Jeunesse

  • Les Misérables est un roman de Victor Hugo paru en 1862. L'action se déroule en France au début du XIXe siècle. On suit la vie de Jean Valjean, du retour du bagne jusqu'à sa mort. Autour de lui gravitent les personnages témoins de la misère de ce siècle, misérables eux-mêmes ou proches de la misère : Fantine, Cosette, Marius, mais aussi les Thénardier ainsi que le représentant de la loi Javert.

    Ce roman, un des plus populaires de la littérature française, a donné lieu à de nombreuses adaptations au cinéma. Victor Hugo y décrit la vie de misérables dans Paris et la France provinciale du XIXe siècle et s'attache plus particulièrement aux pas du bagnard Jean Valjean. C'est un roman historique, social et philosophique. L'auteur lui-même accorde une grande importance à ce roman et écrit en mars 1862, à son éditeur Lacroix : " Ma conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal, de mon oeuvre ".

  • Dans l'auberge tenue par ses parents, le jeune Jim Hawkins fait la connaissance fortuite d'un vieux marin moribond et pétri d'alcool sur qui pèse une terrifiante menace. Après le décès du marin et celui de son propre père, Jim découvre dans les bagages de Billy Bones une carte au trésor, promesse de fortune et d'aventures. Il partage sa découverte avec le docteur Livesey et le chevalier Trelawney, qui embarquent avec lui sur l'Hispaniola. Long John Silver, dont le perroquet ne quitte jamais l'épaule, fait également partie du voyage. Arrivés sur l'île, une bande de pirates dont John Silver se révèle être le capitaine, tente de s'emparer du trésor, multipliant contre l'équipage de Jim les attaques et les traîtrises.

  • Le grand succès de ce roman tient, au-delà de son intrigue, aux quelques éléments surréalistes et poétiques, qui feront notamment l'admiration de Jean Cocteau qui en signera la préface.
    La porte de la chambre fermée à clef "à l'intérieur", les volets de l'unique fenêtre fermés, eux aussi "à l'intérieur", pas de cheminée. Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson et, surtout, par où l'assassin a-t-il pu fuir de la chambre jaune ? C'est le jeune reporter Rouletabille, limier surdoué et raisonnant par "le bon bout de la raison", qui va trouver la solution de cet affolant problème.
    C'est un roman construit sur une enquête et donc sur la recherche de la vérité.

    Une phrase mystérieuse dans le roman " Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat " prendra rapidement pour les amateurs le statut de citation culte.

  • Les très célèbres fables ont été écrites entre 1668 et 1694. Il s'agit comme son nom l'indique d'un recueil de fables écrites en vers, la plupart mettant en scène des animaux anthropomorphes et contenant une morale au début ou à la fin. Ces fables furent écrites dans un but éducatif et étaient adressées au Dauphin (le fils du Roi de France).

  • Ce roman est la suite du "Mystère de la chambre jaune". Joseph Rouletabille est hanté par une femme qui venait le visiter, enfant, au pensionnat et dont il conserve le souvenir obsédant du parfum. Tandis qu'il s'en ouvre à Sinclair, son fidèle acolyte, il apprend que son amie Mathilde Stangerson convolant en voyage de noces avec son mari Robert Darzac, est en danger. Il s'empresse de la rejoindre, craignant le retour de l'illusionniste et intrépide Ballmeyer.
    Un classique de la littérature : un style brillant, des personnages attachants, une intrigue prenante. Un des chefs d'oeuvre de Gaston Leroux adapté à 6 reprises au cinéma.

  • Un jour, Pierre ouvrit la porte du jardin et s'en alla dans la grande prairie verte. Un canard arriva bientôt en se dandinant, tout heureux que Pierre n'ait pas fermé la porte du jardin. Il en profita pour faire un plongeon dans la mare, au milieu du pré... Tout à coup Grand-père apparut. « L'endroit est dangereux. Et si un loup sortait de la forêt, que ferais-tu ? » L'incontournable chef d'oeuvre de Prokofiev dans un grand et magnifique livre-CD à mettre entre toutes les mains et toutes les oreilles pour découvrir les principaux instruments de l'orchestre !

