Sciences humaines & sociales

  • Le secteur des services à la personne est en plein essor en France et en Europe. Il offre une grande diversité de métiers d'avenir et les offres d'emplois abondent. Ses acteurs travaillent aujourd'hui avec des publics de tous horizons, et peuvent aussi être amenés à se déplacer à l'étranger : c'est pourquoi l'anglais est devenu un atout certain et une compétence recherchée afin de répondre aux besoins de tous types de publics.ØEnseignantes dans la filière SAPAT (Services aux personnes et aux territoires), les auteures ont conçu ce livret pour accompagner leur pédagogie ainsi que les démarches professionnelles en anglais, de plus en plus fréquentes dans leurs formations.ØCe lexique s'adresse à toutes les personnes en lien avec les différents secteurs des services : apprenants (du CAP au BTS, préparation aux concours et écoles de formation aux métiers des secteurs paramédicaux et sociaux), professionnels, et enseignants/formateurs pour un prolongement de leur pédagogie lorsqu'ils sont conduits à travailler sur du vocabulaire technique et professionnel et lors de la mise en place d'actions en collaboration avec des interlocuteurs anglophones.ØØIl s'agit là d'un outil de formation - en aucun cas d'un manuel scolaire -, qui intervient en complément des cours dans le but d'aider à développer la communication en anglais dans le secteur des services.ØLe vocabulaire et les expressions les plus récurrents et les plus usités dans le domaine de spécialisation sont regroupés, selon les différents domaines d'intervention, en 10 chapitres : 1. Les publics ; 2. Organismes et professionnels ; 3. Les besoins ; 4. Le confort corporel de la personne ; 5. Le confort matériel ; 6. La nutrition ; 7. La santé ; 8. La vie quotidienne ; 9. Le cadre d'intervention ; 10. Milieu rural et territoire. Le contenu n'est pas exhaustif, tant ce secteur est vaste. ØAfin de faciliter la recherche de termes précis dans l'une ou l'autre langue, sont proposés en fin de lexique un index alphabétique français et un index alphabétique anglais.ØCe lexique vous accompagnera dans vos études, dans votre formation professionnelle, dans vos déplacements à l'étranger (voyages, séjours, stages), et vous aidera à communiquer plus facilement en anglais dans votre secteur professionnel.

  • Natürlich! est un livre d'activités linguistiques qui s'intéresse à des thématiques agro-environnementales au coeur des enjeux de nos sociétés. Tout comme Naturally! pour l'anglais et ¡Natural! pour l'espagnol, Natürlich! contribue, pour l'allemand, à l'enseignement et à la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires mais a l'ambition plus générale de permettre à tous d'approcher les problématiques de la ruralité et de l'environnement.ØEn effet, en lien avec les documents officiels d'accompagnement aux programmes linguistiques des différentes filières du baccalauréat professionnel, les documents présentés dans cet ouvrage, authentiques, accompagnés de contenus didactiques, répondent au domaine, plus spécifiquement dédié à l'enseignement agricole, «produire et préserver». Ce domaine, au vu des quatre parties qui le structurent, interroge aussi des problématiques largement développées dans l'enseignement général et technologique.ØNatürlich! propose 16 thèmes correspondant à 16 tâches présentées pour les niveaux A2 et B1, dans une approche résolument actionnelle dans le droit fil du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Chaque tâche doit être considérée comme une mission à remplir à partir du dossier documentaire, des pistes pédagogiques et des outils fournis. Un site compagnon donne accès aux documents authentiques vidéo et audio.ØComplétant les manuels du collège, du lycée et de l'enseignement supérieur, ce livre d'activités permet de découvrir d'autres cultures, dans leur tradition et leur modernité, de s'ouvrir à des dimensions écologiques et plus largement environnementales qui ne négligent pas les aspects scientifiques, technologiques et professionnels.

