Littérature Enfants

  • Dans ce livre , nous découvrons 2 nouvelles aventures de Gonzague, un loup végétarien, rêveur, amoureux des fleurs et totalement inoffensif, dont les aventures sont l'occasion de prodiguer de petites leçons de vie et de sagesse tout en valorisant la différence. Dans la 1ère histoire : Les rumeurs veulent que notre loup végétarien soit amoureux.Toute la forêt ne demande qu'à connaître le nom de l'élue de son coeur, mais le principal intéressé ne semble pas disposé à s'épancher sur ce sujet...Dans la 2ème histoire, Gonzague est face à un défi lancé par Roméo qui est de réussir une performance exceptionnelle avec ses amis lapins, va-t-il réussir ?

  • Dans les 2 histoires, Magalie a des idées farfelues pour résoudre des problèmes. Dans la 1ère histoire, elle désire empêcher son voisin de tuer ses pissenlits en faisant une vente de bouquets de pissenlits et de salades. Dans la 2ème histoire, Magalie entend sa mère dire que son grand-père va mourir d'ennuie. Déterminée comme jamais, elle apporte le hamster de son ami dans sa maison se retraite. Bien que ses idées sont souvent originales, elles sont vraiment drôles.

  • Dans ce livre , nous découvrons 2 aventures de Gonzague, un loup végétarien, rêveur, amoureux des fleurs et totalement inoffensif, dont les aventures sont l'occasion de prodiguer de petites leçons de vie et de sagesse tout en valorisant la différence. Dans la 1ère histoire : Gonzague est victime des moqueries de Roméo, son voisin grincheux au gros nez, qui exploite sa gourmandise pour lui jouer de mauvais tours. Roméo incitera Gonzague à se lier d'amitié avec les lapins pour mieux s'approcher de ces derniers et les dévorer. Voyant ses copains menacés, Gonzague montre toutefois les crocs et met en déroute Roméo et sa bande. Dans la 2ème histoire, Gonzague a admiré les étoiles toute la nuit et s'est couché aux petites heures du matin. Comme il s'endort, sa mère le réveille, puis Roméo, puis Rufus et... Pas moyen de dormir, quoiqu'il fasse. Finalement il ferme l'oeil en plein boucan et rien ne peut l'arracher à son sommeil.

  • À la suite du décès de leur mère, Nathaniel Thompson renoue avec ses filles et les entraîne sur les sites archéologiques où il procède à des fouilles. C'est ainsi que Béa et Mia sont catapultées en pleine jungle mexicaine, sur la piste des anciens Olmèques. Elles nous racontent leurs tumultueuses aventures dans leur blog respectif.

    Blog de Mia :
    Les montagnes de Los Tuxtla au Mexique, vous connaissez ? Non ? Je ne connaissais pas non plus avant qu'on débarque, ma soeur Béa, moi et notre nouveau père au milieu des énormes moustiques et de la jungle à perte de vue. Rien de bien tripant pour une fille comme moi qui aime surtout les plantes... en pot ! Heureusement, il y a les garçons. Un en particulier...

    Blog de Béa :
    On a découvert une tête géante olmèque. À sa base se trouvait un message gravé dans la pierre. C'est à ce moment que les choses se sont gâtées. Je veux parler des pilleurs de tombes, des bêtises de Mia et d'un sorcier-nain qui porte un masque effrayant sur la figure.

  • C'est parmi les mystérieux géoglyphes de Nazca, au Pérou, que Nathaniel Thompson emmène ses filles. Elles auront la chance, chacune à leur tour, d'admirer du haut des airs ces immenses dessins d'une étonnante précision, que le temps n'est pas parvenu à altérer. Cependant, cela n'ira pas sans quelques surprises ! Elles nous racontent leurs tumultueuses aventures dans leur blog respectif.

    Blog de Mia :
    Faire des pâtés de sable, je laisse ça à Béa. Ma soeur a eu la folle idée de creuser la pampa de Nazca à la recherche de squelettes et de petits bouts de tissus. À chacun son truc, me direz-vous! Ce que je veux, moi, c'est retrouver le sale macaque qui m'a volé le bracelet de maman.

    Blog de Béa :
    L'archéologie, c'est fascinant, je vous assure. Surtout depuis que j'ai décidé de me mettre à la tâche, moi aussi, et que la chance m'a souri. Ouah ! Comme dit ma soeur, y a de quoi prendre la grosse tête. Mais il faut compter avec les pillards. Ils sont partout, ceux-là et ils cherchent sans cesse à nous voler nos trouvailles.

  • Dans ce livre, nous découvrons 2 histoires de Nardeau le petit renard .Dans la ferme de Grosgarou, Nardeau mène une vie paisible jusqu'au jour où un terrible mal les frappe, lui et sa famille.
    À court de ressources pour soigner la portée, Grosgarou fait appel à Toubib Gatous, une vétérinaire passionnée d'animaux. C'est ainsi que Nardeau se retrouve dans la maison-zoo, entouré de Gatta la chatte, de Bambino le chevreuil et de Fritz, le berger allemand.Dans la 2ème histoire, Nardeau découvre la liberté dans la maison-zoo en faisant la connaissance d'autres animaux.

