Vie pratique & Loisirs

  • Fait maison par Cyril Lignac t.5 ; spécial pâtisserie

    Cyril Lignac

    • La martiniere
    • 16 Septembre 2021

    Cyril Lignac cuisine 45 recettes sucrées pour mettre encore et toujours un peu de peps dans ton quotidien. Un spécial pâtisserie ! Des pancakes au chocolat, banane et chantilly, un financier à la pistache, une île flottante à partager, ou encore une brioche au sucre, un crumble aux pommes et aux poires... « Tu vas te régaler en toute simplicité ! » Pour égayer tes petits déjeuners, goûters, déjeuners et dîners, des recettes faciles et rapides à déguster en solo, à deux, en famille ou entre amis. Avec Cyril, le fait-maison, c'est facile ! Mets ton tablier et laisse-toi guider par ses précieux conseils et ses recettes ultra-réconfortantes.

  • Fait maison par Cyril Lignac t.4

    Cyril Lignac

    • La martiniere
    • 6 Mai 2021

    Cyril Lignac cuisine 45 recettes salées et sucrées pour mettre encore et toujours un peu de peps dans ton quotidien.
    Un saumon gravlax, un hachis Parmentier, des poireaux vinaigrette curry et yaourt acidulé ou encore un cake à la vanille, un citron soufflé ou un fondant au chocolat...
    « Tu vas te régaler en toute simplicité ! » Pour égayer tes déjeuners et dîners, des recettes faciles et rapides à déguster en solo, à deux, en famille ou entre amis.
    Avec Cyril, le fait-maison c'est facile ! Mets ton tablier et laisse-toi guider par ses précieux conseils et ses recettes ultra-réconfortantes.

  • Fait maison par Cyril Lignac t.3

    Cyril Lignac

    • La martiniere
    • 10 Décembre 2020

    Tu as toujours envie d'une cuisine maison savoureuse et rapide ? En direct de sa cuisine, Cyril Lignac te propose 45 nouvelles recettes salées et/ou sucrées pour mettre un peu de peps dans ton quotidien.
    Salade piémontaise, Tian de légumes, Boeuf sauté sauce soja, Crevettes Sandwich-roll, mayo curry, Tarte au citron, OEuf à la neige à la casserole, Gâteaux de Savoie, compotée de fruits...Tu vas te régaler en toute simplicité !
    Un livre indispensable, ultra-pratique et sans prétention, pour égayer tes déjeuners et dîners ; des recettes gourmandes, croquantes, craquantes, à déguster en solo, à deux, en famille ou entre amis.
    Avec Cyril, le fait-maison c'est ultra-facile ! Mets ton tablier et laisse-toi guider par ses précieux conseils et ses recettes ultra-réconfortantes.

  • Fait maison par Cyril Lignac t.2

    Cyril Lignac

    • La martiniere
    • 3 Septembre 2020

    Cyril Lignac cuisine 45 recettes salées et sucrées pour continuer de mettre un peu de peps dans ton quotidien.

    Des tomates farcies, des crêpes au jambon, un poulet basquaise, riz cuisiné à la crème de chorizo, une salade de pâtes, pesto rosso ou encore un délicieux soufflé au chocolat, riz soufflé caramélisé ou un moelleux aux pommes et à la cannelle...

    « Tu vas te régaler en toute simplicité ! » Pour égayer tes déjeuners et dîners, des recettes faciles et rapides à déguster en solo, à deux, en famille ou entre amis.

    Avec Cyril, le fait-maison c'est facile ! Mets ton tablier et laisse-toi guider par ses précieux conseils et ses recettes ultra-réconfortantes.

  • Fait maison par Cyril Lignac t.1

    Cyril Lignac

    • La martiniere
    • 11 Juin 2020

    Cyril Lignac cuisine chez lui pour toi !

    Envie d'une cuisine maison savoureuse et rapide ? En direct de sa cuisine, Cyril Lignac te propose 45 recettes salées et/ou sucrées pour mettre un peu de peps dans ton quotidien.

    Un risotto aux coquillettes, un poisson au four à l'huile vierge et aux petits légumes ou encore une fabuleuse tarte aux fraises ou des petits pots de crème à la vanille... Tu vas te régaler en toute simplicité !