  • Le professeur Challenger, zoologiste célèbre et colérique, est revenu d'une expédition en Amérique du Sud avec une étrange histoire - que personne ne croit - et des photos bizarres - que tout le monde pense truquées. Il aurait découvert, sur un plateau isolé du reste de l'Amazonie par des escarpements vertigineux, un monde encore peuplé d'animaux préhistoriques. Pour confondre ses détracteurs, il tente une seconde expédition à laquelle se joint un jeune journaliste, Ned Malone, qui cherche l'aventure pour briller aux yeux de celle qu'il aime.

  • Le Chat botté est un conte racontant l'histoire d'un chat qui utilise la ruse et la tricherie pour offrir le pouvoir, la fortune et la main d'une princesse à son maître mal-né et sans-le-sou. Ce conte fut écrit à la fin du XVIIe siècle par Charles Perrault.
    À son décès, un vieux meunier laisse à ses trois fils l'intégralité de ses biens. L'aîné hérite du moulin, le cadet de l'âne, et le benjamin du chat. Sans un sou en poche et ne sachant que faire d'un tel cadeau, ce dernier songe à le manger mais le Chat s'avère doué de parole. Contre un sac et une paire de bottes, et avec beaucoup de ruse, l'animal est désormais déterminé à faire la fortune de son maître.

  • L'intrigue couvre les aventures d'un pauvre gentilhomme, dénommé Alonso Quichano, obsédé par les livres de chevalerie. Ceux-ci lui troublent la cervelle au point que Quichano se prend pour le chevalier errant Don Quichotte, dont la mission est de parcourir l'Espagne pour combattre le mal et protéger les opprimés. Il prend la route, monté sur son vieux cheval, Rossinante, et accompagné d'un paysan simplet, Sancho Panza, trompé par ses promesses de récompense extraordinaire.

    Don Quichotte passe pour un illuminé auprès de ceux qu'il rencontre. Il croit que les auberges ordinaires sont des châteaux enchantés et les filles de paysans de belles princesses. Il prend les moulins à vent pour des géants envoyés par de méchants magiciens. Il considère qu'une paysanne de son pays, Dulcinée du Toboso, qu'il ne rencontrera jamais, est l'élue de son coeur à qui il jure amour et fidélité.

    " L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche " est un roman écrit par Miguel de Cervantes. Il a créé le type du Don Quichotte, rêveur idéaliste et absurde qui se prend pour un justicier.

  • Bach

    John Mac

    Johann Sebastian Bach (1685-1750), en français Jean-Sébastien Bach, est né dans une illustre famille de musiciens allemands. Orphelin à 10 ans, Bach est un compositeur et un musicien reconnu comme étant l'un des plus grands compositeurs de tous les temps, par des hommes tels que Mozart et Beethoven.
    Ce disque est une biographie pour vous faire mieux connaître et aimer ce compositeur passionné, auteur de tant de chef d'oeuvres, dont la vie, tragique, intense, faite de travail acharné et de créations innombrables, reste méconnue.
    Voici l'histoire de sa vie et de son oeuvre dans laquelle, comme dans une fiction historique, les dialogues sont imaginaires et tous les faits historiquement exacts.
    Une dizaine d'extraits des oeuvres de Bach : La Passion selon Saint Matthieu, Toccata et Fugue et D mineur, les Variations Goldberg, concertos brandebourgeois, l'Offrande musicale, oeuvres pour orgues, etc. (musiques : ©Naxos)

    1 autre édition :

  • Au début du règne de Louis XVIII, en 1814, Edmond Dantès, marin, employé sur le bateau «Le Pharaon» est accusé à tort de bonapartisme et enfermé dans le Château d'If, au large de Marseille, alors qu'il allait épouser sa fiancée Mercédès.
    Après quatorze années d'emprisonnement injuste, il réussit à s'échapper et s'empare du trésor de l'île de Monte-Cristo, dont l'emplacement lui a été révélé par un compagnon de captivité, l'abbé Faria.
    Devenu riche et puissant, il entreprend, sous le nom de comte de Monte-Cristo, de se venger, implacable et méthodique, de ceux qui l'ont accusé ou ont bénéficié directement de son incarcération pour s'élever dans la société.

