Jeunesse

  • La Sorcière du placard aux balais, La Fée du robinet, Le Diable aux cheveux blancs. Plébiscités par les enfants comme par les adultes, les contes de Pierre Gripari sont devenus de véritables classiques de la littérature jeunesse.
    Depuis leur première parution il y a trente ans, leur magie continue d'opérer sur chaque nouvelle génération. Grasset-Jeunesse rend hommage à ce formidable conteur à travers la réédition des célèbres Contes de la rue Broca illustrés par Claude Lapointe. Les Contes de la rue Broca et les Autres contes de la rue Broca regroupés pour la première fois chez Grasset-Jeunesse. Un faux carré pour retrouver les ambiances et leformat original des pleines pages réalisées par Claude Lapointe,une couverture avec dos effet toilé et une maquette éléganteet moderne font de ce titre phare de Pierre Gripari un album cadeau incontournable, à la fois traditionnel et actuel.

  • Une enfance de bergère orpheline, en Sologne, au début de la III République... Le petit peuple prend la parole, servi par la sincérité, la simplicité de l'auteur. Une émotion inoubliable.

  • Les sept Contes de la rue Broca de ce recueil (les 6 autres étant contenus dans les Autres Contes de la rue Broca) sont à découvrir d'urgence pour tous ceux qui ne connaîtraient pas encore La sorcière de la rue Mouffetard, Le géant aux chaussettes rouges, La paire de chaussures, Histoire de Lustucru, La fée du robinet, Le gentil petit diable, et Scoubidou, La poupée qui sait tout, devenus de véritables classiques de la littérature jeunesse ! Dans les Contes de la Folie Méricourt, on retrouve avec bonheur quatorze contes d'ici et d'ailleurs, plus pétillants les uns que les autres : Les déménageurs, Le renard et sa queue (conte russe), Pirlipipi, deux sirops, une sorcière, Jeannot et l'ogresse (conte russe), Le marchand de fessées, Le gel au nez rouge (conte russe), La cinq fois belle (conte grec), Pouic et la merlette, Le juste et l'injuste (conte russe), Catherine sans nom, Le paysan et le moineau (conte français), La princesse barbue, La sorcière et le commissaire et Nanasse et Gigantet.

  • Le Yark aime les enfants. D´un amour si gourmand que les malchanceux qui croisent son sourire peuvent faire une croix sur leur avenir ! Mais sous leurs airs féroces, les monstres dissimulent toujours quelques faiblesses fatales pouvant

  • Les déménageurs, Le Marchand de fessées, Jeannot et l'ogresse, La Sorcière et le commissaire... Avec les Contes de la rue Broca, Les Contes de la Folie-Méricourt sont parmi les plus célèbres de Pierre Gripari. Cette nouvelle édition (faux carré sur papier Offset pour retrouver les ambiances et le format original des pleines pages réalisées par Claude Lapointe, dos effet toilé, maquette élégante et moderne) fait de ce titre phare de Pierre Gripari un album cadeau incontournable, à la fois traditionnel et actuel.

  • L'univers que Nicole Claveloux a créé autour des Aventures d'Alice aux pays des Merveilles est entré dans la lignée des grandes interprétations graphiques de l'oeuvre de Lewis Carroll initiée par John Tenniel. Déjà perçues à la sortie du livre en 1974 comme étant d'une modernité incontestable, les illustrations, à la fois lumineuses, poétiques, et insolites nous entraînent toujours avec autant d'aisance dans ce chef d'oeuvre de l'antilogique écrit par un grand mathématicien et dont Henri Parisot, de par ses affinités avec le surréalisme, est certainement le meilleur traducteur.
    Nicole Claveloux avait été récompensée pour ce titre par le prix Graphique Loisirs-Jeunes 1974. Ses images paraissent aujourd'hui avant tout hors du temps, comme le monde fantasmagorique et fascinant de l'auteur, qui garde encore tout son mystère.

  • Perchée à la fenêtre d'un appartement new-yorkais, Madlenka se rend compte qu'une de ses dents bouge. Elle part faire le tour du pâté de maison pour annoncer la nouvelle à tous ses amis : Gaston le boulanger français, M. Ciao le vendeur de glaces italien, M. Singh, le vendeur de journaux indien, Mlle Grimm l'allemande, Eduardo, le fleuriste d'Amérique Latine, et d'autres encore...