    Un livre indispensable, ultra-pratique et sans prétention, pour égayer tes déjeuners et dîners ; des recettes gourmandes, croquantes, craquantes, à déguster en solo, à deux, en famille ou entre amis.

    Avec Cyril, le fait-maison c'est ultra-facile ! Mets ton tablier et laisse-toi guider par ses précieux conseils et ses recettes ultra-réconfortantes.

  • Partage : 70 recettes simples et conviviales Nouv.

    Animateur de "Grand bien vous fasse !" sur France inter, Ali Rebeihi accueille le chef Grégory Cohen dans son émission. Les deux amis vous proposent 70 recettes conviviales autour de neuf moments de vie et autant de textes inspirants pour faire du bien au corps et à l'esprit.

    Réunis par l'émission Grand bien vous fasse?! et par les plaisirs de la table, ces deux amis épicuriens vous proposent de découvrir 70 recettes simples et conviviales.

    Partage est une histoire de cuisine et surtout l'histoire d'une rencontre : celle de Grégory Cohen, chef, et d'Ali Rebeihi, animateur et producteur sur France Inter. Réunis par l'émission Grand bien vous fasse ! et par les plaisirs de la table, ces deux amis épicuriens vous proposent de découvrir 70 recettes simples et conviviales. Organisé en neuf moments de vie pour vous replonger dans le goût de l'enfance, savourer les dimanches en famille ou encore réunir vos amis autour d'un dîner, ce livre de cuisine est aussi une invitation à la réflexion, grâce aux textes d'Ali sur la mémoire, l'enfance, la famille et l'amitié. Découvrez une cuisine maison, gourmande et généreuse, animée par un esprit de complicité, de plaisir... et de partage.

  • Légumaniaque : 40 familles de légumes,180 variétés, 230 recettes faciles pour faire twister le quotidien Nouv.

    L'encyclopédie des légumes : pour cuisiner au quotidien les légumes qu'on ne connaît pas... et avoir de nouvelles idées pour les autres ! LE-GU-MA-NIAQUE ! : si vous ne l'êtes pas encore, vous allez le devenir !
    Pour cuisiner au quotidien les légumes que vous ne connaissez pas et avoir des idées nouvelles pour les autres.
    ZÉRO GASPI - CUISINE RESPONSABLE ET DURABLE - DE SAISON - LOCALE.

    Pour végétaliser votre assiette, je vous propose ma mini-encyclopédie de 33 familles de légumes et 230 recettes faciles. Préparées en 20 minutes maxi, avec des ingrédients pré-calibrés, mes recettes sont équilibrées, végétales mais pas strictement végétariennes, et vont faire twister votre quotidien tout au long de l'année. Avec des coups-doubles astucieux et des épluchures délicieuses, on gagne du temps, on recycle, on varie et on se régale avec des associations de goûts originales, sans mélanger les saisons dans un même plat !

  • Derrière le tapage incessant de Pensouillard le hamster (héros de ce livre) se cache notre EGO. Face aux petits bobos et aux gros tracas de la vie, cet "agité du bocal" nous fait souffrir, nous leurre, nous empêche d'être libres. Comment le remettre à sa place ?
    Dans un style vivant et plein d'esprit, le Dr Serge Marquis nous invite à observer les mouvements de notre ego. A nous amuser de ses pitreries. Puis, à ralentir pour trouver la paix. Etape par étape, l'auteur nous guide dans une aventure inattendue, celle de la. décroissance personnelle pour ne plus subir la dictature de l'ego. Une démarche à contre-courant, à la fois divertissante et libératrice. Car un petit pas de moins pour Pensouillard, c'est un grand pas de plus pour vous.

  • Le bonheur, ça se pratique

    Anne Ducrocq

    • La martiniere
    • 28 Mai 2020

    Le bonheur n'est pas une série de recettes qu'il suffirait de suivre à la lettre pour l'obtenir. Le bonheur n'est pas non plus une destination mais plutôt une direction, une décision personnelle. La capacité à être heureux dépend de prises de conscience fortes qui vont venir court-circuiter nos vieilles croyances, nos mauvaises habitudes, notre impuissance à agir.