  • Après avoir compris le rôle qu'elle avait joué dans le déroulement de la Prophétie, instauré la paix avec les Sirènes mâles, harmonisé les rapports entre les représentants des différentes races qui ont peuplé la plupart des îles et alors que les Sirènes sont demeurées maîtresses des eaux, que peut encore espérer Gaïg?

    Dans ce dernier tome de la série, Gaïg obtient les réponses à ses grandes interrogations. Les mystères s'éclaircissent et les pièces du puzzle se mettent finalement en place.

  • Gonzague, le loup végétarien, veut apprendre à jouer de la musique. Il n'a pas d'instrument, mais qu'à cela ne tienne, il en fabriquera un lui-même.

    Sous le regard amusé de Roméo et sa bande, Gonzague se met à la tâche. Après une série de mésaventures toutes plus abracadabrantes les unes que les autres, le loup réussit enfin.

    Aussitôt son oeuvre achevée, il en fait l'essai. Bientôt, des «TZOING TZOING TZONG TZANG GUE DE ZANG!» résonnent dans toute la forêt. Puis c'est la catastrophe!

  • C'est l'hiver et Gonzague n'aime pas l'hiver. Pour l'aider à apprivoiser cette froide saison, Rufus décide de lui faire découvrir les plaisirs qu'elle procure. Il emmène donc son ami jouer sur le lac gelé. Gonzague le suit, même s'il sait que sa mère lui interdit formellement de s'y aventurer.

    Plus tard, en voyant l'allure de son fils, la mère du loup soupçonne quelque chose. Serait-il allé sur le lac? Gonzague jure que non.

    Mais maintenant qu'il a menti à sa maman, un terrible malaise l'habite. Craignant qu'elle découvre la vérité, le loup décide de s'éloigner quelque temps, ignorant qu'une terrible tempête se prépare...

    Ce tout petit mensonge entraînera Gonzague dans une extraordinaire aventure qu'il n'est pas près d'oublier.

  • Gonzague est un original! Contrairement à tous ceux de son espèce, ce loup drôle et attachant préfère manger des plantes plutôt que de la viande.

    On le traite de «gros concombre», on lui dit qu'il est «dans les patates», Gonzague s'en moque complètement. C'est plus fort que lui, il raffole des plantes.

    Mais Roméo, un autre loup de la bande, est jaloux de Gonzague et voudrait bien lui faire manger «les pissenlits par la racine».

  • Germina est folle de joie en apprenant qu'elle a gagné un voyage au Maroc. L'arrivée au pays des contes des Mille et Une Nuits est paradisiaque. Les palmiers se balancent dans la brise matinale et l'air sent bon la fleur d'oranger...

    Pour sa première excursion, Germina part découvrir Marrakech. Elle veut bien monter dans l'autobus déglingué censé l'y amener, mais refuse de se séparer de ses bagages. Le chauffeur ne l'entend pas de cette oreille. C'est alors que le rêve tourne au cauchemar...

  • Les cris des singes hurleurs qu'on entend sans discontinu, ensuite ce hurlement... Puis un silence qui fait place à quelque chose d'encore plus terrifiant que tous les bruits qu'ils avaient entendus jusqu'à maintenant: le silence total. Qu'est-ce qui peut être effrayant au point de faire taire le vacarme de la jungle?

    En voyage en Guyane française, François et ses amis se retrouvent prisonniers de la forêt tropicale. Cette jungle noire et impénétrable est si dense que les rayons du soleil n'atteignent jamais le sol.

    Au coeur de cet inextricable fouillis où grouille une vie menaçante et invisible, les cinq compagnons devront faire preuve de courage et d'une grande solidarité. Seuls leurs efforts combinés pourront les sortir de cet enfer vert.

  • Germina a horreur de toutes les bestioles, sans exception. Qu'elles aient des plumes, des poils ou des écailles, elle a peur! Qu'elles aient des pattes, des ailes ou des nageoires, elle a peur! Germina a beaucoup d'imagination et, comme elle se croit en danger chaque fois qu'elle met le nez dehors, elle sort le moins souvent possible.

    Puis, un jour que Germina doit se rendre à l'épicerie, elle rencontre un petit oiseau rouge qui lui en fera voir de toutes les couleurs!

  • Germina adore cuisiner et ses recettes originales ont un succès fou.

    Un jour, Ti-Pit Mongrain, son inséparable ami à plumes, décide de l'emmener pique-niquer à la campagne. Alors, dans une grande agitation, Germina élabore un menu gargantuesque. Heureusement, car des invités inattendus vont se présenter au pique-nique et certains ont une drôle de façon de manger!

    Tout le monde le sait, chaque fois que Germina sort de chez elle, c'est l'aventure qui commence...

  • Sapristi, le petit singe de Willi Demontigny, s'ennuie tout seul à la maison. Tourner en rond dans un salon, ce n'est pas une vie pour un ouistiti.