  • Après les Sept farces pour écoliers, voici la nouvelle édition des Huit farces pour collégiens ! Les interprètes grandissent mais les textes sont toujours aussi drôles et entraînants. Comme les sept farces qui ont déjà été beaucoup jouées, ces huit comédies pleines d'humour et faciles à monter divertiront petits et grands ! Ces farces pour collégiens continuent d'être parmi les plus jouées en France, dans les écoles ou entre amis ! Quatre d'entre elles sont des adaptations de célèbres histoires issues des Contes de la rue Broca.

  • « Petit monsieur tout nu, À la maison, on ne parle plus que de vous, alors que vous n'êtes même pas encore né, ça promet...
    Rassurez-vous tout est prêt pour vous accueillir : une chambre, rien que pour vous ! Un berceau, rien que pour vous ! Une table à langer, rien que pour vous ! Une armoire remplie d'habits, rien que pour vous ! Et tout le monde, qui n'attend plus que vous, sauf moi !
    Surtout, prenez votre temps pour sortir, rien ne presse.
    Votre grand frère habillé de la tête aux pieds. »

  • Vous sentez cette odeur ? C'est celle de la lavande ! Vous entendez souffler ce vent ? C'est le Mistral ! Et ce bruit au loin ? Les sabots des ânes ! Pas de doute, vous êtes en Provence. Et pas dans n'importe laquelle : dans celle d'Alphonse Daudet et de Danièle Bour !
    Les Lettres de mon moulin, dont le charme continue à être apprécié de génération en génération, sont ici parfaitement complétées par le travail de Danièle Bour. Car si cette célèbre illustratrice a le don de faire lire aux parents les textes les plus connus d'un oeil neuf tout en les mettant à la portée des enfants, elle a également celui de nous transporter, dès la couverture, dans une Provence drôle, poétique et enchanteresse. Dans ce bel album publié pour la première fois en 1995, elle a choisi d'illustrer les plus célèbres Lettres de mon moulin : Installation, Le Secret de Maître Cornille, La chèvre de Monsieur Seguin, Les Étoiles, La mule du pape, Le curé de Cucugnan, Les vieux, Le sous-préfet aux champs, Le poète Mistral, Les trois messes basses, L'élixir du révérend Père Gaucher.

  • La poule, le paon, le chat, le cochon, le lézard, le crapaud, le hanneton, le papillon, l'écureuil, le goujon, la sauterelle : ces poèmes, extraits des Histoires naturelles de Jules Renard (parues en 1896, dont certaines font partie de la liste de l'Education nationale, cycle 3) sont ici superbement illustrées par Jean-François Martin.

  • Découvrez Les contes de la folie Méricourt, le livre de Pierre Gripari. "La Sorcière et le commissaire", "Le Marchand de fessées", "Pilipipi", "La Princesse barbue"...Avec les Contes de la rue Broca, Les Contes de la Folie-Méricourt sont parmi les plus célèbres de Pierre Gripari. Dans ces deux rues où a habité ce formidable conteur, combien de fois a retenti la phrase : "Monsieur Pierre, raconte-moi une histoire de sorcière" ! Chut... Ecoutez... Elle résonne encore !

  • Après les Lettres à mon cher petit frère qui n'est pas encore né, c'est cette fois au grand-père mort et enterré qu'un petit garçon écrit des lettres tour à tour enjouées, tristes ou énervées, mais toujours touchantes...

  • « La fausse gourde », « La télé farceuse », « Le marchand de fessées ». Sept comédies pleines d'humour faciles à monter à l'école, en atelier, en famille ou entre amis - parmi les plus jouées en France !

  • Quand j'ai pris mon oiseau dans ma main pour la première fois, c'est qu'il s'était blessé. Il était petit alors, et son coeur dans ma main palpitait: c'était vivre. Lorsque mon oiseau chante, et il chante souvent, ce n'est pas avec des mots connus, c'est avec des mots à lui, mais je n'ai pas besoin de comprendre pour savoir exactement ce qu'il dit, et ce qu'il ne dit pas, parfois. Parce que son chant c'est lui, et lui, c'est mon oiseau.

  • Des contes surprenants et fantaisistes... de l'Afrique du Nord à la Russie, en passant par le Val de Loire !