  • Naturally! est un livre d'activités linguistiques qui s'intéresse à des thématiques agro-environnementales au coeur des enjeux de nos sociétés. Tout comme Natürlich! pour l'allemand et ¡Natural! pour l'espagnol, Naturally! contribue, pour l'anglais, à l'enseignement et à la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires mais a l'ambition plus générale de permettre à tous d'approcher les problématiques de la ruralité et de l'environnement.ØEn effet, en lien avec les documents officiels d'accompagnement aux programmes linguistiques des différentes filières du baccalauréat professionnel, les documents présentés dans cet ouvrage, authentiques, accompagnés de contenus didactiques, répondent au domaine, plus spécifiquement dédié à l'enseignement agricole, «produire et préserver». Ce domaine, au vu des quatre parties qui le structurent, interroge aussi des problématiques largement développées dans l'enseignement général et technologique.ØNaturally ! propose 16 thèmes correspondant à 16 tâches présentées pour les niveaux A2 et B1, dans une approche résolument actionnelle dans le droit fil du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Chaque tâche doit être considérée comme une mission à remplir à partir du dossier documentaire, des pistes pédagogiques et des outils fournis. Un site compagnon donne accès aux documents authentiques vidéo et audio.ØComplétant les manuels du collège, du lycée et de l'enseignement supérieur, ce livre d'activités permet de découvrir d'autres cultures, dans leur tradition et leur modernité, de s'ouvrir à des dimensions écologiques et plus largement environnementales qui ne négligent pas les aspects scientifiques, technologiques et professionnels.

  • Natural ! est un livre d'activités linguistiques qui s'intéresse à des thématiques agro-environnementales au coeur des enjeux de nos sociétés. Tout comme Naturally! pour l'anglais et ¡Natürlich! pour l'allemand, Natural! contribue, pour l'espagnol, à l'enseignement et à la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires mais a l'ambition plus générale de permettre à tous d'approcher les problématiques de la ruralité et de l'environnement.ØEn effet, en lien avec les documents officiels d'accompagnement aux programmes linguistiques des différentes filières du baccalauréat professionnel, les documents présentés dans cet ouvrage, authentiques, accompagnés de contenus didactiques, répondent au domaine, plus spécifiquement dédié à l'enseignement agricole, «produire et préserver». Ce domaine, au vu des quatre parties qui le structurent, interroge aussi des problématiques largement développées dans l'enseignement général et technologique.ØNatural! propose 16 thèmes correspondant à 16 tâches présentées pour les niveaux A2 et B1, dans une approche résolument actionnelle dans le droit fil du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Chaque tâche doit être considérée comme une mission à remplir à partir du dossier documentaire, des pistes pédagogiques et des outils fournis. Un site compagnon donne accès aux documents authentiques vidéo et audio.ØComplétant les manuels du collège, du lycée et de l'enseignement supérieur, ce livre d'activités permet de découvrir d'autres cultures, dans leur tradition et leur modernité, de s'ouvrir à des dimensions écologiques et plus largement environnementales qui ne négligent pas les aspects scientifiques, technologiques et professionnels.

  • Ce film est une chronique villageoise d'une année à Sérignac, 500 habitants, dans le Tarn-et-Garonne. « On traverse le village comme la vie ». L'année est rythmée par les temps ritualisés, la Toussaint, le 11 novembre, la fête votive, la fête des battages, les manifestations associatives. L'espace du village est découpé par les lieux de mémoire, de rencontre, d'intégration, de services, de loisirs. Les habitants nous parlent de leur village, de leur commune, des manières d'habiter, des sentiments d'appartenance, de comment on peut être rural aujourd'hui, de l'identité communale face aux recompositions territoriales. Ce film, issu des travaux du Laboratoire de Dynamiques rurales de l'ENFA, en partenariat avec l'UTM et l'ENSAT, pose la question du sens de la petite commune rurale aujourd'hui, dans le cadre des recompositions territoriales.

  • Un premier ouvrage regroupait les textes officiels qui ont réglementé l'enseignement agricole et vétérinaire de la Révolution à la Libération. Ce livre, complémentaire du précédent, présente les textes officiels de la Libération à nos jours. Après une introduction historique, 175 textes sont répertoriés et annotés. Le dernier texte recensé est la loi d'orientation agricole de 1999, qui a défini les missions actuelles de l'enseignement agricole. Pour la période 1990-1999, seule la liste des intitulés des textes essentiels est publiée, l'ensemble des textes étant disponible sur le site du Journal officiel. Un répertoire systématique complète ce volumineux ouvrage.

