Arts appliqués / Arts décoratifs

  • Miroir miroir

    Collectif

    • Infolio
    • 29 Juin 2017

    L'ambition de Miroir Miroir est d'observer plus précisément notre rapport actuel à notre image et ses influences sur le design et l'art contemporain. Il n'est plus aucun discours qui, tant cela a été asséné, ne définisse notre époque comme celle des images. Paradoxalement, il n'a jamais été plus difficile pour chacun de nous de les lire, de les analyser et de les interpréter. Leur vitesse de diffusion, notamment par les nouvelles technologies, semble être inversement proportionnelle à notre capacité à les saisir dans leur complexité. Des 15 minutes de célébrité mondiale annoncées en 1968 par Andy Warhol à la notoriété de Kim Kardashian, c'est une histoire du reflet et d'un renversement de paradigme que nous invite à observer Miroir Miroir. Devenir célèbre ou être reconnu est désormais nécessaire pour démarrer dans la vie et n'est plus l'aboutissement de celle-ci. Le miroir et les réseaux sociaux sont les nouveaux plans d'eau du Narcisse contemporain.

    Exposition au Mudac, Lausanne du 31 mai au 1er octobre 2017.

    Sous la direction de Marco Costantini. Avec les contributions de : Agathe Lichtensztejn, Arnaud Maillet, Soko Phay, Henri de Riedmatten, Elisa Rusca.

  • Constance Guisset studio

    Collectif

    • Infolio
    • 13 Octobre 2016

    Cet ouvrage invite à explorer l'univers de la designer française Constance Guisset. Ses créations sont éclairées par des images d'inspirations, de textes de l'artiste se rapprochant de l'art poétique et des contributions de collaborateurs. Plusieurs thèmes permettent d'aborder cette oeuvre sous toutes ces facettes, qu'il s'agisse d'un goût pour la couleur, la forme ronde et le jeu ou encore d'un désir de délicatesse dans le quotidien. Les créations sont aussi bien mises en avant que le processus de recherche et le futur à imaginer.

    Constance Guisset a fondé son studio spécialisé de design en 2009. Elle dessine des objets pour de nombreux éditeurs français et étrangers comme Petite Friture, Moustache, Nature & Découvertes, Molteni, La Cividina. Elle réalise également des scénographies de spectacles et d'expositions, ainsi que des projets d'architecture intérieure. Elle s'attache à créer des objets légers et animés, visant à susciter l'étonnement et le rêve.

    Collaborations d'Adrien Goetz (écrivain), Emmanuel Grimaud (anthropologue), Laurent Le Bon (président du musée Picasso à Paris), Angelin Preljocaj (chorégraphe), Chantal Prod'hom (directrice du mudac à Lausanne), Eric Reinhardt (écrivain), Jennifer Thiault (chargée de mission « Design » et mode au Ministère de la Culture)

  • Conçu comme un catalogue d'échantillons, le catalogue de l'exposition présente les papiers peints en pleine page, accompagnés d'une fiche signalétique comportant les informations sur l'artiste ou le designer ainsi que sur le papier peint lui-même. Six textes complètent ce catalogue et tentent de dresser une histoire et une théorie du papier peint contemporain.

    Premier livre francophone consacré aux papiers contemporains d'artistes et de designers.

  • A l'heure où les produits et les soins cosmétiques envahissent notre quotidien, cet ouvrage dévoile ce que cache un emballage ou un slogan prometteur. Par mots clés, de A à Z, les textes courts et descriptifs proposent une recherche simple et rapide des produits, ingrédients et techniques commercialisés.

    Petit glossaire pour décoder les mots des pots, de la peau et de ses maux, ce dictionnaire - le premier du genre - constitue un moyen d'accès pratique, rapide et efficace à l'univers de la cosmétique. Avec des incursions dans le monde de l'esthétique et du bien-être en général, il rassemble, de la manière la plus vulgarisée et la plus complète possible, des données susceptibles de faire mieux connaître, de choisir des produits et des soins en connaissance de cause.

  • À l'occasion de l'exposition Playtime - Games Mythologies, dédiée à l'esthétique des jeux vidéo et aux problématiques qu'ils soulèvent, la Maison d'Ailleurs, musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires présente à la fois les oeuvres exposées au musée et cinq contributions originales sur cinq thématiques associées à la pratique vidéo-ludique.
    Les questions de règles de jeux, de géographies virtuelles, d'immersion fictionnelle, d'interférences avec la réalité et d'archéologie du jeu sont traitées autant au niveau des oeuvres singulières que des essais généraux : le lecteur est convié à parcourir un domaine qui lui est familier, mais toujours un peu opaque.
    Les auteurs, spécialistes de l'art vidéo-ludique, ont cherché à traquer la spécificité propre à un champ théorique et pratique en plein développement.

empty