  • Un voyageur, arrivé en mongolfière, atterrit dans une ville, la ville de son enfance, Prague. Il raconte à sa fille Madeleine, qui est née en Amérique et y grandit, sa propre enfance et évoque l'histoire de sa ville. Pour que ses souvenirs se mettent en place et qu'il puisse entrer dans sa maison, il lui faut trois clés, les trois clés d'or de Prague, les trois contes qui racontent l'histoire de la ville : "Le chevalier Brunckvik", "le Golem" et "Maître Hanouch". Un livre superbe, une initiation historique et esthétique, un véritable voyage avec un ami, au coeur de son histoire et de l'histoire de sa ville magique, Prague. Un livre dont la sortie sera accompagnée de manifestations à l'occasion de la venue de Peter Sis à Paris.

    Dominique Fernandez a aimé Les Trois clés d'or de Prague et accepté de préfacer l'album.

  • Cendrillon

    Innocenti-R

    Les plus grands contes de tous les pays interprétés par les meilleurs illustrateurs contemporains.

    « Il était une fois »... Cette phrase annonçant des mondes magiques de fées, d'ogres ou de nains, nous l'avons tous en mémoire et en songe. Les contes habitent notre enfance et notre âge mûr. Ils nous offrent des récits palpitants. Ils n'imposent aucune morale mais dessinent, pour nos imaginations ravies, un univers précieux de symboles et de repères psychologiques. Ils nous enrichissent en profondeur, pour toute la vie.

    Voilà pourquoi nous rééditons aujourd'hui une anthologie des plus grands textes - parmi lesquels ceux de Grimm, Perrault et Andersen. Leur langue est limpide et leur illustration est confiée aux meilleurs artistes d'Europe et d'Amérique : André François, Seymour Chwast, Heinz Edelmann, Monique Félix, Marcel Imsand, Etienne Delessert, Rita Marshall, Georges Lemoine, John Howe, Roberto Innocenti et Sarah Moon. Elle renouvelle totalement le genre : c'est une extraordinaire porte ouverte sur l'art contemporain.

    Les illustrations de Roberto Innocenti et Etienne Delessert ont été réalisées à l'origine en grand format et ce n'est que justice de rendre hommage au grand talent de ces artistes en réimprimant ces albums au format réel.

  • Le célèbre poème de rudyard kipling dans une nouvelle traduction accompagnée de superbes illustrations de l'italien mauro evangelista, pour découvrir ou redécouvrir ce texte mythique à tous les âges.

  • Contre qui va-t-elle jouer ? Avec un peu d'imagination, tout son quartier s'anime ! Traduit dans de nombreux pays, Peter Sis a notamment reçu le prix Andersen pour l'ensemble de son oeuvre.

  • « Si j'avais une girafe, et si je l'étirais, j'aurais une girafe et demie, et si elle se coiffait, d'un chapeau et d'un rat, j'aurais une girafe et demie, coiffée d'un chapeau rat, et si je l'habillais, d'un fort joli costume, j'aurais une girafe et demie, coiffée d'un chapeau rat, dans un complet veston ».

    Tendre, hilarant, poétique, cet album universel décrit tout ce qu'un petit garçon à l'imagination débordante pourrait faire si il avait une girafe.
    Publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1964, cet album « non-sense » du célèbre Shel Silverstein s'appuie sur le principe d'accumulation. Il peut même se relire à l'envers, une fois la première lecture terminée !

  • Jonas, requin mécanique ancienne vedette d'un film à grand succès, vit une retraite paisible à MonsterLand, un parc d'attractions regroupant les monstres les plus célèbres du cinéma. Mais à l'âge du numérique, Jonas n'est plus qu'un vieux robot rouillé qui ne fait plus frissonner le public. Lorsque le directeur de MonsterLand annonce son intention de l'expédier à la casse, les monstres du parc décident de sauver leur ami en le ramenant à l'océan. Ainsi commence une nouvelle existence. Malgré la déchirure de la séparation, Jonas espère désormais gouter aux joies de la vie sauvage. Mais sa condition de robot le rend incapable de s'adapter à son nouvel environnement...

  • Une sorcière qui s'amuse à transformer les habitants de son quartier trouble l'ordre public. Le commissaire va tenter de le rétablir... Mais il oublie les nombreux défenseurs de la sorcière, M. Pierre en tête !

empty