  • Pourquoi et comment enseigner l'histoire de l'alimentation dans les formations secondaires et supérieures, initiales et continues, que ce soit du point de vue de l'enseignement général, deØl'enseignement agricole et agroalimentaire ou de l'enseignement hôtelier ? Quelle serait la pertinence d'une approche historique des questions de l'alimentation dans l'ensemble des filières ? Enfin, quelle est l'offre d'histoire en ce domaine ?ØC'est pour tenter de répondre à ces questions que s'est tenu à Tours les 11 et 12 décembre 2002 le séminaire Histoire de l'alimentation : quels enjeux pour la formation, organisé par l'Institut européen de l'histoire de l'alimentation. Le présent ouvrage rassemble les communications de ce séminaire qui a réuni des responsables de l'éducation, des responsables de programmes et d'établissements du secteur public et privé, des enseignants, des chercheurs, des professionnels de la filière agroalimentaire.

  • Beaune... autrefois

    Paul Guillot

    • Educagri
    • 7 Décembre 2006

    Nous sommes au début du XX, nous passons la porte Saint-Nicolas et découvrons des rues pleines de vie. Certains posent fièrement devant leur échoppe, d'autres discutent au milieu de la rue en tenant le guidon de leur bicyclette, tous nous racontent leur vie à Beaune autrefois.ØLes monuments nous parlent de l'histoire de leur belle ville et c'est avec un immense plaisir que nous tournons les pages de cet ouvrage pour découvrir belles bâtisses, coins de rue et de verdure.ØPaul Guillot , grand collectionneur de cartes postales et amoureux de sa ville natale, a amassé une superbe collection de cartes postales anciennes de Beaune (Côte-d'Or) qu'il nous fait partager pour la première fois à travers la publication de cet ouvrage qui en reproduit les plus significatives.

  • Ce film propose une étude de cas de situations de développement local sur un territoire.ØAvec le « pays », les lois Pasqua-Voynet d'aménagement du territoire ont fourni un nouvel outil d'aide au développement qui, sans ajouter de nouvelle structure administrative, permet aux acteurs locaux de se concerter et d'envisager ensemble l'avenir de leur territoire. Face aux difficultés dues à la restructuration et à l'enclavement, forts d'une longue habitude de travail en commun et riches de leur culture partagée, les responsables du nord du département de la Loire ont adopté cette procédure pour imaginer leur Pays Roannais dans dix ans afin de prendre aujourd'hui les bonnes décisions.ØÀ travers trois exemples, le maintien de l'industrie textile, la mise en réseau des écoles de musique et l'extension des voies de communication, les acteurs du développement local (élus politiques et associatifs, représentants des chambres consulaires, industriels et agents de développement) témoignent de leurs efforts, des résultats déjà obtenus et de tout ce qui reste à faire pour « mettre en mouvement leur territoire ».ØLes différentes situations proposées dans ce film permettent d'analyser et de généraliser les enjeux du développement, de comprendre l'articulation des différentes strates de la société ainsi que le rôle des acteurs et les moyens qu'ils utilisent.

  • Cet ouvrage, qui couvre une partie des objectifs de la matière M6 (Espaces, territoires et sociétés) du baccalauréat STAV vise à traiter les objectifs 131,132 et 133 : être capable d'appréhender la diversité des espaces européens, de comprendre leurs disparités, d'observer en France et en Europe les contrastes et la dynamique de localisation du peuplement et des activités, enfin de comprendre les logiques d'organisation et de hiérarchisation des espaces.ØØCe livre fait partie de la collection J'apprends réalisée en partenariat avec le CNPR. Cette collection propose des outils associant apports de connaissances et exercices (avec leurs corrigés) pour un apprentissage actif, autonome ou accompagné.

  • Les récentes alertes concernant la nourriture - listériose, maladie de la vache folle, OGM et les peurs parfois fantasmées qu'elles ont fait naître viennent de nous rappeler ce qu'on oublie trop souvent dans les sociétés qui ne sont plus menacées par les disettes et les famines : la place primordiale de l'alimentation, aussi bien dans les pratiques quotidiennes que dans l'imaginaire. Et, partant de tout ce qui est lié à l'acte de se nourrir : la production des aliments, le goût et son évolution, les modes de préparation des mets, les rites et les manières de table...
    Le présent ouvrage rassemble les textes du colloque international qui s'est tenu à Dijon en novembre 2002 et qui a réuni des chefs de cuisine, des chercheurs en sciences de l'alimentation et du goût, mais aussi des sociologues, des économistes, des ethnologues, des historiens, des artistes, des viticulteurs, des responsables de l'agroalimentaire. En plus de la qualité et de l'originalité des communications, l'ouvrage rend compte de la multiplicité et de la richesse des points de vue et de l'intérêt que présente leur confrontation, parvenant ainsi à brosser un portrait vivant, contrasté, complexe du mangeur du XXIe siècle.

