Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022
Abbé Prévost Manon Lescaut « L'abbé Prévost ne peut se comparer qu'à Pétrone. Son atmosphère est celle du Satiricon, réserve faite de l'admirable chaleur d'amour que Manon dégage comme une rose grande ouverte dans un corsage entrouvert. Mais quel cortège aux flambeaux de joueurs, de tricheurs, de buveurs, de débauchés, de descentes de police ! C'est ce parfum crapuleux de poudre à la maréchale [...] qui donne à Manon la force de vivre à travers les siècles et de ne se point confondre avec d'autres figures dont les mouches et le sourire ne suffisent pas.
« La grandeur de Manon, [...] ce qui en fait un chef-d'oeuvre tout court, c'est la rafale parisienne qui roule cette étonnante histoire d'un parloir de séminaire jusqu'à la tombe que des Grieux creuse de ses propres mains. C'est l'amour qui ne se mélange pas à la crapule et couvre les personnages de cet enduit des plumes de cygne, enduit grâce auquel le cygne barbote dans l'eau sale sans s'y salir... » Jean Cocteau.
Introduction et notes de Catherine Langle.
Préface de Jean Cocteau.
Molière Le Malade imaginaire «Argan. C'est un bon impertinent que votre Molière avec ses comédies, et je le trouve bien plaisant d'aller jouer d'honnêtes gens comme les médecins.
Béralde. Ce ne sont point les médecins qu'il joue, mais le ridicule de la médecine.» Le ridicule de la médecine ? Sans doute, mais aussi bien celui d'Argan, ce bourgeois plein de santé que la solitude et la mort épouvantent, Argan dont la folie est de se croire malade et qui plie sa famille à la tyrannie de sa folie. On aurait cependant tort de croire que Molière pousse au noir son portrait. Comédie-ballet dont les intermèdes furent dansés sur une musique de Charpentier, toute la pièce est bien un spectacle pour rêver et pour rire, le divertissement même dont le prétendu malade a besoin - et la dernière oeuvre de Molière.
«N'y a-t-il point quelque danger à contrefaire le mort ?», demande Argan à l'acte III. A la quatrième représentation, le 17 février 1673, le dramaturge qui venait de jouer son rôle sortait de scène et mourait.
Edition d'Alain Lanavère.
Édition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)Emilie souhaite se venger de l'empereur Auguste qui a proscrit son père avant d'accéder au pouvoir : elle demande à Cinna, son amant, de l'assassiner, faute de quoi elle ne l'épousera pas. Mais Auguste, las du pouvoir, interroge Cinna et son ami Maxime : doit-il abdiquer ? Républicain, Maxime le pousse à quitter le pouvoir et Cinna à le conserver. En signe de reconnaissance, Auguste propose à Cinna de l'associer à l'Empire. Cette générosité le rend honteux de son ingratitude : doit-il assassiner son bienfaiteur ou rompre le serment qu'il vient de faire à Emilie ?
Lorsque en 1642 il fait jouer Cinna au Théâtre du Marais et fait de la magnanimité la clef de sa tragédie, Corneille offre au public une pièce exemplaire où le coup de théâtre final est aussi un coup de maître. La clémence d'Auguste force l'admiration mais elle est lentement conquise. Et devant cette tragédie politique, le spectateur n'oublie pas la virtuosité avec laquelle Corneille l'incite à réfléchir aux passions qui conduisent au dénouement et à l'exercice d'un pouvoir qui a finalement surmonté sa fragilité.
Edition de Christian Biet.
IL est minuit passé sur les remparts du château dElseneur Hamlet apprend du spectre de son père que celui-ci a été assassiné par son propre frère Claudius qui lui a versé un poison mortel dans l'oreille. IL est chargé par le fantôme de le venger. Commence alors la longue et tragique interrogation d'un homme comtemplatif placé au centre d'un monde corrompu - «à la fois le plus beau poème, le plus beau drame et le plus beau roman qu'on ait jamais écrit», comme le dit, Julien Green dans son célèbre Journal.
Une pièce dont il existe plus de quarante versions cznématographiques ; la plus longue, la plus célèbre des pièces de Shakespeare, la plus souvent représentée, peut-être la plus commentée de toutes les oeuvres littéraires.
Par France Chabod et Hélène Hernandez Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent apprendre, réviser ou enrichir leur vocabulaire espagnol (lycéens, étudiants de grandes écoles ou d'universités, adultes en formation permanente.).
Il présente plus de 9000 mots et 3000 phrases et locutions, répartis en 42 chapitres thématiques (vie quotidienne, économie, politique, histoire, éducation, arts, loisirs, techniques de communication.).
Il suit de près l'évolution récente de la langue espagnole et donne en particulier un grand nombre de néologismes et d'américanismes.
Edition entièrement révisée et mise à jour.
Par Werner Kremp et Camille Sorg - Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre l'allemand ou s'y remettre.
En 50 leçons, cette méthode d'initiation propose une approche de la langue fondée sur une progression grammaticale rigoureuse et une présentation vivante du vocabulaire.
- Par la grande variété des dialogues qui sont autant de scènes de la vie courante, par la clarté des explications grammaticales, grâce aux exercices qui complètent les cours, l'Allemand - Pratique de base permet d'avancer rapidement dans l'apprentissage de la langue.
Ce coffret contient 1 livre et 4 CD.
(Il a été publié antérieurement sous le titre « L'Allemand d'aujourd'hui en 50 leçons ».)
Par María Jiménez et Justino Gracia Barrón Vous êtes débutant ou vous n'avez pas pratiqué l'espagnol depuis plusieurs années ? Cette méthode, progressive et concrète, a été conçue pour vous permettre de vous débrouiller dans toutes les situations de la vie quotidienne en Espagne et en Amérique latine, pour vous aider à comprendre, lire et parler l'espagnol d'aujourd'hui.
Chaque leçon comprend :
- un dialogue ou un texte en espagnol et sa traduction, - des conseils de prononciation, - des points de grammaire et de vocabulaire, - des exercices, avec leurs corrigés en fin de volume, - des tableaux de conjugaison, un index des expressions idiomatiques et un index grammatical.
Ce coffret contient 1 livre et 6 CD.
(Il a été publié antérieurement sous le titre « L'Espagnol d'aujourd'hui en 90 leçons ».)
Par Martine Dinard et Paul Thiele Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent apprendre, réviser ou enrichir leur vocabulaire allemand (lycéens, étudiants de grandes écoles ou d'universités, adultes en formation permanente.).
Il présente plus de 9000 mots et 3000 phrases et locutions, répartis en 38 chapitres thématiques (vie quotidienne, économie, politique, histoire, éducation, arts, loisirs, techniques de communication.).
Pour chaque mot, le genre, la marque du pluriel et l'accentuation sont donnés. La prononciation des mots étrangers est indiquée.
L'ouvrage suit les règles de la nouvelle orthographe.
Tout au long de l'ouvrage, de nombreux exercices permettent de contrôler l'acquisition du vocabulaire.
Edition entièrement révisée et mise à jour.
Dictionnaire et formulaire bilingue de plus de 12 000 mots, termes et expressions de la vie des affaires, cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux responsables d'entreprises, aux commerciaux, aux secrétaires et aux rédacteurs bilingues.
A la fois instrument de travail pratique et manuel d'apprentissage de la langue parlée et écrite, il permet de résoudre immédiatement, grâce à son classement alphabétique, les problèmes de correspondance, de conversation et de communication dans les domaines de l'économie, des échanges internationaux, de la gestion, du marketing, de la publicité et de l'ensemble des techniques relevant du monde des affaires.