    Le museau collé à la moustiquaire de la porte-fenêtre, Sapristi aperçoit soudain un pigeon sur le balcon. Il aimerait bien être dehors comme le bel oiseau. Seulement, comment faire? Par où sortir? Les trous de la moustiquaire sont si petits!

  • Il n'y a pas un ouistiti plus célèbre que Sapristi. On voit sa photo partout. C'est ainsi parce que Willi Demontigny, son maître, sera bientôt le mari de la belle Rosie.

    Mais un autre ouistiti fait aussi parler de lui. C'est Jazzie, une femelle, qui vient d'être volée par des bandits.

    Et si les malfaiteurs tentaient de s'en prendre à Sapristi?

    - Il va falloir être très vigilants. Finies pour lui les sorties avec seulement un enfant! s'exclame Rosie.

    - Trop tard! Sapristi est parti avec Rémi! s'écrie Marie.

  • Le pari de Gonzague

    Laverdure

    Gonzague n'est pas d'accord avec Roméo qui prétend que ses amis les lapins sont idiots, peureux et qu'ils ne pensent qu'à se tortiller le museau. Convaincu du contraire, Gonzague décide de monter une pièce de théâtre et parie avec Roméo que les lapins feront d'excellents comédiens et que la pièce sera un succès.

    Quand Gonzague avoue enfin à ses amis l'enjeu du pari, il est trop tard pour annuler la représentation. Les spectateurs sont là et, parmi eux, il y a Roméo et les autres loups de la bande...

  • Gonzague n'en revient pas. Sa propre mère a osé lui faire remarquer son léger embonpoint.

    Pourtant, en y regardant de plus près, notre ami ne peut faire autrement que de lui donner raison. Sa bedaine est effectivement très grosse.

    Le loup est perplexe. Comment fera-t-il pour perdre tous ses kilos en trop? Selon lui, la seule chose qui pourrait lui remonter le moral est un énorme gâteau aux fruits et à la guimauve!

    Peut-être Gonzague constatera-t-il que perdre du poids, ce n'est pas si difficile après tout...

  • - Je ne veux pas que tu partes, mon chien, je ne veux pas que tu ailles vivre loin de moi.
    Andréanne fait une dernière bise à Pénélope et éteint la lampe.

    Que faire lorsqu'on tombe en amour avec un chien-guide qui devra bientôt partir pour servir d'yeux à un aveugle?

    Voilà de quoi bouleverser la vie d'Andréanne, la meilleure amie de Fanie.

  • Dans une écriture empreinte de sensibilité, l'auteure nous entraîne à sa suite sur les chemins de l'amour.

    Passion amoureuse, séduction et compassion s'entrecroisent dans ce recueil bouleversant où les personnages s'abandonnent à des sentiments intenses.

    Des textes qui touchent et séduisent. Des textes qui vont droit au coeur.

  • Depuis quelque temps, la mère de Magalie agit de façon étrange. Elle est très distraite et, quand elle discute au téléphone, elle parle tout bas pour ne pas que la fillette entende la conversation.

    Lorsque Magalie, curieuse et astucieuse, découvrira ce qu'on lui cache, le choc sera terrible. Cependant, loin de se laisser abattre par la nouvelle, cette dernière déploiera toutes ses énergies pour sauver son grand-papa chéri.

  • Gonzague, le loup végétarien, n'est jamais à court d'idées farfelues. Voilà qu'il propose à ses amis les lapins de participer à un concours de dessin sur gâteau.

    Rivalisant d'originalité, chacun met la patte à la pâte pour faire de son gâteau un véritable chef-d'oeuvre. Mais Gonzague, plus gourmand que critique d'art, est loin de se douter de l'issue du concours.

  • Germina décide de se remettre en forme. Elle sort sa vieille bicyclette, la nettoie un peu et part avec Ti-Pit, son fidèle ami à plumes.

    Cependant, elle a oublié un petit détail... les freins. Elle n'a pas vérifié les freins avant de partir. Aaaahhh! L'atterrissage est brutal.

    Germina a mal partout et son vélo est écrabouillé. Elle est découragée. Comment va-t-elle faire pour retourner à la maison? Ti-Pit la rassure: «Reste ici, je vais chercher de l'aide.» Il revient accompagné d'un cheval. Une monture tellement grosse que le sol en vibre. Germina se sent tout à coup assez bien pour rentrer à pied. Mais Ti-Pit ne voit pas ça du même oeil...

  • La maison embaume la cannelle et la muscade. Plongés dans les préparatifs du réveillon, Germina et son inséparable ami à plumes sont tout joyeux.

    Soudain, Ti-Pit s'effondre en pleurs. Il pense aux animaux de la forêt qui ne pourront pas fêter Noël parce qu'ils sont en hibernation.

    Quelle injustice! Foi de Germina, ça ne se passera pas comme ça! Sans plus attendre, elle prépare l'expédition. Menu spécial, cadeaux, costumes, tout est enfin prêt. Il ne reste plus qu'à se mettre en route!

    Seulement voilà, en tirant les animaux de leur profond sommeil, Germina provoque des réactions inattendues...

empty