Arts et civilisations

  • Le prodigieux foisonnement des expressions artistiques de l'Inde fascine et déconcerte ceux qui tentent d'en percer les secrets. Cet ouvrage généreusement illustré décrit la relation étroite qui lie musique, peinture et cinéma dans la culture de l'Inde du Nord. L'Inde classique a produit de nombreux traités d'esthétique commentant la théorie dite des « neuf saveurs », qui seraient inhérentes à toute expression artistique. Cette théorie a-t-elle valeur universelle ou reflète-t-elle la culture et la sensibilité spécifiques des penseurs indiens ? La question est abordée à travers des exemples empruntés aussi bien à l'art de cour de l'époque moghole qu'aux expressions de l'Inde contemporaine, au cinéma de Bollywood qu'aux créations des villageoises du Bengale. Les réponses éclairent la manière dont se construit la relation entre art et société, entre tradition et modernité. Une série d' « arrêts sur image » dans la profusion de l'art indien. Un beau livre par le format et la richesse de l'iconographie.

  • Les Aborigènes d'Australie étaient classés autrefois comme le peuple le plus primitif de la terre, et comme tels on les estimait dépourvus de sens artistique. Mais depuis quelques décennies, leur culture suscite un intérêt croissant. Leurs peintures sur écorce et peintures acryliques sur toile, très recherchées par les collectionneurs, sont exposées dans les galeries et dans les musées d'ethnographie et des beaux-arts. Ce livre présente la collection australienne de peintures sur écorces du Musée d'ethnographie de Genève et une sélection provenant d'autres musées européens. Les nombreuses illustrations mettent en évidence les qualités artistiques et symboliques de ces écorces encore utilisées lors des rites d'initiation. Plusieurs spécialistes analysent ces oeuvres, montrant comment au cours des dernières décennies, les Aborigènes ont accédé au marché de l'art international et comment ils ont donné à leur art une dimension identitaire et politique leur permettant de soutenir des revendications territoriales et de retourner vivre sur la terre de leurs ancêtres. Un ouvrage richement illustré en couleur avec des articles de spécialistes mondiaux qui mettent à la portée d'un large public leurs connaissances sur l'art aborigène d'aujourd'hui. Catalogue de l'exposition "Traces de rêves. Peintures sur écorce des Aborigènes d'Australie" qui aura lieu du 16 septembre 2010 au 27 février 2011 au Musée d'ethnographie de Genève, MEG Conches.

  • Incarnation de la compassion universelle, Kannon est la plus populaire des divinités du panthéon des pays d'Asie, comme l'illustrent ses autres noms: Avalokitešvara, Guanyin, Chenrezig, Quan Âm, Lokèsvara. Figure majeure du boudd-hisme du Grand Véhicule, on l'invoque aujourd'hui encore pour recevoir sa protection dans toutes les difficultés de la vie et aussi pour être guidé par lui au moment de la mort. Capable de prendre de multiples formes pour se manifester en notre monde, il est l'objet d'une iconographie abondante, de type aussi bien rituel que populaire, qui est largement reproduite dans ce livre, avec un accent mis sur le Japon.
    Ce catalogue accompagne l'exposition «Le regard de Kannon» au Musée d'ethnographie de Genève. Il offre une immersion dans la dimension spirituelle de cette figure protectrice. S'ensuit une initiation aux principes de l'iconographie bouddhique, notamment à travers la collection d'images pieuses japonaises du célèbre anthropologue André Leroi-Gourhan. Enfin, le lecteur est invité à suivre les pèlerins qui visitent en foules les temples dédiés à Kannon.
    Un magnifique voyage initiatique richement illustré. Un livre-objet.

  • Le sol vaudois recèle des vestiges de toute nature et de toute époque, qui apparaissent au gré des terrassements et des fouilles. Avec près de 2000 sites répertoriés pour une superficie de 3000 km2, le canton de Vaud possède un patrimoine archéologique exceptionnellement dense.
    Lorsqu'ils sont menacés par des aménagements modernes, les témoins du passé sont fouillés sous l'égide de l'État. Et les archéologues ont parfois de très belles surprises, quand sous leur pinceau ou leur truelle apparaissent des objets rares, émouvants ou spectaculaires. Des sépultures et des offrandes témoins de rites oubliés ; des sculptures, des inscriptions, des habitats et des monuments insoupçonnés ; de fragiles flacons de verre enfouis il y a deux millénaires, restés intacts ; des objets en bois ou en cuir miraculeusement préservés ; des outils, des armes, des statuettes, des monnaies, des bijoux... Au gré des grands travaux autoroutiers et ferroviaires, mais aussi de nombreux chantiers ponctuels, de telles découvertes se sont multipliées ces dernières décennies ; elles ont considérablement enrichi le patrimoine du canton et renouvelé la connaissance de son passé.
    Le lecteur trouvera ici la présentation synthétique de 35 ans de travail dans une région : un instrument de référence pour tous les professionnels.

  • Long miscontrued, tribal arts in Nepal are now claiming their rightful place in the realm of the tribal arts. Based on original research in the field, authors Marc Petit and Christian Lequindre shed new light on a wealth of magnificent artworks, ranging from ancestor masks and theatrical masks to votive figurines, guardian statues, shamanistic implements,and everyday objects.

  • L'Art des cavernes

    Paul Gerard Bahn

    • Infolio
    • 8 Novembre 2007

    Ce guide est le premier à présenter de manière simple et complète la totalité des grottes ornées de la période glaciaire ouvertes au public en Europe : au total, plus de cinquante grottes en France, Espagne, Italie, Portugal et Angleterre. L'art rupestre de la période glaciaire devenant chaque jour plus populaire, ce livre se propose d'aider le lecteur à préparer une visite agréable et utile - qui sera enrichie sur place par les commentaires des guides.

  • La Collection d'objets archéologiques et de tablettes cunéiformes de Lausanne se compose de 182 objets, dont sept tablettes cunéiformes, offerts au Musée d'archéologique et d'histoire de Lausanne par René Dussaud (1868-1958) et Marie (Jeanne) Bergier en 1958. Datant de l'Âge du Bronze au XIXe siècle de notre ère, cette collection s'étend sur plus de 4000 ans. Tous les objets proviennent de Méditerranée orientale : Grèce, Chypre, Turquie, Tunisie, Liban, Syrie, Egypte. A travers des thèmes comme l'histoire de l'écriture ou celle de la cosmétique, à travers les styles et sujets iconographiques propres aux diverses époques, le lecteur est amené à découvrir les évolutions sur le long terme, les emprunts entre cultures, la formation de canons iconographiques, en particulier chrétiens, dans l'ensemble de l'aire proche-orientale.

empty