Scolaire

  • Servie par une maquette très attractive, l'ouvrage traite le programme en 31 chapitres.
    Chaque chapitre est ouvert par une mise en situation, puis propose des activités de formes variées pour éviter la monotonie.
    Les approches métiers sont intégrées dans les activités, permettant d'engager le dialogue sur les expériences des élèves et ainsi de mobiliser leur intérêt.

    Le chapitre se termine par une synthèse active (l'élève est invité à donner des exemples) déjà complétée pour obtenir ainsi un support de travail et de révision correct.
    Régulièrement, un entraînement court à l'analyse de documents complète un chapitre. En fin d'ouvrage, on retrouve un cahier spécial d'entraînement aux deux parties de l'épreuve écrite, ainsi que des fiches méthodologiques.

    L'enseignant peut aisément animer les séances grâce à des ressources numériques (diaporama, documents audio, capsules vidéo) et proposer des moments interactifs aux élèves (quiz en ligne) À travers une maquette très attractive, l'ouvrage traite le programme en 31 chapitres.

  • Niveau scolaire.
    Cet ouvrage est destiné aux élèves de 1ère préparant le Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).
    Il est conforme au programme 2020-2021.

    Programme de Sciences de Gestion et Numérique (SDGN).
    Le nouveau programme SDGN est traité en dix-neuf chapitres, reprenant en détail chacune des dix questions de gestion structurées en quatre thèmes :
    De l'individu à l'acteur.
    Numérique et intelligence collective.
    Création de valeur et performance.
    Temps et risque.
    L'ouvrage donne les repères et apporte les connaissances nécessaires à la compréhension des principes généraux de gestion des organisations.

    Méthodologie.
    Au-delà, il fournit à l'élève des outils méthodologiques d'analyse et l'invite à construire et exprimer une réflexion à partir de l'observation des différentes situations de gestion proposées.

    Organisation.
    Chaque chapitre, axé sur une question de gestion, intègre également des notions managériales du programme de première.
    Vous retrouverez dans chaque chapitre :
    - Une organisation réelle pour découvrir les notions et traiter les finalités en recourant de manière itérative à la méthode OAC.
    - Un schéma de synthèse facilitant la compréhension et la mémorisation des notions en montrant les liens entre les concepts.
    - Des activités pour prolonger la réflexion de l'élève, recourir aux outils numériques, travailler en mode collaboratif...
    - Un quizz pour faire le point et tester les acquis.
    - Des questions pour accompagner l'élève dans la rédaction de sa synthèse.

  • L'enseignement spécifique de Gestion et Finance s'appuie sur les connaissances du programme de Sciences de Gestion et numérique de Première et permet d'approfondir les notions du programme commun de Terminale : management, sciences de gestion et numérique.
    Le nouveau programme est traité en reprenant en détail chacune des 10 questions de gestion structurées en 3 thèmes :
    - Appliquer les règles comptables.
    - Analyser la situation de l'entreprise.
    - Accompagner la prise de décision.

  • Actualisation comptable, fiscale et sociale avec prise en compte des textes en vigueur au 01/01/2020.
    Cet ouvrage est destiné à l'étude du processus 1 permettant la préparation des épreuves E41 et E42A - E42B du BTS CG.
    L'ouvrage se compose de treize scénarios pédagogiques reposant sur un même contexte d'entreprise et reprenant les principales compétences du référentiel pour un apprentissage progressif.
    Les scénarii commencent par des mots-clefs permettant une recherche sur internet et une mise en oeuvre de la veille comptable, fiscale et juridique. Le contexte est ensuite présenté de manière professionnelle avec des documents fournis et des opérations à réaliser, contrôler, justifier. Chaque scénario est accompagné d'une fiche ressource qui permet à l'étudiant d'obtenir les ressources notionnelles nécessaires à la bonne compréhension des concepts.
    Des situations professionnelles de complexité variable accompagnent les scénarii et permettent de mettre en application les compétences acquises. Leur réalisation sur papier ou sur poste informatique (PGI, tableur) permet de mettre en situation l'étudiant dans des contextes professionnels.

  • Cet ouvrage à feuillets détachables a comme principaux objectifs :
    - une motivation accrue des élèves en prenant appui sur un environnement concret et le plus proche possible de leurs préoccupations.
    - un apprentissage méthodologique et progressif des notions figurant au référentiel.
    - une préparation régulière à l'examen.
    - une couverture parfaite du programme.
    - l'acquisition des savoir-faire.
    Chaque thème reprend les objectifs à atteindre, les mots-clés et leur définition, une découverte des notions du cours à travers d'illustrations, de documents variés, et d'un travail à faire, une synthèse, une fiche d'évaluation et des exercices ou applications de niveaux différents et progressifs qui entrainent à l'examen.

    Tout pour la réussite à l'examen !

