Jeunesse

  • Depuis qu'il est tout jeune, Pirate saute, franchit des obstacles, courses après courses, box après box. Mais aujourd'hui, il n'en peut plus. Le voilà libre de partir... Pour aller où ? Pourquoi pas jusqu'à la mer ? Son rivage, son goût salé... C'est l'endroit qu'il doit voir ! Après le succès de La petite marmotte qui ne voulait pas dormir, du Voyage des éléphants et de La faim du loup, un nouvel album carré, poétique, drôle et graphique pour voyager aux côtés d'un animal haut en couleurs !
    N

  • Résumé : Chaque année, le dernier jour de l'an, les loups apparaissent aux portes du village de Lodoïs et réclament leur dû : un enfant aux yeux gris. La tranquillité des hommes est à ce prix et ce prix, ils le paient depuis des temps si lointains que même les aïeux n'en tiennent plus le compte. à l'insu des siens, pour conjurer ce que tous nomment « le maléfice », Lodoïs décide de se sacrifier, bien qu'il ait les yeux bleus... Pris en chasse par la meute, il s'engage dans une longue course-poursuite au coeur de la forêt magique, qui lui révélera la clef de bien des mystères. Points forts :  Une course-poursuite haletante et poétique, qui embarque le lecteur dans les profondeurs de la forêt enneigée.  Un roman aux accents de conte intemporel, empreint de magie et d'humanité.  Comme pour les autres romans de la collection, une dimension écologique forte réside dans cette confrontation entre un enfant et une meute de loups sauvages.

  • Pénétrer au sein de l'empire Zafimaniry, c'est comme si, emporté par une goutte de pluie, on faisait une glissade sur un pétale de rose. C'est un voyage à travers un jardin pas comme les autres. » à Madagascar, dans la partie sud des terres centrales de l'île, vit un peuple nommé Zafimaniry, dont la qualité du travail du bois a acquis une reconnaissance suprême. Le jeune Andry, qui est entré en communication avec l'esprit de son arrière-grand-père, se voit chargé par lui d'une mission aussi fondamentale que délicate : convaincre son père de réduire sa production et de ne pas couper tous les arbres de la forêt. François-Xavier Freland est un grand reporter indépendant pour plusieurs médias dont Jeune Afrique, France Inter et TV5 Monde. Il couvre essentiellement l'Afrique de l'Ouest, l'océan Indien et l'Amérique latine. Historien et journaliste de formation, il a travaillé au service «Monde» de France Info avant d'animer la revue de presse du week-end sur la station d'informations.

  • Troisième tome d'une série sur la mythologie grecque, vue à travers les aventures d'un jeune dieu espiègle : Hermès.

    Résumé : Pauvre Télémaque ! La guerre de Troie est finie depuis dix ans déjà. Ulysse, son père, n'est toujours pas revenu. Pénélope, sa mère, va être obligée de se remarier avec un prince bête et méchant. Heureusement qu'Hermès part à la recherche d'Ulysse ! Mais ce voyage qui ne se termine jamais, c'est quand même très bizarre... Points forts de l'ouvrage : î Très documentées et fidèles aux sources, ces histoires dévoilent dans le détail des épisodes de la mythologie grecque. î Des enquêtes ludiques, enrichies par le trait fin et malicieux de Delphine Renon. î Une série dont le fil conducteur est aussi la relation père/ fils entre Zeus et Hermès, le petit dieu messager voulant prouver sa valeur au roi des dieux.

  • Pour ses douze ans, Cristobal Speranza se voit offrir une longue-vue par sa mère. Dès cet instant, il ne cesse de rêver d'ailleurs lointains et d'aventures en mer. Il parvient, au grand dam de ses parents, à se faire engager comme mousse sur le Matador, le navire du capitaine Barbe-Rousse, qui se nourrit exclusivement d'oignons et de harengs. Au début de leur voyage, ils délivrent la jeune Esmeralda, emprisonnée par l'ennemi juré de Barbe-Rousse, Aymeric-le-Chauve. S'ensuit une succession de péripéties au gré desquelles Cristobal, rusé et courageux, se révèlera un élément indispensable à l'équipage.

