Jeunesse

  • Comment s'amuser ensemble sur la place du village ou de la cité, au café ou dans la cour de l'école ? Voici les mille et une façon de jouer aux billes, à la tèque (ancêtre du base-ball), aux quilles... ou de faire toutes sortes de courses et de jeux d'adresse. Une cinquantaine de jeux et leurs variantes cueillis dans la tradition populaire occitane par Bernard Cauwet et illustrés avec humour par Vincent Bersars. Préface de M.-G. Buffet, Ministre de la Jeunesse et des Sports. Texte bilingue occitan-français. Jeunesse, jeux et sports collectifs.

  • Daniel Descomps est un passionné de cette culture populaire dans laquelle il a lui-même trempé, tout enfant, en Corrèze. Il présente ici 83 nouveaux jouets à fabriquer à partir des glanes du petit écureuil - lo pichon esquiròl - inspirés de la tradition occitane, mais aussi africaine, slave ou hispanique. Quel charme dans ces jouets faits avec ce que la nature nous offre au fil des saisons et quelques matériaux de récupération !
    Tout pour que, dans l'intimité de la nature, vos petits écureuils apprennent à partager les savoirs des anciens, à développer l'agilité de leurs doigts, à découvrir des phénomènes physiques mais aussi à chanter la comptine magique dans la langue de leur pays ! Tout pour grandir...

  • Gobelets, stylos, feutres, ballons, pailles, tubes et boîtes de pellicule photo... tout est bon pour réaliser des jouets sonores ou de petits instruments. Avec ces matériaux rudimentaires, les enfants apprennent à recréer l'ambiance sonore du bord de mer, de la ferme, de la ville et d'autres univers dont seul Serge Durin détenait les clés.
    Dans les mains des enfants et de leurs parents, grâce à ce livre, un gobelet chante comme une poule ou un crapaud, un feutre imite la mouette ou le rossignol, un tube devient flûte harmonique ou clarinette. Plus de quatre-vingts sonorités - instruments, chants ou cris d'animaux - dorment entre les pages... il ne tient qu'à vous de les réveiller !
    Facteur d'instruments à Clermont-Ferrand, Serge Durin a repris et rénové la tradition des anciens facteurs de cornemuses du Bourbonnais, sa région d'origine.

  • Daniel Descomps a vécu son enfance en Corrèze, à une époque où petits et grands réinventaient à la veillée les jouets de bergers d'antan. La naissance de ses cinq fils lui fera retrouver cette joie de tresser quelques joncs, de changer une noix en moulin... Devenu grand-père, il sait que le bonheur est tissé de ces joies enracinées au souvenir du coeur : la main habile d'un aïeul, des regards lumineux qui se croisent, en cet instant unique où le jouet prend vie.
    Cent recettes de jeux et jouets à réaliser soi-même et en famille avec tous les trésors de la nature et un simple Opinel. Un livre inventif, simple et éducatif, devenu un grand classique.
    Texte bilingue français-occitan avec croquis explicatifs.

  • La pauvre Marta, une chatte, a perdu ses petits ! Où peuvent-ils bien se cacher ? Un beau livre d'images à manipuler, tout en occitan, pour apprendre à compter aux tout petits en visitant la maison.

  • Traces d'une humanité très ancienne : celle qui conçut ces « jouets de toujours », pour apprivoiser ses peurs, puis pour apprendre à ses enfants que l'Homme est comme un dieu qui,lui aussi, peut jouer avec le feu, l'eau, la terre et le vent... Texte bilingue avec croquis explicatifs. Jeunesse, bricolage, fiches pratiques.

  • Institutrice et écologiste, elle vient de rentrer au pays. Lui est paysan et maire. Le projet d'une décharge de produits polluants dans la commune va-t-il les séparer ?
    Connu pour ses récits en français et en occitan, Francés Conheràs fait dans ce roman la chronique contemporaine d'un village de Basse Auvergne.
    Roman contemporain en occitan.

  • Pour les petits et les grands qui les entourent, une série de poésies traditionnelles et de comptines collectées dans le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.
    En occitan avec traduction et commentaires, pour une utilisation pédagogique.

  • Un conte de Noël pour les petits ; joliment illustré et bilingue occitan-français.

  • Quatre-vingt trois recettes de jeux et jouets issus de la culture occitane mais aussi des traditions africaines, salves et hispaniques. À réaliser soi-même au fil des saisons avec noix, bois, plumes... ou objets de récupération. Texte bilingue avec croquis explicatifs. Jeunesse, bricolage, fiches pratiques.

  • Un livre magique qui permet de réaliser soi-même des objets sonores et de petits instruments de musique avec toute sorte de matériaux de récupération ou trouvés dans la nature (boîte de pellicule photo, gobelet, paille...).
    Texte bilingue français-occitan, croquis explicatifs.
    Jeunesse, bricolage, fiches pratiques.

empty