  • L'ouvrage propose tout d'abord de couvrir le référentiel en 17 chapitres.
    Dans chaque chapitre, on trouve un cas découverte, dont le contexte est généralement une organisation réelle.
    Des témoignages recueillis par les auteurs.
    Une aide à la conceptualisation et à la mémorisation par des schémas.
    Des questions pour rédiger sa propre synthèse, et un quiz ludique.
    Des applications pour s'entraîner.
    Une mise en pratique qui est en même temps une préparation à l'examen : elle permet de mobiliser des outils qui seront utiles à la réalisation du projet, ou de s'entraîner à répondre à une question de gestion.
    En deuxième partie d'ouvrage, figurent des conseils pour la préparation de l'épreuve de spécialité et des fiches outils très appréciées, car pratiques. Enfin, un lexique.

  • Offres numériques Détail du produit Caractéristiques techniques.
    Présentation de l'ouvrage Processus 4.
    - Chaque chapitre est découpé en contextes qui mettent l'étudiant en situation professionnelle.
    - Les contextes s'appuient sur des cas réels de gestion sociale au travers de 5 entités juridiques différentes sous forme de sociétés, entreprise individuelle et associations.
    - Les contextes sont suivis sur les différents chapitres, dans l'ordre logique des étapes de la vie d'un salarié en entreprise.
    - Les contextes sont présentés dans l'esprit de l'examen avec annexes professionnelles et fiches ressources.
    - L'ensemble des contextes ont la même base de situation professionnelle : un cabinet d'expertise comptable ; l'étudiant intervient comme assistant ou stagiaire de ce cabinet.
    Dans la plupart des chapitres, le découpage se présente de la façon suivante :
    - Un cas « découverte » (Stagiaire CG) qui permet d'aborder les savoirs associés requis ;
    - Des contextes progressifs qui permettent à l'étudiant placé en situation professionnelle de mobiliser des connaissances et des compétences en gestion sociale afin d'atteindre les résultats attendus ;
    - Des exercices de synthèse et un questionnaire afin de vérifier et consolider les savoirs, les connaissances et les techniques nécessaires pour reproduire les démarches et résultats attendus.
    Des bases PGI pour deux des structures juridiques (une société de 18 salariés et une association de 4 salariés) et des fichiers disponibles sous tableur permettent une exploitation de l'ouvrage sur poste informatique.

  • Cet ouvrage à feuillets détachables, conforme à la rénovation du BTS CG, est destiné à l'étude du processus 5 en première année.
    Il favorise un apprentissage progressif de la comptabilité de gestion grâce à de nombreux cas d'entreprise et des AP.
    Chaque chapitre est introduit par une vidéo qui permet de faire émerger la problématique de gestion et comprend une fiche de synthèse qui peut être utilisée par le professeur comme support de cours. Les cas d'entreprise sont fortement contextualisés, conformément à l'esprit de la rénovation du BTS CG et conçus de façon à faciliter leur traitement en toute autonomie. Leur résolution peut être effectuée sur tableur ou sur support papier.
    Les 9 chapitres couvrent l'intégralité des activités 5.1 et 5.2 du référentiel.
    Les compétences susceptibles d'être mobilisées dans le cadre de la résolution des cas et des AP seront listées au sein d'un tableau récapitulatif favorisant la mise à jour du passeport professionnel.

  • Cet ouvrage détachable traite du module 1 du nouveau programme d'économie-gestion des bacs professionnels industriels et services :
    Module 1. Découvrir l'environnement d'une entreprise Afi n d'assurer une qualité d'écriture à la hauteur des attentes des enseignants, nous proposons de répondre aux 19 heures conseillées du module. L'ouvrage contient également des entraînements progressifs à la lecture et l'analyse de documents tels que des textes, tableaux, graphiques et de commencer quelques entraînements faciles dans l'esprit de l'épreuve.

  • Le nouveau programme de Mercatique traité en 12 chapitres, reprend en détail les 8 questions autour des 3 thèmes.

  • Les 4 modules du nouveau programme en un seul ouvrage (contenu identique aux deux volumes réunis).

    Un contexte professionnel du secteur industriel sert à proposer des missions courtes et variées.
    Les modules sont divisés en questions développées en plusieurs chapitres.
    Chaque chapitre propose une entrée en matière générale pour aborder la problématique.
    La découverte des notions es réalisée à travers des documents variés et des questions qui demandent des réponses écrites courtes. De nombreux tableaux à remplir cassent la monotonie.
    La consolidation des connaissances se fait par deux rubriques : une page objectif examen et un essentiel des notions à retenir à compléter de façon active.
    Des quiz interactifs sont proposés en ligne.
    L'ouvrage est complété par des entraînements progressifs à l'épreuve écrite et des fiches méthodologiques.

