Jeunesse

  • Chaumière, c'est l'histoire de deux magiciennes irlandaises qui, chaque matin, font se lever la mer, font tourner le monde. Mais un jour il faut sortir de l'isolement pour déjouer la catastrophe, le feu de la cheminée s'est éteint, le bois est mouillé et sans feu pas de marée. Ce rite païen à bout de souffle, sera sauvé par la fraîcheur d'une mélodie et par la rencontre avec un petit garçon.

  • Opération solex

    Henri Blum

    Un mercredi après-midi comme tous les autres, et contre toute attente, notre héros va vivre sa première grande aventure : essayer de rejoindre la Chine avec son grand-père au guidon d'un Solex sur les départementales enneigées de Tourcoing les Foins !

    Henri Blum nous livre ici un premier roman, d'une grande drôlerie et d'une grande délicatesse sur les rapports petit-fils / grand-père mais aussi sur l'aventure au bout de la rue.

  • Kouix-Kouix est un canard. Mais pas seulement. C'est le plus grand chasseur de mystères du monde des canards. Pour son anniversaire, il reçoit un téléscope, alors il s'interroge sur les mystères de l'infini. Il décide de construire un vaisseau et d'aller enquêter sur place, au fin fond de l'espace.
    Ce petit album plein d'humour, explore l'imaginaire sans borne de l'enfance.

  • Cornélius Holmes est un petit bonhomme dodu persuadé d'être le descendant du célèbre Sherlock Holmes. C'est pourquoi à la moindre occasion, il s'invente des enquêtes plus farfelues les unes que les autres.Dans cette histoire, Cornelius après avoir lu la moitié d'un article dans le journal, part à la recherche du caniche aux yeux violets de la duchesse de Baskerville. Heureusement, son chien, Watson, est là pour nous aider à y voir plus clair.

  • J'ai mangé mon ami. C'était un bon ami. Mais maintenant il est parti. Voudrais-tu être mon ami ?
    Un petit monstre jaune a mangé son ami et le regrette beaucoup. Aurait-il mangé son seul ami ? Et va-t-il réussir à retrouver un autre ami ? Cette histoire très drôle recèle une très grande profondeur, sur la quête de l'amitié, mais aussi sur celle de l'identité et sur le contrôle des pulsions. La recherche d'un véritable ami est une chose à laquelle tout le monde peut s'identifier - du très jeune au très vieux.

  • Gustave a toujours la tête dans les étoiles, et il passe aux yeux des autres pour un drôle de zèbre, avec un Z, comme sa ligne de bus. Bus duquel il peut observer les jardins, surtout celui de Céleste. Il y voit des choses étranges...
    Céleste, elle, se fait lire les cartes par son amie Irma. Va-t-elle gagner au Loto, ou rencontrer des extra-terrestres?? En attendant, Céleste observe Gustave. Il n'est pas comme les autres et ça lui plait bien.

  • Dans la cour de l'école, tout semble tranquille. Pourtant, tapis dans l'ombre, quelqu'un rôde... le grand méchant loup ? Non, le GRAND MÉCHANT POU !
    En vrai il n'est pas très grand mais il est très malin, et ce n'est pas le stopopoux, le vinaigre ou le peigne électrique qui en viendra à bout.
    Et si la solution justement c'était... le grand méchant loup ?

  • Moabi

    Mickaël El Fathi

    Imaginez un arbre âgé de plusieurs millions d'années. Que nous raconterait-il ?
    Peut-être l'arrivée des dinosaures, le premier des oiseaux ou bien encore sa relation avec l'espèce humaine. Une fable écologique qui réconcilie deux vieux amis : l'Arbre et l'Homme.

  • Quatrième tome de la collection « Les p'tits chats », des albums pour initier les plus petits à l'univers de la bande-dessinée à travers des bulles illustrées. Ici, les deux chats jouent à cache-cache avec un plus jeune, bien sûr ils ne réussissent pas toujours à le trouver et ils imaginent alors toutes les mésaventures qui auraient pu lui arriver.

  • Un monstre habite dans le lavabo, c'est sûr, des affreux bruits de glouglou montent des canalisations jusque dans la baignoire de Mila. Mais à quoi peut-il bien ressembler ?
    C'est le début d'une joyeuse course-poursuite à travers les étages de l'immeuble, chez les différents voisins de Mila, puis jusqu'à la rivière où se terre le monstre du lavabo.

  • Deux enfants en plein devoirs de magie essayent de transformer leur caméléon. Mais la bestiole se retrouve téléportée sur la table à manger de leur voisin de palier, Mr Grignon. Le caméléon se transforme alors en caméléomonstre affamé. Fuyant la bête à leur trousse, les enfants et leur acariâtre voisin se réfugient sur le toit de l'immeuble. De là, ils dépasseront leurs divergences pour s'allier afin de résoudre cette situation très inconfortable !

  • Guillerm collectionne les plumes, rêve de tipis et de bisons. Il est un apachyderme ! Les autres éléphanteaux se moquent de lui et les parents le trouvent un peu grand pour jouer à l'indien. Mais quoi de mieux qu'un indien pour vaincre les souris ?
    Un album plein d'humour et haut en couleurs, où l'on découvre que sortir du rang permet parfois de se sortir d'un mauvais pas, et peut même forcer l'admiration de ses semblables.