    Entre introspection, réflexion et mise en pratique, ce livre est « un petit traité personnel très subjectif de ce que j'ai appris sur le bonheur en faisant connaissance avec moi-même », écrit Anne Ducrocq. L'auteure met en lumière 7 principes phares qui ouvrent au bonheur -- qui vont progressivement éclairer le lecteur en l'invitant à observer les chaînes qu'il s'est mises (et que son éducation lui a transmises) - et lui offre les clés pour s'en libérer.

    A la fin de ce livre émaillé de témoignages, de contes de sagesse et de citations, un chapitre est dédié à la pratique : "Inviter le bonheur" propose 60 exercices, rituels, textes à méditer... Pour ajouter de la vie à la vie.

  • Farine, oeuf, sucre et beurre sont les ingrédients de base de la pâtisserie. Utilisés à parts égales, ils permettent d'obtenir un quatre-quarts, une merveille mathématique et gustative à l'équilibre parfait. Seulement parfois, on voudrait faire un gâteau et il nous manque un, voire plusieurs ingrédients essentiels. Dans ce livre, Aurélie Thérond propose des recettes soit sans farine, soit sans oeuf, soit sans sucre, soit sans beurre, parfois même sans deux, sans trois, ou sans les quatre ingrédients magiques. Il ne s'agit pas d'un défi mathématique ou culinaire, mais plutôt d'un recueil de 60 recettes sucrées - gâteaux, desserts ou goûters - pour pallier tous les manques.

  • Babunia, c'est avant tout l'histoire d'une enfance passée dans le Nord-Est de la Pologne, auprès de celle qui a toujours rassemblé les coeurs et les âmes autour d'un bon repas. Une grand-mère chérie de tous, qui a consigné ses secrets culinaires dans un cahier de recettes retrouvé au fond d'une alcôve de la maison familiale.

    Au fil des pages, on y découvre 60 classiques de la culture culinaire polonaise, confectionnés avec amour, avec des produits locaux et en provenance du jardin. Des brioches aux myrtilles cuites à l'aube à la soupe de cèpes et de bolets préparée au retour d'une balade en forêt, en passant par les pickles, liqueurs et confitures mis en bocaux et en bouteille dans la cuisine d'été ouverte sur le potager... une cuisine 100 % naturelle et généreuse s'invite à table dans un univers rythmé par des anecdotes familiales.

    Un voyage dans la mémoire olfactive et gustative, où pierogis traditionnels et plats mijotés s'entichent de salades aigres-douces et d'herbes fraîchement coupées, avant de laisser place aux gâteaux aux fruits de saison, aux noix et au chocolat, au cheesecake et aux babkas déclinées sous toutes leurs formes.

  • Ma pâtisserie végétale : 40 recettes créatives et savoureuses Nouv.

    Si le véganisme s'est peu à peu imposé en cuisine, la pâtisserie française est traditionnellement riche en produits d'origine animale (beurre, crème, gélifiants) et s'en passer nécessite de repenser ses fondamentaux. Anaïs Galpin a développé une pâtisserie 100 % végétale, sans perdre les marqueurs de la pâtisserie fine. Elle a commencé à végétaliser les bases de la pâtisserie française classique telles que le beurre, la pâte sucrée, la crème pâtissière et la crème fouettée, accordant beaucoup d'importance à la texture et à l'intensité du goût.

    Dans cet ouvrage, elle nous propose des recettes accessibles, où les fruits de saison et les associations subtiles laissent la part belle à la puissance des produits utilisés. On trouve des plaisirs simples (gaufres légères, beignets croustillants, caramel salé fumé...), une biscuiterie végétale (sablé breton bergamote, cookies pistache framboise...), des desserts à l'assiette (mousse chocolat mélilot, pain perdu pomme façon Tatin et réduction épicée, abricot rôti et pop corn...), ainsi que des tartelettes et entremets (fruits rouges sureau, noix érable, mont-blanc...).

    Avec près de 40 recettes et une introduction riche en conseils pour bien choisir ses matières premières, la pâtisserie végétale peut devenir aussi quotidienne que la cuisine végane, en restant aussi gourmande que la pâtisserie traditionnelle.

  • Du borsch au gâteau de Kiev, sans oublier les iconiques challah, découvrez l'histoire et les couleurs de la cuisine ukrainienne mêlant saveurs sucrées, acidulées et salées. À travers 80 recettes chaleureuses et généreuses, ce livre vous transporte au coeur de cette gastronomie, de ses traditions, ses produits et ses spécialités.

