Arts et spectacles

  • En apparence, tout va bien : il n'y a jamais eu autant de musées en France et jamais autant de monde dans les musées. Mais quelques musées, comme le Louvre, ne cachent-ils pas la forêt?? Une forêt de musées qui vivent encore au XXe, sinon au XIXe siècle. À travers 12 idées de rituels à instaurer, l'auteur invite à repenser le rôle des musées dans notre société, pour les réconcilier avec le politique et l'écologie, avec le siècle qui avance sans les attendre.

  • De nombreux musées occidentaux conservent dans leurs collections des objets issus du passé colonial. L'Afrique doit reprendre la parole sur son patrimoine. Des spécialistes d'Europe et d'Afrique esquissent ici les pistes pour faire du continent africain le fer de lance des musées du XXIe siècle.

  • Depuis 40 ans, la France connaît un boom des musées et des expositions blockbusters qui va de pair avec un accroissement continu de la fréquentation des publics. Les défis et les enjeux sont grands pour les musées aujourd'hui, dans un contexte où les logiques marchandes sont toujours plus poussées. Or, les musées restent avant tout des lieux de diffusion de la connaissance qui réinventent continuellement leurs formes et leurs supports de médiation. Multimédias, cartels, audioguides ou fascicules d'aide à la visite peuplent l'espace muséal et façonnent le discours muséographique, qui n'est au fond que l'expression d'un point de vue sur une question (d'art, de société, scientifique) et une manière d'accompagner les visiteurs dans leur exploration des collections.

  • Visage(s)

    Ferrante Ferranti

    • Mkf
    • 6 Mars 2020

    Plus que jamais la précarité des étudiants, issus de milieux popu­laires, est d'actualité. Il est tout à la fois primordial de leur donner la parole mais aussi de montrer qu'il existe des solutions. Des initiatives qui accompagnent les jeunes issus de milieux populaires pour qu'ils s'épanouissent et réussissent leurs parcours. À travers 60 portraits du photographe Ferrante Ferranti, des jeunes accompagnés par l'association Article 1 racontent leur histoire et proposent leurs solutions pour que l'égalité des chances soit enfin effective.

  • Le continent africain voit émerger depuis la fin des années 1980 une nouvelle génération d'artistes femmes, amorçant un rééquilibrage entre les sexes et une revitalisation de la création alors que l'art africain contemporain commençait à être exposé dans les musées internationaux. "L'Autre continent" rassemble une dizaine d'artistes nées ou établies en Afrique subsaharienne travaillant des supports variés : dessin, estampe, vidéo, photographie, installation, sculpture.

  • Présage

    Hélène Paris

    • Mkf
    • 2 Juillet 2015

    Conçu comme une collection de dessins signés Hélène Paris, Présage est un ouvrage qui se regarde et se scrute plus qu'il ne se lit. Au fil des pages, le lecteur y découvrira un univers pictural fantasque et parfois loufoque : des poissons qu'on caresse, un gondolier canotant sur des mers d'encre, une moule marinière qui palpite, une féministe sans visage...

  • Paris, mars 2016. Nuit Debout prend son essor sur la place de la République et rejoint le mouvement des récentes résistances civiques qu'on aura vu fleurir un peu partout dans le monde, de Wall Street à Gezi, de la Puerta del Sol à Syntagma. Le photographe Francis Azevedo a vécu Nuit Debout. À travers son objectif, c'est tout un mouvement qui se révèle. Il y eut des clowns et des Black Blocks, des commissions et des cahiers de doléances, des réfugiés ou juste des passants. Il y eut des défilés dans les rues, parfois carnavalesques, multipliant slogans et mots d'esprit. Il y eut aussi des affrontements, parfois violents. Il y eut la musique, redonnant l'espoir, et la communion fraternelle.

  • Une météorite, un tigre en chasse, une flèche préhistorique, un fossile d'ammonite, un squelette de dinosaure, une proue de pirogue maorie... comme autant de fragments d'une histoire à reconstituer, ces objets singuliers racontent tout à la fois notre histoire et les richesses du monde animal, minéral et végétal. Trésors des collections, nouvelles acquisitions, oeuvres restaurées, le Muséum d'histoire naturelle du Havre lève le voile sur ses coulisses.

  • Avec près d'un Français tatoué sur dix, le tatouage est devenu un véritable phénomène de société. En moins de 20 ans le nombre de studios de tatouages est passé d'un trentaine dans les années 1990 à près de 1500 aujourd'hui. Symboliques ou purement esthétiques, tout à la fois ostensibles et profondément personnels, les dessins sur la peau révèlent le rapport singulier du tatoué à son tatouage. À travers l'oeil de dix photographes, 40 personnalités, de générations différentes et du monde entier, se racontent et témoignent de leur relation à cet art si particulier, cette peinture sur le vivant.

  • Rencontres

    ,

    • Mkf
    • 10 Octobre 2017

    Au départ une envie commune - celle de dessinateurs, d'un auteur et d'un lieu : dessiner la rencontre. Mais comment rendre visible cet instant fragile et décisif, cette étincelle qui surgit quand les visages se reconnaissent pour la première fois ?

  • L'ouvrage pésente les travaux de C.-A. Lesueur, un dessinateur originaire du Havre ayant légué ses oeuvres à sa ville natale. Il a accompagné de 1800 à 1804 Nicolas Baudin dans son expédition dans les terres australes.

empty