  • Dix contes spécialement choisis pour les 6-10 ans : de quoi les faire rêver, développer leur attention, leur offrir de belles histoires pour s'endormir et leur permettre de partager la culture qui nous a façonnés. Lue par Fabienne Prost, cette sélection rassemble les plus beaux contes classiques : Ali Baba et les 40 voleurs, conte des Mille et une Nuits ; Le vaillant petit tailleur (Grimm), Barbe-Bleue (Perrault), Le stoïque soldat de plomb (Andersen), Le serpent blanc (Grimm), Histoire de celui qui s'en alla apprendre la peur (Grimm), La petite sirène (Perrault), Les habits neufs de l'empereur (Andersen), Le crapaud (Andersen), et Aladin (Mille et une nuits).

  • Zim zim carillon, Un bergé dans un pré, C'est demain dimanche, Petrouchka, Un deux trois j'irai dans les bois, Entre les deux, Un petit cochon, Dodo, Poule, Le petit roi d'Angleterre.

  • « Les Histoires comme ça » sont des histoires pour enfants. Elles font partie des oeuvres de Kipling les plus connues. De nombreuses histoires sont adressées à sa "Mieux-aimée" car elles furent d'abord écrites pour la fille de Kipling, Joséphine.L'imaginaire côtoie l'insolite, pour le plus grand bonheur des enfants, qui trouveront ici matière à rêver, à penser, à questionner. On apprend enfin pourquoi le chameau n'a qu'une bosse, pourquoi le léopard a des tâches et bien d'autres inventions poétiques toutes aussi fantaisistes.


    1. Comment la baleine acquit son gosier ;
    2. Comment le chameau acquit sa bosse ;
    3. Comment le rhinocéros acquit sa peau ;
    4. La rengaine du père Kangourou ;
    5. Comment le léopard acquit ses tâches.

  • Voici la Bible racontée aux enfants, à partir de 2 extraits emblématiques : l'histoire de David et Goliath, et Moïse sauvé des eaux.

    La Bible ?
    Les chrétiens se réfèrent souvent à la Bible comme à la parole de Dieu : elle est infaillible, devenant la seule norme de vie et de foi. La Bible est constituée de 66 livres, répartis entre l'Ancien et le Nouveau Testament. Elle a été rédigée par plusieurs auteurs ayant vécu entre 1900 av. JC jusqu'au premier siècle de l'ère chrétienne.

  • Plus de 5 heures d'écoute pour redécouvrir et faire découvrir aux enfants les plus beaux contes de notre enfance.

  • Vous allez découvrir l'Histoire de la découverte des Amériques en suivant Christophe Colomb, marin devenu Amiral, Vice-Roi et gouverneur du Nouveau Monde.
    Nous allons parcourir les océans, à la rencontre de contrées lointaines, des peuples indiens et de leur culture, lorsque l'Ancien Monde est allé à la rencontre du Nouveau Monde.

  • Découvrez les aventures de Michel Strogoff, capitaine des courriers du tsar de Russie, dont la mission à très hauts risques l'emmène de Moscou à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Son objectif ? Avertir le grand-duc, frère du tsar, sans nouvelles de Moscou, de l'invasion imminente des hordes tartares. Son voyage de plus de 5500 km sera menacé par les Tartares commandés par un ancien officier impérial révolté contre le tsar, Ivan Ogareff. Capturé, blessé, il rencontrera malgré tout sur cette route pleine d'obstacles la belle Nadia. Déterminé, courageux, rusé, Michel Strogoff parviendra-t-il à accomplir sa mission et à sauver l'Empire russe ?
    Michel Strogoff est un roman de Jules Verne paru en 1875, paru dans la série des Voyages Extraordinaires.

  • Aladin est un jeune homme pauvre et sans ressources. Il devient l'élève d'un maître qui dispose de pouvoirs magiques. Au terme d'un long voyage, le maître lui demande d'aller chercher une lampe, en lui confiant pour cela un objet magique mineur. Mais Aladin préfère conserver la lampe pour lui-même : le maître l'abandonne alors dans les ténèbres de la grotte où gisait la lampe, et part. Mais la lampe est hantée par un grand génie...
    Aladin parvient à maîtriser les pouvoirs de la lampe et devient ainsi riche et puissant. Mais tout ne se passera pas comme prévu....

    Le conte est parsemé d'allégories : la lampe et les pouvoirs magiques du maître pourraient symboliser la connaissance, le voyage, les longues études, et la grotte ténébreuse, l'ignorance.
    C'est un conte universel sur l'apprentissage et le voyage initiatique d'un jeune homme qui apprend beaucoup sur lui-même et sur les autres par ses voyages et par les épreuves auquel il est confronté.

empty