    Une partie des bénéfices reversés à aideukraine.fr, Comité de coordination d'aide à l'Ukraine, en collaboration avec l'Ambassade d'Ukraine en France et le Centre culturel ukrainien en France.

    Il y a près d'un an, nous avons initié un projet d'ouvrage avec l'Institut ukrainien et l'Ambassade d'Ukraine consacré à la cuisine, en tant qu'acquis culturel et part de l'héritage immatériel de l'Ukraine. Depuis plusieurs mois, sa parution est prévue début avril et il nous paraît plus que jamais essentiel de maintenir cette publication, pour soutenir l'Ukraine dont nous admirons le courage face à l'indicible. Au-delà des valeurs défendues par ce livre, nous reverserons une partie des bénéfices au profit de l'aide humanitaire. Il est rare qu'un livre de cuisine rencontre, de fait, l'Histoire. La cuisine n'en est pas moins l'expression d'une identité. Et puisque nous ne sommes qu'un porte-voix, terminons par les mots d'Olena Braichenko, fondatrice de la maison d'édition Yizhakultura et co-auteure du livre : « La nourriture est une langue qui parle de nous. » L'équipe des éditions de La Martinière.

    Une délicieuse rencontre avec l'Ukraine.
    Bienvenue en Ukraine, où la richesse culinaire témoigne d'un héritage culturel passionnant. Les traditions, sous le signe de l'hospitalité et de la saisonnalité, les produits, les techniques et les spécificités régionales inspirent une gastronomie vivante, portée par des chefs talentueux, mais aussi dégustée dans les cuisines familiales. Du fameux bortsch aux varenyky (raviolis salés ou sucrés), du kobete (tourte de viande de Crimée) au gâteau de Kyiv, ce livre explore l'Histoire et rassemble près de 80 recettes, autant d'expressions de l'identité ukrainienne.

    « La nourriture est une langue qui parle de nous. » Olena Braichenko.

    Auteurs contributeurs : Olena Braichenko, Maryna Hrymych, Ihor Lylo, Vitaly Reznichenko.
    Chefs cuisiniers : Yaroslav Artiukh, Vitaly Huralevych, Denys Komarenko, V'Yacheslav Popkov, Oksana Zadorozhna, Olena Zhabotynska.

  • Patchworks : une mosaïque du monde Nouv.

    Patchworks : une mosaïque du monde

    Catherine Legrand

    • La martiniere
    • 13 Mai 2022

    Qu'ont en commun la toile bojagi coréenne, le boubou bamiléké camerounais, la pointe folle canadienne et le manteau cifraszür hongrois?? Le patchwork et ses multiples variantes. Cette pratique, qui consiste à assembler tissus et motifs pour donner vie à des vêtements, accessoires, tentures ou dessus-de-lit, est largement partagée d'un continent à l'autre. À travers plus de 230 pièces, la styliste et collectionneuse Catherine Legrand propose de découvrir des techniques et des réalisations variées issues de ce savoir-faire. De l'Asie à l'Afrique, en passant par l'Amérique et l'Europe, cette odyssée textile rend hommage tant à la beauté des matières qu'à l'inventivité des créateurs. Une source d'inspiration inépuisable qui témoigne de l'étonnante diversité du patchwork.

  • Certains sites naturels sont non seulement d'une beauté à couper le souffle, mais ils forment également des écosystèmes uniques, où espèces animales et nature vivent en symbiose parfaite. Ces paradis sont le refuge d'espèces iconiques comme le jaguar sud-américain, l'éléphant sauvage asiatique ou la tortue géante, mais aussi d'animaux étonnants, qu'on ne trouve qu'ici sur Terre, comme l'hippopotame marin ou l'iguane des Galapagos.

    Pourtant, ces sites sont aujourd'hui convoités pour leurs richesses. Des femmes et des hommes se battent au quotidien pour les protéger. Ils sont devenus de véritables héros des temps modernes - rangers, zoologues ou biologistes - qui oeuvrent sur le terrain à leur conservation, au côté des populations locales.

