Bâtie dans un rang peu fréquenté à Henryville, la maison de campagne de Cécile avait grand besoin de soins et d'affection pour retrouver son atmosphère accueillante et sa fière allure. Et c'est tant mieux : sa nouvelle propriétaire, énergique et enthousiaste, est ravie de se lancer dans l'aventure avec ses enfants, découvrant par la même occasion les joies et les défis de la vie champêtre.
Condamné à effectuer des travaux communautaires, Malik se retrouve dans une résidence pour aînés auprès d'un vieil homme détestable qu'il n'a nulle envie de connaître. Sous la petite délinquance de l'un et l'aigreur de l'autre se cache une sensibilité qui, peu à peu, transformera cette relation forcée en amitié sincère. Du parcours difficile de Malik, marqué par les séjours en famille d'accueil, la pauvreté et la désertion d'une mère alcoolique peinant à élever son fils, Maryse Pagé sait extraire la matière susceptible de questionner nos propres existences.
Avec tendresse et humour, elle nous démontre qu'une rencontre peut changer le cours d'une vie.
Poussé par l'ultimatum de ses parents exaspérés, Jonathan choisit de quitter la maison. Mais où trouver un emploi à seize ans et quelques mois ? Heureusement, Mylène Coutu a eu une idée de génie pour les aînés en perte d'autonomie ! Un long été, auprès d'Alicia, Jo ira de balades en vélobus en escapade improvisée, découvrira des petits bonheurs inusités... et tout ce qui sommeillait en lui.