  • Pochette à rabat avec feuillets libres pour faciliter l'utilisation en classe, composée de deux parties :
    - 20 activités d'entrainement sous la forme de parties d'étude de cas type examen inédites, indépendantes - 7 sujets dont ceux des sessions 2015 et 2016.
    La préparation à l'examen peut débuter efficacement dès la classe de première.
    L'enseignant a la possibilité d'utiliser les activités séparément ou de constituer des sujets type examen sur mesure, en fonction de sa progression. Il choisit les parties parmi les activités répertoriées par titre du référentiel.
    Le sommaire précise les techniques à maîtriser pour chaque activité. Un ensemble de ressources numériques ciblées par activité permet à l'élève de traiter l'activité en autonomie.

  • Sciences de gestion et numerique premiere stmg

    Dufour Dieu-Phan

    • Fontaine picard
    • 1 Avril 2021

    VERSION DETACHABLEL'ouvrage donne les repères et apporte les connaissances nécessaires à la compréhension des principes généraux de gestion des organisations. Au-delà, il fournit à l'élève des outils méthodologiques d'analyse et l'invite à construire et exprimer une réflexion à partir de l'observation des différentes situations de gestion proposées. Les scénarios pédagogiques s'appuient sur des situations de gestion issues d'organisations réelles (entreprises, organisations publiques et associations) et proposent une variété de supports et d'outils. Des fiches sont mises à disposition en fin d'ouvrage :- Une fiche spécifique sur le Grand oral,- Des fiches méthode pour l'E3C de Sciences de Gestion et Numérique,- Une fiche entraînement pour l'E3C de Sciences de Gestion et Numérique et le Grand oral.

  • Cet ouvrage à feuillets détachables, couvre les deux années de CAP et apporte les connaissances théoriques liées aux opérations de maintenance.
    L'édition 2018 de CAP présente une mise à jour des leçons "Dépollution" et "Climatisation", un document "Préparation à l'habilitation électrique" et une information sur les "véhicules électriques/hybrides".

  • L'ouvrage s'articule autour de 3 parties :
    - Présentation du système fiscal français (introduction).
    - TVA (de nombreux chapitres couvrent l'ensemble des compétences fiscales en matière de TVA en lien avec l'enseignement du processus 1 en 1re année).
    - IR.
    - Autres impôts directs (taxes d'apprentissage, CET).
    L'imposition des bénéfices des entreprises (BIC/IS) est traitée dans l'ouvrage de seconde année afin que l'étudiant ait une vision globale sur l'imposition des résultats des entreprises.
    Chaque chapitre débute par un cas qui soulève un questionnement dans un contexte d'entreprise particulier et précise les notions-clés que l'étudiant doit savoir. L'ensemble des contextes permet de traiter les différents types d'imposition en matière de TVA. Suivant les préconisations de la rénovation, les étudiants sont invités, à partir des activités proposées, à effectuer des recherches, à lire et comprendre la documentation fiscale en vigueur et à veiller à ce que cette dernière soit régulièrement mise à jour. Ainsi les étudiants vont se préparer à l'épreuve E4 de l'examen.
    Chaque chapitre comprend également une fiche à retenir qui reprend les notions essentielles découvertes. Les entraînements variés en fin de chapitre vont leur permettre de tester l'acquisition de leurs compétences fiscales. La dernière activité proposée permet de vérifier la maitrise des compétences en modifiant ou en complexifiant une des données du contexte d'entreprise. En fin de partie sur la TVA, des exercices d'entraînement à l'examen sont proposés pour préparer au mieux l'épreuve E41.
    Le travail sous PGI est intégré à l'ouvrage Processus 1

  • Actualisation comptable, fiscale et sociale avec prise en compte des textes en vigueur au 01/01/2020.
    Cet ouvrage est destiné à l'étude du processus 1 permettant la préparation des épreuves E41 et E42A - E42B du BTS CG.
    L'ouvrage se compose de treize scénarios pédagogiques reposant sur un même contexte d'entreprise et reprenant les principales compétences du référentiel pour un apprentissage progressif.
    Les scénarii commencent par des mots-clefs permettant une recherche sur internet et une mise en oeuvre de la veille comptable, fiscale et juridique. Le contexte est ensuite présenté de manière professionnelle avec des documents fournis et des opérations à réaliser, contrôler, justifier. Chaque scénario est accompagné d'une fiche ressource qui permet à l'étudiant d'obtenir les ressources notionnelles nécessaires à la bonne compréhension des concepts.
    Des situations professionnelles de complexité variable accompagnent les scénarii et permettent de mettre en application les compétences acquises. Leur réalisation sur papier ou sur poste informatique (PGI, tableur) permet de mettre en situation l'étudiant dans des contextes professionnels.