    Au coeur de ces sites, on découvre leur travail de protection, de sensibilisation ou de repeuplement. Ils connaissent parfaitement les écosystèmes en jeu. Ils nous présentent les dangers qui menacent la faune et expliquent ce qui est accompli au quotidien pour la protéger. Grâce à leurs connaissances du terrain, ils préconisent des solutions ou des actions originales, parfois inédites, à mener pour préserver ces sites et animaux pour les générations futures.

  • Maroc : art de vivre et création Nouv.

    Notre périple à travers le Maroc commence à Tanger, la ville blanche dominant la mer, pour s'achever à Skoura, l'oasis aux portes du désert.

    Sur notre route, avec le photographe Nicolas Mathéus, nous avons croisé une nouvelle génération de créateurs, de bâtisseurs et de décorateurs amoureux de la culture marocaine.

    Bouchra Boudoua, Ismail Tazi, Amina Chajadine et d'autres jeunes designers se sont lancés avec passion dans la sauvegarde des savoir-faire séculaires en y apportant une touche de modernité. Leurs productions, ancrées dans la tradition, exportent à travers le monde un artisanat en pleine renaissance.

    Des architectes, à l'image du Studio KO, redécouvrent les techniques ancestrales de construction, écologiques avant l'heure. Nous avons visité leurs maisons de terre, de bois et de chaux, qui cultivent le retour à la simplicité en puisant dans les ressources locales.

    Aux portes du désert, sur des terres arides, des paysagistes défricheurs, comme Madison Cox, Umberto Pasti, Éric Ossart et Arnaud Maurières, font pousser des jardins de paradis respectueux de l'écosystème.

    Pour ce nouvel opus sur l'art de vivre et la création, nous avons laissé libre cours à notre curiosité, poussé la porte de maisons privées signées de grands décorateurs, de riads confi - dentiels, d'ateliers dérobés. Le Maroc change : c'est celui que nous avons envie de vous faire découvrir

  • Pierre Hermé est un créateur. Chef de file du rayonnement de la pâtisserie française, il a su apporter une touche de goût et de modernité à sa profession. Avec lui, les décors sont simplifiés, les techniques repensées, s'affranchissant des références au passé et à l'enfance tout en s'appuyant sur le patrimoine du métier. Auteur à succès, il a déjà publié de nombreux ouvrages dont, aux Éditions de La Martinière, Rêves de pâtissier (2011), Ispahan (2013), Macaron (2014) et Infiniment Macaron (2020).

    Pour transformer chaque moment en instant gourmand, Infiniment Pâtisserie vous propose un art de vivre qui réunit tous les plaisirs sucrés : pâtisseries, viennoiseries, gâteaux, biscuits, desserts à l'assiette.

    Avec Pierre Hermé, la pâtisserie est entrée dans une nouvelle ère. Dans ce livre, elle investit tous les moments de la journée et s'organise en cinq grands rendez-vous : petit déjeuner, encas, déjeuner, goûter et dîner sont autant d'occasions de déguster ces plaisirs sucrés, modernes, élégants et surtout infiniment gourmands.

    Avec près de 70 recettes, le chef pâtissier s'invite dans l'atmosphère rassurante et accueillante de votre maison pour vous proposer des moments de gourmandise avec des pâtisseries créatives et raffinées au style épuré.

    Du Granola Infiniment Chocolat pour le petit déjeuner au Vacherin Garance du dîner, en passant par un Cookie Plénitude au goûter, la pâtisserie de Pierre Hermé vous accompagne au fil de la journée.

  • Grandir en humanité au contact des enfants ! Exploiter ensemble la richesse de la relation et cultiver l'authenticité, l'amour, la joie, la tendresse, la légèreté, la paix, la force créative... Le quotidien est un formidable terrain d'exercices pour explorer le champ des possibles.

    Saisissons-nous vraiment toutes les occasions que nous offrent les enfants pour grandiren humanité ?

    Que l'on soit parents, grands-parents ou professionnel.les de l'éducation, le contact régulier avec les enfants nous donne de multiples chances de :
    - donner du souffle à notre joie.
    - revigorer notre curiosité.
    - gagner en authenticité et en justesse.
    - puiser dans nos réserves de tendresse.
    - cultiver de nouvelles formes d'amour.
    - trouver des moments de paix au coeur du chaos.
    - prévenir et transformer notre violence.
    - devenir plus serein.e en acceptant nos limites.
    - vivifier notre créativité.

