Parentel, Bayard Presse, l'école des parents..., collabore à des guides sur la
    parentalité et est l'auteur de nombreux livres pour enfants. Ce livre a été co-
    écrit avec Daniel Gorans, pédopsychiatre, animateur à Nantes du service
    d'hospitalisation pour enfants et adolescents ; relu par Marie-Noëlle Belloir,
    cadre santé dans une équipe mobile de soins palliatifs. Présentation Mathieu
    est triste. Son papy vient de mourir. Avec son copain Léo et sa copine Lila, il
    cherche à comprendre : « c'est comment quand on est mort ? » ; « est-ce que mon
    papy s'ennuie dans son trou ? » Mathieu revit les bons moments passés avec son
    grand-père et se sent un peu responsable : « est-ce que mon papy est mort parce
    qu'il a trop joué au foot avec moi ? » Heureusement, sa mamie est toujours
    là... et sa copine Lila est peut-être un peu magicienne. Ses pouvoirs pourront-
    ils l'aider ? Ce livre s'adresse à tous les enfants qui se posent des questions
    sur la mort ou qui vivent un deuil. Il peut être lu seul ou accompagné d'un
    adulte. Extraits

  • Ouvrir les enfants à la culture... Vaste programme ! D'autant plus que cela ne leur parait pas vraiment indispensable. Ce petit guide a pour mission de vous faire redécouvrir le plaisir de visiter un musée avec des enfants. Nous avons voulu "dépoussiérer" les idées toutes faites qu'on peut avoir sur les musées, rendre hommage aux efforts pédagogiques qu'ils ont mis en place, et vous donner envie de donner envie à des enfants d'aller découvrir toutes les richesses qu'ils recèlent : d'autres univers, d'autres lieux, d'autres temps, d'autres vies... Poussez la porte des musées, ils vous le rendront au centuple !

  • Arghal passe ses vacances dans le petit village de Mondoubli. Or, dans ce village, les habitants ont coutume de ranger leurs souvenirs dans des armoires, dans des tiroirs, enfin partout sauf dans leur tête. Ainsi ils se sentent plus légers. Mais un jour, on observe des comportements bizarres chez les habitants du village. Ils se mettent à tout faire à l'envers... Katell, la cousine d'Arghal tombe elle aussi malade en perdant brusquement la parole.
    Avec l'aide de Siggi, un chat chercheur qui étudie les comportements humains, Arghal mène l'enquête. Ils découvrent que les habitants souffrent d'un mal mystérieux depuis qu'on leur a volé leurs souvenirs. À la recherche du voleur de souvenirs, Arghal et Katell apprendront à exorciser leurs peurs et feront la connaissance de personnages très surprenants : Misty, Surmoâ et Refoulis qui leur livreront la clef du mystère.

  • Imaginez un peu la situation : Kevin vient de rentrer de l'école, il est dans sa chambre, devant sa console. Maman arrive et lui dit : " regarde mon chéri, je t'ai acheté ce petit livre, qui raconte l'histoire de patati et patata, patati et patata... Ça te dirait qu'on le lise ensemble ? " (attente émue de la réponse ; Kevin n'a pas décroché les yeux de l'écran) " J'aime pas lire ! " lâche Kevin. Les grands espoirs de Maman s'effondrent, elle se catastrophe déjà de voir son fils analphabète, ou pire, inculturé. Comment Papa et Maman vont-ils réussir à donner le goût de la lecture à leur fis-ton, quand celui-ci préfère le foot ou les jeux vidéo oe
    Ce petit livre se propose, d'une part, de donner quelques idées toutes simples aux parents qui souhaitent éveiller leurs enfants à la lecture, de manière amusante, sans que ce soit " l'école à la maison ", et, d'autre part, de fournir aux professeurs des écoles des pistes de réflexion, des idées d'ateliers etc. pour favoriser le goût de la lecture.