  • « Les éléphants sont partis tôt ce matin. C'est l'heure du grand voyage, le premier pour la petite Sylla. Comme elle est impatiente ! » Sylla a tout pour être heureuse en ce grand jour. Pourtant, elle n'est pas satisfaite... Si elle était un oiseau, elle irait plus vite encore ! Si elle était un koala, elle pourrait se reposer. Mais « avec des si »... Apprendre à s'accepter comme on est fait aussi partie du voyage ! Premier album de la collection carrée d'Emmanuelle Halgand, Le Voyage des éléphants (initialement paru en 2015) fait peau neuve !

  • Alors qu'elle se promène dans les coulisses du cirque Zamar, Juliette fait la connaissance d'un lion en cage qui passe ici sa dernière semaine, avant une retraite au Zoo. Il s'appelle Roméo, ils sont faits pour s'entendre?! Mais Roméo est vieux, et très fatigué. Il fait comprendre à Juliette que la vie du cirque, loin des contrées sauvages d'Afrique, n'est pas aussi belle qu'elle l'imaginait...

  • Zeus a compris que son fils Hermès n'était pas coupable de toutes les mauvaises blagues de la Terre. Mais Héraclès, le mortel le plus fort du monde, utilise bien mal ses muscles. Et si c'était de la faute de son demi-frère Hermès, qui serait jaloux de sa force ? Pour prouver le contraire, Hermès doit enquêter de nouveau.

  • Le cheveu du Roi Nisos a disparu ! C'est une catastrophe et Zeus est persuadé qu'Hermès, son fils, est responsable. Pour prouver son innocence, le petit dieu messager part enquêter à Mégarée, où l'attendent de nombreuses rencontres et révélations.

  • Un album touchant sur le deuil, le départ de l'autre, et comment apprendre à vivre après, grâce aux autres, grâce aux joies de la nature. Une ode à l'amitié.

    Un texte à la fois fort et tendre qui n'est pas sans évoquer Le vent dans les saules, de Kenneth Grahame, grand classique de la littérature pour la jeunesse.

    Les illustrations mêlent le crayon de couleur, l'encre et le collage, pour nous immerger dans l'intimité de la vie des animaux de la forêt, cadre de l'histoire, au rythme des quatre saisons.

  • Un voyage onirique, initiatique, à la découverte de soi et des merveilles de la nature.
    Une construction originale : les pages sont liées par des frises de motifs symbolisant le tour du monde des espèces, et sur lesquelles évoluent des silhouettes d'enfants, en collage, à la recherche de leur Animal Totem...
    De magnifiques illustrations, fourmillant de détails.

    Incarnation du divin ou de puissances mystérieuses, symbole de nos personnalités, l'Animal Totem est une figure bienveillante dont l'écho résonne bien au-delà des cultures amérindiennes ou africaines où il puise ses origines. Et toi, quel est ton Animal Totem ?

  • Se penchant sur « tout ce que la mer contient d'étrange beauté », Nicolas Michel a conçu un magnifique objet graphique et littéraire.
    Les créatures marines, certaines connues, d'autres plus rares, sont chacune rattachées une lettre ainsi qu'à un petit texte passionnant et souvent drôle. L'humour est avant tout un moyen de soulever une problématique contemporaine essentielle : la protection de la biodiversité, de cette incroyable inventivité du vivant, souvent menacée.
    Dans ce monde ou le pixel est roi, L'Abécémer a pour vocation de réhabiliter une certaine forme de « bricolage » et de mêler plusieurs disciplines : la photographie, l'écriture, le dessin. La technique d'illustration, à la fois très personnelle et nourrie de l'héritage des premiers pionniers de la photographie, offre un voyage à part entière, dont le lecteur, petit ou grand, ne peut sortir indifférent.

  • « Quelque part, dans la forêt, vit un loup un peu spécial. Il est... enfin, il n'a pas... comment dire ? Disons qu'il est... étonnant ! Oui, voilà. C'est un loup très spécial. Mais voici son histoire. » L'histoire de ce pôvre loup est une succession de déboires dans sa quête de nourriture. Les animaux inoffensifs qu'il chasse se révèlent plus malins que lui mais deviennent surtout des compagnons indispensables ! En arrière-plan, une ode au végétarisme qui fait écho à notre époque.
    Après le succès de La petite marmotte et du Voyage des éléphants, un nouvel album carré, poétique, drôle et graphique pour voyager aux côtés d'un animal haut en couleurs !