    Ce livre est un compagnon de route qui vous aidera à ne pas laisser filer ces occasions de grandir, et à faire en sorte que votre aventure auprès des enfants soit la plus riche possible.

  • Mes 77 secrets de vie

    Perla Servan-Schreiber

    • La martiniere
    • 21 Octobre 2021

    « À 77 ans, je dépose au creux de votre main mes 77 secrets de vie.
    Une phrase, une idée. À grapiller, comme des mezzé, avec délice et amitié.
    Ce livre-doudou, portable, a un but : vous faire du bien en éclairant votre chemin. Vous transmettre, en quelques mots, l'essentiel d'une vie. Aimer, travailler, rire, cuisiner, manger, pleurer, se gaver de beautés, vieillir joyeusement et mourir.
    Ça passe vite. Alors gagnez du temps et souriez à la vie. Malgré tout. » Avec l'élégance et la générosité qui la caractérisent, Perla Servan-Schreiber nous chuchote ses 77 perles de sagesse. Une mosaïque de préceptes inspirants, riches de sens, comme autant de petits cailloux semés sur le chemin de la vie. Avec légèreté, gourmandise, profondeur, philosophie, gravité parfois, elle nous transmet avec joie ce que la vie lui a appris. Des pensées savoureuses qui parlent d'amour, d'amitié, de rencontres, de l'importance de tisser des liens, d'audace, de liberté, mais aussi de failles, de fragilité, de mort... ou de spaghettis à l'ail comme remède contre le blues du dimanche soir.

    Un livre intimiste, joyeux, pour prendre la vie comme elle vient. Vivre et se sentir vivant.

    Et Perla de conclure : « Transmettre, n'est-ce pas le meilleur moyen de progresser, de rester vivant ? » Un livre réconfortant dans un petit format 9 x13cm.

  • La presence, ca se pratique

    Elisabeth Marshall

    • La martiniere
    • 4 Février 2022

    Sa prédilection pour les questions de sens et de spiritualités ont conduit Élisabeth Marshall à rencontrer, dans le cadre de son métier de journaliste, de nombreux thérapeutes et praticiens du corps et du développement personnel. Pour ses enquêtes, elle a expérimenté les disciplines qu'elle découvrait : yoga, méditation, massage, travail du souffle, jeûne, pleine conscience, initiation à la prière... L'auteure nous entraîne dans un voyage à travers des pratiques corporelles qui ont en commun l'art de la présence à soi et au monde, dans un dialogue intérieur qui fonde, rassemble et apaise. Elle nous invite à faire confiance aux messages du corps et à affiner notre écoute et notre ressenti, conditions de la bienveillante rencontre avec l'autre. Entre parcours personnel et exercices pratiques accessibles à tous, ces « petites philosophies du corps » ouvrent à une visée universelle de l'humain.

    « Entreprendre ce tour du propriétaire, en revisitant mes expériences, m'a menée tour a` tour a` rencontrer ma force et ma fragilité, mes questionnements et ma confiance en la vie, mon besoin d'intériorité et d'ouverture, mon aptitude au don et a` l'accueil. En acceptant cette part de mystère qui m'échappe et me tire en avant, dans une présence au monde que je ne cesse de construire et de découvrir. » Ceux qui changent sont ceux qui pratiquent !

  • Avec Ju Chamalo découvrez ce dessert décliné en une cinquantaine de recettes dont la gourmandise et l'originalité vous laisseront comme deux ronds de flan !

    UNE CINQUANTAINE DE RECETTES DE FLANS DONT LA GOURMANDISE ET L'ORIGINALITÉ VOUS LAISSERONT COMME DEUX RONDS DE FLAN !

    La passion de Ju Chamalo ? Les flans tout simplement. Après avoir goûté les flans de pratiquement toutes les maisons de Paris, des boulangeries aux plus grands palaces parisiens, Ju a décidé de mettre la main à la pâte et de se lancer dans l'aventure de leur réalisation. Il a développé une grande expertise sur les flans pâtissiers, et surtout une véritable passion pour cet entremets, qu'il décline et adapte pour tous les goûts et à toutes les formes. Au fil des pages, Ju nous propose une cinquantaine de recettes de flans, du traditionnel flan vanille au flan fruité, en passant par le praliné pistache. Il partage également, avec pédagogie, ses conseils et astuces pour réussir un bon flan et ce n'est pas du flan !