  • Ce film pose la question de la construction de l'identité des sociétés et des individus face à une histoire dramatique : la traite négrière. Celle-ci a marqué les consciences et établi des tabous qui ont pour conséquences aujourd'hui, des difficultés relationnelles entre les communautés africaines, guadeloupéennes et de France métropolitaine. Après avoir posé le problème, le film nous invite à suivre un groupe d'étudiants du lycée agricole de Guadeloupe qui effectue un voyage sur les lieux de l'esclavage, au Bénin. La découverte de la culture africaine, la rencontre d'historiens africains, le parcours de la route des esclaves et les débats dans le groupe d'étudiants montrent comment les représentations évoluent sur des questions essentielles de reconnaissance de l'autre associée à la découverte et à l'acceptation de l'histoire.ØL'enjeu de ce film est de montrer comment une démarche culturelle peut essayer de remettre à sa place, celle de l'histoire, un problème brûlant, parce que justement jamais replacé dans un contexte symbolique et historique.

  • En s'appuyant sur le témoignage d'un jeune animateur nature, le propos est de découvrir ce qui fait l'essentiel du métier en abordant les activités incontournables, les compétences requises, les motivations qui l'ont amené à choisir cette voie, les satisfactions qu'il en retire et, selon les cas, la ou les difficultés rencontrées.

  • En s'appuyant sur le témoignage d'un jeune lad-jockey, le propos est de découvrir ce qui fait l'essentiel du métier en abordant les activités incontournables, les compétences requises, d'entrevoir la ou les raisons, les motivations qui l'ont amené à choisir cette voie, les satisfactions qu'il en retire et selon les cas la ou les difficultés rencontrées.

  • Les actes du colloque, « Enseigner Autrement, oui mais comment ? », qui s'est tenu sur le site de Beg Meil d'Agrocampus Ouest, en octobre 2009, sont une contribution majeure à la formation pédagogique des enseignants.ØÀ partir du constat qu' « enseigner est un métier de plus en plus difficile » et des questionnements sur les formes que doit prendre la formation des citoyens et des professionnels de demain, chercheurs, enseignants et formateurs, réunis à l'initiative du réseau « Enseigner autrement » ont contribué, par leurs apports théoriques, témoignages et analyses de leurs cheminements pédagogiques, à une réflexion sur la pédagogie constructiviste problématisée, illustrée à travers quatre thèmes pluridisciplinaires : le développement territorial, le développement durable, le défi alimentaire, la gestion des espaces naturels.ØUn questionnement sur l'évolution des métiers et des référentiels et sur l'approche par compétences a complété ces travaux conclus par l'analyse de deux grands témoins. La très grande qualité des interventions en fait un ouvrage de référence, accessible et vivant.

  • Comment la recherche en éducation peut-elle prendre en charge la demande sociale ?ØØCet ouvrage s?empare de cette question pour la traiter tout d?abord de manière très concrète, à partir de comptes-rendus d?expériences conduites dans l?enseignement primaire, l?enseignement spécialisé, l?enseignement agricole, la formation en entreprise, l?éducation populaire ou les collectivités territoriales. ØIl s?appuie ensuite sur ces expériences pour, de manière plus générale, poser les jalons structurants d?une démarche de recherche-intervention par les sciences de l?éducation. ØL?objectif de cet ouvrage est de repenser la relation entre la recherche en éducation et les demandes dont elle fait l?objet. L?hypothèse est qu?une démarche, à la fois soucieuse des préoccupations des demandeurs et des exigences académiques, gagnerait à être stabilisée et à réunir toutes les démarches qui souhaitent s?inscrire dans cette logique. La recherche-intervention, telle qu?elle est présentée et théorisée ici, pourrait en constituer un cadre général fort prometteur.ØAinsi, à la fois très pratique par les expériences dont il rend compte et très ambitieux par les théorisations qu?il amorce, ce livre retiendra l?attention d?un large public, d?enseignants, de formateurs, d?animateurs ou d?éducateurs, mais aussi de responsables d?établissements ou de structures à tous les niveaux de la hiérarchie. Investissant un enjeu majeur pour les sciences de l?éducation, il retiendra également l?attention des étudiants et des chercheurs.Ø

empty