  • Deux petits chats sont invités par un troisième pour venir manger une bonne part de gâteau. Mais les roues du vélo sont dégonflées. Et la voiture n'a plus d'essence ! Le bus ? Le train ? L'avion ?!

  • C'est un secret

    Hyunjoo Park

    Une grande soeur et son petit frère sont coincés chez eux par la pluie, l'un devant la télévision, l'autre devant une console. Le petit frère voudrait bien avoir chez lui les animaux qu'il voit à la télévision mais sa grande soeur le confronte avec le dur principe de réalité et l'impossibilité pour eux d'avoir des girafes ou des kangourous dans un appartement.
    Après une dispute et en vue d'une réconciliation, ils se mettent à imaginer ensemble un monde où tous leurs désirs d'animaux seraient possibles. Leur univers se transforme alors en savane chatoyante ou en colline verdoyante remplies d'éléphants, de moutons ou de guépards.

  • Comment réussir à s'endormir sans une dernière histoire ? Lorian en est convaincu, il n'y arrivera pas !
    Heureusement, un gros chat passe par là...
    Et voici Lorian parti à la recherche de la plus belle des histoires. C'est un long voyage dans la nuit, fait de rencontres extraordinaires, qui le mènera jusqu'à la lune.
    Un conte poétique et moderne pour ceux qui ont toujours du mal à s'endormir le soir.

  • Anaïs a demandé un vélo de grande pour Noël. C'est ce qu'elle reçoit, mais c'est aussi un vélo rose. Et le rose, depuis que son papa n'est plus là, c'est un non catégorique ! Son grand-père lui propose de le repeindre. Les séances de bricolage sont l'occasion de se réconcilier avec sa maman, de parler du papa quand il était enfant, d'amadouer l'absence et d'accepter l'inacceptable. La bande de copains, joyeuse et pétillante, aide Anaïs à remonter sur selle !

  • Deux petits chats jouent aux voitures, un troisième arrive pour proposer une partie de ballon.
    Vont-ils réussir à jouer ensemble ?

  • Le phare à voile

    Mickaël El Fathi

    Un gardien de phare vit paisiblement en haut de sa tour, prenant soin de tous les bateaux qui longent la côte. Un jour, un poisson volant s'emmêle les nageoires dans la lumière de son phare et l'emporte avec lui au fond de l'océan. Une course-poursuite démarre alors entre le gardien devenu capitaine de phare et les poissons volants.
    Mais le jour où il revient sur la côte, après avoir fait le tour du monde, le vieil homme se rend compte qu'il a été remplacé et qu'aucun bateau ne s'est échoué en son absence. Doit-il alors se trouver un nouveau rocher ou en profiter pour prendre enfin son envol et vivre sa propre vie ?

  • Petite Souris s'est encore faite réprimander par sa professeure de danse, décidement les entrechats ne sont pas faits pour elle. Bien sûr puisque le rêve de Petite Souris c'est de danser le flamenco ! Mais il en faut du courage pour vivre sa passion dans une famille où tout le monde est petit rat depuis des générations.
    Petite Souris décide alors de partir en Espagne à la poursuite de son rêve.

  • Une nuit, un oiseau avale une étoile.
    Il devient alors aussi brillant qu'un diamant. Dès lors, plus personne ne veut de lui.
    Sauf... un étonnant voyageur qui traverse l'immense désert.

  • Un enfant rencontre un poussin vert et se met à le taquiner sur l'air de la chanson « Une souris verte ». S'en suit un dialogue absurde et insolent dans lequel notre petit garçon essaye de pousser à bout le drôle de volatile. Mais le poussin au fort caractère, n'est du tout prêt à se laisser faire et a d'autres tours dans son sac...

  • J'hésite

    Jérémie Decalf

    J'hésite, c'est l'histoire d'un univers qui émerge au fil des couleurs, et de toutes les possibilités offertes par chaque page blanche... Mais qui sont les petites mains derrière tout ça ?
    Avec un texte concis et des illustrations colorées, qui évoquent plus qu'elles ne représentent, J'hésite a pour but de faire la part belle à l'imagination des jeunes lecteurs.

  • Hubert, petit lutin expert en légumes verts, est également le cuisinier d'un géant mal luné. Au gré de ses aventures loufoques, Hubert raconte comment lui vient l'idée de chaque recette et délivre ses secrets de cuisinier aux enfants.

  • Le Chapifoin ou l'histoire d'une créature pourvue d'une magnifique toison qui ressemble à... une grosse botte de foin. Du coup les lapins l'adorent mais lui le Chapifoin les déteste.
    Jusqu'au jour où le chapifoin se faisant avoir par le vilain Raminus, perd sa fourrure adorée. Les lapins deviennent alors ses alliés et ensemble ils vont tenter de récupérer sa superbe parure.
    Un texte plein d'humour, sur les valeurs de l'amitié et de l'altruisme.

empty