  • Un petit creux : Sablés choco noisette. Sur la table du dimanche : Roulé à la fraise. Dans la boîte du goûter : Biscuits câlin et Zanimaux. Retour aux sources : Rousquilles ou Galettes bretonnes. Pour les grandes occasions : Biscuit aux fruits. S'ouvrir l'appétit : Crackers au parmesan.
    Voyager : Cantucci di Prato. À Noël : Bredele mendiants ou Coeurs au chocolat et aux épices.

    Bienvenue dans la petite biscuiterie de Christophe Felder et de Camille Lesecq, où résonnent les échos croustillants, moelleux et fondants de 190 recettes. Biscuits garnis et bases pour tout imaginer (génoises, dacquoises, fourrages...), voici un répertoire de plaisirs sucrés qui se nichent partout.

  • Des recettes traditionnelles aux victuailles proposées sur les menus des pubs, du haggis aux scones, Aurélie Bellacicco et Sarah Lachhab partagent 60 recettes d'Écosse et des reportages pour découvrir la cuisine, et plus largement la culture du pays de l'avoine, du tartan et du whisky.

    L'ÉCOSSE, une terre culinaire méconnue ?
    Haggis, rumbledethumps, cranachan : la cuisine écossaise résonne délicieusement dans l'oreille, avant de dévoiler ses saveurs réconfortantes, cachées sous une pâte feuilletée fumante ou le moelleux d'un gâteau enivrant.

    Local, authentique et vivant.
    Au pays de l'avoine, du tartan et du whisky, les recettes sont riches des produits du terroir, mais aussi d'histoire. Aurélie Bellacicco cuisine et photographie, Sarah Lachhab interroge les Écossais et les livres, toutes deux nous guident dans l'exploration du garde-manger écossais et de sa culture. Qu'est-ce qu'on cultive, pêche, fête, déguste, admire ou tisse en Écosse ?

    Au menu.
    Ce sont 60 recettes, des casseroles servies dans les pubs aux douceurs de l'afternoon tea, du boeuf Angus à la robe noir de jais, à l'églefin des ports en fish & chips, des légumes en soupe ou en pickles, sans compter les savoureux petits pains, mais aussi de nombreuses alternatives véganes. À boire : plutôt bière, whisky ou gin ?

    Un livre made in Scotland.
    Les sublimes photographies d'Aurélie et les textes de Sarah révèlent la pleine diversité des paysages écossais, grâce à de nombreux reportages nourris d'interviews. Tout est réalisé et documenté sur place : recettes et atmosphères 100 % véritables. Il est temps de découvrir Édimbourg et les terres sauvages des Highlands en dévorant une assiette de shortbreads.

  • Face à l'accélération du temps et des distractions, le shabbat marque une pause. Le dîner du vendredi offre un rituel précieux de communion et de partage avec les siens et fait l'objet d'une préparation et d'une attention particulières en cuisine. Shabbat dinners rend hommage à l'immense diversité de la cuisine juive et propose un voyage initiatique et gourmand à vocation universelle. Il fait revivre aux uns les émotions et saveurs des souvenirs de shabbat de l'enfance, apporte un souffle neuf dans les repas du vendredi soir ; et permet aux curieux de découvrir la richesse de ces spécialités. Avec plus de 90 recettes de shabbat (de famille, d'amis ou de chefs), ce livre est un répertoire culinaire authentique qui conjugue des recettes traditionnelles iconiques séfarades et ashkénazes, et des plats plus modernes, inspirés du courant israélien, dont certains ont été spécialement pensés pour les enfants. S'y ajoutent des recettes pour les fêtes du calendrier juif (Pessah, Rosh Hashana, Chavouot...), et des pas à pas pour réaliser les indispensables hallot (pains tressés) et autres pains de shabbat. Plus qu'un livre de recettes, Shabbat dinners s'enrichit de reportages inédits mettant en scène ces nourritures inspirées, dans lesquels des personnalités comme Perla Servan-Schreiber ou Florence Kahn font table ouverte et nous invitent à partager leur repas de shabbat... La magie du shabbat est ainsi mise à la portée de tous, avec toute la symbolique et la joie du partage qui entourent ce moment de fête. Shabbat shalom !

empty