Il n'y a pas de honte à avoir peur, mais il y a du courage à se l'avouer. Ensuite, il faut surmonter cette drôle de sensation qui vous bloque... Ainsi Leo, l'oisillon, se retrouve paralysé au bord du nid ; il n'arrive pas à se lancer comme ses frères au matin du grand envol familial.
Nour est très embêtée. Elle ne sait plus ce qu elle a fait de son sourire et cela lui complique drôlement la vie. Parce qu un sourire c est vraiment utile. Personne ne peut s en passer. Nour a dû l oublier quel part. Ce qui est sûr, c est qu elle ne le trouve plus et que ça tombe très mal : ce soir, elle est invitée à l anniversaire de son amie Charlotte !
Blaise s'était affaissé sur une chaise.
Il continuait à sangloter, la tête cachée dans ses mains. Sa patience et sa résignation étaient vaincues par la dureté et l'égoïsme de Jules. La tristesse de son coeur, longtemps comprimée, se fit jour, et il ne put retenir ses larmes. Dehors ! pleurnicheur, lui hurla le méchant Jules. Va-t'en chez toi, et reviens demain de bonne heure ! Blaise ne se le fit pas dire deux fois : il se leva sans pouvoir parler et sortit précipitamment.
Il courut jusqu'à un petit bois contre lequel était adossée sa maison. Là, il s'assit au pied d'un arbre, et pleura longtemps encore. " Que lui ai-je donc fait, se dit-il, pour qu'il soit si méchant avec moi ? J'ai beau m'efforcer à lui faire plaisir, il tourne tout contre moi. Jamais je n'entends sortir de sa bouche une parole de remerciement ! Toujours des reproches, des injures, de l'ingratitude !...
"
Un matin comme les autres, lilia delarue rejoint sa classe de 4ed, prête à y vivre une journée comme les autres.
Seulement, voilà! un exposé sur le racisme, brillamment attaqué par les soeurs "taka", l'entraîne dans un voyage pas du tout comme les autres. lilia est littéralement aspirée à l'intérieur de son propre cerveau. elle y découvre l'existence d'une étrange zone: la "zone pluskepure". c'est de là que surgissent et s'animent en elle les pensées les plus sombres. lilia, qui se croyait si parfaite, à l'abri de toute forme de rejet, engage alors un rude combat avec elle-même.
Papa et Mama Chouette ne comprenant pas pourquoi leur petite fille, Mimi, avait si peur de la nuit ont décidé à l'amener chez le vieux lapin sage pour la guérir.
L'histoire de Marcel, le petit cochon qui n'aimait pas se salir. Jusqu'au jour où, s'étant sali malgré lui, il découvre les joies du bain. Depuis, Marcel accepte de se salir, il sait qu'après, il pourra se baigner.
La nature nous réserve parfois de drôles de surprises. Comme ce petit loup orphelin adopté par une famille de ratons laveurs.
Tout va bien pour Julius. Il est heureux. Jusqu'au jour où il croise un animal terrifiant : de longues dents immenses et bien aiguisées, de larges yeux luisants de cruauté, une longue queue touffue... Ciel ! Un loup !!!...
Ça y est ! Maomao est arrivée en France. Elle remercie le ciel, elle remercie l'avion de l'avoir portée jusque là... Ce pays tant rêvé. Son regard engloutit les images de la ville, le métro, la Tour Eiffel... Elle se rue sur les cartes postales, il faut en envoyer à sa copine Niuniu ! Il faut qu'elle partage cela ! Et puis Maomao se perd ! Elle ne sait même pas comment appeler au secours en Français. Et l'appartement... si vide. Et cette classe... avec tous ces enfants auxquels elle ne ressemble pas, avec lesquels elle ne peut pas parler. Au secours Niuniu ! Maomao veut retourner en Chine! Personne ne comprend cela. Les couchers de soleil sont beaux ici, Maomao ne voit que de l'ombre...
Bien sûr, Maomao trouvera sa place, mais il lui paraitra long, bien triste, parfois, ce chemin à parcourir avant que chacun s'adopte, dans ce nouveau pays de rêve !
Je dessine, tu dessines, il dessine... Tous dessinent ! Créatifs par excellence, les enfants traquent les outils pour progresser dans leurs tracés, leur capacité à représenter le monde, à exprimer leur imaginaire. Offrons leur donc de quoi développer le langage de leur premier outil de communication. Cela, au travers de coloriages attractifs, accompagnés de coups de pouce de professionnels et de récits... Ils apprennent le contour, remplissent avec la couleur... De là ils posent le crayon pour lui troquer le feutre, le feutre pour la gouache... tracent à leur tour...
De ces livres, ils sortent libres, riches, autonomes indépendants, et surtout maîtres de leur identité graphique.
Un rêve de petite fille... s'abandonner joyeusement aux frous-frous bruissants des robes de soie, superposer des tonnes de jupons sur de fines crinolines... Ce livre comble ce rêve ! La lectrice se voit tour à tour, princesse, styliste, illustratrice... S'il se confond volontiers avec un journal intime, ce coloriage reste un outil performant d'apprentissage au dessin - autant qu'à l'histoire de la mode - par son regard technique et documenté, porté sur les crinolines des années 1840-1860.