  • Astaire, petite gerboise venue du « Grand Désert », raconte ici un singulier voyage en 14 histoires qui sont autant d'extraordinaires rencontres : une inconsolable tigresse, des marmottes météorologues, un homard amoureux, des perroquets héroïques ou encore un caribou détecteur de mensonges. Inspiré de fables, de légendes ou de traditions populaires, ce parcours initiatique offre un regard tendre et amusé sur le monde et ceux qui l'habitent, en faisant la part belle au rêve, à la fantaisie, à l'humour et à la poésie.

    Un grand voyage onirique pour petits et grands !

  • « Voici l'histoire de l'Iceberg rouge qui hanta les consciences et troubla bien des nuits de navigateurs... » Nous découvrons le journal de Martial Wlimens, parti sur l'île d'Ameland (Pays-Bas) pour enquêter sur la vie du Kommandeur Kat, célèbre chasseur de baleine du xviiie siècle. Son séjour solitaire, rythmé par son travail et ses balades en bord de mer, va être troublé par l'apparition d'un iceberg gigantesque échoué sur la plage.
    Et si cet iceberg était le légendaire Iceberg Rouge ? Nommé ainsi depuis que le Titanic, dont il eut raison en avril 1912, laissa une longue trace rouge continue à sa surface... On a oublié l'histoire de cet iceberg au profit de celle du paquebot, mais il continua à dériver et à évoluer après le drame. Devenu la terreur des matelots et des chasseurs de baleines, il fut aussi un refuge sacré pour les ours sur les terres immaculées des Inuits...

  • Toujours fière et élégante à l'allure charmante les deux sabots du même côté ma démarche est chaloupée.
    Je broute le matin et le soir les tendres feuilles d'acacias à deux ou six mètres en hauteur grâce à mon cou tout en longueur...

  • La forêt amazonienne abrite des espèces animales et végétales que l'on ne trouve nulle part ailleurs sur Terre : des plantes extraordinaires, des oiseaux, des mammifères, des reptiles, des batraciens, des poissons, des insectes...
    Beaucoup d'espèces restent encore à découvrir. Plusieurs sont malheureusement menacées d'extinction. II en est ainsi du tatou, du tamanoir, de la grenouille dendrobate, du jaguar, du singe araignée, de l'ara et du tamarin lion. Gwenaëlle Trolez et Frédéric Potage emmènent petits et grands à leur rencontre. Aquarelles, encres, papiers à motifs, poèmes inventifs et instructifs, les portraits de tous ces animaux sont chantants et émouvants.
    Une manière merveilleuse de découvrir ces autres habitants du monde, en images et en vers.

    1 autre édition :

  • Le gosier de la baleine est toujours plein !... Mais de quoi ? Et comment le léopard s'estil couvert de taches ? Et pourquoi le papillon taperait-il donc du pied ?
    La nature animale est pleine de surprises, et comment s'en étonner quand il s'agit des histoires inventées par Rudyard Kipling, créateur du monde fantastique et onirique Livre de la jungle. Le prix Nobel de littérature (1907) et maître-conteur a imaginé des anecdotes savoureuses pour expliquer ces caractéristiques. Ces histoires devenues universelles ont été adaptées par un couple de jeunes auteurs, illustrateurs et coloristes, Damien McDonald et Maya Palma, qui a su merveilleusement rendre vivant et attractif cet imaginaire qui traverse les âges et enchante toujours les enfants.

  • Le gosier de la baleine est toujours plein !... Mais de quoi ? Et comment le léopard s'est-il couvert de taches ? Et pourquoi le papillon taperait-il donc du pied ?
    La nature animale est pleine de surprises, et comment s'en étonner quand il s'agit des histoires inventées par Rudyard Kipling, créateur du monde fantastique et onirique Livre de la jungle. Le prix Nobel de littérature (1907) et maître-conteur a imaginé des anecdotes savoureuses pour expliquer ces caractéristiques. Ces histoires devenues universelles ont été adaptées par un couple de jeunes auteurs, illustrateurs et coloristes, Damien McDonald et Maya Palma, qui a su merveilleusement rendre vivant et attractif cet imaginaire qui traverse les âges et enchante toujours les enfants.

  • "Recettes immanquables pour effets ensorcelants - savoir dessiner grâce à quelques trucs pour les petits comme pour les grands".
    Une nouvelle édition de ce livre inusable qui ravit toutes les générations d'apprentits dessinateurs.

empty