  • - 4 chapitres en prolongement du tome 1 sur les axes 1 et 2.
    - 11 chapitres sur l'axe 3 « L'organisation de l'activité ».
    - 8 chapitres sur l'axe 4 « La vie de l'organisation ».
    - 6 chapitres sur l'axe 5 « Les mutations et leurs incidences ».
    Également : 2 animations vidéos sur 2 thèmes de l'axe 5 (marché international et développement durable).
    Les élèves ou apprentis disposent d'un cahier spécial " entraînement à l'épreuve écrite " comprenant : des fiches de méthodologie aux techniques de base (lire et analyser un graphique, un tableau, un texte économique ou juridique) à mettre en oeuvre dans la 1re partie de l'épreuve, suivi d'un sujet, d'un accompagnement méthodologique à la construction d'un développement structuré (2e partie de l'épreuve).

  • Ouvrage à feuillets détachables.
    Les 2 pôles (S2 et S3) sont composés de 4 dossiers. Les secteurs d'activité variés des entreprises (Banque, Opérateur téléphonique, Agence immobilière et Assurance) permettent d'aborder les notions sous un angle très professionnel.
    Une méthodologie pour réaliser le dossier de négociation exigé pour l'examen est également présente.

  • 20 missions qui permettent d'aborder en classe de seconde l'ensemble des compétences communes des nouveaux baccalauréats professionnels « Accueil » et « Commerce et Vente » (options A et B).
    Dans l'esprit des nouveaux référentiels, les élèves sont mis en situation de formation en milieu professionnel dans des postes de vendeur(se) en magasin, de chargé(e) d'accueil, de commercial(e) afi n de découvrir les spécifi cités des 3 métiers de la relation client et consolider leur projet professionnel.
    Un contenu inédit, construit en fonction des nouveaux référentiels et qui met en avant la relation omnicanale, le digital et les innovations du commerce connecté, le savoir-être et les PFMP.

  • Cette édition remaniée en 2017, introduit en fin de chapitre des entraînements à l'analyse de documents divers et en fin de sous-thème des entraînements courts à l'épreuve écrite.

    Cette collection s'adresse aux bacs professionnels tertiaires (Vente, Commerce, ARCU, Logistique, Comptabilité-Gestion).
    Cet ouvrage tient compte des conditions d'enseignement : horaires restreints, liens forts avec l'enseignement professionnel dans un univers commercial ou administratif, méthodes pédagogiques variées.

  • P2 bts1 cg

    Jenny Hugues

    • Fontaine picard
    • 6 Juillet 2021

    Actualisation comptable, fiscale et sociale avec prise en compte des textes en vigueur au 01/01/2021.
    - Mise en oeuvre de la pédagogie préconisée (veille, scénarios pédagogiques, situations professionnelles contextualisées, absence progressive de guidance, mise en oeuvre de l'autonomie, meilleur harmonie avec les pratiques du monde professionnel).
    - 2 situations professionnelles de synthèse couvrant les processus 1, 2, 3 et 7.
    - Travaux de groupe.
    - Déclinaison des situations professionnelles sur les 3 PGI (CEGID, EBP, SAGE).

  • Un ouvrage fusionnant activités de communication et préparation à l'épreuve.
    Cet ouvrage s'adresse aux classes de Baccalauréat professionnels Tertiaires (Commerce, Vente, accueil (Arcu), GA (Gestion-Administration) ainsi que Hôtellerie-Restauration avec sections européennes qui préparent l'épreuve orale spécifique d'anglais permettant l'attribution de l'indication « sections européennes » sur le diplôme du Baccalauréat professionnel.

    Cet ouvrage, à feuillets détachables, comprend deux parties :
    L'apprentissage des thèmes de communication divisé en 7 thèmes communs, simplifiés et axés sur l'acquisition du vocabulaire professionnel spécifique qui s'y rapporte.
    À chaque thème est associée une évaluation détachable.
    L'entraînement à l'épreuve orale SELA proposant 6 sujets (adaptation de sujets réels) dont 5 inédits.
    À la fin de l'ouvrage, un lexique.

    Les enseignants qui prescrivent l'ouvrage bénéficient d'un cahier numérique (en pdf) apportant 18 pages d'activités ou sujets liés au domaine tertiaire et 18 pages de sujets liés au domaine de l'hôtellerie-Restauration. Les nombreux supports audio contribuent à développer la compréhension orale de la langue anglaise et favorisent un meilleur niveau de concentration.

  • - La démarche inductive est privilégiée : l'élève est pleinement acteur de son apprentissage, en découvrant les notions et capacités au fil d'un questionnement quidé dans un contexte didactisé et en construisant sa synthèse.
    - Des applications variées à la fin de chaque dossier (vrai/faux, exercices d'application, recherches documentaires, débats...).
    - 4 études de cas au fil de la progression pour préparer en amont les élèves aux exigences du baccalauréat.

empty