Jeunesse

  • La ville est un espace aux multiples facettes. Tiraillée entre passé, présent et futur, elle ne cesse de se métamorphoser. Grâce à ce livre d'activités, le lecteur est invité à se balader dans sa ville, à cueillir la poésie qui s'y cache, à découvrir ses évolutions et ses coins de nature. Dessin, découpage, collage : garder une trace de sa ville telle qu'elle est aujourd'hui et telle qu'on l'imagine demain.

  • Le Seigneur des mouches, personnage e´nigmatique et impertinent, confie un message e´cologique aux enfants quand ils re^vent, afin qu'ils le transmettent a` leurs parents. Lui, le cre´ateur des mouches, des moustiques et autres nuisibles, redoute que l'e´quilibre de la Terre ne soit de´truit par les hommes. Enfin un conte pour les adultes qui lisent et les enfants qui e´coutent... ou l'inverse !

  • C'est la nuit. Bien au chaud dans son lit, un petit garçon imagine ce que fait sa maman pendant qu'il dort. Poursuit-elle les tâches ménagères de la journée? S'accorde-t-elle une petite pause, rien que pour elle?
    Cet album, poétique et tendre, évoque de façon subtile les difficultés que rencontrent les mamans qui élèvent seules leurs enfants, mais aussi leurs rêves et leurs désirs. Comment, quand on est maman solo, continuer à être une femme, libre, émancipée, heureuse?

  • Neg Fey est un conte imagine´ par Jackson The´le´maque, qui aborde la the´matique de l'hospitalite´ et du respect du^ a` l'e´tranger. Le personnage Neg Fey, c'est-a`-dire « Ne`gre Feuille », celui qui gue´rit par les plantes, doit, pour sauver son village Petitnulpart d'un mauvais sort, partir a` la que^te de trois objets myste´rieux... Y arrivera-t-il avant la prochaine pleine lune ? Avec ce conte, c'est la première fois que l'auteur, originaire d'Haïti, passe du conte oral, à l'écrit, mêlant français et créole haïtien, sa langue d'origine.

empty