  • arghal et son chien descartes découvrent un passage secret dans leur cave.
    emportés par un tourbillon, ils atterrissent dans une vallée verdoyante et sont guidés par un mystérieux petit bonhomme appelé métaphysique jusqu'au village de pierre-qui- tombe. mais tout à coup, le village s'écroule autour d'eux. suivant métaphysique, descartes disparaît soudain sous un gros rocher blanc. aidé de trois surprenants petits habitants du village, arghal décide alors de se lancer à la recherche de son chien, et de percer le mystère de pierre-qui-tombe...

  • Poissons extraordinaires

    Degast

    Plongez dans un univers subaquatique loufoque et atypique peuplé de fabuleuses bestioles aux habitudes et travers étrangement humains.

  • Arghal, accompagné de Gaz, une petite grenouille naturaliste qui collectionne les fossiles, participe à une expédition scientifique sur le voilier de son oncle. Un soir, une tempête les jette à la mer, et ils font alors la connaissance de Pagos, une tortue de mer géante, qui les emmène sur une mystérieuse Île Noire couverte d'iguanes et de petits volcans. Là-bas, les animaux sont persuadés qu'un « grand Oiseleur » a créé des espèces, toutes différentes, qui n'ont jamais changé. Après quelques péripéties, Arghal et Gaz assistent à un étrange rassemblement, au cours de laquelle des pinsons passent une sorte d'audition : ceux qui ne sont pas beaux ou qui chantent mal sont éliminés, et seuls les meilleurs sont « sélectionnés » et repartent avec une compagne. Au cours de la nuit suivante les deux aventuriers sauvent deux oiseaux des griffes des iguanes. En fuyant l'Île Noire avec l'aide de Pagos, ils découvrent une seconde île, l'Île Verte, peuplée de pinsons aux becs longs et fins, différents de ceux de la première île. C'est là que Gaz la grenouille trouve les preuves

  • Ce livre est conçu comme un joyeux « marabout-de-ficelle » d'homonymes - des mots que l'auteur se plaît à appeler des « mots-jumeaux » - et au fil des pages, il se déroule de son en son (un pois, un poids) et de sens en sens (un poids, une livre ou une livre, un livre). Ce premier titre de la collection Les Passe-mots s'amuse à montrer qu'un son peut désigner plusieurs mots, plusieurs sens, et qu'il faut souvent passer par l'écrit pour bien comprendre ce qui se dit.

  • Avec malice et pédagogie, ce livre identifie ces « petits mots » qui disent le nombre (bi-, poly-) ou les savoirs (-culteur, -graphe). Préfixes et suffixes prennent ainsi place dans un drôle de jeu de construction : pour trouver la signification de « microscope », il suffit de rechercher celle de « micro » dans d'autres mots connus : microfilm, microphone, microorganisme, - et aussi celle de « scope » : téléscope, caméscope, stéthoscope... Et l'on apprend qu'un microscope permet de regarder des objets minuscules... microscopiques... et que l'on peut ainsi s'amuser à décomposer, à construire et à découvrir le sens d'un mot plus grand. L'intérêt et le plaisir manifestés par ses élèves a donné à l'auteur, l'envie d'écrire cet ouvrage.

  • Au loin de gros nuages noirs assombrissent le ciel, la pluie tombe. Dos au soleil, un promeneur regarde l'averse. Soudain, un majestueux arc multicolore remplit le ciel ; un merveilleux arc-en-ciel
    apparaît. L'arc-en-ciel a toujours la même forme ronde ; ses couleurs sont toujours les mêmes et toujours dans le même ordre : en haut le rouge puis les orangés, les jaunes, les verts, les bleus et enfin les violets, tout en bas. Pourquoi l'arc-en-ciel a-t-il cette forme ? D'où lui viennent ses couleurs ? Pourquoi sont-elles toujours dans le même ordre ? Répondre à ces questions a pris presque 2000 ans ! L'imagination et le travail de nombreux savants ont été nécessaires. L'auteur invite le jeune lecteur à partir sur leurs traces pour comprendre cet incroyable et merveilleux phénomène.

empty